Lausanne
Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil
Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!". Le texte propose "une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton".
Issu du premier Concept cantonal du sport et de l'activité physique, le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, écrit le gouvernement vaudois mardi dans un communiqué. Ni l'esprit du projet ni les moyens financiers n'ont été modifiés, souligne-t-il.
Concrètement, le projet du gouvernement vise à soutenir les politiques sportives transversales comme la santé, l'inclusion ou l'intégrité, le sport populaire et associatif, l'éducation physique, sport scolaire et parascolaire, le sport international, l'économie et la recherche, le sport d’élite et la promotion de la relève. Sans oublier les infrastructures sportives et espaces pour le mouvement.
National et régional
Parmi les changements apportés, le contre-projet intègre désormais le soutien à l'organisation de championnats suisses sur sol vaudois, alors qu'il était initialement focalisé sur les manifestations internationales. La mesure vise à renforcer l'attractivité du canton comme hôte d'événements sportifs nationaux.
Par ailleurs, il prévoyait un soutien exclusivement pour les centres nationaux de performance (CNP). Sa version finale inclut également les centres régionaux de performance.
Enfin, les plafonds et les taux de subventionnement ont été adaptés pour répondre de manière plus ciblée aux besoins des collectivités locales et du tissu associatif vaudois. Les deux crédits-cadres, d'un montant total de 150 millions de francs sur six ans, subventionneront ainsi jusqu'à 35% de la construction d'infrastructures sportives à vocation régionale.
Votation d'ici septembre 2025
Les 36 mesures proposées dans le cadre du contre-projet représentent une augmentation des charges de fonctionnement au bénéfice du sport, de l'activité physique et du mouvement de près de 36 millions par année, précise le communiqué. Viennent s'y ajouter celles liées aux investissements sous forme des deux crédits-cadres de 150 millions.
Ces montants combinés aux engagements financiers de l'Etat (budget actuel et subventions), portent le financement total annuel du sport vaudois à plus de 72 millions. Sous réserve de son approbation par le Grand Conseil, le contre-projet du Conseil d'Etat pourrait être soumis à votation populaire d'ici septembre 2025.
L'initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!", portée par les députés Sergei Aschwanden (PLR) et Sébastien Cala (PS), avait abouti en août en 2022. Elle avait récolté 24'000 signatures, deux fois plus que le minimum requis. Elle réclame que le canton consacre au minimum 100 millions par an au sport sous toutes ses formes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Sauvetage de Télé-Dôle: un recours a été déposé et bloque le projet
La saga du sauvetage de la société Télé-Dôle connaît un énième rebondissement. Après l'échec d'un référendum contre le projet vendredi dernier, un recours a été déposé auprès du Canton de Vaud. Celui-ci a un effet suspensif qui freine momentanément le plan de sauvetage.
Le recours contre la décision du Conseil intercommunal d'octroyer un crédit de 2,6 millions de francs destiné à sauver la société de remontées mécaniques de la faillite a été déposé par la présidente du comité référendaire Alice Duvert, a indiqué jeudi à la chaîne de télévision régionale nyonnaise NRTV Olivier Riesen, vice-président de Télé-Dôle SA, information reprise aussi par La Côte.
"Le recours a été déposé fin novembre dernier auprès de la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), mais nous ne l'avons appris que ces derniers jours", explique-t-il. "L'effet est suspensif sur le déblocage des fonds régionaux et cantonaux, et retarde donc l'avancée du projet. Nous sommes complètement dans l'expectative. On espère que ce n'est qu'une question de quelques semaines et non de plusieurs mois", dit-il.
Finaliser les aménagements en cours
Pour rappel, réuni le 30 octobre dernier à St-Cergue, le Conseil intercommunal de Région de Nyon a largement voté en faveur d'un préavis présentant des solutions de financement afin de pérenniser la société d'équipements touristiques et sportifs qui gère notamment plusieurs remontées mécaniques. L'association régionale est l'actionnaire majoritaire (93%) de Télé-Dôle, elle-même basée à Nyon.
Concrètement, le crédit d'investissement a pour objectif de finaliser les aménagements en cours à La Dôle et de s'orienter vers une restructuration quatre saisons du domaine. Dans la foulée, le Conseil d'Etat vaudois avait annoncé une aide de 2,56 millions de francs.
Un comité référendaire d'une demi-douzaine de personnes, soutenu par le Parti pirate vaudois (PPVD), avait décidé de lancer un référendum intercommunal, une première dans le canton. Il avait jusqu'au 10 janvier 2025 pour récolter 5892 signatures, soit 10% du corps électoral des 37 communes de la région nyonnaise, et faire ainsi voter leurs citoyens. Mais vendredi dernier, il informait que la récolte des paraphes avait échoué.
La balle est désormais dans le camp juridique de l'administration vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Seniors: Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique
La Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique auprès des seniors. Pour ce faire, elle va soutenir un projet de mentorat informatique proposé par Caritas Vaud. Dès cette année, les seniors peuvent bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois.
"La Ville offre également deux heures de cours informatiques pour 50 seniors en partenariat avec le Mouvement des Aînés. L'objectif de ces mesures est de renforcer les compétences numériques des seniors, leur autonomie et leur inclusion dans la société", indique jeudi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"Aujourd'hui, plus rien n'échappe au numérique que ce soit pour acheter un billet de bus, prendre rendez-vous chez le médecin ou rester en contact avec ses proches", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.
"Pour favoriser l'utilisation des outils numériques, la Municipalité développe des mesures à destination notamment des seniors. Cela permet aussi de lutter contre l'isolement et faciliter l'accès à des prestations auxquelles ces personnes peuvent avoir droit", souligne-t-elle.
Sécurité digitale intégrée
Parmi les sujets abordés figurent la gestion des courriels, la connexion de périphériques, l'utilisation d'un traitement de texte ou encore la reconnaissance des messages frauduleux. La sécurité digitale fait partie intégrante des séances, est-il précisé.
La formation se déroule dans les locaux de Caritas Vaud et peut, en cas de nécessité, se dérouler au domicile du bénéficiaire. "Nous travaillons avec des mentors bénévoles de tous les âges et qui possèdent non seulement des compétences numériques, mais aussi pédagogiques et sociales", relève Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud.
Cette mesure est soutenue par l'intermédiaire du Fond du développement durable (FDD) à hauteur de 50'000 francs sur deux ans pour le projet mené par Caritas Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.
"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.
Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'effet suspensif aux tirs de cerfs à Genève est levé
Le Conseil d'Etat genevois va pouvoir ordonner le tir des cerfs dans les bois de Versoix et Collex-Bossy. Le Tribunal fédéral a retiré l'effet suspensif accordé à titre provisoire au recours déposé par l'association Animal équité et son président.
L'association Animal équité s'est opposée devant la Cour de justice du canton de Genève aux tirs ordonnés par le Conseil d'Etat durant la période de reproduction, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025. Sa requête d'effet suspensif ayant été rejetée, elle a recouru sur ce point auprès du Tribunal fédéral.
Lors d'une audience public jeudi, la 2e Cour de droit public a décidé de retirer l'effet suspensif qui avait été accordé à titre provisoire par sa présidente. L'action d'Animal équité devant la justice genevoise doit être encore tranchée sur le fond.
Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs ont été abattus par les gardes de l'environnement genevois, soit un tiers environ des bêtes qui passent l'hiver dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
CultureIl y a 3 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 12 heures
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
-
PeopleIl y a 3 jours
Beyoncé reporte la grande nouvelle qu'elle préparait pour ses fans suite aux incendies de Los Angeles
-
GenèveIl y a 13 heures
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée