Lausanne
Lausanne: signal positif pour un tunnel piétons gare-Flon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/au-lieu-de-sentasser-dans-le-m2-les-voyageurs-pourraient-relier-le-flon-en-marchant-avec-un-tunnel-pietonnier-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Lausanne: signal positif pour un tunnel piétons gare-Flon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés vaudois ont donné mardi une nouvelle impulsion en faveur d'un tunnel piétonnier entre la gare CFF de Lausanne et celle du Flon. Ils ont largement approuvé une motion demandant au Conseil d'Etat d'étudier ce projet qui, bien que souvent évoqué par le passé, n'a jamais pu se concrétiser.
La problématique est connue: les deux gares lausannoises ne sont pas suffisamment connectées, alors qu'elles ne sont distantes que de 270 mètres. Avec une galerie souterraine, elle pourrait être reliée en 3 à 5 minutes à pied. Les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne.
Cela fait une quinzaine d'années que cette idée revient régulièrement sur le devant de la scène, sans toutefois emporter l'adhésion. La donne a toutefois changé avec le retard des travaux en gare de Lausanne.
Graziella Schaller, l'auteure de la motion, y voit l'occasion de "transformer un problème en opportunité". Selon la Vert'libérale, il s'agit de "rattraper les erreurs du passé" et, désormais, d'intégrer cette liaison piétonne aux travaux de la gare et des métros m2 et m3.
Avantages multiples
De nombreux députés ont abondé dans le même sens. Lausanne devrait être dotée d'un seul "hub" de mobilité, d'une "interface unique" entre la gare CFF et le Flon. Une liaison piétonne permettrait de favoriser la mobilité active, de désencombrer le m2, mais aussi d'intégrer les futurs m3, tram et autres BHNS (bus à haut niveau de service).
Sur la forme, certains députés de droite auraient préféré un postulat plutôt qu'une motion, moins contraignant pour le Conseil d'Etat. Sur le fond, en revanche, seule la PLR Florence Gross a pris la parole pour faire valoir "un avis mitigé", notamment en matière d'efficience financière et de consommation énergétique d'une telle galerie.
Etude déjà en cours
Cheffe du Département des infrastructures, Nuria Gorrite a également soutenu le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat. Elle a souligné qu'elle avait déjà pris les devants et demandé à ses équipes d'examiner la solution d'une liaison piétonne.
Elle a aussi rappelé qu'une "task force" avait été instaurée dans le cadre de l'optimisation des projets de métros m2 et m3. Celle-ci est en train d'étudier "de nombreuses variantes", dont celle d'un tunnel piétonnier, et ses conclusions seront connues dans "quelques mois", a indiqué la conseillère d'Etat.
Au vote, la motion demandant d'étudier la faisabilité de la liaison piétonne a été soutenue par 115 députés, contre trois refus et 18 abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouvel archéologue cantonal
Jordan Anastassov sera, dès le 1er novembre, le nouvel archéologue cantonal vaudois. Nommé par le Conseil d'Etat, il succédera à Nicole Pousaz, laquelle partira à la retraite en fin d'année.
Jordan Anastassov a notamment dirigé le Musée romain de Nyon entre 2021 et 2025, après avoir exercé diverses fonctions dans les cantons de Genève et du Valais, ainsi qu'au sein d'institutions académiques suisses et européennes, indique mercredi l'Etat de Vaud.
Spécialiste des cultures celtiques et gallo-romaines, il a codirigé pendant plus de dix ans la mission archéologique suisse sur le site de Sboryanovo, en Bulgarie, son pays natal. Il a également été commissaire d'expositions en Suisse et à l'étranger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
Mario-Charles Pertusio a été désigné mardi soir nouveau président du Centre Vaud. Il a été préféré à Gabriel Mühlebach qui était également en lice pour le poste. M. Pertusio a été élu par 31 voix contre 19 voix pour son adversaire du jour par les quelque 53 membres de l'assemblée générale extraordinaire, réunis à Lausanne. Le siège était vacant après la démission de Ludovic Paschoud, annoncée fin mars dernier.
Mario-Charles Pertusio est le syndic d'Eysins et président du Centre du district de Nyon. Il a été député au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2012 sous la bannière PDC. Il avait été candidat malheureux au Conseil d'Etat en 2002 sur une liste à sept du centre-droit.
Ludovic Paschoud, vigneron-encaveur à Lutry, avait été élu en juin 2024 à la tête du parti. Il avait succédé à Emilio Lado, en place depuis juin 2022, mais nommé deux ans plus tard secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), et qui avait dû ainsi se retirer pour éviter le cumul des fonctions. M.Paschoud a démissionné moins d'une année après une "période particulièrement intense", en lien avec l'affaire Dittli.
