Rejoignez-nous

Hockey

Des heurts en marge du match entre le LHC et Gottéron

Publié

,

le

Les heurts entre supporters ont éclaté après le match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une brève échauffourée entre supporters s'est produite vers 01h15 jeudi à Lausanne, après le match entre le Lausanne Hockey Club (LHC) et Fribourg Gottéron. Essuyant des jets de bouteilles et des lancers de torches et de pétards, la police a tiré six balles en caoutchouc et eu recours au gaz lacrymogène et au spray au poivre pour repousser les ultras.

Le match se jouait à guichets fermés devant 9600 spectateurs, dont quatre cars de supporters fribourgeois. Durant ce derby fort disputé, acte deux des demi-finales, la situation était déjà tendue sur la glace, les deux camps se livrant à de multiples provocations, a résumé jeudi à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Liberté.

Après la fin de la rencontre, alors que les cars étaient sur le départ, les supporters fribourgeois ont arrêté leur véhicule pour en découdre, suite à une provocation du camp adverse, selon leurs dires, précise le porte-parole. La situation a dégénéré et la police a fait usage des mesures de contrainte pour séparer les ultras.

Pas de blessés

Les heurts n'ont duré qu'une dizaine de minutes et n'ont pas fait de blessés, ni de dégâts, ajoute M. Sauterel. Mais la police a dû tirer six balles en caoutchouc et avoir recours au gaz lacrymogène et au spray au poivre pour séparer les deux camps. Des investigations sont en cours. Il n'est pas exclu que des mesures administratives soient prises, comme des interdictions de stade ou de périmètre.

Pour ce derby au stade des demi-finales, la police avait mis en place un "dispositif renforcé", consciente du risque potentiel de confrontation, note-t-elle. Une nouvelle rencontre est prévue samedi à Fribourg, puis lundi à Lausanne. La situation sera suivie de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Faut-il déjà s'inquiéter à Fribourg?

Publié

le

La crise n'est pas loin à Fribourg (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Douzième de National League avec 8 points en sept matches et deux victoires seulement, Fribourg connaît un début de saison poussif.

S'il n'est clairement pas le moment de parler de crise, les Dragons doivent se réveiller.

Il y a la réalité des chiffres. Il y a les statistiques normales et les statistiques avancées. Et puis il y a ce qui se passe sur la glace. Lors du premier tiers face à Genève par exemple, Fribourg a tiré 14 fois au but contre six lancers pour les Aigles. Pourtant, en termes de buts escomptés, ce sont les joueurs de Jan Cadieux qui étaient en tête. Il faut dire que Michael Spacek a manqué une cage vide en allumant le poteau. De quoi rappeler que tirer ne signifie pas toujours gagner.

"On a eu des soucis au niveau de la gestion du puck, analysait le coach fribourgeois Pat Emond mardi soir. Les gars sont parfois revenus en zone de défense au lieu d'aller de l'avant et je ne me l'explique pas."

Marquer plus

En marquant le 2-1 à la 40e juste avant la deuxième pause, Fribourg avait pourtant un joli avantage psychologique au moment d'entamer le troisième tiers. Seulement Gottéron a laissé son adversaire revenir à hauteur, puis passer l'épaule presque naturellement.

"Les cannes sont lourdes, image Emond. Il faut être régulier sur 60 minutes. Les goals sont difficiles à acheter. C'est comme ça depuis le début. Cela fait six matches où l'on n'est pas capable de marquer plus de deux buts, ce qui fait que c'est assez difficile d'espérer en gagner beaucoup. Défensivement on se comporte bien, mais offensivement il faut qu'on trouve une solution. On met beaucoup de pression sur la défense adverse, mais avec de pareils scores on n'a aucune marge de manoeuvre."

Il est clair que la concrétisation pose problème dans les rangs des Dragons et que ce n'est pas du côté des Suédois qu'il faut chercher les causes du mal. Marcus Sörensen remplit parfaitement son rôle de topscorer avec 4 buts et 7 points. Constat similaire pour ses deux compatriotes Jacob de la Rose (4 points dont 3 buts) et Lukas Wallmark (4 points dont 2 buts).

