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Vaud

La nouvelle gare de Renens rayonne grâce à sa passerelle verte

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Christian Maeder, syndic d'Ecublens, Tinetta Maystre, municipale de l'urbanisme de Renens, Stéphane Rezso, syndic de Crissier, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Jean-François Clément, syndic de Renens, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Jean-Pierre Rochat, syndic de Chavannes-près-Renens, coupent le ruban lors de l'ouverture de la passerelle piétonne "Rayon Vert" de la gare CFF de Renens. (©KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La vieille gare de Renens fait définitivement partie du passé. Celle qui a longtemps été critiquée pour son manque de sécurité et son côté lugubre n’est plus. Symbole de ce renouveau, l’inauguration ce matin de la nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert".

C’est une nouvelle ère qui commence pour la gare de Renens. La troisième gare de Suisse romande a inauguré ce matin sa nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert". Longue de 150 mètres, cette structure métallique relie les places nord et sud de la gare en passant par-dessus les voies. Sa construction a demandé 14 ans de travail, a duré quatre ans et a coûté 18,5 millions de francs. Le canton en a assumé les trois quarts, le solde étant réparti entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. Et l'ouvrage est dorénavant en main des CFF qui en assureront l'entretien. Présent ce matin, le patron des CFF Vincent Ducrot a souligné l’importance de cette passerelle:

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Le patron des CFF s'est, par ailleurs, rappelé que la gare de Renens avait longtemps traîné "une sombre réputation", notamment en matière de sécurité avec ses quais trop étroits. Aujourd’hui, il estime qu’elle est un modèle à suivre.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

A l’heure des célébrations, les autorités communales et cantonales ont salué la transformation d'une simple gare en un véritable centre de mobilité qui verra bientôt défiler 27'000 voyageurs par jour. Pour Vincent Ducrot, Renens compte désormais parmi les grandes gares.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Pour la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite, la gare de Renens et son "Rayon Vert" vont participer à la transformation durable de la mobilité des Vaudois, et même des Romands.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

C’est une ère de modernité qui commence pour la troisième gare de Suisse romande. Tinetta Maystre, municipale de Renens en charge de l’Urbanisme et des Travaux:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et si la gare est en territoire renanais, sa rénovation est une plus-value pour les villages alentours. C’est ce que souligne le syndic de Crissier Stéphane Rezso:

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Mais au-delà du volet mobilité, le "Rayon Vert" est aussi un élément rassembleur entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier qui ont travaillé durant 14 ans sur ce projet. C’est en tout cas l’avis de Tinetta Maystre:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Si c’est une grosse étape qui a été franchie, un certain nombre de travaux sont encore attendus ou en cours aux abords de la gare de Renens.

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et alors que les travaux de Renens arrivent peu à peu à terme, d’ici un mois, ce sont ceux de la gare de Lausanne qui vont être lancés. Là encore, un immense chantier de plusieurs années va être amorcé.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

Avec l'inauguration de la passerelle "Rayon Vert", le projet initial prévoyait également le lancement du tram reliant le centre de Lausanne à la gare de Renens. Projet qui a pris du retard, mais les autorités ont annoncé ce matin, le franchissement prochain d’une étape d’importance.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

A noter que le patron des CFF a, à nouveau, confirmé ce matin que les projets de CFF Immobiliers à Renens et Prilly-Malley auraient bien lieu dans les temps. On le rappelle, les CFF avaient annoncé en début d’année leur gel pour respecter leur plafond à l'endettement. Sous pression des autorités vaudoises, ils avaient finalement fait marche arrière.

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Climat

Lausanne: des TL 100% électriques en 2030

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@ Keystone ATS

Les transports publics de la région lausannoise entendent faire passer l'entier de leur flotte de véhicules à l'ère électrique d'ici environ 5 ans, à l'exception de quelques minibus. Le remplacement de 162 autobus diesel par des véhicules électriques est prévu.

