Rejoignez-nous

Vaud

La présidente du Grand Conseil vaudois s'excuse après un dérapage

Publié

,

le

La présidente du Grand Conseil vaudois Laurence Cretegny s'excuse d'avoir heurté la sensibilité de "certaines personnes", mais elle rejette "fermement" toute accusation de racisme. (Archives © KEYSTONE/Martial Trezzini)

La présidente du Grand Conseil vaudois Laurence Cretegny s'excuse d'avoir heurté la sensibilité de "certaines personnes", mais elle rejette "fermement" toute accusation de racisme. Mardi dernier, en plénum, elle avait cité un passage de "Tintin au Congo" en prenant un accent prétendument africain.

Ses propos ont suscité l'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs députés les ont condamnés, les jugeant "inadmissibles" dans l'hémicycle du Parlement cantonal.

L'Association des étudiants afro-descendants a "fermement" dénoncé des propos "particulièrement racistes et problématiques". "Le racisme n'a pas sa place dans nos institutions", a-t-elle écrit dans un communiqué adressé au Grand Conseil.

Mme Cretegny s'est "accordé le droit d'imiter de manière caricaturale et insultante ce qu'elle a qualifié être le discours d'une mère congolaise à son enfant", relate l'AEA. C'est une insulte à la communauté congolaise et à toutes les personnes afro-descendantes, relate l'AEA qui demande à l'élue PLR de s'excuser et de démissionner de son poste de présidente.

Excuses

Laurence Cretegny a présenté jeudi officiellement ses excuses. Si la citation tirée de la bande dessinée a heurté certaines personnes, "elle s'en excuse auprès d'elles, en précisant qu'elle n'a jamais voulu tenir de propos racistes, contrairement aux interprétations lues sur les réseaux sociaux".

La présidente a souhaité replacer son propos dans son contexte. La phrase controversée a été prononcée à la fin d'un discours en hommage au chancelier démissionnaire de l'Etat de Vaud, Vincent Grandjean. Ce dernier est un fan de BD, de Tintin en particulier. Le discours contenait plusieurs citations tirées des albums d'Hergé.

Maladresse

Le PLR a réitéré son soutien à Laurence Cretegny. Même s'il peut "concevoir que ses propos empreints d’une certaine maladresse ont pu interpeller". Il réfute toute accusation de racisme, terme qui parait déplacé et excessif au vu du contexte, écrit-il. Il "invite" toutefois son élue "à plus de prudence dans ses propos à l’avenir".

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Amaia

    1 octobre 2021 à 13:43

    Ou va le monde ? Il faut arrêter de voir du racisme partout et pour tout ! Alors il faut stopper tous les humoristes ou même nous qui imitons l'accent suisse, français, canadien etc... tout cela est du racisme !! Et mieux supprimons tous les accents, donnons des cours pour que plus personne n'ait d'accent. Il y a le racisme intolérable et inacceptable que nous devons combattre mais il ne faut pas voir le mal partout car bientôt nous ne serons plus libre de nous exprimer car nous aurons peur d'avoir un mot mal interprété. Et si vous désirez défendre des causes alors il y a des maux qui font tout aussi mal que le racisme exemple les moqueries sur les gros, les personnes de petites tailles, les personnes handicapées... etc.... Mais là peu de monde s'en préoccupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pour certains, l’agitation au travail est pénible, mais pour d’autres, c’est parfait pour analyser de nouvelles opportunités sans retenue.

Les Sujets à la Une