Rejoignez-nous

Vaud

L'allocation pour jeune en formation augmente de 40 francs dès 2022

Publié

,

le

L'allocation pour jeunes en formation passera de 360 francs à 400 francs par mois dans le canton de Vaud dès le 1er janvier 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dans le canton de Vaud, le montant des allocations familiales pour enfant en formation professionnelle ou aux études et pour enfant invalide augmentera de 360 à 400 francs le 1er janvier 2022. Il s’agit de la dernière hausse prévue par la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III) acceptée en 2016.

La loi fédérale prévoit le versement d’une allocation mensuelle de 200 francs par enfant jusqu’à 16 ans et de 250 francs par enfant de 16 à 25 ans encore en étude ou formation. Selon le canton, le montant de ces allocations diffère, relève le canton lundi dans un communiqué.

En terre vaudoise, les allocations ont augmenté ces dernières années et figurent parmi les plus élevées en Suisse. En 2016, celle pour un enfant de moins de 16 ans s’élevait à 230 francs et a passé à 300 francs en 2019. L’allocation de formation a elle augmenté de 300 à 360 francs. A partir du 1er janvier 2022, cette dernière s'élèvera à 400 francs, tout comme celle des enfants invalides de 16 à 20 ans.

En parallèle, l’allocation complémentaire à partir du 3e enfant a été réduite de 80 à 40 francs tout en assurant le maintien des droits acquis: les familles concernées ne verront aucune baisse de leurs prestations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vincent Annen lauréat du Prix de poésie C. F Ramuz 2025

Publié

le

Le prix C.F Ramuz 2025 a été attribué à Vincent Annen pour "deux couteaux". (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le Prix de poésie C. F. Ramuz 2025 a été décerné à Vincent Annen pour son recueil "deux couteaux". Le jury a été séduit par le caractère inédit du sujet - un papa boucher - et par la tendresse qui court dans tout le recueil.

Né en 1995 dans la Broye, Vincent Annen est actuellement doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Parallèlement, il est actif dans le domaine cinématographique avec le collectif "Abordage" et a publié plusieurs ensembles poétiques dans la revue L'Épître.

Son premier recueil, "Nous était un village", avait déjà été salué par le Prix de la Crypte 2022. Un deuxième a suivi, intitulé "Que j'étais des cailloux".

"Qui vibre et percute"

Le jury du Prix de poésie 2025, composé d'Anne-Sophie Subilia, Ed Wige et Sylvestre Pidoux, a conquis par le caractère singulier et touchant de "deux couteaux", un témoignage au père magnifique, qui vibre et percute.

L'oeuvre se distingue par un "fin travail sur la langue, humble, sonore et visuelle" et par sa structure, d'une simplicité trompeuse, tout en subtilité et précision. Portrait d'un métier, d'un homme, d'une relation, "deux couteaux" compose une narration intime, qui bouleverse.

Le prix, d'une valeur de 3000 francs sera remis à Vincent Annen lors d'une cérémonie en 2026. Dans ses précédentes éditions, il a distingué José-Flore Tappy, Sylviane Dupuis, Alain Rochat, Claire Genoux, Caroline Schumacher, Mary-Laure Zoss, Claudine Gaetzi, Pierrine Poget et Olivier Vonlanthen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne renature ses rivières pour la biodiversité et la sécurité

Publié

le

Certains tronçons du "Petit Flon" pourront être revitalisés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Soutenir la biodiversité et renforcer la sécurité face aux crues: tels sont les objectifs du vaste projet de revitalisation des cours d'eau communaux lancé par la Municipalité de Lausanne mercredi. Cette première étape du préavis "Rivières vivantes" représente un investissement de 12 millions de francs.

"C'est l'occasion de faire face à une double crise", a déclaré le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand en conférence de presse mercredi. Face au réchauffement climatique, qui donne lieu à des épisodes de précipitations intenses et face à la crise, plus latente, de la perte de la biodiversité, Lausanne entend "redonner de la place aux rivières".

Grâce à des analyses de terrain de personnes "qui mettent leurs bottes et vont dans l'eau", les autorités ont identifié des tronçons d'eau au sein du territoire communal, où une action est prioritaire. Trois projets sont en cours ou sur le point de démarrer sur les hauts de la ville.

Le ruisseau de Vennes, situé non loin du CHUV, sera revitalisé afin de diversifier les milieux naturels. A la hauteur de Rovéréaz, le petit cours d'eau du Riolet sera élargi, avec la création d'une prairie inondable, qui joue le rôle essentiel d'amortisseur naturel en cas de crue. Les sources de la Bressonne, qui naissent sur les pentes du Jorat, seront, quant à elles, remises à ciel ouvert, ce qui renforcera la migration des amphibiens.

Une vision différente qu'à l'époque

Ces travaux témoignent d'un changement de stratégie en ce qui concerne l'aménagement des rivières, plus volontiers canalisées et enterrées pendant des dizaines d'années. Il faut "défaire ce qu'on a fait par le passé", constate Pierre-Antoine Hildbrand.

Mais alors, comment agir concrètement sur les cours d'eau du territoire lausannois ? Il a d'abord fallu récolter des données à l'échelle locale, plus précises que celles déjà établies au niveau cantonal ou fédéral.

Cela a permis de "zoomer" et d'identifier le "potentiel" des ruisseaux et rivières, a expliqué Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau. Les études du degré d'artificialisation - ou "écomorphologie" en termes scientifiques - ainsi que les analyses biologiques et chimiques menées depuis 2019 constituent la base des projets lausannois en cours et à venir.

Des rivières trop canalisées

L'évaluation de la qualité des cours d'eau a ainsi révélé que 30% d'entre eux présentent "une morphologie trop artificialisée", ce qui les empêchent de jouer leur rôle naturel face aux aléas climatiques et d'accueillir une biodiversité riche.