La direction intérimaire du parti était jusqu'ici assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. Depuis que Valérie Dittli a dû lâcher les rennes du Centre Vaud avec son accession au Conseil d'Etat en 2022, la présidence du parti a désormais connu trois changements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
Une adolescente de 14 ans est décédée dans la nuit de lundi à mardi après avoir lourdement chuté à moto sur la route des Plaines-du-Loup à Lausanne, alors qu'elle tentait de se soustraire à un contrôle de police. Grièvement blessée, elle a été emmenée au CHUV où elle a succombé à ses blessures.
La centrale a été informée lundi vers 23h15 de "rodéos urbains au guidon d'un motocycle sur le chemin du Marronnier", écrit la police municipale de Lausanne mardi dans un communiqué. Elle a alors dépêché un motard sur les lieux.
"Arrivé sur la route des Plaines-du-Loup, ce dernier s’est retrouvé en présence d’une motocycliste roulant sans casque, faisant demi-tour à sa vue et partant à vive allure afin de se soustraire au contrôle de police", poursuit le document. Alors que la jeune femme avait pris de l’avance sur le policier, celui-ci a fait usage de la sirène et des feux bleus afin de l'intercepter.
A l'intersection entre la Route des Plaines du Loup et celle du Châtelard, l'adolescente, originaire du Portugal et domiciliée à Lausanne, a alors perdu le contrôle de son véhicule, escaladé la partie herbeuse située à cet endroit, avant de chuter lourdement au sol.
Malgré le secours immédiat du policier qui l'avait rejointe, et la prise en charge par une ambulance et le SMUR, la malheureuse est décédée quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Une enquête, menée par les spécialistes du Groupe accidents de la Police municipale de Lausanne, sous la conduite du Tribunal des mineurs, a été ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un nouvel "Espace du Blé au Pain" verra le jour à Echallens
L'Etat de Vaud va soutenir à hauteur de 1,4 million de francs la création d'un nouveau pôle muséal et agrotouristique dédié à la filière céréalière suisse. Porté par les acteurs du territoire, le futur "Espace du Blé au Pain" verra le jour à Echallens, sur le site du Moulin déjà existant.
Il proposera une offre culturelle, gastronomique et didactique, en lien direct avec le monde agricole et la région du Gros-de-Vaud, a indiqué mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il s'agit d'une nouvelle étape pour la Maison du Blé et du Pain, bien connue des Vaudois, ajoute-t-il. Le projet vise à moderniser ses activités et à les déplacer vers un site mieux adapté, au coeur du territoire agricole du Gros-de-Vaud, à proximité de la coopérative Landi.
Ce projet emblématique s'appuie sur une association temporaire réunissant le Musée suisse du Blé et du Pain, la Coopérative agricole et meunière d’Echallens, la Fête du Blé et du Pain ainsi que l'Association de la région du Gros-de-Vaud (ARGdV), explique le gouvernement vaudois.
"L'objectif est d'offrir un espace vivant où les acteurs de la filière céréalière peuvent partager leur savoir-faire avec le grand public, renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, et valoriser les richesses du territoire", est-il souligné.
Musée, boulangerie, tea-room, resto et boutique
Sur un seul site, le nouveau pôle muséal et agrotouristique proposera un musée modernisé avec de nouvelles expositions thématiques, notamment en collaboration avec Prométerre, une boulangerie tea-room et un restaurant ainsi qu'une boutique de produits régionaux. Le projet s'appuie sur une infrastructure active, à savoir le Moulin d'Echallens, déjà présent sur place. Il sera d'ailleurs pleinement intégré au futur espace.
"Ce lieu deviendra un point de rencontre entre traditions et innovation, ville et campagne, agriculture et tourisme. Il contribuera aussi à la sensibilisation aux enjeux de durabilité, à travers un programme éducatif accessible à tous les publics", relève encore le Conseil d'Etat.
Le projet s'inscrit dans la stratégie du Canton mettant l'accent sur le développement d'un tourisme régional durable et quatre-saisons, selon le gouvernement. C'est donc à ce titre qu'il bénéficie d'un soutien de 1,4 million de francs à fonds perdu, via le budget du décret géré par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI). Le coût total du projet s'élève à environ 12,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 2 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux pompiers tués dans une embuscade en Idaho, le tireur décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Carmat se déclare en cessation de paiements
-
InternationalIl y a 3 jours
La solitude provoque un décès toutes les 10 minutes dans le monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
CultureIl y a 2 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain