Hockey
Lausanne livre un match "presque parfait" mais s'incline
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/606589770_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne livre un match "presque parfait" mais s'incline', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne s'est incliné 0-1 face à Davos lundi à la Vaudoise Aréna, dans un match que certains supporters n'ont pas hésité à qualifier de "hold-up". Le but pourrait en effet faire parler longtemps. Les Grisons mènent à présent 3-2 dans la série de quart de finale.
Ce sont des Lausannois disciplinés que l'on a retrouvé sur la glace de la Vaudoise Aréna ce lundi. Avec les trois suspensions (Michael Hügli, Tim Bozon et Cody Almond), Geoff Ward a dû revoir ses lignes. Ainsi Ronalds Kennins et Benjamin Bougro ont fait leur retour dans les rangs des Lions. Igor Jelovac avait déjà été nommé remplaçant d’Hügli à Davos.
Malgré ces changements, dans le premier tiers, ce sont quand même toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Ils se résument dans cette statistique: 15 tirs cadrés à 1 pour les Lions… mais 0 buts.
Les hommes de Geoff Ward se sont ne se sont malheureusement pas montrés assez dangereux devant la cage. L’action la plus chaude aura certainement été cette tentative de Kennins, à quelques centimètres du but, qui s'est malheureusement heurté à la jambière de Sandro Aechlimann.
"Il nous manque un petit quelque chose"
En deuxième période, rebelotte, même si les Lions ont laissé plus d’espace aux Grisons. Ils ont comptabilisé 11 tirs contre 8 dans ces 20 minutes-là. Et les pensionnaires de la Vaudoise Aréna sont passés à côté d’une occasion de vraiment prendre l’ascendant. Alors que Matej Stransky s’était vu doublement pénalisé pour une crosse haute et pour comportement antisportif à cause d’une charge contre Andrea Glauser, Michael Raffl est venu donner un coup de crosse à l’attaquant davosien. Les Lausannois ont pu bénéficier de quelques instants en supériorité numérique, mais ce temps aurait été plus long sans cette faute clairement évitable.
Néanmoins, cela n’a pas eu d’effet sur la finition des shoots. Comment expliquer ce manque d’efficacité offensive? Jason Fuchs, les larmes aux yeux, tente de trouver une réponse.
"C’est le sport, c’est le hockey. C’est comme ça, c’est pas toujours juste", souffle Makai Holdener.

Théo Rochette (à gauche) a tenté à 6 reprises d'envoyer le puck au fond des filets, mais Sandro Aeschlimann (centre) en a décidé autrement. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Un but volé?
Pas besoin de faire un dessin pour dire que le troisième tiers a été entamé dans la même veine. Jusqu’à cet incompréhensible moment du but davosien. Un changement de ligne opéré au pire moment a laissé seulement trois Lausannois sur la glace pour à peu près faire face à un Valentin Nussbaumer qui a très bien flairé la chose.
Lukas Frick n’a pas réussi à le suivre assez rapidement pour le contrer. Le n°66 grison a envoyé le puck dans la jambière de Connor Hughes. Un rebond bien malheureux a vu le palet partir derrière le gardien lausannois. Fabian Heldner a tenté un sauvetage sur la ligne. C’est ce qu’a cru l’arbitre en annonçant un "no goal" sur la glace. À la vidéo, il était cependant évident que le puck avait bien passé la ligne.
Mais que s’est-il passé sur cette action? Au moment des interviews, Makai Holdener peinait à trouver les mots.
Geoff Ward admet que "on a fait un mauvais changement de ligne. En face, ils ont déjà traversé la ligne médiane et deux gars ont décidé de changer. Ceux qui sortent du banc doivent donc courir après le jeu." L’entraîneur lausannois pointe néanmoins un autre souci, au tout début de l’action. "Ils (ndlr : les davosiens) étaient en surnombre et ça n’a pas été signalé. Le joueur qui sortait était encore sur la glace, et celui qui entrait a joué le puck", s’agace-t-il. Pouvait-il faire quelque chose pour y remédier ? Pas vraiment, car cette situation ne permet pas à l’entraîneur de demander un coach challenge. "J’ai essayé de le dire aux arbitres, mais ils ne sont pas venus", se désole-t-il encore.

Un sixième joueur davosien se trouvait hors-champ, en bas à droite de l'image, vers la ligne bleue. Le joueur en haut à droite n'est pas encore totalement retourné sur le banc alors que son remplaçant (sur la ligne bleue) est déjà en train de jouer le puck. ©MySports
Les Lausannois auront tout tenté pour revenir au score dans les 10 dernières minutes. Ils seront d’ailleurs les seuls à shooter dans ce laps de temps. Mais rien n’y a fait et ils ont dû s’avouer vaincus sur le score de 0-1.
Voir le positif
Un résultat frustrant, même si Geoff Ward préfère se concentrer sur le fait que "on a bien joué et on a eu beaucoup d’opportunités de marquer". Et les regards sont déjà tournés vers mercredi. "On a plus le choix maintenant, faut qu’on gagne, c’est tout, lâche Makai Holdener. On a joué notre match, on sait qu’on peut gagner."
Un dernier long déplacement attend les Lions mercredi. Ces trajets entre Lausanne et Davos, on en parle depuis le début de la série. Si on a pu le voir comme un obstacle, pour un Acte VI où l’équipe devra être plus soudée que jamais, ces heures de bus pourraient devenir une force.
"On veut revenir ici pour un match 7", conclut le n°14 lausannois.
Davos mène donc 3-2 dans la série. Les Grisons auront donc un premier "puck de match" mercredi. Coup d’envoi de la rencontre à 20h dans la station grisonne.
À noter également qu'Aurélien Marti n'a pas terminé la rencontre. Le défenseur a quitté la patinoire en ambulance, apparemment touché au poignet. Geoff Ward n'avait pas plus d'informations à la fin du match, mais selon le coach, la blessure n'avait pas l'air belle à voir.
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pas le soir des Romands
La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.
Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.
Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.
Fribourg surpris en fin de match
Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).
Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.
Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La très attendue patinoire de Milan inaugurée début janvier
Les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont confirmé mercredi que la patinoire de Milan sera inaugurée début janvier. Un petit soulagement.
"Du 9 au 11 janvier 2026, l'Arena Santagiulia sera officiellement inaugurée en accueillant les Final Four du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'IIHF et de la NHL ont fait part de leurs inquiétudes sur cette patinoire, regrettant notamment qu'aucun plan B n'ait été mis en place par les organisateurs.
L'Arena Santagiulia est un complexe multisports construit par un promoteur privé, EVENTIM, qui a prévu à l'issue des JO d'y organiser notamment des matches de basket et des concerts.
EVENTIM a indiqué, via un porte-parole, que la patinoire serait prête "en janvier" et que "580 ouvriers" travaillaient "sur le chantier sur deux shifts".
L'épreuve-test qui permet aux organisateurs des JO 2026 de contrôler le fonctionnement technique d'un site de compétition mais aussi la gestion des flux de spectateurs, devait initialement avoir lieu en décembre. Elle a été reculée d'un mois en raison des retards pris dans les travaux.
L'Arena Santagiulia, d'une capacité de 16'000 places, est l'une des patinoires prévues pour le hockey sur glace. Elle sera notamment le cadre de la finale du tournoi féminin le 19 février, puis du tournoi masculin le 22.
Les JO 2026 marquent le retour, après leur absence en 2018 et 2022, des joueurs évoluant en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se rapprocher de l'UE et de l'OTAN pour sa défense


