Rejoignez-nous

Vaud

Divinum s'offre une première édition automnale

Publié

,

le

Aigle (VD) accueillera une édition automnale du salon des vins Divinum, dont celle du printemps se déroule traditionnellement à Morges (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Fort de ses succès depuis six éditions à Morges (VD), le salon des vins Divinum s'offre une édition automnale. Cette première aura lieu du 8 au 11 novembre à Aigle dans la halle des Glariers. Quelque 500 crus en provenance de Suisse et d'ailleurs pourront être dégustés.

Environ 50 vignerons seront regroupés sous une tente de plus de 1500 m2. Près de 5000 à 6000 visiteurs sont attendus, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Les vins rouges seront particulièrement à l'honneur, précisent-ils.

L'édition printanière de Divinum poursuit, elle, son aventure à Morges. En 2024, elle aura lieu du 20 au 25 mars au Parc des Sports. La dernière édition avait enregistré une affluence record avec plus de 20'000 visiteurs, soit quelque 5000 de plus qu'en 2022.

Toujours sur le territoire vaudois, le village de Daillens accueillera pour sa part les 10 et 11 novembre la 5e édition du Salon des Côtes de l'Orbe. Dix-sept vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Comme les années précédentes, une région est invitée, en l'occurrence celle de Neuchâtel, représentée par trois caves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Introspection, nouveau coach, travail, Yverdon Sport se dit prêt

Publié

le

À l'instar de cet arrêt face au FC Bâle, Yverdon doit stopper la spirale négative des derniers mois. Le break aurait fait le plus grand bien. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La Super League reprend ce weekend. Yverdon-Sport retrouve la pelouse avec un objectif en ligne de mire: le maintien.

Le championnat reprend ce dimanche pour les Nord-vaudois. Ils se déplaceront au Letzigrund pour y affronter le FC Zurich. Une reprise après une première partie de saison et des fêtes de fin d'année quelque peu compliquées. Au classement, YS pointe au 10e rang avec 17 points. Les Yverdonnois ne se sont en effet imposés que quatre fois en 18 matchs. La forteresse qu'ils avaient créée au Stade Municipal est devenue plus que franchissable.

Résultat: Alessandro Mangiarratti a été remercié avant Noël. C'est à présent Paolo Tramezzani qui entraîne l'équipe. Mais les joueurs ont aussi leur part à jouer. Lors du dernier match avant la pause hivernale (défaite 0-1 contre Sion), Paul Bernardoni nous expliquait qu’ils devaient tous se regarder dans un miroir et faire leur autocritique. Le gardien a-t-il l’impression que quelque chose a changé dans la dynamique du groupe pendant cette pause?

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Lors de la rencontre organisée jeudi avec le club et les médias, Paul Bernardoni a aussi donné du crédit au stage d'entraînement effectué au Portugal en tout début d'année. "Le fait de se retrouver et d'être ensemble 24h/24, ça permet d'apprendre à se connaître", explique-t-il.

Avec cet enchaînement de mauvis résultats, les Yverdonnois se sont enlisés dans une sorte de cercle vicieux. "Mais je pense qu'on s'y est mis un peu tout seul par moment, lâche le portier. On voyait des trucs bêtes, des décisions litigieuses, des poteaux. Alors que c'est toi et ta tête, toi et ta mentalité." Il a aussi souligné qu'avec ses coéquipiers, "on sait se dire les choses". Ont-ils donc mis sur la table tout ce qu'ils avaient sur le cœur?

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

"Il nous demande de moins nous plaindre"

Paul Bernardoni avoue être impatient de retrouver la compétition. L'attente a été d'autant plus longue pour le Français qu'il n'avait jamais vécu une pause hivernale aussi longue. "On a envie de tout déchirer dans cette deuxième partie de saison", sourit-il.

Les Yverdonnois peuvent compter sur l'expérience d'un nouvel entraîneur pour parvenir à leurs fin. Paolo Tramezzani connaît bien la Super League avec des passages à Lugano et surtout Sion. Même si le coach n’est pas là depuis longtemps, on ressent déjà quelques changements.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon-Sport

Ce qui est demandé au technicien transalpin, c'est de maintenir l'équipe en Super League. Un défi qui lui plaît.

Paolo TramezzaniEntraîneur d'Yverdon-Sport

Fort de cette expérience, qu'espère-t-il apporter au club?

Paolo TramezzaniEntraîneur d'Yverdon-Sport

Dimanche, YS reprend le championnat avec un gros match contre le FC Zurich, à l'extérieur. Une rencontre qui servira de test. "On cherchera à comprendre nos limites, où on doit s'améliorer. Même pour moi, pour voir quelle est la bonne direction à prendre", explique Paolo Tramezzani. Le message que l'entraîneur essaie de faire passer aux joueurs pour entamer de la meilleure façon cette deuxième partie de saison? "Faire sentir aux gars qu'on a confiance en eux." Coup d'envoi à 14h15.

Continuer la lecture

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens

Publié

le

Les 400 collaborateurs du centre d'exploitation de Renens se relayent 24/24h et 7/7j. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.

La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne et Caritas Vaud s'allient contre la fracture numérique

Publié

le

La Ville de Lausanne veut lutter contre la fracture numérique (©Ville de Lausanne - Mathilde Imesch)

Utiliser un ordinateur n'est pas une compétence innée. Et il peut être difficile pour les personnes âgées de se tenir à jour. Raison pour laquelle la Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique. Elle s'associe à Caritas Vaud pour que des seniors précarisés puissent bénéficier d'un mentorat informatique.

Les cours d’informatique ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et les personnes âgées peuvent rapidement souffrir de la fracture numérique. Entendez par là qu’il peut leur être difficile de prendre un ordinateur en mains. Lausanne a annoncé ce vendredi vouloir renforcer sa lutte contre le phénomène. La Ville s’associe à Caritas Vaud, forte d'un budget de 50'000 francs, pour offrir un mentorat d’informatique aux seniors précarisés qui le souhaitent. A la clef : deux heures de cours par semaine pendant six mois. Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud, nous en dit plus sur le programme de ces cours.

Ana CardosoCoordinatrice mentorat informatique - Caritas Vaud

Caritas Vaud devrait former 50 personnes en deux ans. Une offre indispensable selon la Ville, qui rappelle que nous sommes tous confrontés au numérique au quotidien. Muriel Chenaux Mesnier, déléguée aux Seniors à la Ville de Lausanne.

Muriel Chenaux MesnierDéléguée aux seniors à la Ville de Lausanne

Reprécisons que ce mentorat est destiné uniquement aux seniors précarisés. Pour ceux qui ne le sont pas, des cours – payants cette fois – sont aussi proposés par Pro Senectute. La Ville de Lausanne propose également plusieurs prestations, dont une permanence numérique à la bibliothèque de la ville.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X