Rejoignez-nous

Vaud

La droite vaudoise s'unit "pour le pouvoir d'achat"

Publié

,

le

Yvan Pahud (UDC), Marc-Olivier Buffat (PLR), Pauline Blanc et Maxime Meier (JPLR), Gauthier Dorthe (jeunes Vert'Libéraux) et Adytia Yellepeddi (Le Centre).

Le parti du Centre, les Vert’Libéraux, le PLR et l’UDC lancent une initiative pour déduire la prime moyenne d’assurance maladie de base des impôts.

"Davantage de pouvoir d'achat pour la population vaudoise." C’est l’intitulé pour le moins vendeur de l’initiative présentée ce matin par les Jeunes Libéraux-Radicaux jeudi matin à Lausanne.

Le but est de permettre la déduction de la prime moyenne d’assurance maladie de base des impôts. Cela représente 4800 francs pour une personne seule et 9600 francs pour les couples mariés.

Les jeunes PLR Vaudois avaient déjà lancé une première initiative en 2017 pour relever le seuil des déductions.

Le coprésident du comité d’initiative Maxime Meier explique pour quelles raisons l’accent est à nouveau mis sur ces primes.

Maxime MeierCoprésident du comité d'initiative

Pour le canton, les charges potentielles se chiffrent à une cinquantaine de millions de francs.

Pour le coprésident du comité d’initiative, l’état des caisses cantonales autorisent une telle démarche.

Maxime MeierCoprésident du comité d'initiative

Cette proposition intervient quelques mois après une remise en question du système actuel dans l’hémicycle vaudois.

En février dernier, une courte majorité de députés emmenés par la gauche avait alors pris une décision symboliquement forte: demander à l'Assemblée fédérale la possibilité de créer une caisse maladie cantonale.

De l'autre côté de l'échiquier politique, l'opération séduction est lancée, à quelques mois des élections cantonales du printemps 2022.

Une période qui fera d’ailleurs office d’échéance pour le comité d’initiative. Celui-ci doit récolter au minimum 12 000 signatures d’ici au 7 mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La Cantine, le restaurant solidaire pour reprendre confiance

Publié

le

Belen est en stage à La Cantine, le restaurant solidaire au coeur de Lausanne. Elle fait partie des quelques 20 mendants employés dans les quatre entreprise apprenantes gérée par l'Association l'Éveil. (© Matteo Morais Marques)

Depuis plus de trente ans, l'Éveil propose des mesures de réinsertion sociale et professionnelle dans le canton de Vaud. L'association est spécialisée dans le rétablissement du lien social. Elle propose une cinquantaine d'ateliers "bien-être" et des stages dans ses quatre entreprises apprenantes. L'objectif : renouer en douceur avec le milieu du travail. Reportage.

Et si un lieu pouvait à la fois raviver nos papilles et rétablir le lien social ? C’est l’idée de La Cantine, un restaurant solidaire en plein cœur de Lausanne. Il fait partie de l’association l’Éveil qui propose à ses participants de découvrir plusieurs métiers, comme la restauration.

« Ce stage me permet de retrouver une tranquillité d'esprit que je n'avais jamais connu auparavant au travail.»

Mais ces stages vont bien au-delà, ils sont là pour redonner confiance et dépasser certains blocages, comme le raconte Belen et Hugo Viale, qui supervise le lieu.

Reportage à La Cantine SolidairePar Sophie Vassutine

L’Éveil, pour retrouver du sens au quotidien

Depuis plus de trente ans, l’association lausannoise propose des mesures de réinsertion sociale et professionnelle dans le canton de Vaud. Elle propose une cinquantaine d’ateliers par semaine basés sur l’art-thérapie, la créativité et la confiance en soi. Une approche qui sort des sentiers battus comme l’explique le directeur de l’Éveil Oran Mckenzie.  

Oran Mckenzie Directeur de l’Éveil

Après les mesures « bien-être » proposées par l’Éveil qui comprennent différents ateliers à l’intersection des domaines artistiques, social et de santé, l’association propose des stages à ses participants dans ses entreprises. L’objectif : se refamiliariser en douceur avec le monde du travail.

« Nos activités permettent aux gens de reprendre goût à leur propre créativité et découvrir des ressources dont ils ignorent l’existence. »

Oran Mckenzie Directeur de l’Éveil

L’association reçoit chaque année près de 600 personnes au bénéfice de l’assurance invalidité ou du revenu d’insertion. Elle permet à des personnes de tout âge et différents parcours de vie de rejoindre ce programme.

Oran Mckenzie Directeur de l’Éveil

Toutes les activités et les prestations sont à retrouver le site de l'association.

 

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

Publié

le

Patricia Solioz Mathys va quitter la direction des tl cet été (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise l'été prochain après plus de cinq ans et demi passé à ce poste. La procédure de recrutement pour son remplacement a été lancée.

