Lausanne
Affaire Mike: verdict attendu jeudi dans le procès de six policiers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/571484690_highres-1000x600.jpg&description=Affaire Mike: verdict attendu jeudi dans le procès de six policiers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le verdict du retentissant procès de six policiers lausannois, prévenus d'homicide par négligence dans l'affaire de la mort de Mike en 2018, est attendu dès 14h30 à Renens. S'ils devaient être condamnés, ils risquent jusqu'à trois ans de prison.
Après quatre jours d'audience dans une salle pleine à craquer, les trois juges de la Cour correctionnelle du Tribunal d'arrondissement de Lausanne doivent déterminer si les six agents de la Police municipale lausannoise ont réagi de façon proportionnée ou non lorsqu'ils ont interpellé Mike Ben Peter lors d'un contrôle anti-drogue musclé le 28 février 2018.
Mais alors que dans son acte d'accusation, le procureur Laurent Maye avait retenu l'homicide par négligence, il a finalement laissé tomber cette accusation lundi dernier lors de la journée des plaidoiries, demandant l'acquittement des six policiers.
"Une honte"
Le "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, fait défaut, selon lui. Les expertises médico-légales ont révélé que le plaquage ventral ne pouvait pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter, a-t-il souligné.
Ce qui a fait bondir l'avocat de la famille de la victime, Me Simon Ntah, parlant de "honte" et critiquant un "raisonnement erroné" du Ministère public. Il a demandé à la Cour de condamner les policiers pour que "la justice soit rendue pour Mike", pour qu'il ne soit pas "mort dans l'indifférence judiciaire".
Les avocats de la défense ont aussi plaidé l'acquittement, décrivant une action proportionnée des agents. Ils ont mis l'accent sur les expertises médico-légales, qui "montrent clairement" que le décès de Mike Ben Peter n'est pas dû à l'action des policiers.
Football
Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans
Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la Coupe de Suisse face à St-Gall.
Le SLO a annoncé lundi qu'il allait offrir un ticket d'entrée à chaque supporter vaudois âgé de six à seize ans.
La formation de Challenge League a droit, comme son adversaire du 24 mai, à un contingent de 12'500 places pour cette finale. Le soutien de l'un de ses partenaires financiers lui permet d'offrir ce cadeau inattendu à ses plus jeunes supporters. La valeur nominative des tickets réservés aux moins de 16 ans est de 40 francs.
Stade Lausanne-Ouchy a l'habitude d'évoluer devant à peine 700 spectateurs en moyenne à domicile à la Pontaise. Les Stadistes rappellent dans leur communiqué que le transport entre le domicile et le stade du Wankdorf est gratuit pour tout détenteur de billet le jour de la finale de Coupe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A la découverte des ateliers d'artistes lausannois
A Lausanne et dans les environs, des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end. Les 2 et 3 mai, 83 créateurs et créatrices invitent à plonger dans leur univers, à l'occasion de la 20e édition d'Aperti.
Au fil des ans, ce parcours artistique printanier est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, rappellent les organisateurs. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art sonore ou multimédia: d'un lieu à l'autre, il est possible d'explorer un véritable kaléidoscope artistique.
Pour cette 20e édition, Aperti innove: d'atelier en atelier, le public pourra récolter sur un carnet l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. A la fois petit livre d'artiste et carnet de collection, ce pass deviendra un objet personnel et original, témoin des rencontres de cette 20e édition. Il est disponible gratuitement dans les ateliers, en édition limitée.
Durant le week-end, certains artistes proposent des événements dans leurs ateliers, comme des projets participatifs, des démonstrations ou des rencontres. Par exemple, le duo Charles M Rose, de Sylvie Mermoud et Pierre Bonard, expose les dessins originaux du livre pour enfants "Baleinoïde". Eliane Gervasoni met en lumière la technique du gaufrage et Silvana Solivella invite trois jeunes artistes à une performance collaborative entre diverses générations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
Petits et grands sont invités le week-end prochain à partir à la découverte de l'archéologie. Samedi et dimanche, le Palais de Rumine à Lausanne propose une vingtaine d'animations ludiques et immersives, des visites guidées et des expositions sur le thème de "Tout un art!".
Le programme gratuit a été concocté pour marquer la dixième édition des Journées vaudoises d'archéologie. Il prend la forme d'un voyage artistique à travers les âges, montrant comment l'art accompagne l'humanité depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.
Pour les plus jeunes, des ateliers proposent de réaliser des fresques murales comme à l'époque romaine, des marque-pages inspirés des enluminures du Moyen-Age ou une gravure d'animal préhistorique. Dans le noir, à l'aide d'une lampe de poche, les enfants dès six ans pourront partir à la recherche de mystérieuses peintures rupestres.
Quiz et enquête
Les familles pourront tester leurs connaissances sur l'Antiquité dans un quiz, peindre à la bombe des graffitis sur des murs mobiles ou encore découvrir l'art du théâtre antique. Ateliers, devinettes olfactives et cartes interactives emmèneront le visiteur à la découverte des jardins égyptiens, romains et médiévaux.
Au menu également: un jeu de piste archéologique, un atelier de théâtre et des mini-concerts joués sur des instruments de musique très anciens. Et il sera possible de découvrir le travail des conservateurs-restaurateurs à travers quelques interventions réalisées sur des découvertes archéologiques récentes.
Objets mis au jour dans la région
Une exposition intitulée "Collection Printemps 2026" donne à voir les objets archéologiques récemment mis au jour à Moudon, Chavannes-près-Renens, Grandson, Bex et dans la région de Baulmes au gré des fouilles conduites sous l'égide des services cantonaux. Elle sera visible jusqu'au 28 février 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
Lausanne a bien commencé le tour contre la relégation. A la Tuilière, les Vaudois ont dominé facilement Zurich 3-0 et se maintiennent en Super League.
L'après Peter Zeidler s'est bien passé. Sous la direction de Markus Neumayr et Migjen Basha, les Lausannois ont plié l'affaire dès les 45 premières minutes. Poaty à la 7e, puis Butler-Oyedeji (21e) à la suite d'une relance catastrophique du gardien zurichois ont mis les Vaudois sur orbite. A la 40e Roche a vu son tir dévié dans le but zurichois par un défenseur alémanique pour le 3-0. Le LS a ensuite contrôlé la rencontre en faisant le nécessaire pour ne pas suer trop en fin de partie.
Ne restait finalement plus qu'à suivre le résultat de l'autre rencontre entre GC et Lucerne pour savoir si le LS allait pouvoir valider son ticket en Super League. Menés 1-0 par les Sauterelles, les Lucernois ont retourné la situation en inscrivant deux buts par Spadanuda (57e et 82e) pour l'emporter 2-1. Ce succès lucernois fait que les joueurs de Suisse centrale sont eux aussi sûrs de disputer le championnat de Super League la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
-
SuisseIl y a 3 jours
La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite
-
CultureIl y a 1 jour
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
VaudIl y a 23 heures
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu


