Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne livre un match "presque parfait" mais s'incline

Publié

,

le

Le but davosien avait-il lieu d'être? ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne s'est incliné 0-1 face à Davos lundi à la Vaudoise Aréna, dans un match que certains supporters n'ont pas hésité à qualifier de "hold-up". Le but pourrait en effet faire parler longtemps. Les Grisons mènent à présent 3-2 dans la série de quart de finale.

Ce sont des Lausannois disciplinés que l'on a retrouvé sur la glace de la Vaudoise Aréna ce lundi. Avec les trois suspensions (Michael Hügli, Tim Bozon et Cody Almond), Geoff Ward a dû revoir ses lignes. Ainsi Ronalds Kennins et Benjamin Bougro ont fait leur retour dans les rangs des Lions. Igor Jelovac avait déjà été nommé remplaçant d’Hügli à Davos.

Malgré ces changements, dans le premier tiers, ce sont quand même toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Ils se résument dans cette statistique: 15 tirs cadrés à 1 pour les Lions… mais 0 buts.

Les hommes de Geoff Ward se sont ne se sont malheureusement pas montrés assez dangereux devant la cage. L’action la plus chaude aura certainement été cette tentative de Kennins, à quelques centimètres du but, qui s'est malheureusement heurté à la jambière de Sandro Aechlimann.

"Il nous manque un petit quelque chose"

En deuxième période, rebelotte, même si les Lions ont laissé plus d’espace aux Grisons. Ils ont comptabilisé 11 tirs contre 8 dans ces 20 minutes-là. Et les pensionnaires de la Vaudoise Aréna sont passés à côté d’une occasion de vraiment prendre l’ascendant. Alors que Matej Stransky s’était vu doublement pénalisé pour une crosse haute et pour comportement antisportif à cause d’une charge contre Andrea Glauser, Michael Raffl est venu donner un coup de crosse à l’attaquant davosien. Les Lausannois ont pu bénéficier de quelques instants en supériorité numérique, mais ce temps aurait été plus long sans cette faute clairement évitable.

Néanmoins, cela n’a pas eu d’effet sur la finition des shoots. Comment expliquer ce manque d’efficacité offensive? Jason Fuchs, les larmes aux yeux, tente de trouver une réponse.

Jason FuchsAttaquant du LHC

"C’est le sport, c’est le hockey. C’est comme ça, c’est pas toujours juste", souffle Makai Holdener.

Théo Rochette (à gauche) a tenté à 6 reprises d'envoyer le puck au fond des filets, mais Sandro Aeschlimann (centre) en a décidé autrement. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Un but volé?

Pas besoin de faire un dessin pour dire que le troisième tiers a été entamé dans la même veine. Jusqu’à cet incompréhensible moment du but davosien. Un changement de ligne opéré au pire moment a laissé seulement trois Lausannois sur la glace pour à peu près faire face à un Valentin Nussbaumer qui a très bien flairé la chose.

Lukas Frick n’a pas réussi à le suivre assez rapidement pour le contrer. Le n°66 grison a envoyé le puck dans la jambière de Connor Hughes. Un rebond bien malheureux a vu le palet partir derrière le gardien lausannois. Fabian Heldner a tenté un sauvetage sur la ligne. C’est ce qu’a cru l’arbitre en annonçant un "no goal" sur la glace. À la vidéo, il était cependant évident que le puck avait bien passé la ligne.

Mais que s’est-il passé sur cette action? Au moment des interviews, Makai Holdener peinait à trouver les mots.

Makai HoldenerAttaquant du LHC

Geoff Ward admet que "on a fait un mauvais changement de ligne.  En face, ils ont déjà traversé la ligne médiane et deux gars ont décidé de changer. Ceux qui sortent du banc doivent donc courir après le jeu." L’entraîneur lausannois pointe néanmoins un autre souci, au tout début de l’action. "Ils (ndlr : les davosiens) étaient en surnombre et ça n’a pas été signalé. Le joueur qui sortait était encore sur la glace, et celui qui entrait a joué le puck", s’agace-t-il. Pouvait-il faire quelque chose pour y remédier ? Pas vraiment, car cette situation ne permet pas à l’entraîneur de demander un coach challenge. "J’ai essayé de le dire aux arbitres, mais ils ne sont pas venus", se désole-t-il encore.

Un sixième joueur davosien se trouvait hors-champ, en bas à droite de l'image, vers la ligne bleue. Le joueur en haut à droite n'est pas encore totalement retourné sur le banc alors que son remplaçant (sur la ligne bleue) est déjà en train de jouer le puck. ©MySports

Les Lausannois auront tout tenté pour revenir au score dans les 10 dernières minutes. Ils seront d’ailleurs les seuls à shooter dans ce laps de temps. Mais rien n’y a fait et ils ont dû s’avouer vaincus sur le score de 0-1.

Voir le positif

Un résultat frustrant, même si Geoff Ward préfère se concentrer sur le fait que "on a bien joué et on a eu beaucoup d’opportunités de marquer". Et les regards sont déjà tournés vers mercredi. "On a plus le choix maintenant, faut qu’on gagne, c’est tout, lâche Makai Holdener. On a joué notre match, on sait qu’on peut gagner."

Un dernier long déplacement attend les Lions mercredi. Ces trajets entre Lausanne et Davos, on en parle depuis le début de la série. Si on a pu le voir comme un obstacle, pour un Acte VI où l’équipe devra être plus soudée que jamais, ces heures de bus pourraient devenir une force.

Jason FuchsAttaquant du LHC

"On veut revenir ici pour un match 7", conclut le n°14 lausannois.

Davos mène donc 3-2 dans la série. Les Grisons auront donc un premier "puck de match" mercredi. Coup d’envoi de la rencontre à 20h dans la station grisonne.

À noter également qu'Aurélien Marti n'a pas terminé la rencontre. Le défenseur a quitté la patinoire en ambulance, apparemment touché au poignet. Geoff Ward n'avait pas plus d'informations à la fin du match, mais selon le coach, la blessure n'avait pas l'air belle à voir.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 9e étranger à Fribourg

Publié

le

Ty Rattie avec le maillot de St-Louis arrive à Fribourg (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.

Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.

Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat

Publié

le

L'international suisse M20 Jamiro Reber rejoint Fribourg Gottéron avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT/ADAM IHSE)

Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.

Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.

Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators

Publié

le

Le Suisse Roman Josi (à droite) a inscrit le but de la victoire face aux Nashville Predators. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.

Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.

Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.

Janis Moser également buteur

Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.

Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre autorité repose sur la clarté, la justesse et la confiance, plutôt que sur la pression. Et c’est précisément ce qui vous rend solide et respecté.

Les Sujets à la Une