Rejoignez-nous

Vaud

La nouvelle gare de Renens rayonne grâce à sa passerelle verte

Publié

,

le

Christian Maeder, syndic d'Ecublens, Tinetta Maystre, municipale de l'urbanisme de Renens, Stéphane Rezso, syndic de Crissier, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Jean-François Clément, syndic de Renens, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Jean-Pierre Rochat, syndic de Chavannes-près-Renens, coupent le ruban lors de l'ouverture de la passerelle piétonne "Rayon Vert" de la gare CFF de Renens. (©KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La vieille gare de Renens fait définitivement partie du passé. Celle qui a longtemps été critiquée pour son manque de sécurité et son côté lugubre n’est plus. Symbole de ce renouveau, l’inauguration ce matin de la nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert".

C’est une nouvelle ère qui commence pour la gare de Renens. La troisième gare de Suisse romande a inauguré ce matin sa nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert". Longue de 150 mètres, cette structure métallique relie les places nord et sud de la gare en passant par-dessus les voies. Sa construction a demandé 14 ans de travail, a duré quatre ans et a coûté 18,5 millions de francs. Le canton en a assumé les trois quarts, le solde étant réparti entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. Et l'ouvrage est dorénavant en main des CFF qui en assureront l'entretien. Présent ce matin, le patron des CFF Vincent Ducrot a souligné l’importance de cette passerelle:

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Le patron des CFF s'est, par ailleurs, rappelé que la gare de Renens avait longtemps traîné "une sombre réputation", notamment en matière de sécurité avec ses quais trop étroits. Aujourd’hui, il estime qu’elle est un modèle à suivre.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

A l’heure des célébrations, les autorités communales et cantonales ont salué la transformation d'une simple gare en un véritable centre de mobilité qui verra bientôt défiler 27'000 voyageurs par jour. Pour Vincent Ducrot, Renens compte désormais parmi les grandes gares.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Pour la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite, la gare de Renens et son "Rayon Vert" vont participer à la transformation durable de la mobilité des Vaudois, et même des Romands.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

C’est une ère de modernité qui commence pour la troisième gare de Suisse romande. Tinetta Maystre, municipale de Renens en charge de l’Urbanisme et des Travaux:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et si la gare est en territoire renanais, sa rénovation est une plus-value pour les villages alentours. C’est ce que souligne le syndic de Crissier Stéphane Rezso:

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Mais au-delà du volet mobilité, le "Rayon Vert" est aussi un élément rassembleur entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier qui ont travaillé durant 14 ans sur ce projet. C’est en tout cas l’avis de Tinetta Maystre:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Si c’est une grosse étape qui a été franchie, un certain nombre de travaux sont encore attendus ou en cours aux abords de la gare de Renens.

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et alors que les travaux de Renens arrivent peu à peu à terme, d’ici un mois, ce sont ceux de la gare de Lausanne qui vont être lancés. Là encore, un immense chantier de plusieurs années va être amorcé.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

Avec l'inauguration de la passerelle "Rayon Vert", le projet initial prévoyait également le lancement du tram reliant le centre de Lausanne à la gare de Renens. Projet qui a pris du retard, mais les autorités ont annoncé ce matin, le franchissement prochain d’une étape d’importance.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

A noter que le patron des CFF a, à nouveau, confirmé ce matin que les projets de CFF Immobiliers à Renens et Prilly-Malley auraient bien lieu dans les temps. On le rappelle, les CFF avaient annoncé en début d’année leur gel pour respecter leur plafond à l'endettement. Sous pression des autorités vaudoises, ils avaient finalement fait marche arrière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Réfugiés: les abris PC resteront une option en cas d'afflux

Publié

le

Le Canton de Vaud pourra garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en cas d'afflux massif et inattendu de réfugiés lors de crises migratoires. Il a été suivi par le Grand Conseil (photo symbolique). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Les abris de la protection civile (PC) resteront une option en cas d'afflux massif et inattendu de demandeurs d'asile dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a très largement confirmé mardi en troisième débat cette marge de manoeuvre que le Conseil d'Etat souhaitait aussi garder.

C'est dans le cadre d'une révision de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) que les députés se sont prononcés sur un assouplissement de cette législation face aux situations extrêmes, à l'exemple de la guerre en Ukraine. L'idée centrale est de permettre d'alléger et d'accélérer les procédures d'accueil de réfugiés en cas de crise migratoire.

La modification de la loi prévoit par exemple d'installer ou de construire plus facilement et rapidement des centres d'accueil temporaires parallèlement au recours aux abris PC, notamment sur des terrains commerciaux ou industriels. Cette facilitation vaut également pour la construction d'infrastructures scolaires.

Le gouvernement avait plaidé pour garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en "cas d'afflux massif et inattendu", comme le mentionne l'article dans la loi modifiée. La modification de l'ancienne loi prévoit aussi une meilleure coordination et information entre l'Etat, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne

Publié

le

Le Cinématographe a été pris pour cible par des jeunes depuis le début mars (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.

Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.

Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.

"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La criminalité a augmenté de 16,7% en 2024 dans le canton de Vaud

Publié

le

La prise en charge des situations de violences domestiques fait l'objet d'une formation spécifique pour les policières et les policiers vaudois (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les chiffres de la criminalité s'inscrivent à la hausse depuis 2021 dans le canton de Vaud. En 2024, un total de 72'762 infractions ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 16,7% par rapport à 2023.

