Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: la durée des play-off sera définie au dernier moment

Publié

,

le

Les play-off seront soumis aux aléas de la pandémie du coronavirus. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La durée des séries des play-off sera juste avant qu'elle débute. Les équipes devront vivre dans une double bulle. Ce sont les décisions de la dernière Assemblée des clubs avant les séries finales.

En National League, la saison régulière se terminera dans tous les cas au plus tard le 5 avril. Dans le cas où certains clubs n'auraient pas disputé les 52 matches de qualification prévus d'ici-là, le classement sera calculé en fonction de la moyenne de points par match.

Les pré-play-offs (au meilleur des trois matches) de National League débuteront le 7 avril. Joués au meilleur des sept matches, les quarts de finale des play-off suivront à partir du 13 avril. A l'issue de chaque série, les équipes encore en lice décideront du mode de jeu du prochain tour de play-off. Les séries finales se termineront au plus tard le 14 mai, et ce, afin de tenir compte de la préparation de l'équipe nationale en vue du Championnat du monde à Riga, qui se déroulera du 21 mai au 6 juin.

Durant la durée des play-off de NL, les équipes se placeront dans une "double bulle". Tous les joueurs et membres du staff seront casernés exclusivement dans les patinoires (bulle sport) ou à domicile (bulle domicile) et ne seront en contact qu'avec les personnes au sein du club et les membres de la famille vivant dans le même ménage.

Juste avant le début des play-offs, tous les membres de l’équipe sont soumis à un test PCR. Durant les séries, ils seront en sus soumis à un test de dépistage au moins une fois par semaine. Des tests rapides seront en outre effectués en cas d'apparition de symptômes.

Les arbitres seront, eux aussi, soumis à un test PCR au plus tôt trois jours avant le début des play-offs. Ils sont par ailleurs tenus de passer un test salivaire PCR la veille de chaque match. Le concept détaillé de "double bulle" sera publié sur le site web avant le début des play-off.

En Swiss League, les pré-play-off au meilleur des trois matchs se jouent cette semaine déjà (jours de match: mercredi, vendredi et dimanche). Viège (7e au terme de la saison régulière) sera opposé aux Ticino Rockets (10e) et La Chaux-de-Fonds (8e de la qualification) aux GCK Lions (9e).

Si une série était remportée par l’équipe moins bien classée au terme de la saison régulière, elle "héritera" de la position de classement de son adversaire de pré-play-offs en vue de l’établissement des affiches des quarts de finale. Le même principe s’applique aux pré-play-off en National League.

Dans la mesure du possible, les quarts de finale, les demi-finales et la finale des play-off de Swiss League se jouent au meilleur des sept matches. Si une équipe était contrainte de se placer en quarantaine, la série concernée serait interrompue. A l’instar de la National League, les équipes de Swiss League encore en lice après chaque série décident du mode de jeu du prochain tour de play-off. Les play-off de SL se terminent aux aussi au plus tard le 14 mai.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un Roman Josi de gala

Publié

le

Roman Josi (59) a réussi 4 points face au Wild dimanche (© KEYSTONE/AP/Andy Clayton-King)

Roman Josi a signé une performance majuscule dimanche soir en NHL.

Le capitaine de Nashville s'est fait l'auteur d'un but et de trois assists lors d'un match remporté 5-2 par les Predators sur la glace du Wild de Kevin Fiala.

Ces 4 points en une partie ne constituent toutefois même pas un record pour le défenseur bernois dans la Ligue nord-américaine. Il avait en effet fait mieux en février 2018 à Winnipeg, où il avait été crédité de 5 mentions d'assistance pour égaler un record de la franchise.

Roman Josi a lui-même montré la voie à suivre dans cette rencontre face à une équipe de Minnesota qui avait gagné ses quatre premières parties. Il a ouvert la marque après 3'45'' en supériorité numérique en reprenant un rebond accordé par le gardien du Wild Kaapo Kahkonen.

Josi (7 points déjà cette saison) a réussi un assist sur les trois buts suivants des Preds, qui ont cueilli leur deuxième succès en six matches dans ce championnat 2021/22. Il a été désigné troisième étoile du match, la première étant revenue à son coéquipier Ryan Johansen (2 buts dimanche).

Un 8e point pour Meier

Timo Meier a quant à lui poursuivi sur sa lancée. Auteur d'un but face à Boston dimanche, l'attaquant appenzellois a inscrit au moins un point lors des cinq premiers matches des Sharks. La franchise de San José a néanmoins subi à Boston (4-3) sa première défaite de la saison. Il en est à 8 points dans cet exercice 2021/22.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne domine Bienne et ravit son public

Publié

le

Le défenseur lausannois Fabian Heldner inquiète le portier biennois Elien Paupe. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans un match décalé de National League, Lausanne a battu 4-2 le HC Bienne et a ainsi réalisé un carton plein ce week-end.