S'il est logé "entre deux voies de tram, un cours d'eau ne sera connecté à rien et n'aura pas de biodiversité", illustre le responsable. La connectivité avec le milieu naturel guide donc grandement les possibilités: il s'agit de repérer les sites proches de forêts ou d'autres plans d'eau, dégagés des "contraintes" du bâti.

Cette logique explique que les cours d'eau du Flon et de la Louve, parmi les cours d'eau les plus importants du territoire lausannois et les mieux connus du grand public, ne fassent pas partie des projets de renaturation.

Focus sur les rivières à potentiel

Aujourd'hui nichées à plusieurs dizaines de mètres sous la ville, ces rivières sont avant tout des "collecteurs d’eaux usées", relève Pierre-Antoine Hildbrand. Et d'ajouter: "leur redonner un espace en surface serait un projet pour lui-même et d’urbanisme principalement."

Le conseiller municipal reconnaît qu'il y a "une forte demande pour remettre ces rivières à l'air libre" et qu'il y a "une volonté politique d'aller dans cette direction." Mais "l'horizon de réalisation n'est pas dans ce préavis", continue-t-il.

Pour l'heure, Lausanne se concentre sur "les nombreux tronçons" sur lesquels il est possible d'agir. En plus des trois projets de "Rivières vivantes" déjà lancés, onze sites s'ouvrent à des possibilités de revitalisation sur le territoire communal.

A noter que ce programme bénéficie d'un financement pouvant atteindre 95% de la part du Canton et de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Solange Peters nommée à la tête du Département d'oncologie du CHUV

Publié

le

La professeure Solange Peters a été nommée à la tête du Service d'oncologie du CHUV (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d’Etat vaudois a nommé la professeure Solange Peters à la tête du Département d’oncologie (DO) du CHUV. Médecin et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne (Unil), elle dirigeait déjà depuis 2015 le Service d’oncologie médicale et était responsable de la consultation spécialisée des tumeurs thoraciques.

Figure de référence internationale, Solange Peters a profondément marqué la recherche et la pratique clinique en oncologie. Ses travaux pionniers, résumés en plus de 450 publications, ont ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques et contribué à transformer la prise en charge des cancers du poumon et des tumeurs pleurales, relève le CHUV mercredi dans un communiqué.

Sa contribution scientifique et clinique a été couronnée par la plus haute distinction internationale en recherche sur le cancer pulmonaire, reçue en septembre 2025 lors de la World Conference on Lung Cancer à Barcelone.

Très impliquée dans les sociétés savantes mondiales, la Lausannoise a présidé l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et siégé au conseil d’administration de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC). Elle est également la fondatrice du comité Women for Oncology, qui milite activement pour une meilleure représentation des femmes en cancérologie.

Actuellement, la professeure préside Oncosuisse (en charge du Plan cancer national) et est vice-présidente de la Ligue suisse contre le cancer. Clinicienne, chercheuse et pédagogue, elle forme de nombreux oncologues et porte une vision claire: renforcer les synergies entre la recherche fondamentale, translationnelle et clinique afin d'accélérer les bénéfices tangibles des avancées scientifiques pour les patients.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une horde de dinosaures animés débarque à Beaulieu Lausanne

Publié

le

L'exposition immersive "Dinos Alive L'Exposition" est à voir dès samedi et jusqu'au 1er février 2026 dans la halle 35 de Beaulieu à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle exposition immersive s'invite sur le site de Beaulieu à Lausanne. Cette fois-ci, une horde de dinosaures animés débarque sur près de 2100 m2 dans la halle 35. Un univers jurassique à découvrir dès samedi et jusqu'au 1er février 2026.

Après Paris, "Dinos Alive L'Exposition" présente une trentaine de dinosaures animatroniques grandeur nature, un aquarium virtuel immersif, une expérience virtuelle dans le métavers et une vidéo d'introduction exclusive, ont indiqué mercredi les organisateurs. Il sera aussi possible de faire des "rides" à dos de dinosaures ainsi que de participer à des fouilles archéologiques ludiques.

Le public pourra ainsi se mêler à des dinos qui bougent, respirent et rugissent dans "un réalisme époustouflant". Du féroce T-Rex à l'Ankylosaure cuirassé, en passant par le Vélociraptor agile ou encore le majestueux Stégosaure, il y en aura pour tous les goûts.

Rigueur scientifique et divertissement

"Cette exposition propose une synthèse passionnante de l'ère du Jurassique entre rigueur scientifique et divertissement, qui va à coup sûr enthousiasmer les enfants et les familles", résume Vincent Sager, directeur d'Opus One, à l'initiative de la production et présentation de l'exposition en Suisse romande, cité dans un communiqué. Des technologies de pointe offrent un apprentissage interactif et une narration immersive pour explorer la Préhistoire.

L'aquarium virtuel immersif à 360 degrés plongera, lui, littéralement le public dans un océan préhistorique, peuplé de créatures marines géantes et disparues.

A noter que le parcours en réalité virtuelle dans le métavers - qui plonge le public dans des environnements spectaculaires entourés de dinosaures - doit être acheté en complément du billet d'entrée. Il est recommandé dès 6 ans et dure de 10 à 15 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROUND IN CIRCLES - (THE DIVENTA PROJECT)

MAZELO NOSTRA

23:56

Les 2 derniers titres

OUR WHOLE WORLD CIRCLING (LOVESHADOW MIX)

EMILY RICHARDS

23:51

BREATHE

JOSHUA TICSAY

23:47

Votre Horoscope

Bélier

Dès les premières heures, la Pleine Lune d’hier soir, illumine votre Signe et vous confère une intuition redoutablement précise.

Les Sujets à la Une