"Patricia Solioz Mathys a pris la décision de quitter ses fonctions à quelques mois de la mise en exploitation commerciale du tramway et à l'aube de la modernisation programmée du m2, mais aussi dans la perspective de la nouvelle législature qui va s’ouvrir pour les communes au 1er juillet 2026", annoncent vendredi les tl. Elle restera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de son ou sa successeur.

Le conseil d'administration des tl dit prendre acte "avec regret et respect" du départ de la directrice. Après avoir dû gérer, dès son arrivée, la crise du Covid, Patricia Solioz Mathys est notamment parvenue à doter les tl "d'une nouvelle vision et d'une nouvelle marque au coeur des enjeux climatiques et sociétaux", poursuit le communiqué.

L'annonce de ce départ survient quelques jours après la publication des chiffres annuels des tl, avec une nouvelle progression de la fréquentation à 133 millions de personnes transportées en 2025, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Les tl se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève, mais devant Berne et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

Publié

le

Les pompiers vaudois bénéficieront de nouvelles installations sur le site de la Rama pour renforcer leur formation (image symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension du site de la Rama, destinés à renforcer la formation des sapeurs-pompiers vaudois. Ce projet Rama III prévoit l'agrandissement de l'infrastructure existante par l’ajout de huit conteneurs, pour une surface totale de 118 m2.

D'un coût d'environ 1,5 million de francs, le projet est financé conjointement par la Ville de Lausanne (342'500 francs) et l'ECA (1,17 million). "Cette nouvelle installation permettra l'introduction de modules tactiques inédits, l'extinction directe des flammes et la mise en oeuvre de scénarios d'intervention plus complexes, jusqu'ici impossibles à réaliser sur le site", indiquent vendredi les deux partenaires. La durée des travaux est estimée à plusieurs mois.

Situé à Montheron, le plateau technique de la Rama voit passer chaque année plus de 1000 pompiers. Ils y développent leurs compétences à travers "des scénarios immersifs, conçus pour reproduire les contraintes et les réalités du terrain, notamment en matière de feux en milieux confinés et d'interventions avec appareils de protection respiratoire", poursuit le communiqué.

Ces nouveaux travaux visent à renforcer le site comme "pôle d'excellence pour la formation incendie et secours en Suisse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

Publié

le

Tous les lundis, les restaurants du personnel du CHUV et les menus des patients passent en mode végétarien (illustration). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/Z1003/_JENS BÜTTNER)

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel et pour les patients est entrée dans les moeurs. En près de quatre ans, elle a permis d'économiser plus de 140 tonnes de viande.

"Nous tirons un bilan positif de cette journée, qui s’est transformée en "habitude" pour nombre de nos collaborateurs et collaboratrices", a fait savoir le service médias de l'hôpital universitaire à Keystone-ATS. Il indique avoir reçu de "bons retours" de ces derniers et n'avoir "pas observé de réaction particulière" du côté des patientes et des patients.

Du point de vue financier, la mesure n'a pas eu d'effet particulier. "Les produits végétariens ou véganes transformés, notamment les sources de protéines, présentent des coûts comparables à ceux des protéines animales", relève le CHUV. En revanche, l'introduction de la journée végétarienne a permis de "réduire de manière non négligeable" les volumes de produits carnés achetés. "Notre bilan environnemental s'est par conséquent nettement amélioré", se réjouit l'hôpital universitaire.

Au moment du lancement de la mesure, le CHUV indiquait que 700 kilos de viande étaient consommés chaque jour dans l'institution. En quatre ans de lundis végétariens, ce sont donc quelque 145,6 tonnes de produits carnés qui auront été économisées.

Pas de mercredis végétariens

Une deuxième journée végétarienne, le mercredi, instaurée en novembre 2023, a toutefois été abandonnée. Il est "plus aisé pour la logistique hospitalière de proposer divers menus végétariens tout au long de la semaine plutôt qu'une deuxième journée fixe entièrement végétarienne", explique le service médias.

Cependant, même en l'absence d'une seconde journée formelle, les menus végétariens progressent au CHUV. Les restaurants proposent trois menus à choix durant la semaine, et deux durant le week-end. Un repas végétarien au minimum figure quotidiennement parmi eux plusieurs années, tandis qu'un "menu végétarien supplémentaire" est régulièrement proposé, indique l'institution.

A noter que le CHUV compte sept restaurants réservés au personnel et cinq cafétérias pour les visiteurs et patients. Il produit chaque jour 6000 repas, répartis entre le matin, le midi et le soir, moitié pour les patients et moitié pour le personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Attention à ne pas vous laisser submerger par une liste de tâches ménagères trop longue. Les corvées domestiques, ça se partage !

Les Sujets à la Une