Vaud
Deux chiens asphyxiés dans un logement en feu à Vallorbe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/un-incendie-a-endommage-trois-appartements-samedi-a-la-mi-journee-a-vallorbe-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Deux chiens asphyxiés dans un logement en feu à Vallorbe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un appartement d'un immeuble à Vallorbe (VD). Les pompiers ont retrouvé deux chiens morts asphyxiés. Les locataires étaient quant à eux absents.
Le logement a été passablement endommagé par les flammes et la fumée tandis que ceux du dessous ont subi des dégâts d'eau liés à l'extinction, a indiqué la police vaudoise. Hormis les locataires des trois appartements sinistrés, les habitants ont pu regagner leur logement en fin d'après-midi.
Les causes du sinistre sont pour le moment indéterminées. Le ministère public a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Lausanne-Sport peut croire à la qualification
Le Lausanne-Sport a tenu en échec le Besiktas jeudi lors du barrage aller de Conference League (1-1). Longtemps frustrés, les Vaudois ont égalisé à la 83e pour s'offrir une chance d'y croire.
Bryan Okoh a surgi sur un corner botté par Olivier Custodio et sa reprise du genou droit a terminé dans la lucarne du portier turc Ersin Destanoglu. Une égalisation méritée pour un LS qui n'avait jusque-là pas réussi à concrétiser ses nombreuses occasions.
Ni Gaoussou Diakité (5e, 46e), ni Kaly Sène (9e, 33e), ni Beyatt Lekoueiry (34e, 51e) - le trio offensif reconduit une nouvelle fois par Peter Zeidler - n'avaient réussi à trouver la faille, au grand dam d'un stade de la Tuilière à guichets fermés. L'enceinte a accueilli 11'931 spectateurs dans une ambiance des grands soirs.
Exploit possible
Les supporters lausannois ont même cru que le LS allait devoir se rendre à Istanbul avec un désavantage terrible après l'ouverture du score turque peu avant la mi-temps. Le Kosovar Milot Rashica a profité d'un replacement un poil tardif de Karlo Letica, qui venait d'effectuer une sortie décisive, pour faire rugir les quelque 1500 fans turcs présents sur les hauts de Lausanne.
Les hommes de Peter Zeidler ont toutefois eu le mérite de poursuivre leurs efforts en deuxième mi-temps, jusqu'à l'égalisation d'Okoh. S'ils font preuve de la même jouerie que depuis le début de cette campagne qualificative, celle qui leur a permis d'écarter le Vardar Skopje et le FK Astana lors de cette campagne qualificative déjà réussie, les Vaudois peuvent vraiment croire à l'exploit et à une qualification pour la phase de ligue jeudi prochain à Istanbul.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: le foyer pour jeunes de Valmont fermera à fin 2025
Le foyer pour jeunes en rupture de Valmont à Lausanne cessera ses activités à fin novembre prochain. L'Etat de Vaud a annoncé jeudi mettre fin à la prestation de la Maison des jeunes (MDJ)-Valmont, au terme d'une année de réouverture provisoire. Une nouvelle structure est prévue à l'horizon 2030.
"Cette année de transition a permis de mettre en place des solutions alternatives pour la prise en charge des jeunes en situation de crise aiguë, tout en élaborant un plan d'action pour la création d'ici 2030 d'une nouvelle structure vaudoise d'accueil en milieu fermé et semi-fermé pour des placements civils et pénaux", indique le Conseil d'Etat dans un communiqué.
Dans l'intervalle, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) dit assurer la prise en charge des adolescentes et des adolescents placés par le Tribunal des mineurs en s'appuyant sur les dispositifs d'accueil du Centre éducatif de La Clairière à Genève, de l'unité Time Out à Fribourg, précise-t-il. "Ces places hors canton permettront de répondre aux besoins urgents de placement de la justice pénale en attendant une solution cantonale pérenne".
La nouvelle structure envisagée sur sol vaudois devra notamment intégrer une unité de soins thérapeutiques. Un projet devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2025, informe le gouvernement.
Bâtiment vétuste et inadéquat
Le Canton de Vaud a mis un terme au contrat qui le liait avec la Maison des jeunes (MDJ), association privée reconnue d'utilité publique qui gère ce foyer depuis 2021, en raison de la vétusté du bâtiment et l'inadaptation de son architecture. "Elles ne permettaient plus d'assurer, dans des conditions de sécurité satisfaisantes, la prise en charge des jeunes concernés ainsi que la protection du personnel de l'institution", justifie-t-il.
"Une refonte complète des locaux serait indispensable et nécessiterait d'importants travaux, sans compter les interventions urgentes nécessaires pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, notamment en matière de prévention incendie et d'installations électriques. Un tel chantier engendrerait des coûts disproportionnés qui ne sauraient être justifiés dans un contexte budgétaire marqué par des mesures d'assainissement, et pour un résultat qui ne serait pas entièrement satisfaisant", argumente le Conseil d'Etat.
Ving-cinq collaborateurs touchés
Les 25 collaborateurs et collaboratrices se verront proposer, dans la mesure des postes disponibles, un poste équivalent dans une autre institution de la MDJ ou dans le réseau de la politique socio-éducative vaudoise, assure encore le gouvernement.
Pour rappel, l'avenir de Valmont était discuté depuis plusieurs années par la Ville de Lausanne, exploitant historique du CPA, et le canton, son principal financeur par le biais d'une subvention annuelle. La Ville avait renoncé en janvier 2021 à son exploitation et transmis au 1er octobre de la même année le contrat de prestation à la MDJ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne veut assainir 23 bâtiments pour 48 millions de francs
La Ville de Lausanne veut investir 48,4 millions de francs supplémentaires pour l'assainissement énergétique de 23 bâtiments. Ce crédit, qui s'ajoute aux 143 millions déjà investis dans l'assainissement pour la législature 2021-2026, doit encore être approuvé par le Conseil communal.