A l'heure actuelle, trois quarts des 126 millions de passagers que transportent les TL chaque année voyagent à bord d'un véhicule électrique. "L'entreprise entend porter ce chiffre à 100% d'ici à l'horizon 2030", annonce-t-elle lundi. Les investissements supplémentaires liés à la décarbonation de la flotte avoisinent les 130 millions de francs. La mesure s'inscrit dans le cadre des Plans climat des collectivités publiques.

A Lausanne, la mobilité représente en effet près d'un quart des émissions directes de gaz à effet de serre. "La Ville vise zéro émission directe dès 2030 dans le domaine de la mobilité. La décarbonation de la flotte TL nous permet d'avancer vers cet objectif", a déclaré Florence Germond, citée dans un communiqué.

Florence GermondConseillère municipale en charge de la mobilité de la Ville de Lausanne

Nombreux défis

Les bus diesel seront remplacés "au fur et à mesure de leur fin de vie". Le délai final de 2030 sera tenu "si toutes les procédures d'achat, d'infrastructure et d'équipement nécessaires (...) peuvent être réalisées", avertissent les TL. Ceux-ci qualifient les défis techniques de "nombreux mais clairement identifiés".

Pour parvenir à leurs fins, les TL misent sur deux technologies différentes, à savoir les trolleybus avec recharge en mouvement et les autobus électriques à batterie (e-bus) avec recharge au terminus et/ou au dépôt.

Delphine MorlierDirectrice des Routes des TL

Le passage au 100% électrique implique en outre une consommation accrue d'électricité pour les TL, ce qui pousse l'entreprise à des réflexions sur son approvisionnement en énergie. Un programme de production d'énergie solaire sur les bâtiments, ainsi qu'une recherche de sobriété et d'efficacité énergétiques sont prévus afin de limiter l'accroissement des besoins en électricité.

Moins de bruit et de pollution

Outre la diminution des gaz à effet de serre, la décarbonation de la flotte doit amener d'autres bénéfices à la population de l'agglomération lausannoise. Parmi ceux-ci, une "amélioration de la qualité de l'air et une réduction du bruit aujourd'hui causé par les moteurs thermiques".

Tinetta MaystrePrésidente du Conseil d'administration des TL

Le réseau de trolleybus de Lausanne, présent depuis 1932, constitue par ailleurs le pilier de la stratégie de décarbonation des TL, souligne l'entreprise. Ce réseau, déjà en cours d'extension, va être encore étendu d'ici 2030, avec notamment le prolongement de la ligne 9, le passage de la ligne 18 en trolleybus et le prolongement de la ligne 21 au Mont-sur-Lausanne.

Yann Rossier avec Keystone ATS

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Lausanne

Lausanne: trois fois plus de policiers dans les rues

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Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand (à gauche) et le commandant de la police Olivier Botteron ont annoncé lundi une réorganisation de la police lausannoise. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La lutte contre le deal de rue se renforce à Lausanne. Police-secours et Proximité ne forme qu’une seule et même division depuis le début du mois. Une fusion qui permet de renforcer la présence policière, jour et nuit, dans les rues.

La Police de Lausanne resserre les rangs. Ses effectifs sont au cœur d’un projet-pilote depuis le début du mois : la fusion des divisions Police-secours et Proximité. L’idée est de renforcer la présence des patrouilles dans les rues. Car si jusqu’ici seuls une cinquantaine de policiers sillonnaient la ville, ils sont désormais près de 200. L’objectif : sécuriser l’espace public, alors que le sentiment d’insécurité va croissant dans la capitale vaudoise notamment face au deal de rue. Pierre-Antoine Hildbrandt, municipal chargé de la sécurité.

Pierre-Antoine HildbrandtMunicipal lausannois chargé de la sécurité

Aucune formation supplémentaire n’est nécessaire pour les agents, puisque l’école de police leur a enseigné tous les fondamentaux. Reste à savoir si ce renforcement des patrouilles se fait au détriment de certaines autres tâches. Réponse du Commandant du corps de police de Lausanne, le colonel Olivier Botteron.

