Rejoignez-nous

Lausanne

Le directeur général du CHUV Philippe Eckert démissionne

Publié

,

le

Le départ du directeur du CHUV Philippe Eckert au 31 décembre prochain s'est fait d'un commun accord, selon le Canton (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le directeur général du CHUV Philippe Eckert démissionne après seulement trois ans en fonction. Nommé en 2020, le professeur quittera son poste à la fin de l'année en raison de "divergences de vues au sein du comité de direction sur la conduite de l'institution".

Le Conseil d'Etat a nommé le professeur Nicolas Demartines directeur général du CHUV pour le remplacer ad intérim dès le 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2024 au plus tard, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué. Le départ de M. Eckert au 31 décembre prochain s'est fait d'"un commun accord", est-il écrit.

Interrogé par Keystone-ATS, le directeur actuel a confirmé des "divergences de vues dans la façon de conduire le CHUV au sens large" mais "pas uniquement sur la vision stratégique", son donner plus de détails. "C'est une séparation d'un commun accord après mûres réflexions et discussions", a-t-il affirmé. "Compte tenu des grands défis à venir, il faut un comité de direction uni", a-t-il simplement ajouté.

M. Eckert dit vouloir mettre "toute son énergie pour transmettre tous les dossiers importants à son successeur". Son état d'esprit est "concentré sur cette transition", dit-il encore sans vouloir commenter plus.

Interrogée sur les ondes de la RTS, la ministre de tutelle du CHUV, Rebecca Ruiz, a pour sa part précisé que ces divergences "n'avaient rien à voir avec M. Eckert et elle-même ni avec M. Eckert et le Conseil d'Etat". Elle n'a pas donné non plus d'autres précisions.

Arrivé en pleine polémique

Le Jurassien de 62 ans, né à Bâle, avait été nommé à la tête du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne le 1er janvier 2020, succédant à Pierre-François Leyvraz qui était resté onze ans à la tête de l'établissement. Au moment de sa nomination, il était le chef de service de médecine intensive adulte et du centre des brûlés.

S'il avait fait ses études de médecine à Lausanne, il était ensuite passé par le Valais où il avait été directeur médical du Centre hospitalier du centre du canton pendant six ans. Philippe Eckert a travaillé également à la clinique de La Source à Lausanne avant de venir au CHUV.

Il est arrivé à la direction générale de l'hôpital cantonal en pleine la polémique sur la gouvernance de l'établissement. La droite demandait en effet un changement de statut et la fin du lien direct entre la direction générale de l'hôpital et le Conseil d'Etat. Son initiative prévoyait que le CHUV ne soit donc plus un service de l'Etat, mais un établissement public de droit autonome et qu'il soit doté d'un conseil d'administration.

Les parlementaires avaient finalement adopté en juin 2021 un contre-projet du gouvernement, lequel lâchait clairement du lest en renforçant le rôle du Grand Conseil et en créant un Conseil stratégique.

Covid: "engagement hors norme"

Philippe Eckert avait, lui, d'emblée mis en exergue plusieurs axes forts: préserver le rôle d'hôpital de référence du CHUV, conserver le dynamisme en matière d'innovations technologiques et managériales avec des collaborateurs satisfaits, gage de la qualité des soins. Il comptait aussi renforcer les partenariats avec d'autres hôpitaux, à l'instar des HUG à Genève, des cliniques privées ou avec des centres de recherche comme l'EPFL et les universités.

"Durant ces trois années, il s'est particulièrement distingué en conduisant les équipes de l'établissement durant la crise liée au Covid-19 ainsi qu'en maintenant un niveau d'engagement hors norme, ceci durant toutes les phases critiques de cette crise d'ampleur", écrit le gouvernement dans son communiqué.

"Il a également lancé les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2024-2028 et du Plan de lutte contre le gaspillage Impulsion, ainsi que les projets informatiques permettant au CHUV de poursuivre son évolution vers un hôpital numérique", ajoute-t-il.

Le Conseil d'Etat tient à "remercier chaleureusement M. Eckert et lui exprime sa profonde reconnaissance pour ses trois années à la tête du CHUV et ses 26 ans de dévouement à cette institution".

Spécialiste du cancer

Actuellement chef du département de chirurgie et chef du service de chirurgie viscérale du CHUV ainsi que professeur de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), Nicolas Demartines travaille depuis 2006 au CHUV. Sa spécialité est la chirurgie du cancer, particulièrement du foie et du pancréas, ainsi que l'analyse et l'implémentation de nouvelles stratégies et innovations technologiques.

L'Etat de Vaud a choisi de le nommer au poste de directeur général ad intérim "pour sa connaissance très approfondie de l'hôpital, ses qualités de chirurgien et de chercheur, et pour sa grande capacité à fédérer des personnes d'intérêts et d'horizons divers".

"Je suis très confiante dans les capacités du Prof. Demartines pour assurer la continuité dans l'excellence de cet hôpital cantonal et assurer les meilleures prestations à la population vaudoise", a commenté auprès de Keystone-ATS Mme Ruiz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne

Publié

le

De nombreux drapeaux, y compris un du Hezbollah libanais. accompagnaient les manifestants à Lausanne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

"Lausanne antisioniste". Environ 850 personnes ont manifesté samedi après-midi dans la capitale vaudoise contre la politique israélienne et celle des Etats-Unis. Comme souvent dans ces défilés désormais, la Suisse n'a pas été épargnée.

