Rejoignez-nous

Lausanne

La grogne des taxis se poursuit

Publié

,

le

À Lausanne, la grogne des taxis se poursuit. Les chauffeurs et le syndicat Unia ont entamé une manifestation ce mardi à 17h à la Riponne.

En cause, les dernières modifications du règlement intercommunal sur les taxis. Selon ces derniers, ces changements favorisent le travail d’Uber. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal et président du comité de direction de l’Association de communes de la région lausannoise, assume ces modifications. Elles interviennent avant l’entrée en vigueur en 2019 d’un cadre cantonal. Pierre-Antoine Hildbrand :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Lausanne

Pour le syndicat Unia, ces mesures ont l’effet inverse, et creusent le fossé entre chauffeurs de taxi et chauffeurs Uber. Roman Kuenzler, responsable national de branche Transport et logistique à Unia :

Roman KuenzlerResponsable national de branche Transport et logistique à Unia

Place de la Riponne, 70 à 80 chauffeurs sont venus manifester avec leur véhicule et ont entamé un concert de klaxons pour dénoncer la décision des autorités de faire d'Uber une centrale d'appels. Akrimi Abdelhamid, porte-parole des taxis lausannois, au micro de Charles Super.

Akrimi AbdelhamidPorte-parole, taxis lausannois

À ces demandes de démissions s’ajoute la menace d’une grève illimitée des taxis lausannois s’ils n’obtiennent pas de réponse d’ici le 15 mai. Président du Service intercommunal des taxis, le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand réagit.

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Lausanne

Pour rappel, le projet de loi cantonal discuté en commission exige qu'une centrale d'appels ait un siège en Suisse. Le plénum devrait discuter du sujet à la rentrée, pour une application espérée en 2019.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025

Publié

le

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.

Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles

Publié

le

Pour attirer de nouvelles personnes bénévoles, les organisateurs de Lausanne 2025, ici Gaël Lasserre, son directeur général, misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A moins d'un mois avant le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), seulement 60% de l'effectif des bénévoles a été recruté. Les organisateurs doivent désormais identifier les postes les plus prioritaires pour garantir son bon déroulement.

Il manque encore entre 1000 et 1500 volontaires sur les 5000 espérés. "C'est une grosse préoccupation", a confié jeudi à Keystone-ATS le directeur général de Lausanne 2025 Gaël Lasserre. "Nous devons maintenant revoir nos besoins et nous préparer à tous les scénarios", a-t-il affirmé.

Sur les quelque 12'500 tâches à pourvoir, seulement 60% sont actuellement couvertes, selon lui. Dans les jours à venir, les organisateurs vont analyser chaque dicastère et supprimer des listes d'inscription les postes moins prioritaires, afin d'assurer le bon déroulement de l'événement.

"Nous allons mettre l'accent sur les postes du premier week-end, en espérant faire un gros élan de recrutement entre le premier et le second week-end", explique Gaël Lasserre. Et d'insister: "La sécurité sera de toute manière garantie".

Pas un "flop"

"Contrairement à des événements récurrents qui peuvent compter sur une base de bénévoles fidèles, le recrutement pour un événement ponctuel comme la FFG (tous les six ans, ndlr), c'est plus compliqué", estime le directeur général. "On doit en quelque sorte rappeler aux gens que cet événement existe".

Selon lui, le recrutement de cette 77e édition n'est toutefois pas un "flop", au vu des quelque 3000 bénévoles déjà recrutés.

Pour attirer de nouvelles personnes, les organisateurs misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. "L'expérience du volontariat, c'est d'abord un loisir. C'est l'occasion de faire des rencontres et de se sentir utile", souligne M. Lasserre.

PCi et armée

En plus des bénévoles, plus d'une centaine d'agents de la Protection civile (PCi) et militaires de l'armée suisse seront également mobilisés pendant le montage, le démontage et les jours de manifestation.

La 77e édition de la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 12 au 22 juin prochain, prendra place dans quatre "quartiers" : la Ville, le Lac et l'UNIL (sport) ainsi qu'à Ouchy (partie festive).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Images Vevey et le Montreux Jazz Festival s'invitent à Times Square

Publié

le

L'oeuvre conçue spécialement pour les écrans XXL de Times Square par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes. (© Mindaugas Matulis/Images Vevey)

La biennale Images Vevey et le Montreux Jazz Festival voient "Big". Ils s'invitent à Times Square à New York avec une installation photographique monumentale. Signée Henry Leutwyler, elle met à l'honneur dix légendes de la musique au travers de leur guitare.

La vidéo "Guitar Portraits" est à voir sur les écrans publicitaires géants de la célèbre place new-yorkaise du 12 au 25 mai, ont indiqué jeudi les responsables des deux grands rendez-vous culturels dans un communiqué. L'idée est de célébrer "le dynamisme artistique de la Riviera vaudoise au coeur de Big Apple".

L'oeuvre conçue spécialement pour ces écrans XXL par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes telles que Bob Dylan, Prince, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Bob Marley, Bono, Janis Joplin, John Deacon, Bo Diddley ou encore The Edge. Elle a été réalisée en collaboration avec Suisse Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme.

Le format de l'installation s'étend sur 18 étages, soit environ 55 mètres de hauteur, pour une surface totale de 790 m2. Les images sont diffusées deux fois par heure, 24h/24.

Pas une première

Ayant grandi dans la région vaudoise, Henry Leutwyler a déjà photographié plusieurs personnalités: Michelle Obama, Julia Roberts, Martin Scorsese ou encore Rihanna. Ses portraits ont fait la "Une" notamment des médias The New York Times, National Geographic, TIME, Fortune, Life ou encore Esquire.

Il collabore également avec de grandes marques telles que Balenciaga, Nike, Issey Miyake, Tiffany & Co., Shiseido ou encore Birkenstock. Son travail a été présenté à deux reprises, en 2018 et 2024, à la biennale Images Vevey. Sa série complète de guitares photographiées en studio en compte 800.

Cette opération n'est pas une première. La biennale Images Vevey s'était déjà exportée à New York en mai 2024, sur le même format, pour annoncer sa 9e édition. Pareil pour le MJF avec un clip d'une quinzaine de secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin a subi la loi de Bâle mercredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.

Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.

Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.

Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.

Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).

Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.

Une entame cauchemardesque pour Yverdon

Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).

Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.

GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous partez à la recherche de ce qui vous intéresse vraiment, et un proche vous dévoile une possibilité carrément attirante. À étudier de près !

Les Sujets à la Une