Rejoignez-nous

Lausanne

Dispositif étendu contre le deal de rue

Publié

,

le

Cent jours après l'introduction du dispositif de lutte contre le deal de rue à Lausanne, la Municipalité annonce une extension de la mesure.

Depuis le 15 juin, des policiers parcourent les rues de différents quartiers pour chasser les dealers et permettre à la population de se réapproprier l’espace public. Au niveau des chiffres, la mesure a permis plus de 170 opérations spéciales et 250 interpellations. Conséquence, le dispositif sera étendu au niveau des horaires. Les forces de l'ordre seront à pied d'oeuvre de 7h00 à 23h00 en lieu et place de 8h00 - 22h00. Le municipal en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Lausanne

Pour rappel, six points chauds de la capitale vaudoise sont au coeur de ce renforcement policier: Chauderon, Maupas-St-Roch, Bel-Air et passerelle de l'Europe, gare-Petit-Chêne, Rue de Bourg-St-François et Riponne-Tunnel.

Cette extension de la présence policière n’entrera toutefois pas en vigueur avant le 14 janvier prochain pour des raisons d'organisation :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Lausanne

Le dispositif mobilise l’équivalent de plus de 40 policiers. À ce jour, 305 des 402 policiers en uniforme du Corps de police municipal y ont pris part. Un chiffre qui va augmenter avec l’extension des horaires :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Lausanne

En parallèle, des unités spéciales comme les brigades cycliste et canine ainsi que des membres de la police judiciaire continueront à oeuvrer. Objectif: empêcher les dealers de s'installer dans de nouveaux quartiers.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Dà Silva Joao

    15 janvier 2023 à 20:39

    Je trouve ça très bien que la policé control le centre de Lausanne, par contre se ils sont à paisanne la police ils arrivent a chopé les Lealders de rue 👌 chaque fois que je vais en ville je croise les blacs ils me saluent si je veux quelque chose ….. je peur pour mes enfants , 12,ans et 23 ans …… courage la police attraper ses traficants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: le Miam Festival prend des accents bruxellois ce week-end

Publié

le

Le Miam Festival fait son retour à la Place de la Riponne lors du week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Miam Festival s'installe à nouveau sur la Place de la Riponne à Lausanne lors du week-end de la Pentecôte. Plus d’une quarantaine de stands et de food trucks régionaux proposeront des spécialités culinaires du monde entier dès samedi 18h00. Pour la première fois, la manifestation accueille une ville invitée, Bruxelles.

Au menu notamment, la "célèbre" gaufre de Bruxelles, des croquettes au fromage flandrien mi-vieux et au fromage suisse, ainsi que les fameuses frites, préparées selon la tradition par Belga, représentant la communauté belge de Lausanne. Caviste et épicerie fine du Plat pays seront également au rendez-vous.

Outre les délices belges, près d’une trentaine de pays seront représentés. Parmi les nouveautés, des beignets sucrés congolais, des spécialités marocaines ou encore de la cuisine du Cachemire (nord de l’Inde).

Côté boisson, la bière sera sur le devant de la scène afin de mettre à l’honneur les spécialités bruxelloises. Les autres boissons proposées au Miam seront exclusivement locales.

Petits et grands pourront profiter gratuitement et sans réservation d'ateliers tout au long du week-end. Rendez-vous le dimanche au Palais de Rumine pour les adultes, le lundi à l’Espace récréatif de la Grenette pour les petits et tout le week-end à l’espace animations du Village Bruxellois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: tassement des ventes de voitures électriques

Publié

le

Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables stagnent dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sur les 24'000 voitures neuves vendues l'an dernier dans le canton de Vaud, 59% étaient des véhicules hybrides ou électriques. Après une forte progression entre 2020 et 2022, les ventes pour ce type de modèles semblent toutefois se tasser.

Parmi les voitures neuves à propulsion alternative, les modèles hybrides associant un moteur thermique à un moteur électrique comptent pour deux tiers des ventes, contre un tiers pour les voitures purement électriques. Un modèle hybride vendu sur cinq peut être rechargé via la prise de courant, précise mardi Statistique Vaud.

La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a stagné à 27% du total des ventes de voitures neuves l'an dernier. Un véritable tassement après des hausses de 9 et 4 points de pourcentage en 2021 et 2022.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce ralentissement, comme la hausse des prix de l'électricité et, donc, la réduction de l'écart de coût d'utilisation entre les voitures électriques et thermiques traditionnelles.

L'absence de bornes de recharge à domicile et le fait que les locataires ne puissent pas installer eux-mêmes des bornes privées constituent également des freins, poursuit le communiqué.

Vaud sur le podium

Selon Statistique Vaud, la tendance est comparable au niveau national. Et de prévenir que l'objectif de la feuille de route sur la mobilité électrique, qui vise à augmenter cette part à 50% d'ici à la fin 2025, "pourrait être plus difficile à atteindre".

Les statistiques montrent aussi que la part de voitures purement électriques atteint 3,6% dans le canton en 2023, soit davantage qu'en moyenne nationale (3,3 %). Vaud occupe le 3e rang derrière Zoug (6,8%) et Zurich (4,1%). Sur le plan régional, la part des voitures électriques est la plus élevée dans les communes du district de Nyon.

