Rejoignez-nous

Vaud

Grand Conseil : pas de vote consultatif pour les 16 à 18 ans

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'un vote consultatif pour les 16 à 18 ans (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'un droit de vote consultatif dès 16 ans, ni d'une formation des jeunes pour chaque scrutin. Deux amendements issus de la gauche ont été refusés mardi dans le cadre de la révision de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP).

Le vote consultatif de 16 à 18 ans vise à "impliquer davantage" les jeunes dans la vie politique et à "tester les connaissances acquises" durant leurs cours d'éducation à la citoyenneté, a expliqué Monique Ryf (PS), en défendant l'amendement de sa collègue de parti Jessica Jaccoud.

Cette proposition n'a pas été du goût de la droite. Elle a accusé la gauche de "revenir à la charge" après avoir échoué, en mai dernier face à ce même Grand Conseil, dans sa tentative de faire baisser le droit de vote à 16 ans. "C'est quand même fort de café !", s'est emporté Yvan Pahud (UDC), critiquant aussi le fait que cet amendement n'ait pas été discuté préalablement en commission.

Pour Nicolas Croci Torti (PLR), "cette fausse bonne idée" ne va pas atteindre son but, à savoir augmenter la participation des futurs électeurs. S'appuyant sur son expérience d'enseignant, il a affirmé "qu'à peine 20%" des jeunes de cet âge s'intéressaient à la vie politique. La benjamine du Parlement, Cloé Pointet (Vert'libéraux), s'est aussi opposée à ce "pseudo droit de vote", car uniquement consultatif.

De son côté, la conseillère d'Etat Christelle Luisier a rappelé que les adolescents avaient déjà plusieurs options pour s'engager, via par exemple le Conseil des jeunes. La ministre PLR a également souligné les difficultés que représenterait la mise en oeuvre d'un vote uniquement consultatif pour une certaine tranche d'âge.

Alors que le droit de vote à 16 ans avait été rejeté d'une seule voix en mai dernier, le droit de vote consultatif à 16 ans a nettement échoué mardi face aux députés. Ils ont été 50 à le soutenir, contre 76 refus et 6 abstentions.

Curatelles

Dans la foulée, et toujours dans le cadre de la révision de la LEDP, Didier Lohri (Verts) a proposé un autre amendement pour que les Vaudois dès 14 ans bénéficient d'une formation spécifique avant chaque scrutin. "Il faut donner une base solide aux citoyens de demain", a-t-il argumenté.

Pour Christelle Luisier toutefois, cette proposition va trop loin. Outre le fait que la question est "déjà réglée" dans le Plan d'études romand, il faut "laisser de l'autonomie aux enseignants", a-t-elle relevé. Et s'il est important de sensibiliser les jeunes, il est exagéré de le faire à chaque scrutin, a-t-elle ajouté. La conseillère d'Etat a été entendue et l'amendement a été refusé par 65 députés (52 pour, 16 abstentions).

Après les jeunes, les députés se sont penchés sur les personnes au bénéfice d'une curatelle de portée générale. Celles-ci ne doivent pas être privées de droits politiques, sauf en cas d'incapacité durable de discernement. Les députés ont validé cette disposition prévue dans la nouvelle loi, non sans avoir débattu sur sa mise en pratique.

Les parlementaires vaudois ont interrompu leurs travaux mardi à midi, l'après-midi étant consacrée à la réception de la nouvelle présidente du Grand Conseil Laurence Cretegny. Le vaste chantier de la LEDP se poursuivra lors des prochaines séances: les députés n'ont voté jusqu'ici en premier débat que sur 4 des 196 articles du projet de loi.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

Publié

le

Jean-Marc Corset, président de l'association "La Halle Grennette Lausanne" sur la place de la Riponne à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.

Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.

"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.

Redorer l'image de la Riponne

Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.

Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.

Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous avancez mécaniquement, sans enthousiasme, mais rassurez-vous, cette petite d’inertie va finir par laisser place à un regain de vitalité.

Les Sujets à la Une