Où sont les Suisses?

Non, le souci en attaque à Fribourg vient des armes offensives made in Switzerland. Deux réussites pour Julien Sprunger et pour Nathan Marchon, un but pour Sandro Schmid et... c'est tout. Buteur patenté, Killian Mottet (2 assists) n'est pas en veine alors qu'il évolue avec Wallmark et Sörensen. Quant à Christoph Bertschy (3 assists), il doit lui aussi amener beaucoup plus. Défenseur offensif et important transfert de l'intersaison, Yannick Rathgeb n'a distillé qu'une maigre passe décisive en sept rencontres.

Le derby des Zähringen qui arrive vendredi à Berne va peut-être réveiller les Helvètes. Surtout que samedi, Fribourg recevra un Davos qui débarquera reposé. Non, il serait vraiment opportun de réaliser un gros week-end avant de jouer en Coupe d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève a retrouvé un gardien, de la rigueur et de la discipline

Publié

le

Les Finlandais de Genève en feu (© Keystone/PostFinance/© ADRIEN PERRITAZ)

Contraint de jouer ses matches à l'extérieur en attendant de pouvoir bientôt retrouver les Vernets, Genève va mieux. Et dans une National League compétitive, les 3 points pris à Fribourg sont vitaux.

"C'est une grosse victoire d'équipe, a lancé l'entraîneur genevois Jan Cadieux à l'issue de la rencontre. Tout le monde fait des points et ces trois points sont logiquement très importants."

Genève a touché les montants à trois reprises, une fois dans chaque tiers, et a vu Fribourg sauver un puck sur la ligne juste après le 3-2 de Granlund. C'est pour cette raison qu'on peut parler d'un succès mérité pour les Aigles. Naturellement, Jan Cadieux est plus critique.

"Durant les trente premières minutes, c'était bien, analyse-t-il. Par contre on s'est compliqué la vie lors des quinze suivantes. Le troisième tiers on l'a maîtrisé. On fait preuve de rigueur défensive et de discipline par rapport à la saison passée. Après, on a de la peine à marquer des buts, mais on en encaisse peu."

Pas question pour le coach champion en 2023 de voir trop loin: "La mentalité, c'est de gagner le prochain match. On a un week-end compliqué à Ambri et à Kloten. Il s'agit donc de bien analyser et de voir ce que l'on doit nettoyer."

Interrogé sur l'excellent début de saison de son gardien Robert Mayer et malgré la signature récente du Finlandais Antti Raanta, Jan Cadieux est forcément heureux de voir son portier retrouver son "mojo". "Robert a haussé le niveau de son jeu, mais on joue de manière plus responsable devant lui, précise Cadieux. Ceci dit, il a fait preuve d'une grande force de caractère."

Quant au fait d'affronter Pat Emond, celui à qui il a succédé sur le banc des Aigles en 2021, le fils du regretté Paul-ANdré Cadieux n'a pas souhaité s'étendre trop à ce sujet. "Peu importe qui est en face, je ne m'arrête pas là-dessus, conclut-il. Tout a déjà été dit. Je sais ce qui s'est passé il y a trois ans, je peux me regarder dans une glace et me concentrer sur le match."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne a eu raison de Bienne, Ajoie s'enfonce

Publié

le

Le LHC de Theo Rochette (au centre) est bien la meilleure équipe romande de ce début de saison de National League. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a poursuivi sa série victorieuse en s’imposant contre Bienne (2-1 tab). L’équipe romande la plus en forme du moment a confirmé son statut, malgré l’absence de quatre de ses huit étrangers.

Antti Suomela a profité d’une relance manquée de Johnny Kneubühler pour ouvrir le score dès la 6e minute. En panne sèche au niveau de son efficacité devant la cage adverse samedi dernier contre GE-Servette, Bienne a, à nouveau, montré ses limites actuelles contre le LHC.

Durant la période intermédiaire, les Seelandais ont galvaudé six minutes de supériorité numérique. Ils ont ensuite continué de mettre la pression sur Kevin Pasche, régulièrement en évidence.

