Hockey
Hockey sur glace: la durée des play-off sera définie au dernier moment
La durée des séries des play-off sera juste avant qu'elle débute. Les équipes devront vivre dans une double bulle. Ce sont les décisions de la dernière Assemblée des clubs avant les séries finales.
En National League, la saison régulière se terminera dans tous les cas au plus tard le 5 avril. Dans le cas où certains clubs n'auraient pas disputé les 52 matches de qualification prévus d'ici-là, le classement sera calculé en fonction de la moyenne de points par match.
Les pré-play-offs (au meilleur des trois matches) de National League débuteront le 7 avril. Joués au meilleur des sept matches, les quarts de finale des play-off suivront à partir du 13 avril. A l'issue de chaque série, les équipes encore en lice décideront du mode de jeu du prochain tour de play-off. Les séries finales se termineront au plus tard le 14 mai, et ce, afin de tenir compte de la préparation de l'équipe nationale en vue du Championnat du monde à Riga, qui se déroulera du 21 mai au 6 juin.
Durant la durée des play-off de NL, les équipes se placeront dans une "double bulle". Tous les joueurs et membres du staff seront casernés exclusivement dans les patinoires (bulle sport) ou à domicile (bulle domicile) et ne seront en contact qu'avec les personnes au sein du club et les membres de la famille vivant dans le même ménage.
Juste avant le début des play-offs, tous les membres de l’équipe sont soumis à un test PCR. Durant les séries, ils seront en sus soumis à un test de dépistage au moins une fois par semaine. Des tests rapides seront en outre effectués en cas d'apparition de symptômes.
Les arbitres seront, eux aussi, soumis à un test PCR au plus tôt trois jours avant le début des play-offs. Ils sont par ailleurs tenus de passer un test salivaire PCR la veille de chaque match. Le concept détaillé de "double bulle" sera publié sur le site web avant le début des play-off.
En Swiss League, les pré-play-off au meilleur des trois matchs se jouent cette semaine déjà (jours de match: mercredi, vendredi et dimanche). Viège (7e au terme de la saison régulière) sera opposé aux Ticino Rockets (10e) et La Chaux-de-Fonds (8e de la qualification) aux GCK Lions (9e).
Si une série était remportée par l’équipe moins bien classée au terme de la saison régulière, elle "héritera" de la position de classement de son adversaire de pré-play-offs en vue de l’établissement des affiches des quarts de finale. Le même principe s’applique aux pré-play-off en National League.
Dans la mesure du possible, les quarts de finale, les demi-finales et la finale des play-off de Swiss League se jouent au meilleur des sept matches. Si une équipe était contrainte de se placer en quarantaine, la série concernée serait interrompue. A l’instar de la National League, les équipes de Swiss League encore en lice après chaque série décident du mode de jeu du prochain tour de play-off. Les play-off de SL se terminent aux aussi au plus tard le 14 mai.
Hockey
Les Golden Knights prennent la main
Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.
La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.
Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette
Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.
Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.
Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.
Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Cory Emmerton quitte le Lausanne HC
L'attaquant canadien Cory Emmerton (34 ans) quitte le Lausanne HC annonce le club dans un communiqué. L'ancien joueur des Detroit Red Wings a passé cinq saisons sous les couleurs vaudoises.
Emmerton était arrivé au cours de la saison 2018-2019 en provenance du club russe de KHL de Novosibirk. Auparavant, il avait joué trois saisons pour Ambri-Piotta.
Au cours de son séjour lausannois, il a disputé 196 matches de National League pour 103 points (45 buts). Joueur discret et travailleur, il a su passer au travers d'un management curieux au cours des dernières saisons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Vegas terrasse Dallas
La finale de la Coupe Stanley opposera Florida à Vegas, le vainqueur de la Conférence Ouest. Les Golden Knights ont assuré leur qualification lors de l'acte VI de leur série contre Dallas.
Au Texas, Vegas s'est imposé sur le score sans appel de 6-0. Battus lors des deux derniers matches après avoir enlevé les trois premiers, les Golden Knights ont réussi une entame parfaite pour mener 3-0 après seulement 14 minutes de jeu. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, William Karlson a été l'un des deux grands artisans de ce succès avec son gardien Adin Hill, auteur de 23 parades pour un second blanchissage dans cette série.
Vegas se hisse pour la deuxième fois en finale de la Coupe Stanley cinq ans après une défaite contre Washington à laquelle avait participé le défenseur zougois Luca Sbisa. On précisera que la franchise du Nevada ne dispute que sa sixième saison en NHL.
Cette finale débutera samedi à Las Vegas. Elle couronnera un nouveau champion puisque Florida, finaliste malheureux en 1996 face à Colorado, n'a également encore jamais connu l'ivresse d'un triomphe en Coupe Stanley.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
ClimatIl y a 2 jours
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
CultureIl y a 2 jours
Et voilà Eric Cantona chanteur
-
FootballIl y a 2 jours
Denis Zakaria: un prêt infructueux à Chelsea
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le marché du travail reste solide aux Etats-Unis en mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: Kaspersky visée par une campagne de piratage
-
InternationalIl y a 3 jours
Enième report du premier vol spatial habité de la capsule de Boeing