Football
Murat Yakin: "Je suis très fier"
"Cette nomination est, pour moi, un grand honneur. Elle me remplit de fierté aussi !" Murat Yakin, avec l'élégance qui peut être la sienne, a laissé parler son coeur devant la presse.
Treize jours après la résiliation du contrat de Vladimir Petkovic, l'Association Suisse de Football (ASF) a fait un choix pour nommer un nouvel entraîneur national, un "vrai" choix pour reprendre les termes de son président Dominique Blanc, qui ne peut susciter de véritables réserves.
Par son passé de joueur - il a porté à 49 reprises le maillot de l'équipe de Suisse et il fut l'un des artisans de la première campagne magnifique du FC Bâle en Ligue des Champions lors de la saison 2012/2013 - et d'entraîneur - il a hissé ce même FC Bâle en demi-finale de l'Europa League en 2013 -, Murat Yakin cochait toutes les cases. "Il était notre candidat no 1", avoue d'ailleurs le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. L'ASF a tenu, toutefois, à conserver l'anonymat des autres candidats. "Il y avait parmi eux des entraîneurs très prestigieux", souffle Pierluigi Tami.
Aux yeux de l'ASF, la candidature de Murat Yakin s'est imposée pour deux raisons: il "incarne la voie et les valeurs suisses", selon Dominique Blanc. Par ailleurs, sa campagne européenne à la tête du FC Bâle marquée notamment par des qualifications obtenues devant le Zenit Saint-Pétersbourg et Tottenham, a démontré qu'il était capable de signer de grands résultats au niveau international.
"Ma candidature portait une certaine crédibilité"
Son contrat, signé lundi matin, porte jusqu'à l'automne 2022. Il sera reconduit automatiquement pour deux ans si la Suisse se qualifie pour la Coupe du monde au Qatar. L'ASF a tenu à remercier le FC Schaffhouse, l'employeur de Murat Yakin jusqu'à dimanche soir, de l'avoir "libéré immédiatement et sans condition". "On peut s'étonner de voir un entraîneur de Challenge League être nommé sélectionneur. Il est toutefois erroné de prétendre que revenir à Schaffhouse en 2019 fut un pas arrière. Je ne l'ai pas perçu ainsi. Je pense que ma candidature à ce poste de sélectionneur portait tout de même une certaine crédibilité."
Dans un premier temps, Murat Yakin entend s'inscrire dans la continuité de Vladimir Petkovic. "Nous devons le remercier d'avoir donné un très beau style de jeu à l'équipe de Suisse qui lui a permis d'obtenir de grands résultats, explique-t-il. Je vais chercher très vite à le joindre pour qu'il me fasse part de son ressenti."
Le Bâlois sait qu'il n'a pas de temps à perdre avec les deux rencontres contre l'Italie, à Bâle le 5 septembre, et contre l'Irlande du Nord, le 8 septembre à Belfast, qui s'annoncent capitales dans la course à la qualification pour le Qatar. "Je ne vais pas tout bouleverser. Je connais cette équipe, dit-il. Je sais qu'elle a toujours faim. Que son parcours à l'Euro a suscité une immense passion dans tout le pays. Il convient de surfer sur cet enthousiasme. Et quoi de plus beau que d'affronter, dans "ma" ville, le champion d'Europe dans un stade qui, j'espère, sera plein !"
Un staff à redéfinir
Ce mardi, Murat Yakin et Pierluigi Tami tiendront une première réunion de travail destinée à compléter le staff. On rappellera que l'entraîneur-adjoint Antonio Manicone a logiquement accompagné Vladimir Petkovic à Bordeaux.
"Je vais aussi très vite prendre le pouls des joueurs. La première liste doit bientôt sortir avec le match amical contre la Grèce du 1er septembre", indique le nouveau sélectionneur. Murat Yakin pourrait être confronté à un premier coup dur: l'indisponibilité de Haris Seferovic. L'auteur du doublé contre la France en huitième de finale de l'Euro s'est blessé à la cuisse la semaine dernière à Moscou lors du succès 2-0 du Benfica devant le Spartak en tour préliminaire de la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Inter Miami et Messi assurés de la 1re place de la saison régulière
L'Inter Miami est assuré de terminer la saison régulière de MLS en tête. Grâce notamment à un doublé de Messi, le club s'est imposé 3-2 dans l'Ohio sur la pelouse du tenant du titre, Columbus Crew.
L'Inter Miami remporte ainsi le "bouclier des supporters", nom du trophée décerné à l'équipe qui présente le meilleur bilan à l'issue du championnat. Mais ce sont les play-off qui décideront du champion à partir du 23 octobre.
