Lausanne
Comptes 2022 du Canton validés non sans un long débat gauche-droite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-comptes-2022-boucles-par-la-ministre-vaudoise-des-finances-valerie-dittli-ont-ete-largement-approuves-par-le-parlement-cantonal-non-sans-pres-de-deux-heures-de-discussions-archives-1000x600.jpg&description=Comptes 2022 du Canton validés non sans un long débat gauche-droite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois a largement validé mardi les comptes 2022 du Canton, qui ont bouclé sur un résultat positif, non sans près de deux heures de discussions. A gauche de l'hémicycle, plusieurs députés ont réclamé davantage d'investissements face au réchauffement climatique et pour les politiques tant sociales que sanitaires.
Les comptes ont été acceptés par 93 oui contre 7 non et 22 abstentions. Ils affichent un léger excédent de revenus d'un million de francs, alors que le budget tablait sur un déficit de 188 millions.
Ce résultat intègre, comme à son habitude, des écritures de bouclement et de préfinancement à hauteur de 493 millions de francs. Celles-ci sont en baisse de 181 millions de francs par rapport aux comptes de 2021. C'est la 18e année consécutive que les comptes vaudois présentent un résultat positif, mais de justesse cette fois.
Préfinancement et fiscalité
Les discussions ont toutefois été longues et nourries, s'écartant peu à peu du seul sujet à débattre, à savoir le bouclement des comptes. La gestion des préfinancements et la question des baisses d'impôts ont alimenté près de deux heures de discussions entre les partis de gauche et de droite.
Deux rapports de minorité issus de la Commission des finances (COFIN) recommandaient symboliquement de ne pas approuver ces comptes 2022. Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche & POP) a critiqué "la sous-estimation fiscale et le recours massif aux préfinancements". L'argent amassé par l'Etat d'année en année devrait renforcer le service public, aider à diminuer les émissions de CO2 et soutenir les ménages les plus modestes, selon lui.
Le député vert Didier Lohri a, lui, fustigé le "déficit démocratique" autour des opérations de préfinancement qui faussent la "sincérité budgétaire". "Les compétences du législatif sont diminuées et le Conseil d'Etat thésaurise de l'argent de manière étonnante", a-t-il affirmé.
Les deux rapporteurs de minorité ainsi que d'autres élus à gauche ont cité plusieurs fois le chiffre de plus de 5 milliards de francs de capital propre au budget 2022. "Ce n'est pas le but premier de l'Etat de se faire un petit trésor de guerre", a estimé Rebecca Joly (Verts). "Arrêtons de nous sous-doter de moyens pour l'avenir", a-t-elle insisté.
Ne pas tout confondre
Investir dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour la transition énergétique, dans les politiques sociales et sanitaires, tel a été le crédo de la gauche de l'hémicycle. Le vert Pierre Zwahlen a eu des mots durs envers le Conseil d'Etat: "Le Canton thésaurise et couve ses milliards plutôt que d'aider sa population et renforcer sa politique climatique".
A droite, il a été rétorqué qu'il fallait arrêter de confondre budget de trésorerie et budget d'exploitation. Le PLR Alexandre Berthoud a tenu à rappeler que les préfinancements étaient un droit selon la loi vaudoise sur les finances. "Il s'agit d'une mise à disposition d'argent pour des éléments futurs".
L'UDC est également intervenue plusieurs fois dans le débat, jugeant aussi que l'Etat cumulait trop d'argent. Mais pour mieux parler de fiscalité. "L'Etat a trop d'argent, car il en a beaucoup trop ponctionné sur le dos des contribuables. Nous sommes impatients de voir les impôts baisser", a dit Yvan Pahud. "La ponction fiscale dysfonctionne pour la classe moyenne", a ajouté son collègue de parti Fabrice Moscheni.
La conseillère d'Etat en charge des finances Valérie Dittli a promis que le gouvernement "viendra prochainement avec des mesures ciblées sur l'impôt pour les personnes physiques".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.
Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.
Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.
Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD
Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.
Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.
Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne
Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur.
Le technicien allemand succède à Ludovic Magnin, lequel vient de signer à Bâle. La durée de son contrat n'a pas été précisée.
Zeidler "était le premier choix du club pour occuper ce poste-clé", rappelle le LS, qui se dit "heureux de pouvoir compter sur un entraîneur de sa trempe, dont les qualités humaines et professionnelles s’inscrivent pleinement dans la vision et les ambitions du club."
Peter Zeidler (62 ans) reste sur une expérience malheureuse sur le banc de Bochum, où il a été limogé en octobre dernier après seulement huit matches (et sept défaites au passage). Il avait auparavant dirigé pendant six ans le FC St-Gall, après être passé par Tours, Salzbourg, Sion et Sochaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement. En partenariat avec les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, Vaud Promnotion a lancé une campagne baptisée "Boulangeries Vertes". Celle-ci a été présentée vendredi à Lausanne en présence de la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture Valérie Dittli.
Aujourd'hui, quinze boulangeries vaudoises proposent des pains labellisés (94 pains certifiés au total, dans 31 espaces de vente). Vaud Promotion souhaite encourager davantage de professionnels de la branche à se lancer dans l'aventure. "Notre association s'est donné pour mission d'élargir cette communauté, en atteignant d'ici fin 2025 le nombre de 50 boulangeries qui proposeront au minimum un pain 'Vaud certifié d'ici'", indique-t-elle dans un communiqué.
Ceux-ci seront facilement reconnaissables. Ils porteront le logo attestant de leur labellisation via une pastille en azyme, tandis que les vitrines des boulangeries seront spécialement habillées pour assurer une visibilité optimale, est-il précisé.
L'opération "Boulangeries Vertes" s'inscrit dans un contexte législatif. Depuis le 1er février 2025, la loi impose désormais aux commerçants d'indiquer clairement et par écrit la provenance des produits de boulangerie vendus en vrac. "Pour les consommateurs, cette nouvelle législation offre davantage de transparence, puisqu'ils pourront connaître en un coup d'oeil le lieu de production du pain et des différents produits de boulangerie".
A noter qu'une dégustation sera réalisée à la fin de l'année pour désigner le pain du Conseil d'Etat 2026. Un pain "Vaud certifié d'ici" côtoiera donc les traditionnels vin et fromage de l'année sur les tables des manifestations officielles du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
VaudIl y a 3 jours
24 heures pour surmonter la gêne face au handicap
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël menace le guide suprême iranien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le "stalking" sera désormais pénalement punissable en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Morges: un centre de santé pour jeunes artistes et sportifs
-
SuisseIl y a 3 jours
BKW renonce à son installation solaire de Tschingel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique (HEP)
-
SuisseIl y a 3 jours
Jeunesse+Sport victime de son succès et des économies