Rejoignez-nous

Vaud

 La mobilité douce fait débat chez les députés vaudois

Publié

,

le

Les pistes cyclables ont été au centre des débats mercredi après-midi au Grand Conseil vaudois (photo d'illustration). (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Le Grand Conseil vaudois a longuement débattu mercredi après-midi de mobilité douce. Certains députés ont tenté, sans succès, de lier un crédit dédié aux routes cantonales à un développement de la mobilité douce dans les communes.

Le Grand Conseil devait se prononcer sur le prolongement d'un crédit de 40 millions de francs pour des projets communaux portant sur les routes cantonales en traversée de localité. Prévu pour la période 2014-2020, l'entier du crédit n'a pas pu être encore utilisé, d'où le souhait de le prolonger jusqu'à l'épuisement de la somme.

Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche-POP) et Laurent Miéville (Vert'libéraux) ont toutefois proposé un amendement, liant l'octroi de ces subventions à des améliorations de la mobilité douce sur ces routes, avant tout avec des pistes ou bandes cyclables.

Si tous les députés ont dit soutenir la mobilité douce, ils sont plusieurs à s'être dressés contre cet amendement, jugé trop contraignant. Issus majoritairement de la droite, ils ont notamment souligné que certaines routes ne permettaient pas toujours des modifications pour accueillir des vélos.

L'UDC Jean-François Thuillard, rapporteur de la commission, a jugé que les députés favorables à l'amendement voulaient "changer les règles du jeu en cours de partie." Selon lui, le projet de décret discuté consistait uniquement à prolonger le délai d'un crédit déjà validé, et non pas à y greffer des questions de mobilité douce.

Débat émotionnel

Reconnaissant "un débat très émotionnel", la conseillère d'Etat socialiste Nuria Gorrite s'est également opposée à l'amendement. Elle a expliqué qu'il ne serait pas pertinent, et même parfois "absurde", d'obliger les communes "à poser des bouts de piste cyclable" sans "un minimum de concertation."

La cheffe du Département des infrastructures a aussi rappelé que cet argent avait été promis aux communes en 2014, et qu'elles en avaient besoin pour entretenir les routes cantonales. Des routes qui sont indispensables au réseau de bus, l'un des piliers du Plan climat récemment présenté par le gouvernement vaudois, a-t-elle ajouté.

Nuria Gorrite a été entendue: le Grand Conseil a refusé, certes de peu, l'amendement par 59 voix, contre 54 voix favorables et 2 abstentions. La prolongation du crédit de 40 millions au-delà de 2020 a, elle, été acceptée à une large majorité. Le deuxième débat est prévu après les vacances d'été.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Intrigues au TPF: la récusation de la Cour d'appel est confirmée

Publié

le

La décision du Tribunal fédéral s'inscrit dans le cadre des intrigues qui ont secoué le Tribunal pénal fédéral il y a quelques années (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Tribunal fédéral confirme la récusation de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral réclamée par la juge Andrea Blum. En revanche, il rejette la demande de cette dernière tendant à étendre cette mesure à la Cour des plaintes.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours d'Andrea Blum contre la décision de la Cour d'appel extraordinaire composée de trois juges cantonaux. A fin novembre 2023, cette instance ad hoc a ordonné aux 14 juges ordinaires et suppléants de la Cour d'appel de se récuser. Elle a refusé en revanche d'étendre la mesure à 7 magistrats de la Cour des plaintes et aux greffiers des deux chambres.

Pour le Tribunal fédéral, il ne se justifie pas d'aller plus loin. Andrea Blum n'est pas parvenue à établir une perméabilité suffisante entre les deux cours pour motiver une extension de la récusation.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du conflit opposant la juge Blum, aujourd'hui vice-présidente de la Cour d'appel, à la Commission administrative du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le CHUV à Lausanne sous enquête du Contrôle cantonal des finances

Publié

le

Dans une interview à 24 heures, Rebecca Ruiz indique que des audits sont menées dans deux départements du CHUV (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux audits du Contrôle cantonal des finances (CCF) ont été lancés au sein du CHUV à Lausanne. Ils concernent le Département d'oncologie et la Direction des ressources humaines.

"Depuis un an, des alertes sont remontées jusqu'à moi et deux dossiers ont fait l'objet d'audits", indique la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz, dans une interview publiée mercredi dans le 24 heures.

Concernant le Département d'oncologie, c'est le Centre des thérapies expérimentales qui est visé. La conseillère d'Etat explique que des analyses ont montré que "le nombre de patients qui bénéficient de traitements expérimentaux contre le cancer, qui n'existent donc pas encore sur le marché, est plus faible qu'attendu." Corollaire, le coût par patient est plus élevé qu'annoncé au moment où les crédits ont été votés par le Grand Conseil, souligne-t-elle.

Des analyses sont en cours. "Il s'agit maintenant de déterminer de quelle manière des traitements performants pourront être développés à des conditions raisonnables", relève la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), sans pouvoir encore se prononcer sur le fond de l'enquête.