512 voitures pour 1000 personnes

Parmi les autres évolutions, Statistique Vaud indique que le nombre de voitures pour 1000 personnes a diminué dans le canton, et ce plus fortement que dans le reste du pays.

En terre vaudoise, on compte 512 voitures pour 1000 personnes en 2023 (540 en moyenne suisse). Vaud occupe le quatrième rang des cantons les moins motorisés, derrière Bâle-Ville (324), Genève (418) et Zurich (482).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: un espace de "crossfit" dans l'ancien Mövenpick

Publié

le

Le futur espace dédié au "crossfit" sera voisin de l'édicule de la Riponne et sa terrasse de 125 m2 (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les anciens locaux du restaurant Mövenpick sur la place de la Riponne accueilleront un espace dédié au "crossfit" dès février de l'an prochain. Quelque 120 cours hebdomadaires y seront dispensés, avec une offre particulière pour les enfants, les adolescents et adolescentes et les personnes du troisième âge.

Le nouvel espace, baptisé "CrossFit Lausanne", sera situé dans les niveaux inférieurs du bâtiment Riponne 10, a fait savoir la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué. Il se déploiera sur "deux étages et quelque 760 m2".

Des travaux seront réalisés, comme l’ouverture d’une dalle sur une surface de 30m2 pour obtenir une hauteur se prêtant à des exercices tels que cordes et anneaux. Des vestiaires, des sanitaires et des douches devront être installés, tout comme une salle polyvalente destinée au yoga, à des exercices cardio ou encore à l'organisation de séminaires.

"La Municipalité se réjouit d’accueillir à Riponne 10 une nouvelle activité qui contribue à enrichir la diversité du lieu, de façon conviviale et active", a déclaré la conseillère municipale Natacha Litzistorf, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: deux scénarios sur les effets de l'initiative sur les primes

Publié

le

La ministre vaudoise des finances Valerie Dittli se montre prudente sur les conséquences de l'initiative sur les primes (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Selon l'hypothèse "la plus favorable", une acceptation de l'initiative fédérale sur le plafonnement des primes maladie, comme déjà pratiqué en terre vaudoise, pourrait aboutir à une économie de 209 millions de francs pour l'Etat de Vaud et de 61 millions pour les communes (en se basant sur les comptes de 2023). Dans le cas "le plus défavorable", l'initiative serait neutre financièrement.

Ces deux scénarios extrêmes ont été élaborés par le Conseil d'Etat vaudois, en réponse lundi à une interpellation du député socialiste Alexandre Démétriadès. Le gouvernement explique qu'il est actuellement impossible de déterminer les conséquences précises de l'initiative, si celle-ci devait être acceptée le 9 juin dans les urnes. "L'impact exact pour les finances cantonales (...) dépend fortement des paramètres retenus dans les modifications (loi et ordonnance) fédérales qui découleront de l'adoption éventuelle du nouvel article constitutionnel", écrit-il.

Pour répondre à l'interpellation, le Conseil d'Etat a alors identifié l'hypothèse la plus favorable et la plus défavorable pour le budget cantonal. Selon le premier cas, le système vaudois serait considéré comme conforme à l'article constitutionnel soumis au vote. La Confédération contribuerait alors aux deux tiers du budget alloué aux subsides, contre 33% environ aujourd'hui. A partir des comptes 2023, le Conseil d'Etat a calculé que l'adoption de l'initiative aboutirait à une économie d'environ 209 millions pour le canton et de 61 millions pour les communes.

Dans la situation la plus défavorable, la loi et les ordonnances d'application entraîneraient des obligations supplémentaires pour le canton de Vaud, en élargissant le cercle des bénéficiaires et le montant de la prime maximale prise en charge. En se basant sur une interprétation "maximaliste" de l'initiative, le Conseil d'Etat a conclu qu'il n'y aurait aucun effet sur les comptes vaudois.

Prudence de mise

En résumé, le gouvernement vaudois relève que l'acceptation de l'initiative entraînerait "certainement" des conséquences financières positives pour le budget cantonal, en diminuant la contribution du canton et, indirectement, celle des communes." Il se montre toutefois prudent en relevant qu'il n'est "pas exclu que la Confédération procède à d'autres modifications qui, indirectement, diminueraient ces conséquences positives." Par ailleurs, une législation fédérale sur un dispositif de subsides modifierait certainement le périmètre des dispositifs cantonaux, ajoute le Conseil d'Etat.

La semaine dernière dans une interview accordée à 24 heures, la ministre vaudoise des finances Valérie Dittli se montrait aussi très prudente. "Il y a trop d'incertitudes sur la mise en oeuvre. Je doute que cela apporte des centaines de millions de francs au Canton", avait-elle remarqué. Avant d'ajouter: "Avec les informations que j'ai actuellement et les incertitudes qui persistent sur le contenu de l'ordonnance, nous estimons actuellement qu'elle ne va rien nous apporter."

Pour mémoire, Vaud a introduit en 2019 un système de plafonnement des primes à 10 % du revenu des ménages. En 2023, plus de 280'000 Vaudois bénéficiaient de ces subsides à l'assurance maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail, vous êtes requis pour une mission surprenante, à laquelle vous n'auriez jamais pensé. Croyez en vos capacités, ce sera top.

Les Sujets à la Une

X