Vaud
Grand Conseil : pas de vote consultatif pour les 16 à 18 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/srl005-28-1000x600.jpg&description=Grand Conseil : pas de vote consultatif pour les 16 à 18 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'un droit de vote consultatif dès 16 ans, ni d'une formation des jeunes pour chaque scrutin. Deux amendements issus de la gauche ont été refusés mardi dans le cadre de la révision de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP).
Le vote consultatif de 16 à 18 ans vise à "impliquer davantage" les jeunes dans la vie politique et à "tester les connaissances acquises" durant leurs cours d'éducation à la citoyenneté, a expliqué Monique Ryf (PS), en défendant l'amendement de sa collègue de parti Jessica Jaccoud.
Cette proposition n'a pas été du goût de la droite. Elle a accusé la gauche de "revenir à la charge" après avoir échoué, en mai dernier face à ce même Grand Conseil, dans sa tentative de faire baisser le droit de vote à 16 ans. "C'est quand même fort de café !", s'est emporté Yvan Pahud (UDC), critiquant aussi le fait que cet amendement n'ait pas été discuté préalablement en commission.
Pour Nicolas Croci Torti (PLR), "cette fausse bonne idée" ne va pas atteindre son but, à savoir augmenter la participation des futurs électeurs. S'appuyant sur son expérience d'enseignant, il a affirmé "qu'à peine 20%" des jeunes de cet âge s'intéressaient à la vie politique. La benjamine du Parlement, Cloé Pointet (Vert'libéraux), s'est aussi opposée à ce "pseudo droit de vote", car uniquement consultatif.
De son côté, la conseillère d'Etat Christelle Luisier a rappelé que les adolescents avaient déjà plusieurs options pour s'engager, via par exemple le Conseil des jeunes. La ministre PLR a également souligné les difficultés que représenterait la mise en oeuvre d'un vote uniquement consultatif pour une certaine tranche d'âge.
Alors que le droit de vote à 16 ans avait été rejeté d'une seule voix en mai dernier, le droit de vote consultatif à 16 ans a nettement échoué mardi face aux députés. Ils ont été 50 à le soutenir, contre 76 refus et 6 abstentions.
Curatelles
Dans la foulée, et toujours dans le cadre de la révision de la LEDP, Didier Lohri (Verts) a proposé un autre amendement pour que les Vaudois dès 14 ans bénéficient d'une formation spécifique avant chaque scrutin. "Il faut donner une base solide aux citoyens de demain", a-t-il argumenté.
Pour Christelle Luisier toutefois, cette proposition va trop loin. Outre le fait que la question est "déjà réglée" dans le Plan d'études romand, il faut "laisser de l'autonomie aux enseignants", a-t-elle relevé. Et s'il est important de sensibiliser les jeunes, il est exagéré de le faire à chaque scrutin, a-t-elle ajouté. La conseillère d'Etat a été entendue et l'amendement a été refusé par 65 députés (52 pour, 16 abstentions).
Après les jeunes, les députés se sont penchés sur les personnes au bénéfice d'une curatelle de portée générale. Celles-ci ne doivent pas être privées de droits politiques, sauf en cas d'incapacité durable de discernement. Les députés ont validé cette disposition prévue dans la nouvelle loi, non sans avoir débattu sur sa mise en pratique.
Les parlementaires vaudois ont interrompu leurs travaux mardi à midi, l'après-midi étant consacrée à la réception de la nouvelle présidente du Grand Conseil Laurence Cretegny. Le vaste chantier de la LEDP se poursuivra lors des prochaines séances: les députés n'ont voté jusqu'ici en premier débat que sur 4 des 196 articles du projet de loi.
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.
Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.
Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".
Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 22 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
VaudIl y a 20 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise


