Rejoignez-nous

Vaud

La Marche Bleue en terres vaudoises

Publié

,

le

De gauche a droite, Irène Wettstein, avocate, Julia Steinberger, professeure a l'Université de Lausanne, Valérie D'Acremont, médecin infectiologue et Bastienne Joerchel, directrice et présidente du CSP Vaud et les marcheuses de "La Marche Bleue" traversent le site de l'EPFL et de l'UNIL lors d'un accueil sur site par les autorités académiques le jeudi 6 avril 2023. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Partie de Morges ce jeudi matin, la Marche Bleue a fait halte aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Un mouvement parti le 1er avril de Genève, pour rejoindre Berne, afin de dénoncer l’inaction climatique.

Des dizaines voire des centaines de personnes sont arrivées sur le campus lausannois en début d'après-midi. Une Marche Bleue, débutée le 1er avril dernier à Genève, qui veut aller jusqu'à la capitale fédérale pour dénoncer l'inaction climatique.

Quatre femmes sont les initiatrices de cette Marche Bleue : l’infectiologue Valérie d’Acremont, la politologue Bastienne Joerchel et l’économiste écologique Julia Steinberger.

La quatrième engagée est Irène Wettstein. L’avocate vaudoise est déjà membre de l’association des Avocats du climat et poursuit donc son engagement pour appeler à la Suisse a respecter l’Accord de Paris.

Irène WettsteinAvocate et initiatrice de la Marche Bleue

Cette initiative est portée par des femmes, mais les cortèges sont ouverts à tous. L’occasion pour cette Marche Bleue d’aller au contact de la population, d’associations ou encore de communes.

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

Laisser le climat dériver aura de graves incidences sur la santé, l'alimentation, la biodiversité. Et les plus vulnérables seront les premiers touchés. Or, aujourd'hui, les Etats sont loin de respecter les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de l'accord de Paris. La Suisse ne fait pas exception à la règle ont rappelé les initiatrices de la marche.

Pour deux des instigatrices, Julia Steinberger et Valérie d’Acremont, toutes deux professeures à l’Université de Lausanne, cet accueil académique était émouvant.

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

Rendez-vous bernois

Avant de conclure son parcours à Berne, la Marche Bleue va continuer son avancée à travers la Romandie. Ce vendredi, c'est une étape entre Pully et Puidoux qui est prévue. Samedi ce sera une journée d'activités dans le chef-lieu vaudois :

Irène WettsteinAvocate et initiatrice de la Marche Bleue

L’arrivée finale de la Marche Bleue se fera donc le 22 avril, à Berne. Des actions sont prévues, tout comme le dépôt d'une pétition :

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

L'ensemble du parcours est à retrouver sur le site internet de la Marche Bleue.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Daniel

    6 avril 2023 à 23:38

    Ils me font un peu de la peine les activistes du climat. Oui je crois qu'on peut se préoccuper du climat mais en gardant à l'esprit que nous ne sommes que très peu de chose et que les actions d'un petit nombre ne changera rien face aux puissances nuisibles auxquelles l'humanité est confrontée. lls voudraient sauver la planète ce qui est très bien, mais en même temps si on regarde la photo ils sont tous habillés en polyester qui est un sous produit du pétrole, vêtements fabriqués soit en Chine soit au Vietnam dans des usines aux bilans carbone et écologiques catastrophiques, vêtements livrés en Europe par bateaux puis par camions, machines extrêmement gourmandes en pétrole et pollueuses à souhait. Puis Livrés par zalando et retournés et détruits etc. etc.. C'est un peu le deux poids deux mesures. Bref, je veux seulement dire que des fois ils me font penser à des Don Quixote combattant les moulins à vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking

Publié

le

La police vaudoise a interpellé l'homme qui a frappé un octogénaire pour une affaire de parking à St-Cergue (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une altercation pour une affaire de stationnement a dégénéré dimanche à St-Cergue (VD). Un employé communal, âgé de 80 ans, a été frappé et conduit au CHUV dans un état jugé préoccupant.