Les Vaudois, qui avaient perdu leurs trois derniers matches à domicile, ont enfin offert un spectacle plein à leur public avec les trois points au bout.

Les joueurs de John Fust ont mérité leur succès moins de 20 heures après avoir triomphé sur la glace d'Ajoie. Ils ont su exploiter leurs chances et n'ont jamais été menés au score. Philip Varone, le grand gagnant du week-end, a ouvert la marque après 8 minutes en infériorité numérique. Joel Genazzi a inscrit son premier but de la saison d'une frappe de bûcheron à 5 contre 4 (2-1/22e). Le but de la victoire est sorti de la canne du Tchèque Jiri Sekac, très insistant devant le portier Elien Paupe. Cette réussite est tombée deux minutes après l'égalisation de Toni Rajala.

Ainsi en dix jours, les Vaudois ont battu à deux reprises les Seelandais, qui se retrouvent désormais à cinq points du leader Fribourg-Gottéron avec le même nombre de matches. Les deux équipes s'affronteront mardi.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 18/41 (59-39). 2. Bienne 18/36 (57-43). 3. Davos 16/34 (58-41). 4. Zoug 15/31 (51-36). 5. Zurich Lions 16/29 (50-39). 6. Rapperswil-Jona Lakers 17/25 (46-49). 7. Ambri-Piotta 17/24 (44-44). 8. Lausanne 16/23 (44-42). 9. Lugano 18/23 (49-54). 10. Langnau Tigers 18/20 (58-63). 11. Berne 17/17 (46-52). 12. Genève-Servette 17/15 (43-65). 13. Ajoie 15/9 (28-66).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg maintient le cap, Genève-Servette respire

Publié

le

L'Ajoulot Maxime Fortier (à droite) tente d'échapper au défenseur lausannois Aurélien Marti. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron a renoué avec la victoire en National League. Les Fribourgeois ont battu 3-1 Ambri-Piotta et restent solides leader. Lausanne n'a pas connu de soucis à Porrentruy contre Ajoie (6-2).

Battus la veille à Ambri-Piotta, les Fribourgeois ont rapidement retrouvé le goût du succès. Deux coups de canon de Killian Mottet ont transpercé le filet de Benjamin Conz. L'attaquant de Gottéron avait connu une période de mutisme devant le but adverse de huit matches. Son réveil intervient au bon moment pour les joueurs de Chiristian Dubé qui survolent toujours le classement.

Lausanne n'a jamais tremblé en Ajoie (6-2). Les hommes de John Fust ont largement profité des erreurs jurassiennes pour renouer avec le succès après deux défaites. L'attaquant canadien Philip Varone en a profité pour se mettre en évidence avec trois assists dont une très belle passe venue de l'arrière du but pour l'ouverture du score par Andrea Glauser (6e). Le nouvel arrivé à Porrentruy, le Suédois Sebastian Wannerström, s'est mis en évidence devant son public en inscrivant le premier but ajoulot.

Genève-Servette a failli atteindre le fond face aux Langnau Tigers (3-2). Dans un match d'une consternante faiblesse technique, les joueurs de l'entraîneur Patrick Emond ont paru longtemps tétanisé par l'enjeu et la très mauvaise situation au classement. Les Genevois se sont retrouvés menés 2-1 après une incroyable bourde de Daniel Winnik qui a perdu le puck sur Harri Pesonen au milieu de la glace alors que les Genevois évoluaient avec un joueur de plus. Le Finlandais aux mains d'or n'a laissé aucune chance à Gauthier Descloux (37e). Le Canadien des Vernets s'est racheté peu après en reprenant un renvoi du portier Robert Mayer (46e) avant que le défenseur Roger Karrer n'inscrive le but de la victoire d'un tir précis (53e) au terme d'une action où le portier Mayer s'est blessé.

Un quintuplé pour Stransky

Bienne, avec quatre victoires lors des cinq derniers matches, est au beau fixe. Les Seelandais ont toutefois dû lutter pour se débarrasser des Rapperswil-Jona Lakers (4-2), qui en ont fait souffrir plus d'un cette saison. Un doublé de Toni Rajala - son deuxième de la saison - a bien facilité la tâche des Seelandais. Ils auront l'occasion de revenir à deux points de Fribourg au classement dimanche en cas de succès à Lausanne. Le Finlandais Lauri Korpikoski a fait ses débuts avec Bienne.

Davos est bien l'équipe du moment avec Fribourg-Gottéron. A la faveur de leur large succès sur la glace de Berne (6-3), les Grisons ont fêté un septième succès de suite. Menés 1-0, ils ont retourné le score avec un quintuplé (!) de Matej Stransky. Le Tchèque avait entamé la saison bien gentiment. L'ancien joueur d'Ocelari Trinec, meilleur compteur du Championnat tchèque la saison dernière, a commencé à montrer des qualités qui devraient se confirmer lors des prochains matches.

