Rejoignez-nous

Lausanne

La Cour d'appel confirme la peine de Lionel Girardin

Publié

,

le

La Cour d'appel pénale du canton a Vaud a confirmé la peine de Lionel Girardin (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lionel Girardin s'est bien rendu coupable de gestion déloyale des intérêts publics. La Cour d'appel pénale du canton de Vaud a confirmé jeudi le verdict de première instance, soit un an de prison avec sursis pour l'ancien municipal socialiste veveysan.

La Cour a maintenu également la peine pécuniaire de 40 jours-amendes avec sursis pendant deux ans. Elle a toutefois abaissé le montant de 100 à 30 francs, en raison de la dégradation de la situation financière de Lionel Girardin. Ce dernier était absent jeudi lors de la lecture du jugement pour cause de maladie.

Cadeaux indirects

Il était reproché au quadragénaire d'avoir mal géré l'argent public servant au fonctionnement de la Fondation Apollo, active dans le logement social. Notamment en attribuant des mandats à sa propre société Operation Project (OP Sàrl), sans appel d'offres et sans en informer clairement le Conseil de fondation d'Apollo.

Il avait notamment établi lui-même un contrat attribuant la gestion des ressources humaines à son épouse. Il s'était également octroyé la gestion d'espaces de coworking dans les locaux trop grands de la Fondation Apollo qu'il avait loués.

Mots durs

Comme le tribunal de première instance dont ils ont pour l'essentiel rejoint les appréciations, les juges cantonaux ont considéré que la culpabilité de Lionel Girardin était relativement lourde. Le président du tribunal a eu des mots assez durs à l'égard du quadragénaire.

Concernant la location de locaux et le coworking géré par la société de Lionel Girardin, ses explications ne convainquent pas du tout, a-t-il relevé. "On est hors du but social. N'importe qui comprend qu'il s'agit d'une activité commerciale".

Et quand il se déclare couvert par le Conseil de fondation, il ne s'agit que d'un "semblant d'approbation" pour mener à bien ces projets. Intelligent, il a fait preuve de manipulation et a identifié les faiblesses du Conseil de fondation, en déployant une "forte énergie délictueuse", a poursuivi le président.

Devoir d'exemplarité

Suivant l'argumentation du procureur, la Cour a considéré que donner le mandat des ressources humaines à sa femme constituait bien une lésion morale vis-à-vis du public et du contribuable, étant donné que la fondation Apollo vivait de subventions cantonales et communales.

Même le conflit d'intérêts a été contesté. "On a un refus têtu de la part de Lionel Girardin de reconnaître qu'il a commis une faute", a relevé le président.

Facteur aggravant, son mandat de municipal impliquait qu'on lui fasse confiance. Il aurait dû se montrer exemplaire. Lionel Girardin qui s'est plaint d'un lynchage médiatique - que la Cour a d'ailleurs regretté - et qui s'est dit victime de coups politiques "est lui-même à l'origine de son malheur", a encore considéré la Cour.

Pas de commentaires

Le bénéfice du doute lui a néanmoins été accordé sur certains points. Notamment concernant les chèques Reka qui étaient offerts aux collaborateurs de la Fondation Apollo et qu'il avait acquis, ne les payant que trois ans plus tard. Selon le procureur, l'ex-municipal n'y aurait pas eu droit en tant que membre du conseil de fondation. Il lui était aussi reproché d'avoir mis 3 ans à régler son dû.

Au final, les juges font état d'un préjudice au détriment de la Fondation Apollo estimé à environ 100'000 francs. Me Ludovic Tirelli qui avait plaidé l'acquittement la veille, estimant que les actes de son client n'étaient pas répréhensibles pénalement, n'a pas souhaité faire de commentaires à l'issue de l'audience. Le Ministère public s'est dit satisfait du jugement et ne fera pas recours au Tribunal fédéral.

Crise à Vevey

Le 4 mai dernier, le Tribunal correctionnel de l'Est vaudois avait condamné Lionel Girardin à douze mois de prison avec sursis. Une peine assortie de 40 jours-amendes à 100 francs, également avec sursis.

L'affaire a plongé la Ville de Vevey dans une crise sans précédent. Exclu du Parti socialiste, suspendu, l'ex-élu de 47 ans n'a plus siégé à la Municipalité à partir de juin 2018. Souffrant de dépression, il est aujourd'hui sans emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un festival autour de Sylvie Courvoisier à Lausanne et Pully

Publié

le

Une balade passera au pied de l'arbre "Luce et Ombra" de Giuseppe Penone, dans le foyer du MCBA (Image prétexte). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Des musées de Plateforme 10 au théâtre de l'Octogone, un festival tous publics invite à découvrir l'univers protéiforme de Sylvie Courvoisier. Du 2 au 4 juin, la pianiste a convié à Lausanne et Pully ses amis musiciens de la scène expérimentale contemporaine.

Le rendez-vous inédit se décline en deux volets: un programme en journée, entièrement gratuit, sous forme de balades musicales dans les musées. Sylvie Courvoisier a conçu les parcours où se produiront ses amis musiciens. En soirée, elle donnera avec eux, dans différentes compositions, des concerts payants à l'Octogone de Pully.