La victime a été retrouvée inanimée dans la rue, au centre de St-Cergue. Des premiers éléments de l'enquête, elle aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol inconsciente, indique lundi soir la police vaudoise dans un communiqué.

L'autre protagoniste a été interpellé sur place. Cet homme de 39 ans, domicilié dans la localité, a été conduit au Centre de la police de la Blécherette à Lausanne, où il a été entendu par des inspecteurs. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Pour ou contre le salaire minimum: les députés vaudois devront se prononcer

Publié

le

Arnaud Bouverat est le secrétaire régional du syndicat UNIA et coprésident du comité d’initiative pour l'instauration du salaire minimum légal cantonal à 23 francs de l'heure. Ici au Grand Conseil vaudois, à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le salaire minimum légal de 23 francs l'heure sera au centre des discussions lors des prochaines séances du Grand Conseil vaudois. Les députés devront se pencher sur deux initiatives en ce sens déposées en 2023 par la gauche, les syndicats et une vingtaine d’associations. Le Conseil d’État, lui, s’y oppose.

Les débats sur l’instauration du salaire minimum vaudois sont lancés. Au parlement, les députés devront se pencher sur deux initiatives populaires déposées en 2023 par la gauche, les syndicats et une vingtaine d’associations. Les deux initiatives ont chacune réunie plus de 16'000 signatures. La première vise à ancrer le principe dans la Constitution vaudoise (initiative constitutionnelle). La deuxième prévoit une nouvelle loi avec un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure (initiative législative). Le Conseil d’État s’y oppose avec un contre-projet qu’il juge « plus équilibré » et qui introduit des exceptions ciblées selon les branches. Mais pour les initiants, chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail. Et pour cela, le salaire minimum doit primer sur les conventions collectives de travail (CCT), selon Arnaud Bouverat, secrétaire régional du syndicat UNIA, coprésident du comité d’initiative et député socialiste au Grand Conseil vaudois.

Arnaud Bouverat Député socialiste

Pour les initiants, le contre-projet du Conseil d’État "vide quasiment de sa substance l’existence d’un salaire minimum", ceci alors que son instauration aurait un impact non seulement pour la population mais aussi l'économie.

Arnaud Bouverat Député socialiste

« D'après les projections, a peu près deux tiers des bénéficiaires seront des femmes.»

Le contre-projet du Conseil d’État privilégie le partenariat social et les conventions collectives de travail (CCT) : il craint des effets négatifs sur l’emploi. Mais pour les initiants, les effets de l’instauration du salaire minimum sur le marché du travail sont bénéfiques, en particulier pour les femmes.

Arnaud Bouverat Député socialiste

Les députés vaudois vont poursuivre le débat sur les deux initiatives populaires demandant l'instauration d'un salaire minimum. Pour les traiter, le Conseil d'État soumet au plénum deux projets de décret, un projet de loi ainsi qu'un contre-projet.

En Suisse, cinq cantons ont déjà franchi le pas: Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville. Le processus a aussi été lancé dans les cantons du Valais et de Fribourg. En février, Bâle-Campagne et Soleure ont rejeté deux initiatives sur le sujet.

Continuer la lecture

Lausanne

Feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux

Publié

le

Un feu a pris sur le toit du bâtiment de la rue du Bugnon 19 à Lausanne, provoquant des restrictions de circulation (photo d'illustration). Personne n'a été blessé. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de recherche à la rue du Bugnon à Lausanne. Le feu est sous contrôle. Par mesure de précaution, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Aucune n'a été blessée ni incommodée.

Le feu a pris en raison de travaux sur le toit du bâtiment qui fait partie du complexe du CHUV, a indiqué un porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) sont rapidement intervenus. Les quelque 50 personnes évacuées l'ont été en grande partie par leurs propres moyens ou avec l’appui du service de sécurité du CHUV.

En raison de l’intervention, des restrictions de circulation ont été mises en place sur la rue du Bugnon dans le sens de la montée. Une déviation a été instaurée depuis la place de l’Ours par l’avenue de Béthusy, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre énergie démesurée en bouscule plus d’un mais pour ne pas rester sur le bas-côté, chacun devra se calquer sur votre tempo !

Les Sujets à la Une