Rejoignez-nous

Vaud

Deux morts à Payerne

Publié

,

le


Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

Deux personnes ont été tuées par balles mercredi soir à Payerne. L'auteur présumé des faits, un homme âgé de 49 ans, s'est rendu au poste de police plus tard dans la soirée. Il s'agirait d'un drame familial, selon les premiers éléments rendus publics.

Le résumé des faits avec le commissaire Arnold Poot, de la Police cantonale vaudoise:

Arnold PootPolice cantonale vaudoise

La police a été appelée dans un immeuble près de la gare où de nombreux coups de feu avaient été tirés vers 18h30. Les habitants du bâtiment ont été évacués et rassemblés dans un établissement public. Un important dispositif policier a dû être mis en place dans les environs de Payerne. La rue de la gare a notamment été fermée à la circulation, a indiqué la police dans un communiqué jeudi.

ATS/RF

PHOTO KEYSTONE/Christian Brun

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Des coeurs à prendre après 60 ans

Publié

le

La seconde édition du speed dating pour seniors aura lieu ce samedi 29 mars, au MAD à Lausanne. L'évènement affiche déjà presque complet. (© Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres et pourquoi pas, trouver l’amour. C’est l'idée du nouveau speed dating pour seniors organisé par Pro Senectute Vaud avec Coeur 65plus. Après le succès de la première édition, l’association vaudoise enchaîne pour un deuxième événement au MAD Club, à Lausanne.

Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. C’est l’avis de Pro Senectute et Coeur 65plus  qui organisent un speed dating pour les seniors. Une conviction partagée par les principaux intéressés : des célibataires de plus de 60 ans prêts à faire de nouvelles rencontres. Après une première édition à succès, ils seront une cinquantaine à se rencontrer lors de tête-à-tête de 5 minutes, au MAD de Lausanne. 

Cette initiative a été mise en place par l’association à la demande des intéressés, comme l’explique Elsa Thétaz, animatrice régionale en charge du projet.

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour l'animatrice régionale chargée du projet, plusieurs raisons poussent les seniors à sauter le pas. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour cette seconde édition, un appel particulier est lancé aux hommes. On retrouve Elsa Thétaz. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Le speed dating aura lieu le samedi 29 mars 2025, au MAD Club de 19h30 à 21h30, en parallèle à la soirée dansante "Forever Young" qui a lieu chaque moins dans la discothèque lausannoise de 20h30 à 23h. Les participants qui le souhaitent pourront d'ailleurs la rejoindre après le speed dating.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent contacter Pro Senectute Vaud, au 021 646 17 21. 

Pro Senectute Vaud annonce d'ores et déjà la tenue d'autres éditions cette année. 

 

Continuer la lecture

Hockey

Langnau force Lausanne à disputer un Acte VII

Publié

le

La tension est montée d'un cran dans la série. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne manque le coche. Les Lions auraient pu valider leur ticket pour les demi-finales de playoffs ce dimanche à Langnau. Mais dans cet Acte VI des quarts de finale, ils se sont inclinés 3-2. Il y aura donc un Acte VII mardi.

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour Lausanne. 58 secondes après le coup d'envoi, Langnau célébrait déjà son premier but. David Sklenicka n'est pas arrivé assez vite pour gêner Saku Mäenalanen. L’attaquant emmentalois a ainsi pu réceptionner la bonne passe de Sean Malone au deuxième poteau et tromper Kevin Pasche (1e, assist: Malone).

Reprise du match. 1min11 de jeu. Et voilà le 2-0. Oskars Lapinskis, abandonné, s'est avancé devant la cage comme un poisson dans l'eau. Il a tout simplement dévié le tir de Zanetti dans la bonne direction (3e, assists: Zanetti et Schmutz).

De quoi faire chauffer les esprits lausannois. S'ajoutent à ça les sifflets contre Gavin Bayreuther (relatifs à sa non-sanction après un mauvais geste sur un arbitre lors de l’Acte III) à chaque fois que le défenseur touchait le puck. Bref, ambiance électrique et pas en faveur des Lions dans l’Emmental Arena.

Les choses ont d'ailleurs failli dégénérer quelques instants plus tard, après qu’Aurélien Marti a asséné une charge, certes pas très belle sur le moment mais apparemment correcte, à Juuso Riikola, mettant le défenseur KO bernois. Pendant qu'on s'occupait de celui-ci, les joueurs restés sur la glace ont commencé à se battre, Mäenalanen venant carrément provoquer le banc lausannois. Le n°8 de Langnau ainsi que Bayreuther ont été envoyés en prison pour dureté excessive. Mais ce qui a indigné le public emmentalois, c'est le fait que Marti n’ait pas été puni. Si l’ambiance était déjà électrique, on est, à ce moment, passé à un niveau supérieur.

