Rejoignez-nous

Vaud

La PLR Laurence Cretegny nouvelle présidente du plénum

Publié

,

le

La députée PLR Laurence Cretegny a été élue mercredi à la présidence du Grand Conseil vaudois pour l'année 2021-2022. Elle a recu un bouquet de fleurs des mains de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Laurence Cretegny est la nouvelle première citoyenne du canton de Vaud. Députée depuis 2012, la PLR a été élue mercredi à la présidence du Grand Conseil pour l'année législative 2021-2022.

Née dans le district de Morges, Laurence Cretegny est installée à Bussy-Chardonney depuis 30 ans. "Elle a à son actif, une longue expérience des institutions politiques", a déclaré son collègue Nicolas Suter. "Elle aime faire les choses bien, à fond et avec générosité", a-t-il raconté .

La PLR de 53 ans siège à la Municipalité de sa commune depuis 2008. Elle en aura été la syndique dès l'année suivante et jusqu'à ce jour. Elle a récemment contribué au succès de la fusion de Bussy-Chardonney avec cinq autres, qui formeront Hautemorges à partir du 1er juillet. "Dès demain également, elle va quitter "le monde de l'exécutif communal pour se consacrer à la présidence du Grand Conseil", a souligné M.Suter.

Paysannes vaudoises

La nouvelle présidente a souligné que c'était un honneur, une fierté et une grande responsabilité. "La place de la présidence est certes honorifique, mais des responsabilités bien précises lui sont attribuées", a-t-elle relevé.

"Oui, je l'avoue, je suis fière d'être à cette place, mais pas pour moi": en tant que paysanne professionnelle, et paysanne vaudoise, en tant que directrice agrotouristique, pour jeter des ponts entre la ville et la campagne, représenter les métiers de la terre et un parti, le PLR.

Et de citer le chant de ralliement des paysannes vaudoises de 1956: "Solidarité, collaboration campagne et ville, toujours s'entraider s'unir et nouer de forts liens d'amitié".

Longue durée

Elue par 94 voix sur 110 bulletins valables, Laurence Cretegny succède au perchoir à la socialiste Sonya Butera, dont la présidence a été exceptionnellement longue (18 mois). La dentiste de Crissier avait succédé ad intérim en janvier 2020 au démissionnaire UDC Yves Ravenel, avant de prendre la présidence en 2020-2021.

La gauche de l'hémicycle a salué sa performance dans un contexte exceptionnel: suppléance, crise sanitaire et constitution d'une commission d'enquête parlementaire notamment. Plus de 1300 objets ont été traités sous sa présidence.

Le Grand Conseil a également élu la Verte Séverine Evéquoz à la première vice-présidence. Le Vert'libéral Laurent Miéville sera le deuxième vice-président.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

Publié

le

Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour" (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.

L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.

L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit "corriger" certaines failles

Publié

le

Rien ne sera facile pour Damien Riat (au premier plan) et le LHC face à Langnau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne mène 1-0 en quart de finale des play-off de National League. Mais les Lions ont des choses à corriger après avoir difficilement battu Langnau jeudi à Malley (4-3).

La victoire du LHC dans ce premier match aurait dû être tranquille. Il n'y avait en effet qu'une seule équipe sur la glace jusqu'à la mi-match et le vibrant hommage rendu par le public lausannois à son ancienne gloire Claude Verret, décédé mercredi à l'âge de 61 ans.

Sauf que les deux buts lausannois signés Damien Riat et Antti Suomela n'ont pas suffisamment mis à l'abri les hommes de Geoff Ward. Ces derniers ont ensuite multiplié les approximations défensives que les Tigers ont su exploiter.

"Des choses se passent devant le filet...", justifie l'entraîneur canadien du LHC. "Les trois buts qu'on a encaissés auraient pu être évités lors d'une autre soirée. Mais c'est du hockey de play-off. C'est un bon rappel des choses auxquelles on doit faire plus attention."

"La canne démangeait un peu"

Bien plus menaçants que lors des 40 premières minutes, les Emmentalois ont montré durant le troisième tiers-temps que leur place en play-off n'était pas usurpée, d'autant plus qu'ils évoluaient avec seulement cinq joueurs étrangers. "Ils ne sont jamais sortis de leur match, même menés 2-0. Ils ont trouvé des failles dans notre défensive qu'on va devoir corriger", reconnaît Damien Riat.

