Rejoignez-nous

Vaud

Jours-amende pour les voleuses de cabris

Publié

,

le

Elisa Keller, déléguée de l'association 269Life Liberation Animale Suisse, a été condamnée jeudi à Nyon (VD) à 120 jours-amende ferme pour appropriation illégitime, violation de domicile et contrainte. Elle avait, en compagnie d'autres militants, emp (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Deux antispécistes ont été reconnues coupables de violation de domicile et d'appropriation illégitime de choses après avoir emporté 18 cabris d’un abattoir. Elles ont été condamnées jeudi à des jours-amende sans sursis par le Tribunal de police de Nyon (VD).

Pour le président du tribunal, la culpabilité des deux femmes, âgées de 21 et 22 ans, est "relativement légère". Elles n'ont ainsi pas atteint à l'intégrité physique d'autrui, a souligné Daniel Stoll. Reste qu'il a refusé de suivre le procureur qui avait, lui, requis des peines pécuniaires avec sursis.

"Les deux prévenues ont déclaré qu'elles continueraient et elles n'éprouvent aucun regret", a-t-il argumenté. Dans ce contexte, il lui semblait impossible de poser un pronostic favorable d'où le choix de la peine ferme.

Contrainte en plus

Dans les détails, Elisa Keller, déléguée de l'association 269life Libération Animale-Suisse, est également condamnée pour contrainte après avoir bloqué le trafic routier à Aubonne afin de sensibiliser la population à un projet d'abattoir et occupé un abattoir à Vich. Elle écope de 120 jours-amende à 30 francs par jour.

La sanction de la seconde prévenue, absente lors de la lecture de jugement, est plus légère: 60 jours-amende à 30 francs. Mais là aussi, la peine est ferme. Les deux femmes se voient également contraintes de verser au total environ 11'000 francs à l'éleveur des cabris dérobés.

D'autres moyens

Pour Daniel Stoll, il ne revient pas au tribunal de juger du bien-fondé des théories des uns et des autres. "Chacun est libre d'exprimer ses idées, mais dans le respect d'autrui", a-t-il martelé.

Et le président d'ajouter que la Suisse dispose de nombreux outils que les deux femmes peuvent utiliser pour se faire entendre: initiative, référendum, pétition, stands, lobbyisme, conférence. "Nous avons la démocratie directe que nous envient les gilets jaunes", a-t-il répété.

Provoquer le débat

Reste que pour Elisa Keller, ces moyens ne sont pas suffisants. Les opérations comme celle de Rolle sont "nécessaires pour provoquer le débat", a-t-elle expliqué à Keystone-ATS à l'issue du procès.

Face au verdict, la jeune femme ne cache par ailleurs pas qu'elle est "évidemment un peu déçue et surprise". Mais elle persiste: tant que les animaux seront exploités, le mouvement antispéciste devra agir. Quant à un éventuel recours, elle glisse que "rien n'est encore décidé, mais c'est bien parti pour".

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Intérieurement, une acuité nouvelle vous aide à distinguer ce qui vous attend dans le futur, de ce qui n’est plus adapté à votre actualité.

Les Sujets à la Une