Vaud
La campagne vaudoise en faveur de la loi sur le CO2 est lancée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/446572838_highres-1000x600.jpg&description=La campagne vaudoise en faveur de la loi sur le CO2 est lancée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des représentants du PLR, des Verts, du PS et des Vert'libéraux ont lancé la campagne vaudoise ce lundi matin pour le oui à la loi sur le CO2 soumise au peuple le 13 juin.
Le coup d’envoi est donné. Le comité vaudois pour le oui à la loi sur le CO2 a lancé sa campagne ce matin. Face à la presse, un conglomérat de partis plutôt inhabituel pour la défense d’un même projet. Des représentants locaux et nationaux du PS, des Verts, du PLR et des Vert’libéraux ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cette loi soumise au peuple le 13 juin prochain. Une loi qui a donné lieu à des débats parlementaires riches en rebondissements et alliances contre-nature ces dernières années. Il y a un an, un compromis acceptable par le plus grand nombre était finalement trouvé. Jusqu’à l’aboutissement en janvier dernier d’un référendum. A l’origine de la fronde, deux blocs distincts: certains milieux économiques soutenus par l'UDC qui trouvent que la loi va trop loin et certaines sections de la Grève du Climat qui trouvent, elles, qu'elle ne va pas assez loin. Cette critique des grévistes du climat, la conseillère aux Etats Verte vaudoise Adèle Thorens la comprend. Pour autant, elle estime ce premier pas essentiel:
Pour Adèle Thorens, en cas d'échec dans les urnes, la Suisse sera privée d'une politique climatique pour 2030. On l’écoute:
Les milieux économiques à l'origine du référendum, parmi lesquels des représentants de l’automobile, de l’aéronautique ou du bâtiment, disent notamment craindre pour l’emploi en Suisse. Un argument que balaie Yves Loerincik, membre de l’assemblée des délégués de la Chambre vaudoise de commerce et de l'industrie. Pour lui qui est actif dans une entreprise spécialisée dans la transition énergétique, la Suisse peut tirer son épingle du jeu dans cette transition grâce à l’innovation:
Notons que le comité de Travail.Suisse et l’Union syndicale suisse sont tous deux favorables à la loi sur le CO2.
La mobilité
La question de la mobilité est au coeur de cette loi puisque les transports représentent à eux seuls 40% des émissions de CO2 de la Suisse. Pour les Vaudois, plusieurs changements pourraient intervenir sur ce point. David Raedler, président de l’Association transports et environnement Vaud et député Verts:
Autre axe important de la loi sur le CO2 en termes de mobilité: la taxe sur les billets d’avion. Or l’aéroport de Genève et les compagnies aériennes sont des employeurs importants du canton de Vaud. Un pari risqué? David Raedler:
Sur la question des coûts engendrés pour la population avec cette loi sur le CO2, les avis divergent. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga estime que la facture se montera à 100 francs pour une famille de quatre personnes. Les entrepreneurs à l’origine du référendum arrivent quant à eux à des charges supplémentaires pouvant atteindre 1000 francs.
Rappelons enfin que selon les Grévistes du Climat qui s’opposent à cette loi, elle ne permettra pas d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Ni même l’objectif de l’Accord de Paris de 2050. Les milieux économiques à l’origine du référendum, la loi CO2 est "coûteuse, inefficace, bureaucratique et étatisante".
Hockey
Lausanne subit la loi de Lugano
Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.
Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.
Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.
Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.
Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.
"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.
Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.
L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.
Grosse colère dans la rue
La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.
L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.
Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.
L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
LausanneIl y a 14 heures
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km