"Si ces chiffres augmentent sensiblement depuis trois ans, il faut rappeler qu'ils restent bien en deçà du pic de 2012", ont souligné les autorités vaudoises lundi lors de la présentation annuelle de la statistique policière de la criminalité. Cette année-là, 100'447 infractions avaient été enregistrées, si bien qu'entre 2012 et 2024, les infractions ont baissé de 27,6% alors que la population a augmenté de 17,2% ont-elles souligné.

Dans le détail, pour 2024, les infractions au Code pénal constituent la grande majorité des infractions, avec une part de 88% (en hausse de 19,3%). Elles sont suivies des infractions à la loi sur les stupéfiants (LSTUP) (8% des délits, en baisse de 3,9%). Les infractions à la loi sur les étrangers (LEI) constituent 3,5% des cas (en hausse de 20,8%). Enfin, on dénombre 0,6% d'infractions à des lois fédérales annexes (en baisse de 26,2%).

Trafic de drogue et viols en hausse

La grande majorité des infractions à la LSTUP sont liées à la consommation personnelle (86,7%, en baisse de 7,2%). En revanche, les infractions liées au trafic ont augmenté de 24,6% (770 infractions). "Cette hausse s'explique par l'augmentation de l'activité policière en lien avec le deal de rue", a expliqué la commandante de la Police cantonale vaudoise Sylvie Bula.

Rappelez-vous l’automne dernier : trois villes vaudoises, Vevey Yverdon-les-Bains et Lausanne ont demandé de l’aide au canton de Vaud pour faire face au deal de rue. Le conseiller d’Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos revient sur les actions mises en place sur ce dossier par le canton.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat en charge de la sécurité

Pas moins de 3943 infractions de violence domestique ont été enregistrées en 2024, dans le cadre de 1722 affaires, soit une augmentation de 11,7% par rapport à 2023. S'il s'agissait de violences verbales (1935 infractions, en hausse de 8,6%) et de voies de fait (1423 infractions, en hausse de 11,5%) dans la plupart des cas, les viols ont enregistré une forte hausse, avec 84 infractions, soit 78,7% de plus qu'en 2023. Comment expliquer cette augmentation ? Sylvie Bula, Commandante de la Police cantonale vaudoise

Sylvie BulaCommandante de la Police cantonale vaudoise

Cette dernière est toutefois à mettre en lien avec "une meilleure dénonciation des auteurs et une définition du viol précisée dans le Code pénal", soulignent les autorités. Les violences domestiques ont débouché sur une mesure d'expulsion dans 33% des cas. A noter encore que quatre homicides liés à des violences domestiques ont été recensés en 2024. Plusieurs mesures sont prises au niveau politique pour faire face à ces violences domestiques. Ecoutez le conseiller d’Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat en charge de la sécurité

Harmonisation, répression et prévention

Les cas de criminalité numérique ont aussi considérablement augmenté l'an dernier, avec 5013 infractions, en hausse de 39,6%. "J'ai l'impression que je dis chaque année que c'est le chiffre le plus élevé depuis le début des statistiques", a relevé Sylvie Bula. Il s'agissait de criminalité économique dans 93,3% des cas. Un préjudice total de 31,3 millions de francs a été comptabilisé pour 1119 cas. A Lausanne, les seniors sont particulièrement ciblés. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la sécurité et de l’économie pour la ville de Lausanne.

Pierre-Antoine HildbrandDirecteur de la sécurité et de l’économie pour la ville de Lausanne

Le conseiller d'Etat Vassislis Venizelos, chef du département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité a rappelé les mesures prises au niveau politique pour contrer ces problématiques. Parmi celles-ci: une harmonisation cantonale en matière de prise en charge des victimes et des auteurs de violences domestiques, la montée en puissance du volet répressif dans le cadre du deal de rue, ainsi que des mesures de prévention sur la criminalité numérique dans les classes de 8e Harmos et auprès des aînés.

Ats et Julie Marti

Continuer la lecture

Vaud

Une pollution "sans danger" détectée au nord de Vevey (VD)

Publié

le

La pollution a été détectée sur la parcelle des Toveires au nord de Vevey (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution aux métaux lourds a été détectée sur la parcelle des Toveires située au nord de Vevey. Elle provient de l'ancien stand de tir et de l'ancienne décharge qui y étaient situés par le passé. Cette pollution ne représente toutefois pas de danger pour la population, pour autant que celle-ci s'abstienne de ramasser, de jouer ou d'ingérer la terre, soulignent les autorités.

Cette parcelle "figure depuis de nombreuses années au cadastre cantonal des sites pollués", rappelle la Ville de Vevey lundi dans un communiqué. Les investigations ont eu lieu suite à une demande du canton dans le cadre de l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués.

Dans la foulée, la Ville a fait effectuer en parallèle des analyses des sols dans les différentes zones de la parcelle pour déterminer si des restrictions d'accès s'imposaient.

"Il ressort de ces deux analyses qu'une pollution aux métaux lourds, particulièrement en plomb, mercure, cuivre et zinc, a été mise en lumière sur plusieurs zones de la parcelle", détaille la Ville. Le degré de pollution varie de "fortement pollué" à "suspicion de pollution" en fonction des zones.

Analyses complémentaires nécessaires

Des restrictions d'accès ne s'avèrent pas nécessaires. Les promeneurs sont toutefois invités à éviter tout contact direct avec la terre et à se laver les mains après leur visite dans la zone. Des panneaux d'information destinés au public ont été installés sur les chemins piétons et didactiques qui traversent cet espace.

Des analyses complémentaires devraient avoir lieu cette année afin de permettre à la Direction générale de l'environnement de déterminer si le terrain a besoin d'être assaini ou non, précise encore la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X