Bardés de nombreux drapeaux palestiniens, les protestataires s'en sont surtout pris à l'Etat hébreu. "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", ont-ils scandé à plusieurs reprises.

Et de dénoncer aussi les bombardements israéliens qui se sont poursuivis ces derniers jours au Liban, malgré le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. Dans la foule, une bannière du Hezbollah, ciblé par l'Etat hébreu, accompagnait quelques drapeaux iraniens.

Sur une pancarte, les portraits du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président américain Donald Trump étaient associés au terme d'"assassins". Juste en-dessous, un reproche au Conseil fédéral, accusé d'être complice.

Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis, régulièrement tancé dans les manifestations, était à nouveau ciblé par les centaines de personnes rassemblées. "La Suisse ne peut rester indifférente", a lancé une Iranienne à ses camarades.

Exigence à la Suisse

Accusant Berne de soutenir politiquement et économiquement à la fois Israël et les Etats-Unis, elle a demandé de renoncer à acquérir du matériel militaire de ces deux pays. La Suisse doit condamner "la guerre d'agression" contre l'Iran, a-t-elle insisté.

Sous les huées contre Washington et Israël, elle a estimé que les dégâts allaient prendre "des mois et des années" à être absorbés. Et de dénoncer également les Iraniens expatriés qui sont favorables à une intervention étrangère dans leur pays.

Berne avait dit être "alarmée" par les frappes contre l'Iran, notamment contre les civils et les infrastructures civiles. Mais la Suisse a également considéré que ce pays avait "dépassé" son droit à la légitime défense en s'en prenant aux pays du Golfe.

Autre revendication des manifestants, les sanctions contre Téhéran doivent être levées. "Detrump-toi, l'Iran n'est pas à toi", renchérissait une pancarte à l'égard du président américain. "Iran, Palestine, Liban, même combat", ajoutait un manifestant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne

Publié

le

Le Musée de l'absurde est construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique (photo), au parc de Milan, à Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Musée de l'absurde vient à nouveau s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition permanente-temporaire. Intitulée "Rétrospective", elle prend la forme d'une rétrospective constituée d'oeuvres de plusieurs expositions réalisées durant les dix années d'existence du musée insolite. A découvrir jusqu'au 28 septembre prochain.

Parmi les oeuvres exposées, des travaux de Plonk&Replonk, Mix&Remix et d'autres artistes. Certaines oeuvres sont accrochées à l'envers et peuvent être regardées à l'endroit à l'aide d'un rétroscope, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice artistique du Musée de l'absurde Sandra Romy.

Le 1er septembre 2025, le musée a soufflé ses dix bougies et afin de célébrer cette décennie durant l'année 2026, la programmation artistique du musée est davantage éclectique et variée, ajoute-t-elle. Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition. Le musée sera ouvert les jeudis et samedis de 14h14 à 18h18, ou sur demande.

Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023.

Il est désormais construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique, au parc de Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un guide sur les 111 lieux à ne pas manquer autour du lac Léman

Publié

le

Un nouveau livre dédié à des adresses insolites autour du Léman vient de paraître aux éditions Emons (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De nombreuses adresses insolites de la région lémanique sont désormais regroupées dans le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer". Le livre, signé Magalie Savoye, est disponible depuis jeudi en librairie.

L'ouvrage a été pensé comme un "guide destiné à l'évasion", où sont recensés conseils pratiques destinés aux sorties familiales. Il se présente comme une sorte de "boîte à idées pour ralentir, apprendre et s’amuser ensemble", résument les éditions Emons, éditeur de la collection "111 lieux".

Labyrinthe de maïs géant, villages féeriques, activités sportives, rencontres avec des espèces surprenantes et autres activités "kids friendly" jalonnent les 240 pages du guide. Des anecdotes, des photos et des cartes agrémentent aussi la lecture.

De quoi "redécouvrir le Léman autrement", résume l'autrice du livre, également fondatrice du site internet My Family Pass. Le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer" est disponible actuellement au prix de 27,90 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Emilie Bujès quitte Visions du Réel pour le GIFF

Publié

le

Emilie Bujès va quitter la direction du festival Visions du Réel à fin juillet 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La directrice artistique du festival du film documentaire Visions du Réel Emilie Bujès va quitter son poste à la fin juillet. En poste depuis 2018, elle a décidé de relever un nouveau défi en prenant la direction artistique du Geneva International Film Festival (GIFF).

Emilie Bujès est en poste de codirectrice et responsable de la programmation et de l'industrie de Vision du Réel depuis 2018. Elle a participé à neuf éditions du festival, dont l'édition 2026 se tient du 17 au 26 avril prochain. L'annonce de son départ a été faite mercredi par la Fondation Visions du Réel dans un communiqué.

Elle prendra la direction artistique du GIFF le 1er août 2026, est-il précisé. "Cette étape logique permettra à Emilie Bujès d'élargir encore davantage le spectre cinématographique de son travail et de se consacrer à la fiction, ainsi qu'aux séries et au numérique", explique la fondation.

Le poste de direction artistique fera prochainement l'objet d'un appel à candidatures, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Mercure, votre Gouverneur, navigue dans les eaux floues des Poissons. Vous si logique et vif, vous pourriez vous sentir plus rêveur.

Les Sujets à la Une