Avant que la soirée ne se complique, le meilleur buteur du LHC - il a fait trembler les filets pour la 18e fois de la saison - n'avait mis que 21 secondes pour faire chavirer Malley. "La canne démangeait un peu. J'attendais que ça, que ces play-off commencent. En vérité, ça fait une année qu'on les attend", dit-il.

Damien Riat l'assure toutefois, Lausanne n'a pas sous-estimé les Tigers. "On sait très bien que l'équipe en face a plein de qualités. De notre côté, on doit surtout faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied comme c'est le cas de temps en temps", prévient le numéro 9 du LHC.

Aurélien Marti K.O.

Chahuté, Lausanne peut quand même se satisfaire d'avoir conservé l'avantage de la glace. Il y a un an, à domicile, les Lions avaient concédé l'acte I de leur quart de finale face à Davos. Cette série, finalement remportée en sept matches, avait laissé des traces.

Aurélien Marti, victime d'une fracture d'un poignet lors de l'acte V, avait notamment connu une fin de saison prématurée. Jeudi, le défenseur de 30 ans a eu du mal à se relever après une charge de Dario Rohrbach et n'est plus réapparu par la suite. Sera-t-il sur la glace de Langnau samedi? Rien n'est moins sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les pépites du kickboxing ont leur ring à Lausanne

Publié

le

Le kickboxing s'invite à Lausanne ce samedi. Une dizaine de combats auront lieu à la Vallée de la Jeunesse. De quoi offrir une vitrine aux jeunes talents.

Une dizaine de combats aura lieu ce samedi à Lausanne. Ce sera à l'occasion du Gala de Kickboxing KOS (King of Switzerland). C'est la première fois que l'événement est organisé.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une demi-finale européenne se jouera également. Si les organisateurs ont mis sur pied cet événement, c'est que le kickboxing est un sport en plein essor. Et la Suisse dans tout ça, où se situe-t-elle?

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une discipline qui, comme les sports de combat de manière générale, souffre d’une mauvaise connotation. Alors que l'envie de se battre ou la violence n'est pas du tout le moteur de celles et ceux qui les pratiquent.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Pour découvrir ce sport et les talents locaux, c'est donc samedi à la Vallée de la Jeunesse. Programme complet sur le site de l'événement.

Continuer la lecture

Vaud

Pollution lumineuse: Lausanne va éteindre 120 lampadaires

Publié

le

120 lampadaires vont être éteints à Lausanne d’ici fin mars en périphérie de la ville de Lausanne. (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne poursuit son plan d’action pour lutter contre la pollution lumineuse. D’ici fin mars, la ville éteindra 120 lampadaires dans 5 quartiers en périphérie. Cette première étape du Plan Lumière doit permettre de favoriser la biodiversité et la qualité du sommeil.

Éteindre l’éclairage public lorsqu’il n’est pas nécessaire...C’est le sort qui sera réservé à 120 lampadaires en périphérie de la ville de Lausanne d’ici fin mars. Ce test marque la première étape du Plan Lumière II, lancé par la Municipalité pour lutter contre la pollution lumineuse. Xavier Company, municipal chargé des Services industriels de Lausanne, explique les effets de l’éclairage public sur notre corps et celui des animaux.

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

Les quartiers de Vernand, Montheron, Chalet-à-Gobet, Montblesson et Vers-chez-les-Blancs sont concernés. Le municipal revient sur les raisons qui ont conduit la Municipalité à implanter ces premières actions dans ces zones foraines spécifiquement

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

Des ateliers avec quelques 200 habitants de ces quartiers ont permis de récolter les avis et les besoins en matière d’éclairage public. Les zones et les horaires d’extinctions ont ainsi été choisis pour éviter sentiment d’insécurité et accidents. On retrouve Xavier Company.

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

La deuxième étape prévoit le remplacement de 400 lampadaires LED, pour programmer des extinctions au cours de la nuit. D’ici 2033 ce sont 16'000 points qui seront équipés de LED afin de réaliser des économies d’énergie.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une énergie considérable, alimentée par des influences astrales favorables, vous permet de ramener une vraie sérénité au sein du groupe familial.

Les Sujets à la Une

X