C'est ce même Aurélien Marti qui, à 4 secondes de la fin du tiers, a réduit l'écart. Alors qu'il se faisait malmener par deux adversaires devant la cage, Tim Bozon tentait un tir. Le puck a frappé la jambière de Stéphane Charlin et a rebondi sur le dos de Marti avant de finir sa course dans les filets. Sous les regards rageurs des spectateurs présents dans la patinoire.

Essayé pas pu

Les Lausannois ont su mettre la pression dans le deuxième tiers. Antti Suomela et Ahti Oksanen ont eu une grosse chance lors d'un cafouillage devant le but, mais les Tigres ont bien défendu leur cage (28e). Ken Jäger a pu aller seul au goal, mais il s'est heurté à Charlin. Le puck est revenu sur Raffl qui n'a finalement pas cadré.

Côté emmentalois non plus, on n’a rien lâché. Mais Kevin Pasche a paré coup après coup. Sauf qu'à l'autre bout de la glace, le constat est le même. Stéphane Charlin n’a rien perdu de sa forme pendant ses semaines d’absence et est resté un rempart (quasi) infranchissable.

C'était donc à qui allait commettre une erreur en premier entre les deux portiers pour soit relancer le match, ou le plier. À ce jeu-là, c'est Langnau qui a été le plus fort. Kevin Pasche a en effet dû s'avouer vaincu une troisième fois à la 50e. Sur la ligne bleue, Flavio Schmutz a récupéré un puck envoyé depuis le fond de la glace. L’attaquant est parti au duel avec le gardien lausannois. Sa première attaque a été parée du bras, mais il a pu s’emparer à nouveau de la rondelle et la faire passer sous les jambières de Pasche.

Dans l’indifférence la plus totale, Damien Riat a tout de même ramené le LHC à 3-2 dans les dernières secondes (60e, assists: Oksanen et Bayreuther).

“Je vais pas faire long”

Les mines étaient donc plutôt déconfites dans le couloir en direction du vestiaire lausannois. Il y avait évidemment de la déception dans les voix.

Andre GlauserDéfenseur du LHC

Et les joueurs s’en sont trouvés peu loquaces.

Damien RiatAttaquant du LHC

Lions et Tigres devront donc disputer un ultime match pour se départager. La saison dernière, le LHC était dans la même situation. À la différence que les Lausannois venaient de remporter l’Acte VI à Davos au lieu de le perdre à Langnau. Que peuvent-ils prendre de cette expérience pour préparer le match de mardi?

Damien RiatAttaquant du LHC

L’Acte VII aura donc lieu mardi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Culture

Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

Publié

le

Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg

Publié

le

Vaud et Fribourg organisent une opération "Coup de balai" vendredi 28 et samedi 29 mars (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'opération "Coup de balai" a lieu vendredi 28 et samedi 29 mars dans les cantons de Vaud et de Fribourg. La population est invitée à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long des champs. Plus de 130 actions sont proposées par des communes, des écoles ou des associations.

Cette action printanière vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels ainsi qu'aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages, indiquent les deux cantons dans un communiqué.

Il s'agit d'une initiative du Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg et de la Direction générale de l'environnement de l'Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).

Cette année, 99 actions sont prévues dans le canton de Vaud et 34 à Fribourg. Le site www.balai.ch répertorie les événements. Il est encore possible d'en annoncer. L'action se veut festive et de nombreuses communes jouent le jeu en organisant une verrée après le ramassage des déchets.

Pollution au long cours

Les autorités rappellent aussi que le ramassage des déchets occasionne des "coûts très importants". La facture a été estimée à quelque 200 millions de francs par an en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Quant aux emballages plastiques, ils polluent sols et eaux pendant des années lorsqu'ils se décomposent.

Les déchets ont une durée de vie très longue dans l'environnement: trois mois pour un mouchoir en papier, deux ans pour un mégot de cigarette, cinq ans pour un chewing-gum et 450 ans pour une bouteille en plastique. Une bouteille en verre mettrait même 4000 ans pour se dégrader dans la nature et une pile électrique 7500 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En adoptant des techniques de gestion du stress, vous pourriez prévenir vos maux de dos et améliorer nettement votre qualité de vie !

Les Sujets à la Une

X