Rejoignez-nous

Football

Football : L'UEFA envisage d'autoriser plus de 23 joueurs par sélection

Publié

,

le

Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez demande plus de joueurs dans les sélections pour l'Euro 2020. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

L'UEFA envisage d'autoriser plus de vingt-trois joueurs par sélection lors du prochain Euro (11 juin-11 juillet),

La proposition est réclamée par plusieurs sélectionneurs face aux risques liés au Covid-19, a annoncé jeudi l'instance du football européen à l'AFP.

"L'UEFA envisage la question. Aucune décision n'a été prise pour l'instant", a déclaré un porte-parole, après les appels des sélectionneurs de l'Italie, de la Belgique et de la France à élargir les effectifs des équipes.

Roberto Martinez, à la tête de la sélection belge, militait mercredi pour que les sélections puissent compter "26 voire 27 joueurs" en raison du Covid-19, dans une déclaration au journal La Dernière Heure.

"Il existe des discussions, notamment avec l'Angleterre et l'Italie. Tout le monde a réagi de la même manière. Élargir le groupe, avec par exemple un joueur en plus par ligne, ce serait une décision correcte", a ajouté l'entraîneur espagnol auprès de l'agence de presse Belga mercredi.

Le sélectionneur italien Roberto Mancini a défendu la même idée après la victoire de la Nazionale en Lituanie (2-0) lors des qualifications du Mondial 2022, bouclant une trêve internationale exceptionnellement chargée.

"Je ne sais pas si l'UEFA nous écoutera. Je pense que ça pourrait être une réflexion pertinente, ce serait un problème de perdre des joueurs pendant l'Euro. Les remplaçants possibles seraient alors en vacances", a souligné le technicien italien.

Didier Deschamps, qui relève depuis plusieurs jours l'état de fatigue des joueurs, face à un calendrier chamboulé par la pandémie de Covid-19 et après une préparation estivale tronquée, a rappelé qu'il leur faudrait "enchaîner, enchaîner, enchaîner" jusqu'à l'Euro.

"Je pense d'ailleurs que si l'UEFA se penchait sur le sujet de pouvoir élargir la liste, de deux ou trois joueurs, ce serait une bonne chose, à condition qu'ils puissent tous être sur la feuille de match. On n'a pas eu de cas positif mais je pense qu'avec la fatigue et tout cela (le Covid-19), ce serait une bonne chose", a ajouté le sélectionneur des Bleus.

L'instance européenne tient son prochain comité exécutif le 19 avril, à la veille de son congrès. Au menu, figurent déjà la réforme des compétitions de club européennes au-delà de 2024, Ligue des champions en tête, ainsi que l'organisation ville par ville de l'Euro.

Déjà reporté d'un an en raison de la pandémie, le tournoi continental doit se tenir dans 12 villes-hôtes de 12 pays différents, un défi rendu encore plus complexe par la volonté de l'UEFA que tous les stades accueillent du public.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Haile-Selassie buteur, Shaqiri passeur

Publié

le

Maren Haile-Selassie à nouveau buteur pour Chicago. (© KEYSTONE/FR36811 AP/PAUL BEATY)

Troisième match de rang sans défaite pour Chicago en MLS. A Foxborough, le Fire a partagé l'enjeu 3-3 devant New England grâce notamment à l'efficience de ses deux "mercenaires" suisses.

Xherdan Shaqiri a, ainsi, été à l'origine de l'ouverture du score du Grec Giorgios Koutsias à la 10e minute sue une ouverture en profondeur magnifique. Buteur quatre jours plus tôt lors du 3-3 contre Atlanta, Marn Haile-Selassie a, pour sa part, inscrit le 3-2 à la 79e. L'ancien Xamaxien et Luganais s'affirme comme l'un des joueurs essentiels du Fire qui n'occupe toutefois que la 12e place de la Conférence Est.

A l'Ouest en revanche, la vie est bien plus belle pour les deux gardiens suisses. Victorieux 1-0 du New York Red Bull, le Seattle de Stefan Frei est, en effet, en tête du classement de la Conférence devant le St. Louis de Roman Bürki, qui s'est imposé 3-1 devant Vancouver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

11e titre pour le Paris Saint-Germain

Publié

le

Messi et Mbappé se congratulent (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le Paris Saint-Germain a sans surprise obtenu le 11e titre de champion de France de son histoire. Lors de la 37e journée de Ligue 1, il a fait match nul 1-1 à Strasbourg.

Lionel Messi a ouvert le score pour des visiteurs à la 59e, sur un service de Mbappé. Gameiro a égalisé à la 79e pour des Alsaciens qui sont mathématiquement sauvés grâce à ce point. A une journée de la fin de la saison, les Parisiens comptent quatre points d'avance sur Lens, qui a pour sa part dominé Ajaccio 3-0.

Le PSG est désormais ainsi le club le plus titré dans l'Hexagone, devant Saint-Etienne (10), Marseille (9), Nantes et Monaco (8).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion

Publié

le

Coman fêté après son but (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Incroyable dénouement en Bundesliga. Le Bayern Munich a décroché son 33e titre de champion d'Allemagne, le 11e consécutif, grâce à un succès 2-1 à Cologne.

Leader avec 2 points d'avance avant la dernière journée, Borussia Dortmund a connu une terrible désillusion à domicile, concédant le nul 2-2 contre Mayence. Une victoire aurait donné le titre au BVB de Gregor Kobel.

Trop de pression

Mais la pression a sans doute été trop forte. Le Borussia s'est vite retrouvé mené 2-0 après des réussites d'Hanche-Olsen (15e), sur passe d'Edimilson Fernandes, et d'Onisiwo (24e). Entre ces deux buts, Haller a manqué un penalty pour le BVB (19e), ce qui a encore tendu les nerfs des joueurs.

Dortmund a repris espoir après la réussite de Guerreiro (69e), alors que le 2-2 de Süle (96e) est tombé bien trop tard. Le Bayern a pleinement profité de ce faux pas grâce à son succès 2-1 à Cologne qui lui permet de devancer son rival à la différence de buts (+54 contre +39), les deux équipes ayant le même nombre de points (71).

Sommer titré

Si un gardien suisse pleure (Kobel), un autre peut jubiler: Yann Sommer a obtenu son premier titre de champion d'Allemagne. L'équipe dirigée depuis le 24 mars par Thomas Tuchel revient de très loin.

A Cologne, elle a ouvert le score dès la 8e par Coman, mais a concédé l'égalisation sur un penalty de Ljubicic (80e). A cet instant, Dortmund redevenait leader. Mais Musiala a donné la victoire et un nouveau titre aux Bavarois à la 89e, sur un service de Gnabry.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Dès ce matin, vous aurez besoin de vous exprimer plus que d'habitude et vous le ferez. On vous entendra dire haut et fort ce que vous pensez…

Les Sujets à la Une

X