Salaires problématiques

Pour l'audit visant la Direction des ressources humaines, la ministre parle de "problématiques" en lien avec les salaires fixés lors de certains engagements, mais aussi des promotions, des augmentations annuelles individuelles et des conventions de départ. Cela concerne "une quarantaine de situations" qui ont été révélées par "plusieurs signalements" puis un audit du CCF.

"Il m'a semblé qu'une analyse globale était nécessaire pour vérifier l'application des processus et savoir si d'autres entités du CHUV étaient concernées", dit Mme Ruiz. Et de préciser qu'une enquête administrative a démarré en juin sous la houlette de l'ancien juge cantonal Jean-François Meylan.

La cheffe du DSAS ajoute encore que ces deux affaires n'ont aucun lieu entre elles, hormis le fait qu'elles ont été portées à sa connaissance "plus ou moins de manière simultanée". Elle note aussi que plusieurs membres du Grand Conseil sont au courant de ces enquêtes, notamment les présidentes des Commissions des finances et de gestion ainsi que les députés qui surveillent le DSAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Perturbations sur la ligne Vallorbe-Cossonay

Publié

le

Le déraillement d'une locomotive en service sur un chantier a entraîné l'interruption de la ligne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le trafic ferroviaire restera interrompu jusqu'à 15h00 mercredi entre les gares du Day et de Cossonay dans le canton de Vaud. Divers incidents, dont le déraillement d'une locomotive de chantier, en sont la cause.

La locomotive de chantier a déraillé mercredi matin, sans faire de blessés, a indiqué un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Sans lien avec ce déraillement, un véhicule de chantier a aussi perdu de l'huile sur les rails.

Les travaux pour remettre en état les voies sont en cours. En attendant, des bus de remplacement ont été mis en place. Quant aux TGV qui doivent passer dans ce secteur, ils sont redirigés via Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Echos du Parlement du 10 septembre

Publié

le

Nouvelle séance du Parlement vaudois ce mardi 10 septembre. Après une matinée dévolue aux groupes politiques, la séance plénière s'est déroulé durant l'après-midi.(©  Robin Jaunin)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 10 septembre. Une séance dédiée notamment aux questions orales du mois de septembre. Petite plongée dans la journée de plénum.

Conséquences des licenciements de Tamedia

La grande restructuration de Tamedia fait encore parler d'elle. Des questions orales demandaient au Conseil d'Etat la situation face à ces licenciements annoncés.

Rappelons que fin août, TX Group a annoncé pour sa filiale, qui exploite des titres de presse comme 24Heures ou 20 minutes, la suppression d'environ 200 postes temps plein. Sont concernés le secteur de l'imprimerie et du journalisme.

Le canton de Vaud sera touché, notamment avec des licenciements dans les titres romands, mais aussi avec la fermeture annoncée des imprimeries de Bussigny.

Pour tenter de faire bouger les choses, une délégation du Conseil d’Etat vaudois a reçu une représentation de Tamedia, avec notamment sa directrice générale.

Isabelle Moret, conseillère d’Etat vaudois chargée de l’économie, faisait partie de cette délégation :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

Les discussions sont aussi en cours concernant les imprimeries de Bussigny :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

En faire plus face au deal de rue

Alors qu'une pétition vaudoise est en cours de récolte de signatures pour tenter d'endiguer le deal de rue, un député du Grand Conseil amène le dossier au plénum cantonal. José Durussel est l'auteur d'une interpellation destinée au gouvernement, évoquant notamment l'insécurité liée au deal de rue.

Le député UDC vise spécifiquement Yverdon-les-Bains, tout en soulignant que ce phénomène ne touche pas que la Cité thermale :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Hasard du calendrier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a communiqué ce mardi autour du deal de rue. José Durussel espère que la situation change :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Interdiction générale des "puffs"

Après l'interdiction - tardive par rapport aux autres cantons - des puffs aux mineurs dans le canton de Vaud, la députée Vert'libérale Graziella Schaller espère désormais généraliser cette interdiction à tous les Vaudois, adultes inclus !

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Cette interdiction viserait à protéger les jeunes adultes. Il n'est pas question, selon la députée, de remettre en question les libertés individuelles :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

La Vert'libérale espère que sur ce point, le canton de Vaud soit plus rapide que lors de l'interdiction des puffs aux mineurs :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Ce texte devrait être présenté et développé au plénum vaudois lors de la séance de la semaine prochaine.

Quelle marge de manoeuvre en cas d'élargissement autoroutiers ?

Les Suisses sont appelés, le 24 novembre prochain, à se prononcer sur des projets d’élargissements autoroutiers un peu partout dans le pays. Parmi ces six projets, celui d’élargissement du tronçon entre Le Vengeron et Nyon.

Quelles options pourraient-être retenues en cas d’acceptation du projet ? Le député Vert’Libéral Laurent Miéville a justement voulu savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement cantonal pour influencer l'éventuel contour définitif du projet :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois

Laurent Miéville se dit pour un élargissement "intelligent" :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les vents cosmiques soufflent, sur vous, une kyrielle d’ondes positives qui sont en passe de dynamiser grandement vos projets et vos finances.

Les Sujets à la Une

X