Ce deuxième lot de bâtiments à assainir comprend 23 immeubles, lesquels regroupent 73 logements, 13 unités administratives (bureaux, garderies, bâtiments publics) et deux établissements publics, précise jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Le crédit comprend des travaux d'isolation permettant jusqu'à 56% de réduction des besoins de chaleur et une réduction moyenne des émissions de CO2 d'au minimum 75%. La Municipalité ajoute qu'une attention sera portée sur la mixité sociale "avec des loyers post-rénovation parmi les plus bas du marché local et un soutien 'sur mesure' aux locataires." Outre le crédit communal, des subventions cantonales et fédérales seront aussi sollicitées.
"Cette stratégie n'est pas qu'un investissement des murs et des toits: c'est un investissement dans l'avenir de Lausanne, dans sa qualité de vie, et dans la justice sociale. Elle illustre la volonté municipale de concilier transition écologique, rigueur financière et solidarité", affirme la conseillère municipale Natacha Litzistorf, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Micropolluants VD: nouveau crédit demandé par le Conseil d'Etat
Dans le cadre du plan cantonal contre les micropolluants, le Conseil d'Etat vaudois sollicite un nouveau crédit de 54 millions de francs auprès du Grand Conseil, a-t-il annoncé jeudi. L'objectif est de prolonger le programme de subventions cantonales destinées au financement des stations d'épuration permettant de lutter contre ces substances.
C'est un chantier titanesque qui se déroule discrètement sous les yeux de la population vaudoise depuis 2016 et ce jusqu'en 2040: la modernisation des stations d'épuration (STEP) et leur régionalisation en seize pôles pour traiter les micropolluants urbains. Ces substances de synthèse - médicaments, hormones, biocides, herbicides, insecticides, cosmétiques, produits agroalimentaires - ne sont que très partiellement éliminées dans les STEP vieillissantes actuelles.
Au total, 30'000 de ces substances sont employées chaque jour dans l'industrie, l'artisanat et les ménages en Suisse. Par exemple, sur les 500 tonnes de médicaments consommés par an, 170 sont rejetés dans les eaux usées via les excréments et les urines.
Même à de très faibles concentrations, certains micropolluants sont néfastes pour la qualité des rivières et les organismes aquatiques et peuvent menacer les ressources en eau potable. Ils affectent par exemple la photosynthèse des algues, la reproduction des poissons ou provoquer des lésions rénales chez la truite.
Près de 20 grandes STEP régionales
Doté d'un premier crédit-cadre de 80 millions de francs accordé par le Grand Conseil, le plan cantonal micropolluants est entré dans sa phase de mise en oeuvre en 2016. A l'horizon 2040, il ne restera plus qu'entre 50 et 60 STEP sur les quelque 150 actuelles: 19 grandes installations (pôles régionaux) parées pour traiter les micropolluants urbains de près de 90% de la population vaudoise ainsi que quelque 40 plus petites stations.
Ce dispositif doit notamment permettre de répondre à la législation fédérale qui impose, pour les STEP équipées d'un traitement contre les micropolluants, un taux d'élimination de 80%. Or le canton avait effectué des analyses entre 2014 et 2019 dans 36 STEP pour constater que l'élimination des micropolluants urbains n'atteignait que 15,4%.
Le premier crédit-cadre arrivant à échéance en 2026, un nouveau crédit doit être accordé pour assurer la suite du plan cantonal pour le traitement des micropolluants. Ce sont donc les 54 millions de francs sollicités auprès du Parlement. Un 3e crédit-cadre est déjà prévu pour la suite du programme dès 2029, selon le Conseil d'Etat.
Trois pôles en fonction
Au 31 décembre 2024, les dépenses sur le premier crédit-cadre se montaient 25,7 millions de francs. Sur la base des planifications financières des projets en cours, le pronostic des dépenses à l'échéance de ce crédit se monte à environ 43 millions de francs, précise le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
S'agissant des travaux réalisés depuis 2016, trois pôles de traitement des micropolluants sont entrés en fonction, incluant des raccordements de STEP périphériques. Il s'agit de Penthaz, d'Yverdon-les-Bains et de la STEP intercantonale d'Ecublens (FR). Ainsi, 6% de la population vaudoise est actuellement raccordée sur une installation traitant les micropolluants, selon le Canton.
Des travaux pour les pôles de Lausanne-Vidy, Aigle, Lucens et Orbe sont actuellement en cours. D'autres pour les pôles de Payerne et de Gland devaient débuter cette année encore, ainsi qu'une demi-douzaine de raccordements. Ils seront tous en partie financés sur le premier crédit-cadre, souligne encore le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Coupes budgétaires dans la santé: appel à faire marche arrière
-
SuisseIl y a 2 jours
Mère et ses deux filles tuées à Corcelles: ex-époux arrêté
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: une rentrée scolaire avec un accent mis sur l'orthographe
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est "plus que prête" à accueillir un sommet sur l'Ukraine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les feux en plein air interdits dès mardi en Valais
-
SuisseIl y a 3 jours
Hôpital fribourgeois: 71 postes déjà supprimés sans licenciement
-
ClimatIl y a 2 jours
Le Pakistan, endeuillé par la mousson, attend de nouvelles pluies
-
CultureIl y a 3 jours
La "reine de la kétamine" va plaider coupable aux Etats-Unis