Rejoignez-nous

Grand Conseil

Echos du Parlement vaudois du 18 juin

Publié

,

le

Ce 18 juin avait lieu l'avant-dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale. (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 18 juin, avant-dernière session avant la pause estivale. Les députés se sont notamment penchés sur les réponses des rapports des Commissions de gestion et des finances, ainsi que la fin du premier débat du PAC Lavaux.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum.

Fin du premier débat du PAC Lavaux

Après de nombreuses heures de débat depuis le début 2024 ainsi qu'une interruption des discussions pour un retour en commission, le dossier du Plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux a finalement été acceptée en premier débat par les députés du Grand Conseil ce mardi. Un jalon important, mais qui n'est qu'une étape d'un long chemin. Il faudra en effet passer par une mise à l'enquête complémentaire, avant le passage en deuxième débat devant le plénum cantonal.

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Ce dossier, complexe et inédit, devra donc repasser devant les députés vaudois du Grand Conseil. Est-ce que ce deuxième débat pourrait modifier les lignes directrices du PAC ? La réponse de la présidente du gouvernement vaudois :

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Retour sur le rapport de la COGES...

Les députés du Grand Conseil se sont penchés ce matin sur les réponses du Conseil d'Etat sur le rapport annuel de la Commission de gestion, la COGES. Composée de 15 membres, elle doit examiner la gestion actuelle et passée du gouvernement. Sa présidente, Monique Ryf, nous détaille son rôle :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Pas de généralité à ressortir du dossier. Mais des points spécifiques, qui ont d'ailleurs fait parler d'eux ces derniers mois.

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Au final, la COGES a évalué les réponses du gouvernement cantonal. Parmi elles, la Commission en a acceptées dix sans commentaires, en a acceptées onze avec commentaires et en a refusées trois. Un bilan dans la moyenne selon la présidente de la COGES, Monique Ryf :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Ce rapport de la Commission de gestion était le dernier de sa présidente Monique Ryf, qui laissera sa place, dès le 1er juillet, à sa collègue de parti Oriane Sarrasin. L'occasion d'un petit bilan :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

... et de la COFIN

Autre rapport qui a occupé les députés ce matin, celui de la Commission des finances (COFIN). Cette dernière analyse les comptes de l'Etat de l'exercice fiscal précédent mais également le projet de budget de l'année suivante.

Composée de 15 membres, elle a émis dans son rapport 2023 quatre observations qui ont eu réponse du gouvernement cantonal.

La présidente de la Commission des finances, la députée PLR Florence Gross fait le bilan :

Florence GrossPrésidente de la Commission des finances du Grand Conseil vaudois

Quel visage pour le service civil ?

Autre sujet abordée par la présidente de la Commission des finances, mais cette fois-ci avec sa casquette de députée, le service civil. La députée PLR au Grand Conseil Florence Gross pose des questions au Conseil d'Etat à ce sujet. Elle réagit à la réponse vaudoise à la consultation fédérale sur la modification de la loi fédérale sur le service civil.

Selon elle, le gouvernement cantonal se distancie de la loi proposée au niveau fédéral, souhaitant une plus grande liberté de choix et garantissant ainsi un accès au service civil.

Une décision qui ne convient pas à Florence Gross, députée PLR au Grand Conseil vaudois :

Florence GrossDéputée PLR au Grand Conseil

L'interpellation de la députée PLR arrive en même temps que l'annonce faite ce lundi par le canton : le Conseil d'Etat et les faitières des communes ont ouvert "une phase de négociations" sur la protection civile. Florence Gross se dit heureuse que ce dossier soit sur la table, notamment des communes, pour tenter d'endiguer la problématique de la perte d'effectif.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Conseil

Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés

Publié

le

La Haute école pédagogique (HEP) à Lausanne a été classée parmi les grands consommateurs d'énergie du canton de Vaud. Elle sera bientôt optimisée. (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

64 millions de francs débloqués par le Grand Conseil vaudois. L'enveloppe doit permettre d'optimiser huit bâtiments vaudois, dont le gymnase d'Yverdon, dans le cadre d'un plan de rénovation énergétique du Canton.

Feu vert pour la dépense de 64 millions de francs. Le Grand Conseil a validé ce mardi un nouveau plan de rénovation énergétique porté par le Conseil d’Etat. Il concerne huit bâtiments publics répartis sur quatre sites, dont la Haute école pédagogique et le gymnase d’Yverdon. L’enveloppe permettra d’améliorer la performance énergétique de ces édifices mais aussi d’installer des panneaux solaires afin d’augmenter l’autonomie électrique de l’Etat. Une avancée qui réjouit Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée du patrimoine.

