Rejoignez-nous

Vaud

Figure romande du non à l'EEE, Martin Chevallaz est décédé

Publié

,

le

Martin Chevallaz avait siégé comme député UDC au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2006 (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ancienne personnalité politique vaudoise, Martin Chevallaz est décédé jeudi à l'âge de 76 ans, indique samedi la page des avis mortuaires du quotidien 24 Heures. Ce militaire de carrière était le fils de l'ancien conseiller fédéral Georges-André Chevallaz.

Officier général et "ancien commandant brigade infanterie 2", comme l'indique l'avis mortuaire, Martin Chevallaz avait connu une vie politique remuante puisqu'il était passé par le parti radical et l'UDC avant de fonder la section vaudoise du Parti bourgeois et démocratique (PBD) en 2011. Il avait par la suite retrouvé les rangs de l'UDC, notamment en tant que conseiller communal à Epalinges.

Anti-européen convaincu, l'homme avait été vice-président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), dont il avait dirigé la campagne romande contre l'Espace économique européen (EEE) lors de la votation fédérale du 6 décembre 1992.

Martin Chevallaz avait également siégé sous la bannière UDC au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"

Publié

le

Dans une patinoire, comme à son habitude, pleine, Fribourg n'a laissé aucune chance aux Lausannois. ©KEYSTONE/Alessandro della Valle

La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.

Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.

De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.

Damien RiatAttaquant du LHC

Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant  envoyé le puck en pleine lucarne.

À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.

Oui mais non

La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).

Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.

Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).

Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.

"On était pas prêt"

Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).

Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.

Damien RiatAttaquant du LHC

Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”

Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?

Damien RiatAttaquant du LHC

On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”

En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: neuf jeunes sur dix décrochent leur maturité

Publié

le

En moyenne, 9 jeunes sur 10 décrochent leur maturité et leur certificat de culture générale dans les gymnases vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le canton de Vaud, neuf jeunes sur dix décrochent en moyenne leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne.

Dans les gymnases, 93,5% des jeunes qui se présentent aux examens réussissent à obtenir leur maturité entre 2019 et 2023 en moyenne. Pour les élèves qui se présentent aux examens de culture générale, le taux de réussite se monte 89,6%, détaille le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) mercredi dans un communiqué.

A la suite de la demande d'un média, ces chiffres sont désormais publiés en ligne avec le détail pour chaque gymnase de 2019 à 2023, précise le DEF. Ces résultats montrent des fluctuations selon les années. Ces changements peuvent être dus à des événements extérieurs comme le confinement lors de l'année scolaire 2019-2020.

Comparaison pas possible

Toutefois, des facteurs divers comme les variations de niveau des élèves, la taille des échantillons ou encore les changements du corps enseignant et des moyens d'enseignement peuvent aussi jouer un rôle. En particulier dans les établissements où un nombre d'élèves plus restreint peut fortement influencer les taux de réussite, soulignent les services du ministre Frédéric Borloz.

Il n'est cependant pas possible d'établir un classement des gymnases sur la base de ces taux de réussite ni de dire que certains établissements seraient plus sélectifs ou plus performants que d'autres, préviennent-ils. Les examens ne sont, en effet, pas les mêmes d'un gymnase à l'autre, explique-t-on.

Les procédures sont identiques, mais le contenu des épreuves écrites et orales peut varier: il n'y a pas d'épreuves cantonales communes, est-il aussi rappelé.

Un élément parmi d'autres

Autrement dit, à la fin de son cursus, l'élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences prévues par les plans d'études nationaux. Mais la façon de les acquérir et le mode d'évaluation sont laissés au libre choix des directions et de leur corps enseignant.

Le DEF précise également que les examens ne sont qu'un élément d'évaluation parmi d'autres dans le cursus de l'élève. Leur poids dans la moyenne finale est d'un tiers (environ 35%) en Ecole de culture générale et d'un cinquième (environ 20%) en Ecole de maturité.

Les résultats concernent onze gymnases sur les quatorze que compte le canton: les établissements d'Etoy et de Bussigny n'avaient pas encore délivré de certificats pour la période considérée, tandis que le gymnase intercantonal de la Broye bénéficie d'une autonomie légale et organisationnelle.

C'est au gymnase de Nyon que la moyenne est la plus haute (96,6%), suivi des gymnases de Provence (95,5%) et d'Auguste Piccard (94,9%), selon ces données. Le gymnase d'Yverdon a la moyenne la plus faible avec 89,1%.

Gymnase en quatre ans

Ces chiffres font partie des indicateurs intégrés aux réflexions autour du projet MAT-EO qui vise à faire passer la durée de l'Ecole de maturité à quatre ans et à revoir la fin de l'école obligatoire. Ce chantier, imposé par la réforme nationale de la maturité, devrait aider les élèves à trouver leur voie et diminuer les taux d'échecs ou d'abandon dans les gymnases.

La nouvelle ordonnance fédérale sur l'Ecole de maturité exige par ailleurs que les titres délivrés soient plus comparables. Elle intègre aussi l'obligation pour les gymnases de se doter d'un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d'examens. Tout en conservant la liberté pédagogique du corps enseignant, le DEF visera donc une harmonisation renforcée du contenu des épreuves d'examens.

https://www.vd.ch/formation/formations-gymnasiales/taux-de-reussite-des-formations-gymnasiales

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le plan "Grand froid" est en vigueur

Publié

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Ville de Lausanne a activé dimanche dernier son plan "Grand froid", jusqu'à jeudi. 255 lits sont disponibles pour accueillir les personnes dans le besoin au sein des trois structures d'hébergement de la Municipalité.

Lausanne a pris des mesures face aux températures très fraîches de ces derniers jours. La Ville a déclenché son plan "Grand froid" il y a trois jours. Celui-ci sera effectif au moins jusqu'à jeudi. Le dispositif existant pour accueillir les personnes sans domicile fixe a été renforcé. Le nombre de lits a augmenté au sein de l'une des structures. Plus de 250 places sont mises à disposition en ce moment. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

Comme le dispositif actuel n'est pas saturé, aucun centre d'hébergement supplémentaire n’a ouvert pour l’instant. La protection civile n’a pas été sollicitée. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

L'activation du plan "Grand froid" dépend des conditions météorologiques et de la sollicitation des personnes dans le besoin. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

 

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Le poste de police du Flon rouvre après onze mois

Publié

le

Le quartier du Flon à Lausanne retrouve son poste de police, qui accueille notamment les dépôts de plainte (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Fermé temporairement depuis près de onze mois en raison des travaux du futur tramway sur la rue de Genève, le poste de police du Flon à Lausanne ouvre à nouveau ses portes dès jeudi. Prévu notamment pour accueillir les dépôts de plainte, ce poste fait partie du dispositif d'accueil au public et vise à renforcer le lien de proximité avec la population.

Dans le même temps, la police municipale indique mercredi dans un communiqué que l'Office de recherches, de notifications et des objets trouvés déménage, lui, à l'Hôtel de police dès vendredi. Il se situait jusqu'ici à la rue du Petit-Chêne, proche de la gare de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X