Colonel Olivier BotteronCommandant du Corps de police de Lausanne

Notons que la fusion de ces divisions Police secours et Proximité n’est qu’une première étape, selon Olivier Botteron. Pour le Colonel, il est aujourd’hui indispensable que la police innove en repensant son fonctionnement. Un fonctionnement basé, donc, davantage sur les patrouilles en villes. Mais n’y a-t-il pas un risque de simplement déplacer le problème ? Réponse du commandant du Corps de police de Lausanne.

Colonel Olivier BotteronCommandant du Corps de police de Lausanne

Renforts en vue

La nouvelle division compte donc actuellement 186 équivalents plein temps. Et l’effectif sera bientôt revu à la hausse. On retrouve une dernière fois le Colonel Olivier Botteron.

Colonel Olivier BotteronCommandant du Corps de police de Lausanne

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Lausanne

Plan directeur cantonal: enquête pour sonder les envies des Vaudois

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Selon un sondage en ligne, les Vaudois citent l'adjectif "vert" pour décrire à quoi devrait ressembler le territoire cantonal en 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Via un sondage mené par l'Etat de Vaud, 6205 personnes ont donné leur avis sur le territoire vaudois à l'horizon 2050. Leurs réponses seront analysées en vue de la révision complète du Plan directeur cantonal vaudois (PDCn).

Ce vaste chantier comprend plusieurs étapes participatives sous le thème "C'est quoi le plan ?". La première s'est déroulée l'automne dernier sous la forme d'un questionnaire disponible en ligne, dont les résultats ont été publiés lundi.

Plusieurs questions à choix multiples ou ouvertes étaient soumises aux participants. Par exemple, à la question "Demain, j'aimerais vivre dans...", la majorité des personnes sondées (34%) ont répondu "dans une localité calme, proche d'une ville et facilement accessible". A l'opposé, d'autres préfèrent "une ville active qui vibre 24h sur 24" (7%) ou "un territoire sauvage" (6%).

Pour décrire à quoi devrait ressembler le territoire vaudois en 2050, les participants ont majoritairement utilisé l'adjectif "vert" (cité 632 fois), devant "naturel" (471) et "agréable" (390).

Les différents résultats de cette enquête constitueront "une des bases sur lesquelles s'appuieront les réflexions menées lors de la suite de la démarche participative" au PDCn, relève l'Etat de Vaud dans son communiqué. Sa prochaine étape réunira les acteurs du terrain: les communes, les structures d'agglomération et les associations économiques régionales. Une première série de huit ateliers se déroulera entre le 28 octobre et le 29 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne: la Semaine olympique revient avec 40 activités

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Le Disc Golf figure parmi les nouveautés à découvrir lors de la 43ème édition de la Semaine olympique (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 43ème édition de la Semaine olympique aura lieu du 13 au 17 octobre à Lausanne, notamment au Musée olympique. A cette occasion plus de 40 activités sportives et culturelles sont proposées gratuitement aux enfants de 6 à 15 ans.

"Pour cette édition, plus de 25 sports - disciplines emblématiques des Jeux olympiques ou sports émergents - encadrés par des monitrices et des moniteurs expérimentés peuvent être testés", annoncent les organisateurs lundi dans un communiqué. Des ateliers de médiations proposeront, en outre, de découvrir le journalisme sportif, la photographie sportive ou encore la nutrition des athlètes.

Des initiations au korfball ou au disc golf figurent parmi les nouveautés au programme cette année. Chaque journée proposera un thème spécial ainsi que des invités d'honneur. Le lundi donnera un coup de projecteur au basketball, le mardi à la gymnastique et le jeudi au football féminin.

Les activités sont gratuites. Une inscription est toutefois nécessaire. A noter que plusieurs activités seront ouvertes à toutes et à tous sans inscription. Les parents seront aussi invités à essayer toutes les disciplines avec leurs enfants, le dimanche 13 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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