Isabelle MoretConseillère d'Etat chargée du patrimoine

On rappelle que 77 bâtiments prioritaires ont été identifiés par le Canton. La facture totale devrait donc s’élever à plusieurs centaines de millions de francs.

Isabelle MoretConseillère d'Etat chargée du patrimoine
Huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés

Dans la foulée, les députés ont aussi accepté un crédit additionnel d’1,5 millions pour le chantier de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne. Ceci afin d’optimiser notamment la performance thermique du bâtiment.

Continuer la lecture

Grand Conseil

De nouvelles études en vue pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil a débloqué 3,2 millions de francs pour l'amphithéâtre d'Avenches. Il s'agit d'un second crédit d'études, destiné à approfondir les investigations déjà menées et à établir le crédit d'ouvrage final.

Plus de trois millions les yeux fermés pour les arènes d’Avenches. Le Grand Conseil vaudois a accepté hier à l’unanimité de débloquer un deuxième crédit d’études pour la conservation et la rénovation de l’amphithéâtre, après celui de 2021. Il doit permettre d’approfondir les premières investigations et d’établir un devis général en vue du dévoilement du crédit d’ouvrage en 2025. Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée du patrimoine.

Isabelle MoretConseiller d'Etat vaudoise chargée du patrimoine

Pour mémoire, les arènes sont fermées depuis l’automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avant une fin complète des travaux à l’été 2029.

Continuer la lecture

Grand Conseil

Hommage à Nicola Di Giulio au Grand Conseil vaudois

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a rendu hommage ce mardi au député UDC Nicola Di Giulio, décédé ce weekend. (©LFM)

Un bouquet de fleur sur une place de travail et une minute de silence: le Grand Conseil vaudois a rendu hommage à Nicola Di Giulio ce mardi. Le député, conseiller communal et ancien enquêteur de police est décédé subitement ce weekend.

Le Grand Conseil vaudois est en deuil. Les députés ont observé une minute de silence en ouverture de séance ce matin. Ceci pour rendre hommage à Nicola Di Giulio, leur collègue UDC décédé subitement ce weekend. L’homme de 56 ans, député et conseiller communal à Lausanne, était engagé en politique depuis une dizaine d’années. Il avait notamment présidé le législatif lausannois en 2021 et 2022. Le président du groupe UDC au Grand Conseil vaudois, Cédric Weissert, nous dresse un portrait de Nicola Di Giulio.

Cédric WeissertPrésident du groupe UDC au Grand Conseil vaudois

Nicola Di Giulio siégeait au bout du premier rang du Grand Conseil vaudois. Place à laquelle un bouquet de fleur a été déposé pour cette première séance sans lui.

Continuer la lecture

Grand Conseil

Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a mené son deuxième débat sur la loi interdisant les thérapies conversion. (Image d'illustration: KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les thérapies de conversion seront bientôt interdites dans le Canton de Vaud. Ce mardi, les députés ont poursuivi leurs discussions sur le texte de loi qui vise à bannir les pratiques destinées à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Le Grand Conseil planche sur l’interdiction des thérapies de conversion. Les députés ont poursuivi leurs discussions sur le projet de loi, qui découle d’une motion socialiste. L’objectif est de bannir toute pratique visant à modifier l’orientation sexuelle d’une personne ou son identité de genre. Comme à la mi-septembre, le débat a rapidement glissé sur le thème de la « transition de genre ». Une partie de la droite voulait inscrire dans la loi la possibilité pour les professionnels de santé d’inviter un mineur à la prudence s’il envisage un traitement.

Une disposition stigmatisante

La gauche, elle, considérait cette redondance stigmatisante car cette disposition est déjà spécifiée dans la loi sur la santé publique pour l’ensemble des patients. C’est finalement une élue UDC qui a permis de l’ôter du texte, malgré l’opposition d’une majorité de ses pairs. La réaction de Philippe Jobin, député UDC justement.

Philippe JobinDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

A gauche, les élus se sont réjouis de l’issue du deuxième débat. Et en particulier l’auteur de la motion à l’origine de cette révision, le socialiste Julien Eggenberger.

Julien EggenbergerDéputé socialiste au Grand Conseil vaudois

Un troisième débat sur cette interdiction des thérapies de conversion se tiendra ces prochaines semaines.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques voyages d'affaires peuvent mener à des rencontres enrichissantes. En retour, vous vous verrez grandement apprécié…

Les Sujets à la Une

X