Aventure audacieuse

"L'idée m'est venue il y a plus de trois ans", relate la pianiste, compositrice et improvisatrice qui vit depuis 25 ans à New York. Initialement, il s'agissait de faire un "cadeau" à sa ville natale, Lausanne, lieu de ses premières créations musicales.

"Comme tout projet ambitieux et unique, le festival a été complexe et long à monter. J'ai interprété cette difficulté comme un signe du destin, une invitation à poursuivre cette aventure audacieuse", raconte-t-elle à Keystone-ATS.

L'événement lui offre une "opportunité unique" de présenter ses projets musicaux actuels sur trois jours, à tous les publics et en partie gratuitement. Elle rêvait d'investir des lieux insolites, de proposer des solos dans des musées, proches des oeuvres afin de faire découvrir de façon inédite des artistes dans leur propre langage ou dans un répertoire de musique contemporaine, comme George Crumb ou Galina Oustvolskaïa.

Rouge, bleu, orange

Sylvie Courvoisier a orchestré les balades autour d'une palette de couleurs. La balade rouge, qui réunit quatre musiciens, dont le violoncelliste Christophe Croisé, "interroge la multiplicité des traditions qui composent nos musiques actuelles". La balade bleue explore la voix avec la soprano Sophie Negoïta et l'orange met l'expérimentation à l'honneur, entre sonorités acoustiques et électroniques avec les batteurs Julian Sartorius et Nasheet Waits.

Ces parcours durent environ 01h30 et regroupent trois performances musicales d'une vingtaine de minutes. De vendredi à dimanche, ils emmèneront le public dans les trois musées de Plateforme 10. Un piano trônera dans le MCBA, où joueront Guillaume Hersperger, Jansen Ryser et Cory Smythe, avec lequel Sylvie Courvoisier a tourné dans le monde entier. Les balades sont gratuites, mais le public doit s'inscrire.

Le soir, la pianiste, dont l'univers oscille entre jazz, musique contemporaine et improvisation, investira l'Octogone de Pully. Elle proposera ses propres compositions, en duo ou en trio avec d'autres musiciens, ainsi qu'une relecture du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, avec son complice pianiste Cory Smythe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy souffle ses 30 bougies

Publié

le

Le Musée romain de Lausanne-Vidy fête cette année ses 30 ans d'existence (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy fête ses 30 ans d'existence et les 60 ans de l'association Pro Lousonna. Pour célébrer ce double anniversaire, il propose un week-end de festivités les 3 et 4 juin prochain. Le public est invité à venir redécouvrir l'exposition permanente "Lousonna passé présent" dans une scénographie ravivée et entièrement remaniée.

Le programme de ces deux journées de fête est complété par des ateliers gratuits en continu et des visites guidées théâtralisées du musée et du parc archéologique. L'accès est libre et gratuit, indiquent les responsables de l'institution dans un communiqué.

Samedi et dimanche prochain de 13h00 à 18h00, le public pourra s'initier en continu aux secrets de la construction romaine, frapper sa propre monnaie antique, découvrir les senteurs du jardin romain ou se restaurer à l'ombre des pins autour du musée, détaillent-ils.

Le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna. En complément, le parc archéologique offre aux visiteurs et visiteuses une balade dans les vestiges du forum, l'antique centre-ville de Lausanne. Pro Lousonna, elle, est l'association des amis du musée et du passé romains de Lausanne-Vidy.

www.lausanne.ch/mrv-30-ans

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Il n'y aura pas de grand casino en ville de Lausanne

Publié

le

Le grand casino aurait dû s'installer au Flon, en plein centre-ville (Image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des trois candidats en lice pour un nouveau grand casino dans la région lausannoise, il n'en reste plus que deux. La ville de Lausanne a mis son veto au projet prévu au centre-ville, ce qui suscite la colère et l'incompréhension de son promoteur, le groupe Partouche.

Après plusieurs rencontres avec le syndic, et même une présentation du dossier devant toute la municipalité, le couperet est tombé: c'est niet. La ville s'oppose au casino et l'a fait savoir fin mars à la Commission fédérale des maisons de jeu. Ce qui enterre le projet du Flon, car l'accord de la commune d'implantation est indispensable.

D'emblée, dès l'annonce du dépôt de candidature, le syndic Grégoire Junod avait fait part de ses réticences. Il craignait en substance des risques d'addiction pour la clientèle jeune et nocturne qui fréquente en nombre le quartier du Flon.

Frustré et en colère

Le refus final de la municipalité fait bondir le porteur de projet. "Je suis extrêmement frustré et en colère", a déclaré à Keystone-ATS Fabrice Paire, président du Directoire du groupe français Partouche.

Il ne comprend pas la position "dogmatique" de la ville. Surtout que, pour répondre à ces préoccupations, il avait développé le volet prévention du dossier et proposé de financer un projet inédit pour les jeunes en collaboration avec le joueur de tennis Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

De loin, Vénus vous porte à la douceur et la sollicitude envers vos proches. Vous mettrez en place des activités communes, faisant en sorte que chacun se sente bien !

Les Sujets à la Une

X