Le Lugano de Chris McSorley a concédé son quatrième revers au cours des cinq derniers matches. Les Tessinois se sont inclinés 6-2 sur leur glace face à Zoug. L'attaquant Marco Müller a réussi un triplé pour les tenants du titre à l'occasion de ses trois premiers buts de la saison.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 18/41 (59-39). 2. Bienne 17/36 (55-39). 3. Davos 16/34 (58-41). 4. Zoug 15/31 (51-36). 5. Zurich Lions 16/29 (50-39). 6. Rapperswil-Jona Lakers 17/25 (46-49). 7. Ambri-Piotta 17/24 (44-44). 8. Lugano 18/23 (49-54). 9. Lausanne 15/20 (40-40). 10. Langnau Tigers 18/20 (58-63). 11. Berne 17/17 (46-52). 12. Genève-Servette 17/15 (43-65). 13. Ajoie 15/9 (28-66).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Desharnais à Fribourg jusqu'en 2023

Publié

le

Desharnais (51) a prolongé d'un an son contrat avec Gottéron (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

David Desharnais (35 ans) a prolongé son contrat avec Fribourg-Gottéron pour une saison supplémentaire, annonce le leader de National League dans un communiqué.

L'attaquant québécois était revenu sur les bords de la Sarine au début de l'exercice 2019/20. Il est désormais lié aux Dragons jusqu'en 2023.

Ancien joueur de Montréal, des New York Rangers et d'Edmonton en NHL, David Desharnais avait effectué une première pige à Fribourg durant le "lock-out" de 2012/13 (16 points en 16 matches). Depuis son retour à l'été 2019, le centre s'est fait l'auteur de 80 points en 102 rencontres de National League, dont 12 en 16 parties dans cet exercice 2021/22.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La passe de dix pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

L'attaquant léventin Giacomo Dal Pian inquiète le portier lausannois Tobias Stephan. (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a atteint la passe de dix victoires consécutives en National League. Les Fribourgeois se sont imposés 5-3 contre Berne dans un derby des Zähringen renversant.

Les hommes de Christian Dubéils ont ainsi établi un nouveau record du club avec dix succès de rang, rejoignant le HC Ambri-Piotta de la saison 98-99. Ils sont allés chercher ce succès avec les tripes. Les joueurs de la capitale ne leur ont pas offert ce succès sur un plateau.

Un but refusé pour une présence dans la zone du gardien, la pénalité de match de Chris DiDomenico, rien n'a été épargné aux Fribourgeois, qui ont été menés 3-1 jusqu'à la 47e minute. Le moment où Sprunger a réduit le score. Puis Desharnais et Walser ont retourné la marque en 21'' dans une arena en fusion. Jörg a assuré la victoire dans la cage vide. Les Fribourgeois consolident leur place de leader avec cinq point d'avance sur Bienne.

Pluie de buts à Zurich

Dans une rencontre complètement échevelée, Genève-Servette s'est incliné 7-5 sur la glace des Zurich Lions. Une nouvelle fois, le jeu défensif des Servettiens a failli. En revanche, ils ont brillé sur le power-play avec deux buts de Tömmernes et de Winnik. Ils ont surtout pris l'avantage 4-3 sur une réussite de Joël Vermin en infériorité numérique. L'international a réussi un numéro en mystifiant trois Zurichois. Si les Genevois peuvent aviver des regrets, c'est bien à la fin de la deuxième période quand Vermin s'est présenté seul devant Waeber sans réussir à le battre et Winnik a manqué la transformation d'un penalty. Lors de la dernière période, les Zurichois ont largement dominé. Ils ont égalisé par Noreau et Roe a inscrit le but gagnant sur une rupture à 4 contre 5! (57e).

Lausanne s'est incliné pour la deuxième fois de suite. Les hommes de John Fust ont subi la loi d'Ambri-Piotta (3-2) non sans avoir mené 2-0. Les Vaudois avaient pris le large grâce à des buts de Maillard et Jäger. Avec le Tchèque Frolik et le transfuge de Viège, Holdener, Lausanne n'est pas parvenu à contenir les Léventins en feu devant leur public. Un doublé d'Inti Pestoni a précipité la défaite des Lausannois.

Lugano s'est imposé 3-1 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers. L'attaquant slovaque Libor Hudacek, venu de KHL, n'a pas manqué ses débuts avec un doublé en faveur des Tessinois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 16/38 (52-33). 2. Bienne 16/33 (51-37). 3. Davos 14/28 (49-38). 4. Zurich Lions 15/26 (48-39). 5. Zoug 13/25 (40-32). 6. Ambri-Piotta 15/24 (43-39). 7. Rapperswil-Jona Lakers 15/22 (39-41). 8. Lugano 16/22 (42-42). 9. Langnau Tigers 16/18 (50-55). 10. Lausanne 14/17 (34-38). 11. Berne 15/17 (41-41). 12. Genève-Servette 15/12 (40-60). 13. Ajoie 14/9 (26-60).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X