Sur la pelouse du champion en titre, Messi a marqué les deux premiers buts d'un match décousu, le deuxième d'un coup franc direct. L'Argentin âgé de 37 ans, revenu récemment d'une coupure de deux mois en raison d'une blessure, compile ainsi 17 buts et 15 passes décisives en 17 rencontres de championnat cette saison.
Le Crew est revenu à 2-1 avant de voir immédiatement Luis Suarez redonner de l'air à Miami (3-1), précédant la réduction du score de Cucho Hernandez sur penalty. Le Colombien a tiré un nouveau penalty en fin de rencontre, arrêté celui-là par Drake Callender.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Szczesny sort de sa retraite et signe au FC Barcelone
Le gardien polonais Wojciech Szczesny (34 ans) s'est engagé avec le FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club catalan mercredi.
Son arrivée doit pallier l'absence de l'Allemand Marc-André ter Stegen, gravement blessé à un genou.
L'ex-portier de la Juventus, qui avait pris sa retraite cet été après sept saisons à Turin, s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec le Barça. Le club blaugrana recherchait un gardien expérimenté libre pour suppléer le jeune Inaki Peña.
"Bien que le nouveau gardien arrive dans une situation très particulière, il est indéniable que son CV offre toutes les garanties possibles", se félicite le Barça, évoquant sa riche carrière.
Passé par Arsenal, l'AS Rome et la Juve, l'international polonais (84 sélections) devrait rapidement devenir titulaire dans les buts barcelonais en l'absence du capitaine Marc-André ter Stegen, indisponible plusieurs mois après sa rupture du tendon rotulien du genou droit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Plusieurs semaines d'absence pour Ruben Vargas
Ruben Vargas est au repos forcé "pendant plusieurs semaines", selon son entraîneur à Augsbourg Jess Thorup. L'international suisse s'est blessé aux ligaments d'une cheville mardi à l'entraînement.
Vargas ne devra pas être opéré, mais il devra porter une attelle spéciale pendant environ deux semaines, a précisé Jess Thorup. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra reprendre l'entraînement.
Ruben Vargas manquera donc également les deux prochains matches de l'équipe de Suisse en Ligue des Nations, le 12 octobre en Serbie et trois jours plus tard à Saint-Gall contre le Danemark.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Argentine: transfert du corps de Maradona vers un "mausolée" validé
La justice argentine a autorisé mardi le transfert du corps de Diego Maradona, mort en 2020, vers un futur mausolée prévu par ses enfants, au Buenos Aires. Ils disent vouloir faciliter les hommages futurs "à la plus grande idole de l'Argentine".
La décision, dans une résolution du tribunal de San Isidro citée par plusieurs médias argentins, intervient à la veille d'un premier procès, marginal, d'une infirmière membre de l'équipe médicale de Maradona, sur les causes de sa mort.
Le procès principal de sept praticiens - un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier, des infirmiers - est prévu, après plusieurs reports, en mars 2025. L'infirmière, qui, depuis le début, dit n'avoir fait que suivre les directives des médecins, avait obtenu d'être jugée à part.
Mémorial M10
S'agissant de la dépouille de Maradona, le tribunal de San Isidro avait dans un premier temps, en mai, décidé de ne pas autoriser le transfert, arguant "d'éventuelles mesures qui pourraient être requises", d'exhumation notamment, dans le cadre du procès, après objection de certaines parties.
Le tribunal relève mardi qu'il n'y a plus "d'opposition d'aucune partie" et considère qu'une "réponse favorable doit être donnée" à la sollicitude des enfants.
L'idée, lancée un an après la mort de Maradona et formalisée en 2023, est de transférer les restes de l'icône du football argentin, qui repose dans un cimetière privé à Bella Vista en banlieue de Buenos Aires, vers le quartier central et ancien port de Puerto Madero, où un futur mausolée, le "Mémorial M10", est prévu.
Le procès de mars 2025, très attendu en Argentine, porte sur les circonstances de la mort de Maradona et sur une négligence potentielle. La vedette était décédée à 60 ans d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, seule sur un lit médicalisé à Tigre, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.
La justice a retenu la qualification d'"homicide avec dol éventuel", une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence, tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va produire des casques de réalités mixtes au Vietnam
-
VaudIl y a 1 jour
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift s'absente des matchs de football de son compagnon Travis Kelce pour des raisons de sécurité
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le navire de croisière bloqué à Belfast depuis quatre mois repart
-
VaudIl y a 1 jour
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise