Rejoignez-nous

Hockey

Grâce à son gardien, Lausanne échappe au play-out

Publié

,

le

Le gardien lausannois Eetu Laurikainen a apporté des ondes positives au LHC. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En dominant Ambri 3-2 dimanche à domicile, le LHC a fait un pas de plus vers les pré-play-off. Mais le club vaudois peut surtout souffler et se dire qu'il évitera le play-out.

Grâce notamment à la forme de son gardien finlandais Eetu Laurikainen.

Onze départs, dix victoires pour une seule défaite contre Genève-Servette, trois blanchissages et un pourcentage d'arrêts de 92,62% (1er de National League). Depuis qu'il est arrivé dans la capitale olympique à la mi-janvier, Eetu Laurikainen marche sur l'eau. Et dire que le titulaire Ivars Punnenovs n'avait absolument pas démérité jusque-là! Mais avec son ange gardien venu du Nord, le LHC affiche un autre visage.

Longtemps englués à une peu enviable 13e place synonyme de play-out contre Ajoie, les Lions ont redressé la tête pour être aujourd'hui 8es à trois journées de la fin de la saison régulière. Cela ne signifie pas que les Vaudois seront conviés aux pré-play-off, cela veut juste dire qu'ils n'auront pas à s'inquiéter d'une éventuelle relégation. Et après une saison aussi chaotique, c'est un immense soulagement pour le directoire.

Comme une nouvelle saison

Portrait craché de l'image que l'on peut se faire du Finlandais taiseux, le dernier rempart lausannois ne se perd pas en saillies inutiles. A l'image de son jeu finalement. L'ancien portier de JYP va à l'essentiel face au micro: "C'est vraiment super de jouer ici. Les gars jouent bien et je suis content de pouvoir les seconder."

Quand on évoque son rôle de talisman du LHC en ce moment, le Nordique esquisse un sourire gêné. "Peut-être qu'avant on avait quelques failles, analyse-t-il. Par exemple, on avait de la peine à enchaîner les victoires. Puis on y est parvenu et ça a décroché quelque chose au sein de l'équipe, car on a vu que l'on pouvait battre tout le monde. C'est finalement comme ça que l'on prépare chaque match, en sachant qu'on peut pas toujours l'emporter."

Loin d'être aussi dominant au pays du Père Noël, Laurikainen est arrivé à Lausanne vierge de toute la négativité qui pouvait gangréner le club à un certain moment: "Oui, c'est comme ça que j'ai abordé mon arrivée ici. Je me suis dit que c'était comme une nouvelle saison pour moi. Et jusqu'à présent cela va bien. En Finlande je jouais moins en fait, mais je ne me sentais pas moins bon. Parfois dans le hockey, tu traverses des périodes plus compliquées. Je ne dis pas que c'est plus simple en Suisse, mais toute l'équipe se sent vraiment bien ensemble aujourd'hui."

Un meilleur système défensif

Accorder tout le crédit aux seules performances du Finlandais dans la bonne passe que vit actuellement le LHC serait manquer de respect au reste de l'équipe. Si Geoff Ward et son assistant Peter Andersson ont mis du temps à imposer leur système, il semble aujourd'hui acquis que les Lausannois ont progressé sous la houlette du duo canado-suédois et que la structure aide passablement Laurikainen. "On essaie de rester proches les uns des autres, ce qui fait que l'on concède assez peu de contres où un adversaire va pouvoir se présenter seul face à moi, précise-t-il. De fait, c'est finalement bien plus simple de faire mon travail."

L'épée de Damoclès de la 13e place désormais évitée, Lausanne peut regarder définitivement vers le haut avec quatre clubs affichant 68 points (Lausanne, Berne, Lugano et Kloten). Seulement les Vaudois possèdent un petit avantage puisqu'ils ont un match de moins que leurs trois adversaires directs. "Il est certain que maintenant qu'on est débarrassé de ce spectre de la relégation, on va pouvoir jouer de manière un peu plus relax", conclut le Finlandais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Markus Granlund fidèle à Genève

Publié

le

Markus Granlund va rester deux ans de plus à Genève (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.

Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.

Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un assist mais une défaite pour Fiala

Publié

le

Kevin Fiala et les Kings se sont inclinés à Washington (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Kevin Fiala et les Los Angeles Kings se sont inclinés 2-1 contre Washington. Le Saint-Gallois a toutefois participé au but d'Anze Kopitar en tant que passeur.

En 20 rencontres, Fiala en est à 15 points (9 buts). Les Capitals avaient avant ça marqué deux buts par Matt Roy et Alex Ovechkin pour son 903e goal en carrière. L'attaquant russe a également battu un record appartenant à Girdie Howe en inscrivant son 442e but dans la même enceinte, à savoir la Capitol One Arena de Washington.

Cette défaite met fin à une série de quatre victoires consécutives des Kings. Los Angeles s'est également préparé à la future retraite de son capitaine slovène Anze Kopitar, seul buteur contre Washington, en offrant un contrat de dix ans valant 85 millions de dollars à son attaquant suédois Adrian Kempe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Ajoie s'offre Genève-Servette

Publié

le

Les joueurs dAjoie fêtent un rare succès (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.

Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).

Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).

Fribourg manque la confirmation

Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).

Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).

Bienne sèchement battu

Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.

Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne peine à se défaire d'Ajoie

Publié

le

Léonardo Fuhrer a inscrit l'un des trois buts du LHC face à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a sué pour se défaire d'Ajoie vendredi en National League. Le 3-2 victorieux est tombé en prolongation de la canne d'Erik Brännström.

Au LHC, le H pourrait tout à fait se transformer en initiale pour hôpital. Le club compte en effet pas moins de sept joueurs sur la liste des blessés: Rochette, Suomela, Kahun, Prassl, Fiedler, Holdener et Hughes. Renseignements pris auprès du staff, Hughes devrait être à disposition de Geoff Ward dimanche pour la partie à Zurich.

En dépit de ces absences, les Vaudois ont dicté le rythme de la rencontre. Mais sur leur premier power-play, les Jurassiens ont réussi à se montrer plus actifs que mercredi contre Fribourg. A la 4e, Gauthier a pu sauter sur un rebond pour ouvrir le score. De l'autre côté, Noah Patenaude a multiplié les sauvetages face à des Lions souvent maladroits.

Les Vaudois ont fait languir leurs supporters, mais ils ont finalement forcé le coffre ajoulot. A la 33e, sur un jeu de puissance, c'est Léonardo Fuhrer qui a pu égaliser. Prêté par Sierre, le fils de l'ancien coach du LHC, Riccardo Fuhrer, a inscrit son premier goal en National League à 32 ans!

La machine enfin enclenchée, Lausanne a pu prendre l'avantage à la 37e grâce à Damien Riat... en power-play sur un superbe travail d'Oksanen. Mais Ajoie n'a pas abdiqué comme mercredi à Fribourg, aussi parce que les Lions ont été plus conciliants que les Dragons en zone défensive. Et Louis Robin ne s'est pas fait prier pour niveler la marque à la 42e.

Plutôt que trois points, le LHC a dû se contenter de deux. Toujours sur une phase de supériorité numérique, c'est Erik Brännström qui y est allé de son 8e but de la saison pour offrir le deuxième point à son équipe.

A noter que le championnat est incroyablement serré. Il n'y a en effet que cinq points entre Lausanne, 2e, et Lugano, 8e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aujourd’hui, votre défi est de canaliser vos élans, de veiller au bon déroulement des choses et de respirer à fond avant d’agir. Rien d’autre !

Les Sujets à la Une