Économie
Lausanne: les infractions toujours en hausse dans les entreprises
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/les-450-controles-de-linspection-du-travail-lausanne-en-2023-dont-une-centaine-en-lien-avec-la-sante-et-la-securite-au-travail-ont-surtout-concerne-les-grands-magasins-les-regies-immobilieres-les-1000x600.jpg&description=Lausanne: les infractions toujours en hausse dans les entreprises', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les infractions aux conditions de travail dans les entreprises lausannoises ont été en hausse en 2023. Sur les 450 contrôles effectués par l'Inspection du travail Lausanne (ITL), 40% des cas concernent même des infractions graves à la loi. Trois situations ont fait l'objet de dénonciations pénales.
"Nous constatons malheureusement que la tendance à l'augmentation des infractions durant l'année 2022 se confirme", affirme Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans un communiqué de la Ville publié mercredi.
Les 450 contrôles, dont une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail, ont principalement concerné les grands magasins, les régies immobilières, les pharmacies, les cinémas et théâtres ainsi que les magasins de stations-service, précisent les services de Mme Moeschler.
Dans plus de 40% des cas, l'ITL a constaté des infractions graves, notamment l'absence d'identification des dangers présents dans l'entreprise, ainsi que l'absence de mesures de protection de la santé, de la maternité et des jeunes travailleurs. Une vingtaine de décisions ont été rendues après un premier avertissement et trois situations ont fait l’objet de dénonciations pénales.
Permanence très sollicitée
En 2023 toujours, près de 2500 personnes, contre 2400 en 2022, ont par ailleurs sollicité la permanence en droit du travail. Elles l'ont fait principalement pour des questions sur la fin des rapports de travail ou le paiement du salaire, précise la Ville.
Pour 2024, l'ITL annonce qu'elle mènera des contrôles sur les conditions de travail au sein des salons de coiffure, des boulangeries, des établissements d'assurance ainsi que des entreprises proposant des permanences de services 24h/24 et 7 jours/7 (climatisation, ventilation, assainissement, etc).
La campagne annuelle d'information et de sensibilisation portera, elle, sur les dispositions relatives au travail de nuit dans les restaurants, bars et discothèques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 12 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


