Lausanne
La Cour d'appel confirme la peine de Lionel Girardin
Lionel Girardin s'est bien rendu coupable de gestion déloyale des intérêts publics. La Cour d'appel pénale du canton de Vaud a confirmé jeudi le verdict de première instance, soit un an de prison avec sursis pour l'ancien municipal socialiste veveysan.
La Cour a maintenu également la peine pécuniaire de 40 jours-amendes avec sursis pendant deux ans. Elle a toutefois abaissé le montant de 100 à 30 francs, en raison de la dégradation de la situation financière de Lionel Girardin. Ce dernier était absent jeudi lors de la lecture du jugement pour cause de maladie.
Cadeaux indirects
Il était reproché au quadragénaire d'avoir mal géré l'argent public servant au fonctionnement de la Fondation Apollo, active dans le logement social. Notamment en attribuant des mandats à sa propre société Operation Project (OP Sàrl), sans appel d'offres et sans en informer clairement le Conseil de fondation d'Apollo.
Il avait notamment établi lui-même un contrat attribuant la gestion des ressources humaines à son épouse. Il s'était également octroyé la gestion d'espaces de coworking dans les locaux trop grands de la Fondation Apollo qu'il avait loués.
Mots durs
Comme le tribunal de première instance dont ils ont pour l'essentiel rejoint les appréciations, les juges cantonaux ont considéré que la culpabilité de Lionel Girardin était relativement lourde. Le président du tribunal a eu des mots assez durs à l'égard du quadragénaire.
Concernant la location de locaux et le coworking géré par la société de Lionel Girardin, ses explications ne convainquent pas du tout, a-t-il relevé. "On est hors du but social. N'importe qui comprend qu'il s'agit d'une activité commerciale".
Et quand il se déclare couvert par le Conseil de fondation, il ne s'agit que d'un "semblant d'approbation" pour mener à bien ces projets. Intelligent, il a fait preuve de manipulation et a identifié les faiblesses du Conseil de fondation, en déployant une "forte énergie délictueuse", a poursuivi le président.
Devoir d'exemplarité
Suivant l'argumentation du procureur, la Cour a considéré que donner le mandat des ressources humaines à sa femme constituait bien une lésion morale vis-à-vis du public et du contribuable, étant donné que la fondation Apollo vivait de subventions cantonales et communales.
Même le conflit d'intérêts a été contesté. "On a un refus têtu de la part de Lionel Girardin de reconnaître qu'il a commis une faute", a relevé le président.
Facteur aggravant, son mandat de municipal impliquait qu'on lui fasse confiance. Il aurait dû se montrer exemplaire. Lionel Girardin qui s'est plaint d'un lynchage médiatique - que la Cour a d'ailleurs regretté - et qui s'est dit victime de coups politiques "est lui-même à l'origine de son malheur", a encore considéré la Cour.
Pas de commentaires
Le bénéfice du doute lui a néanmoins été accordé sur certains points. Notamment concernant les chèques Reka qui étaient offerts aux collaborateurs de la Fondation Apollo et qu'il avait acquis, ne les payant que trois ans plus tard. Selon le procureur, l'ex-municipal n'y aurait pas eu droit en tant que membre du conseil de fondation. Il lui était aussi reproché d'avoir mis 3 ans à régler son dû.
Au final, les juges font état d'un préjudice au détriment de la Fondation Apollo estimé à environ 100'000 francs. Me Ludovic Tirelli qui avait plaidé l'acquittement la veille, estimant que les actes de son client n'étaient pas répréhensibles pénalement, n'a pas souhaité faire de commentaires à l'issue de l'audience. Le Ministère public s'est dit satisfait du jugement et ne fera pas recours au Tribunal fédéral.
Crise à Vevey
Le 4 mai dernier, le Tribunal correctionnel de l'Est vaudois avait condamné Lionel Girardin à douze mois de prison avec sursis. Une peine assortie de 40 jours-amendes à 100 francs, également avec sursis.
L'affaire a plongé la Ville de Vevey dans une crise sans précédent. Exclu du Parti socialiste, suspendu, l'ex-élu de 47 ans n'a plus siégé à la Municipalité à partir de juin 2018. Souffrant de dépression, il est aujourd'hui sans emploi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne
La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.
La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.
Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.
Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse
L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".
Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange
Deux militants de Renovate Switzerland ont aspergé de peinture orange la façade de la filiale UBS de Lausanne. Leur action s'est déroulée uniquement à l'extérieur du bâtiment, lundi vers midi à la place St-François.
Les deux activistes ont été interpellés par la police, de même qu'un troisième sympathisant qui les accompagnait. Renovate Switzerland explique avoir voulu "mettre en évidence" le fait que la banque "ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire", affirme l'organisation dans un communiqué. Elle avait mené une action similaire il y a deux semaines sur un autre bâtiment UBS à Genève.
Pour Renovate Switzerland, "ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique" des bâtiments, alors que cette mesure "efficace et consensuelle" permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: une ligne des tl exploitée à 100% par des e-bus en 2024
Les deux premiers autobus électriques (e-bus) des Transports publics de la région lausannoise (tl) circulent depuis mi-novembre sur la ligne 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand-Lac). Ils seront rejoints par trois autres dans les prochaines semaines. En 2024, cette ligne sera la première du réseau tl exploitée à 100% avec des e-bus à batterie.
Ce premier pas permettra d’éviter chaque année 350 tonnes d’émissions de CO2 sur ce trajet qui longe le bord du lac et dessert le Musée Olympique, le Théâtre de Vidy et le siège du CIO, indiquent les TL lundi dans un communiqué. Et d'ajouter que l’expérience de la ligne 24 sera précieuse pour la mise en oeuvre de la transition de la flotte de bus à l’horizon 2030.
Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet à Renens, où la recharge des e-bus s’effectue. En outre, sa topographie sans dénivelé permet d’assurer une desserte fiable.
En parallèle, ces cinq e-bus rouleront régulièrement sur d’autres lignes pour analyser leurs performances sur les pentes lausannoises. Les équipes pourront ainsi expérimenter les défis que représentent ces nouveaux véhicules électriques pour l’organisation de l’exploitation et la planification des installations. L’arrivée de nouveaux bus est également l’occasion de tester l’habillage des véhicules.
En amorçant la transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2, les tl disent s’engager à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et contribuer aux plans climat du canton et des communes.
En 2022, les tl ont transporté 75% des voyageurs avec des véhicules électriques (métros et trolleybus). Pour autant, 60% de la flotte de véhicules routiers est thermique. Le remplacement de ces 162 bus diesel est prévu au fur et à mesure de leur fin de vie pour maîtriser les coûts et bénéficier des dernières technologies disponibles à l’horizon 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
HockeyIl y a 2 jours
Indomptable, le LHC s’impose pour la 7e fois en autant de matchs
-
CultureIl y a 3 jours
La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
-
CultureIl y a 1 jour
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
InternationalIl y a 3 jours
Attentat à Paris: l'assaillant avait fait allégeance à l'EI
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Burkina et le Niger quittent la force antidjihadiste G5 Sahel
-
InternationalIl y a 3 jours
Négociations en Suisse entre le PSOE et le parti de Puigdemont
-
InternationalIl y a 2 jours
Projet d'attentat à Marseille: peines de 24 et 28 ans de réclusion