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Lausanne

Douze millions pour une ville plus conviviale et climat-compatible

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La Rue Centrale de Lausanne, -ici en mai 2020 lors de la réouverture du marché alimentaire pendant la crise sanitaire-, devrait bientôt dire adieu à la circulation, dans le cadre de la piétonnisation du centre-ville, inscrite au programme de législature 2021-2026. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne veut poursuivre la piétonnisation de son centre-ville, inscrite au programme de législature 2021-2026. La Ville prévoit un budget de 12 millions de francs répartis entre quelque 80 projets misant sur la convivialité et l'adaptation au dérèglement climatique.

Le second volet du programme Rues Vivantes, débuté en 2018, prévoit la "piétonnisation-test de trois à quatre rues ou places d'envergure du centre-ville", écrit l'Exécutif lundi dans un communiqué. Le choix de ces futures rues piétonnes doit encore être arrêté. Toutefois, "on peut déjà annoncer que la rue Centrale en fera partie", a précisé la municipale Florence Germond à Keystone-ATS.

La piétonnisation effective de ces rues pourrait se concrétiser à l'horizon de la fin de la législature, soit d'ici à 2026, poursuit la directrice des Finances et de la Mobilité.

Toujours dans le cadre de Rues Vivantes, une soixantaine de nouvelles zones de circulation limitées à 30, voire 20 km/h sont planifiées d'ici cinq ans. Ces dernières ont d'ores et déjà été identifiées et comprennent entre autres le secteur de Montchoisi, de l'avenue des Bains et du chemin de Boissonnet.

Sept zones aux abords d'établissements scolaires et parascolaires verront quant à elles leurs rues sécurisées et ainsi rendues "plus ludiques et propices à la découverte enfantine". Ce sera entre autres le cas du Centre de vie enfantine de Montelly.

Projets citoyens

Quatre à huit "projets de petite échelle", consistant en des aménagements rapides doivent être réalisés dans des quartiers suivant la demande des habitants, à l'image de la rue des Echelettes, devenue piétonne en une année. "Nous avons supprimé toutes les places de parc, mis quelques plantes et organisé un atelier participatif pour peindre le sol, explique Florence Germond. Lorsqu'on a l'adhésion de la population, cela peut aller très vite."

Enfin, un certain nombre de projets auront pour but de rendre la ville mieux adaptée au changement climatique. Des "projets de végétalisation et des mesures d'arborisation" serviront ainsi à lutter contre la formation d'îlots de chaleur au centre-ville.

Certains revêtements actuels se verront en outre remplacés par des surfaces perméables, d'une part pour lutter contre les îlots de chaleur, mais également dans l'optique d'absorber l'eau des orages violents, censés augmenter avec la hausse moyenne des températures. En juin 2018, des précipitations records avaient causé d'importants dégâts en une dizaine de minutes, notamment dans le secteur de la gare, rappelle la municipale.

Le Conseil communal doit encore se prononcer sur ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Nouveau plan de gestion des carrières adopté par le canton de Vaud

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Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un nouveau programme de gestion des carrières qui recentrera ses efforts sur un nombre restreint de sites. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté son nouveau programme de gestion des carrières. Recentrant les efforts sur un nombre restreint de sites, il permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations. Quatre nouvelles gravières sont prévues.

Le programme de gestion des carrières 2024 définit les sites prioritaires pour les futurs projets d’extraction dans le canton, afin d’assurer un approvisionnement durable en matériaux minéraux jusqu’à l’horizon 2040, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué. Objectif: assurer la sécurité d’approvisionnement indigène, réduire les nuisances liées au transport et limiter les impacts environnementaux et leur externalisation hors du canton.

Si par le passé le canton misait sur un nombre de réserves de granulats sensiblement supérieur aux besoins, cette pratique a montré ses limites. Le Conseil d’Etat entend désormais éviter les surcapacités. Dans le programme 2024, il table en parallèle sur une réduction de la demande, posant un premier jalon vers une économie circulaire dans le domaine des matériaux de construction.

Information en continu

Sur la base des sites retenus, les projets devront faire l’objet d’études et d’une procédure d’autorisation complète avant qu’une décision ne soit prise quant à leur exploitation effective. Cette dernière sera conditionnée à une analyse environnementale approfondie et à la mise en ½uvre de mesures de compensation en faveur de la biodiversité et de la conservation d’espèces menacées.

Les parties concernées, incluant des représentants des riverains et des milieux associatifs, seront informées d’un projet au fur et à mesure de son développement avant qu’il ne soit mis formellement à l’enquête publique.

Dans cette nouvelle planification des gravières, la liste des sites classés en priorité 1 est réduite à 14, au lieu de 21. Ceux-ci représentent un potentiel total de 10,5 millions de m3 de granulats naturels jusqu’en 2040.

Lois révisées

Parmi les quatorze gisements envisagés, quatre seulement constitueraient de nouvelles gravières, le reste des sites priorisés étant des extensions d’exploitations existantes. Cinq des sites les plus importants en capacité combinent en outre la possibilité d’un raccordement au réseau ferroviaire. Le programme prévoit également de poursuivre l’exploitation lacustre qui produit environ 15% du granulat naturel indigène.