En fin de match, Bienne a bénéficié d'un 6 contre 4 à la suite d'une faute de Théo Rochette. Le Suédois Lias Andersson a su en profiter à 18'' de la sirène pour arracher un point.

Lors de la séance de tirs au but, Rochette et Oksanen ont permis au LHC de s'imposer. Pour les hommes de Geoff Ward, il s'agit de leur troisième succès consécutif, tous obtenus au-delà de la 60e minute.

Ajoie toujours à zéro point

Pour Ajoie, les matches se suivent et se ressemblent. Contre Berne, les Jurassiens ont concédé leur 7e défaite consécutive (5-0). Leur compteur points demeure bloqué à zéro. Nemeth (8e), Loeffel (12e) et Lehmann (21e) ont tué tout suspense dès le début de la deuxième période. Marchon (36e) et Czarnik (41e) ont définitivement salé une addition particulièrement indigeste. Le doute semble s'être installé sous les casques ajoulots.

Dans les autres rencontres de la soirée, Ambrì-Piotta et les SCL Tigers l'ont emporté 2-1 en prolongation, respectivement contre Davos et Lugano. Aux penalties, succès des ZSC Lions contre Rapperswil (4-3). Enfin, Kloten s'est défait de Zoug (4-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève s'impose grâce à sa brigade finlandaise

Publié

le

A l'image de Sakari Manninen (en blanc), les Finlandais de Genève-Servette ont fait pencher la balance en faveur des Aigles à Fribourg. (© Keystone/© ADRIEN PERRITAZ)

Genève a bien relevé la tête en National League. Après avoir battu Bienne, les Aigles sont allés prendre les trois points à Fribourg (victoire 3-2).

Deux buts finlandais dans le dernier tiers et voilà Genève qui enchaîne un deuxième succès de rang. Face aux Seelandais, la triplette Hartikainen-Manninen-Granlund avait fait des étincelles. A Fribourg, les trois hommes ont à nouveau fait la différence. Hartikainen a tout d'abord égalisé (2-2) à la 46e sur un power-play. Et à la 54e, c'est Granlund qui a pu placer les Grenat dans une position idéale.

Mayer solide

Sans Sami Vatanen, touché contre Bienne et qui devrait être de retour pour les matches du week-end, les joueurs de Jan Cadieux ont su faire le dos rond devant un excellent Robert Mayer, une fois encore.

Si au cours du premier tiers, Fribourg a davantage tiré au but que Genève (14-6), les Aigles ont eu plus de chances de qualité. Il y eut notamment cette action de la 14e lorsque Yannick Rathgeb glisse tout seul en zone de défense avec le puck et offre une opportunité en or aux Genevois. Heureusement pour les Dragons, Spacek a trouvé le poteau alors que la cage était vide.

Seulement les Fribourgeois ont payé leurs largesses défensives à la 19e. Luca Hischier a pris en défaut toute la défense adverse avant de servir Richard sur un plateau.

Fribourg a mené

Dans le tiers médian et malgré deux jeux de puissance à un en faveur des Dragons, ce sont les Genevois qui ont envoyé plus de pucks sur le gardien adverse. Mais comme d'habitude, shooter n'est pas marquer et ce sont bien les hommes de Pat Emond qui ont renversé la vapeur. Tout d'abord grâce à Sörensen en power-play à la 30e, puis par Wallmark en toute fin de période sur une déviation que les arbitres sont allés revoir à la vidéo. Les Genevois avaient de quoi être frustrés puisque Jooris a frappé le poteau à la 34e.

Mais Fribourg a fini par payer son incapacité à profiter de ses occasions et également le fait de n'être pas assez constant. Genève a par exemple su exploiter les errances défensives de la quatrième ligne fribourgeoise. Ce succès permet à Genève de revenir à la hauteur des Fribourgeois avec 8 points. Mais les Aigles ont disputé deux matches de moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Période idéale pour réorganiser vos finances, mais restez vigilant face aux promesses douteuses ou aux possibles malentendus.

Les Sujets à la Une

X