Rejoignez-nous

Économie

Il y a 25 ans, l'exploit de Piccard et Jones à bord d'Orbiter 3

Publié

,

le

Brian Jones et Bertrand Piccard à la descente de l'hélicoptère qui les amène de leur ballon qui a atterri dans le désert à l'aérodrome militaire de Dakhla, après près de 20 jours de vol. (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Leur troisième tentative aura été la bonne. Les aérostiers vaudois Bertrand Piccard et britannique Brian Jones réalisent leur tour du monde en ballon sans escale en mars 1999.

Partis le 1er mars de Château-d'¼x (VD), ils sont restés au total 19 jours, 21 heures et 47 minutes dans les airs, parcourant 45'755 km et survolant 35 pays avant d'atterrir dans le désert égyptien le 21 mars.

C'est tout simplement le vol le plus long en distance et en durée de toute l'histoire de l'aviation. L'homologation officielle du tour du monde longitudinal du Breitling Orbiter 3 est, elle, précisément de 15 jours, 10 heures et 24 minutes pour une distance de 40'814 km.

Les deux aventuriers avaient été récompensés d'un million de dollars, promis par le brasseur Anheuser Busch au premier équipage à réaliser le tour du monde en ballon sans escale. La moitié avait été versée pour la création d'une fondation et l'autre moitié répartie entre tous les membres de l'équipe qui les avaient soutenus pendant toute la durée de leur exploit.

Aussi haut que la Tour de Pise

Le ballon de l'exploit était aussi haut que les 55 mètres de la Tour de Pise et pesait près de neuf tonnes. D'une capacité de 18'500 m3 d'hélium, il soutenait une capsule pressurisée en kevlar et en fibre de carbone de 5,40 mètres de long et de 2,85 mètres de haut.

Le ballon était chauffé au propane contenu dans 32 réservoirs de 100 kg chacun, répartis sur la capsule. Son autonomie était de 21 jours. La capsule était alimentée en électricité par cinq batteries en plomb rechargeables grâce à des panneaux solaires fixés sous la nacelle. L'équipage disposait d'instruments de navigation sophistiqués, notamment des téléphones satellitaires.

Quant au coût total de l'exploit, les organisateurs, les pilotes et le seul sponsor, l'horloger suisse Breitling, avaient refusé de le révéler. Selon les experts, il a dû s'élever à plus de 3,5 millions de dollars (près de cinq millions de francs suisses).

Exposés dans des musées

Deux premières tentatives avaient d'abord échoué, en janvier 1997 (après 6h de vol à la suite de fuites de kérozène dans la cabine) et en février 1998 (après 10 jours de vol et le refus de la Chine d'autoriser la traversée de son territoire).

Breitling Orbiter 3 repose actuellement au Musée national de l'air et de l'espace (Smithsonian National Air and Space Museum) de Washington aux Etats-Unis. La capsule de l'Orbiter 2 est, elle, exposée au Musée des Transports à Lucerne alors qu'Orbiter 1 avait été offert à la commune de Château-d'¼x.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées

Publié

le

Trois passerelles destinées à la mobilité douce seront construites sur le Rhône entre le Chablais vaudois et valaisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais ont dévoilé les projets lauréats d’un concours d’ingénierie et d’architecture visant à créer trois passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces ouvrages – Illarsaz, Charbonnière et Gryonne – permettront de relier les deux rives du Rhône et de favoriser les déplacements durables entre les communes du Chablais valaisan et vaudois.

Le concours avait été lancé en mai 2025. Prévues dans la mesure prioritaire du Chablais, ces traversées intègrent tous les modes de transports non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, cavaliers) et tous les usages, du déplacement pendulaire à la promenade de loisirs. Elles relieront les zones urbaines d’Aigle, Ollon (VD), Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Bex (VD), conformément à la planification de l’Agglo du Chablais.

Au total, 57 projets ont été déposés et évalués, ont annoncé les deux cantons mardi. Le jury a au final distingué "Au coeur de l’Île" pour la passerelle d'Illarsaz (Collombey-Muraz -Aigle), et "Larus" pour celle de la Gryonne (Monthey-Bex). Les deux projets sont signés Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl.

Le troisième lauréat est "Superleggera" pour la passerelle de Charbonnière (Collombey-Muraz-Ollon). Il a été conçu par MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solutions SA.

Les projets lauréats feront l’objet d’une mise à l’enquête publique au printemps 2026. Les 57 projets soumis seront quant à eux exposés à la Halle de Novassalles à Aigle dès mercredi et jusqu'au 27 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions

Publié

le

Sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly, le nouveau bâtiment sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.

Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.

Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).

Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Poste réalise un résultat en baisse, mais solide

Publié

le

Plus de colis, moins de lettres et coûts croissants, annonce mardi la Poste après les trois premiers trimestres 2025. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Poste a réalisé un résultat d'exploitation de 183 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2025. C'est 58 millions de moins qu'à la même période de l'année dernière.

La Poste a en revanche réussi à augmenter son bénéfice consolidé de 7 millions de francs à 193 millions à la fin du troisième trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Cela est dû en premier lieu à la vente de la co-entreprise Yuh SA de PostFinance.

Le bras financier du géant jaune a enregistré des résultats en hausse sur les neuf premières mois de l'année. La direction déplore cependant un environnement de marché difficile. De janvier à fin septembre, Postfinance a affiché un produit d'exploitation de 224 millions, après 158 millions il y a un an.

Le recul du volume des lettres se poursuit (-4,3%), tout comme les paiements au guichet (-9,2%). L'entreprise a en revanche livré davantage de colis (3,5%) et transporté plus de voyageurs dans ses cars postaux (+3,2%) durant les trois premiers trimestres 2025.

En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.

"La Poste est en bonne santé financière. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", dit le responsable Finances de la Poste Alex Glanzmann dans le communiqué. Le service universel coûte bien plus cher à la Poste que les bénéfices générés par le monopole du transport des lettres. Ainsi, si elle en venait à se limiter à son c½ur de métier traditionnel, elle disparaîtrait dans un avenir plus ou moins proche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027

Publié

le

Les dépenses de santé en Suisse vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, selon les dernières prévisions du KOF, pour frôler les 110 milliards en 2027 (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.

Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.

La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.

Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Etoiles dansent pour vous et leur chorégraphie annonce des opportunités éclatantes à saisir sans tarder. Le meilleur est là devant vous…

Les Sujets à la Une