L’économie circulaire ne se limite toutefois pas à revoir l’approvisionnement en matières premières minérales, souligne le Conseil d'Etat. Elle sera également déclinée dans la révision de la Loi sur l’énergie et la prochaine révision de la Loi sur les déchets. Cette dernière fixera comme priorité la réutilisation et la valorisation des déchets sous forme de matière et introduira des mesures incitatives pour préserver les ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

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Le Conseil d'Etat vaudois souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le transport de marchandises par le rail. Ce montant se décline en trois crédits, visant notamment à développer des installations ferroviaires privées et à acheter deux locomotives pour les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Le premier crédit de 21,3 millions vise à encourager, via des subventions, "la réalisation d'installations de transbordement rail-route par des entreprises privées", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. L'objectif consiste à rendre le transport par rail "plus concurrentiel" face au transport routier. Ce subventionnement passera par une modification de la loi vaudoise sur les transports publics.

Le deuxième crédit de 20,7 millions permettra à la compagnie des MBC d'acheter de deux nouvelles locomotives, spécialement destinées au transport de matériaux de construction. Elles remplaceront le matériel actuel en fin de vie.

Les MBC transportent annuellement près de 300'000 tonnes de gravier et matériaux d'excavation, évitant le passage d'environ 20'000 poids lourds chaque année. Le Conseil d'Etat précise que ce crédit s'inscrit dans sa stratégie visant à "promouvoir le raccordement des carrières et gravières au rail, comme détaillé dans la révision du Programme de gestion des carrières."

Le dernier crédit de 4,3 millions est demandé pour mener les travaux qui permettront de prévoir les surfaces foncières nécessaires à l'activité logistique sur le territoire. Il doit aussi permettre d'aménager des sites d'activités propices au transbordement rail-route. L'objectif consiste également à accompagner les communes, notamment pour les aider face aux enjeux de logistique urbaine.

Moins 45% d'ici 2050

Les marchandises sont aujourd'hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois. Une activité qui émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton, relève le Conseil d'Etat. A titre d'exemple, il indique que le déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre par le train émet douze fois moins de gaz à effet de serre que s'il est effectué avec un poids lourd.

Citée dans un communiqué, Nuria Gorrite, la ministre en charge des infrastructures, souligne la volonté du gouvernement "d'inciter au report modal" pour le transport des marchandises. Le rail doit devenir "une alternative pertinente et attractive" par rapport à la route, ajoute-t-elle. Objectif: augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d'ici 2050.

En 2018, un premier crédit d'étude de 1,4 million de francs avait été accordé par le Grand Conseil pour établir une stratégie pour le transport de marchandises. Avec cette deuxième demande de financement et les mesures prévues, le Canton se fixe "un objectif ambitieux et se donne les moyens d'améliorer significativement le transport de marchandises sur son territoire", assure-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

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L'Etat a octroyé deux droits de superficie pour la construction de 83 logements d'utilité publique à Bussigny (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront la réalisation de 83 logements d'utilité publique à Bussigny. Ces derniers seront mis sur le marché courant 2026.

Le gouvernement concrétise son action en matière de logements d'utilité publique (LUP), en acceptant la constitution de deux DDP d'une durée de 80 ans sur des parcelles appartenant à l'Etat à Bussigny, écrit le canton jeudi dans un communiqué. Le premier DDP alloué à la Société coopérative d'habitation de Lausanne (SCHL) comprendra 47 logements. Le second revient à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud et permettra l'édification de 36 appartements.

Ces maîtres d'ouvrage ont remporté les appels d'offres lancés par la Société vaudoise pour le logement (SVL) pour la mise en valeur de ces biens-fonds. Les permis de construire étant déjà entrés en force, les 83 logements seront disponibles courant 2026.

Le canton précise que la Direction générale du territoire et du logement, rattachée au Département des institutions, procèdera au contrôle des loyers tout au long de la durée des DDP, comme le veut la Loi sur la promotion et la préservation du parc locatif (LPPPL). Il permettra de veiller à ce que les appartements soient maintenus dans la catégorie logements à loyer abordable (LLA) jusqu’à l'échéance des contrats de superficie.

Il s'agit des 2e et 3e applications par le gouvernement du décret de 2016, qui permet justement la constitution de DDP sur les parcelles de l'Etat pour la création de logements d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

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Un supporter lausannois a été condamné pour un jet de pétard dans une tribune lors du match de football entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle, le 21 juillet 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du match de football entre le Lausanne-Sport et Bâle au stade de la Tuilière, a été condamné par le Ministère public vaudois à 120 jours-amende à 40 francs avec sursis pendant trois ans. Pour ce jet de pétard, il écope également d'une amende de 720 francs.

L'auteur, résidant à Lausanne, a été condamné par le Ministère public pour lésions corporelles simples et pour infraction à la Loi fédérale sur les explosifs. Le prévenu ne s'est pas opposé à sa condamnation et supporte les frais de justice, a indiqué jeudi le Parquet dans un communiqué.

Le Ministère public a tenu compte du fait que son comportement n'est pas isolé. Le prévenu est l'auteur de faits similaires en Allemagne lors d'un match de l'équipe de Suisse pendant l'Euro 2024. Suite à cet incident, il est sous le coup d'une interdiction de stade de cinq ans prononcée par l'Association suisse de football et d'une interdiction de périmètre de trois ans signifiée par la police cantonale vaudoise.

Pour rappel, le prévenu avait allumé et jeté un pétard à forte détonation dans une tribune encore pleine du stade au terme de la partie entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle. L'explosion avait blessé trois spectateurs. Un homme a été brûlé au dos et deux spectatrices ont souffert de douleurs aux oreilles et d'acouphènes. Ces dernières avaient déposé une plainte pénale. L'homme blessé avait été pris en charge par les secouristes lors de sa sortie de la tribune et ne s'était pas fait connaître auprès des services de police.

Les investigations menées par les spécialistes du hooliganisme de la police cantonale vaudoise avaient permis d'identifier l'auteur de ce jet de pétard en octobre dernier et de le renvoyer au Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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