Lausanne
Coup de pouce aux petits partis pour l'élection au Parlement
L'idée de permettre aux petits partis politiques d'obtenir plus facilement un siège au Grand Conseil vaudois fait son chemin. Le Parlement a accepté mardi de renvoyer au Conseil d'Etat une initiative visant à ancrer dans la Constitution le fait que le quorum de 5% pour décrocher un siège peut être obtenu par des listes ou groupes de listes apparentées et non plus par une seule liste.
Cette initiative parlementaire constitutionnelle avait été déposée par l'ex-député Jérôme Christen (Les Libres) dans la foulée du long débat en 2021 sur la réforme de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP). L'élu d'alors avait proposé un amendement sur cette question du quorum, accepté en 1er débat puis refusé en 2e et 3e débat par une majorité du plénum au motif que la modification de la LEDP proposée était inconstitutionnelle.
La question était de savoir s'il fallait exclure toutes les listes n'ayant pas recueilli 5% des suffrages pour une élection au Grand Conseil, ou uniquement les listes qui ne sont pas apparentées, donc les listes uniques. Cette deuxième option, soutenue par une partie de la gauche, visait à mieux prendre en compte les petits partis.
Cette fois-ci, l'initiative demande clairement une révision de la Constitution vaudoise. Après un passage en commission, elle-même divisée sur le sujet, chaque camp a redéfendu son point de vue.
Remettre en question le quorum?
A droite, la crainte d'une multiplication - "d'une mosaïque" - des listes et donc une moins bonne visibilité pour les électeurs a été critiquée. Philippe Miauton (PLR) a averti que cette "lex des petits partis" risquait de permettre "des alliances de trop de petits partis entre eux dans le seul but d'obtenir le quorum au détriment d'une vision politique claire".
A gauche, on estime que la nouvelle règle respecte mieux l'électeur car elle va moins écarter des voix exprimées en élections. "Il y aura moins de voix perdues, de suffrages qui disparaissent, en raison d'un quorum non atteint", a souligné Alexandre Démétriadès (PS). Donc, en résumé, moins d'électeurs "floués" par des suffrages non attribués. Et dans le pire des cas, leurs voix sont attribuées à des listes "cousines" (apparentées), selon les défenseurs du texte.
De son côté, la conseillère d'Etat Christelle Luisier a émis des doutes quant à la question de la représentativité avec un "agrégat des listes possibles", citant l'exemple de cinq listes ne remportant chacune que 1% mais atteignant 5% ensemble. Elle a aussi suggéré d'élargir le débat sur le quorum et les apparentements eux-mêmes (réévaluation, suppression, etc).
Au vote, la droite n'a pas réussi à classer l'affaire. Toute la gauche et les Vert'libéraux ont soutenu l'initiative avec un total de 72 oui contre 65 non. Elle est donc renvoyée au Conseil d'Etat qui a une année pour rendre son préavis, avec ou sans contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire
Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.
Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.
La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.
L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.
Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits
La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).
Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition
Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.
Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.
Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.
Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette
L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.
Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.
Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.
Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
PeopleIl y a 3 jours
Suki Waterhouse considère Robert Pattinson comme le meilleur des pères
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
SuisseIl y a 3 jours
Embouteillages au Gothard vendredi déjà
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles