Lausanne
Le PLR et les Vert-e-s affichent leurs priorités parlementaires
Deux partis vaudois ont présenté mardi leurs priorités pour la rentrée politique et parlementaire. Le PLR veut notamment s'engager pour un espace public sûr et serein. Les Vert-e-s axent, eux, principalement leurs propositions d'action sur les dangers naturels et la biodiversité.
Le PLR Vaud considère que la sécurité dans l'espace public doit être un dossier prioritaire du Conseil d'Etat et attend qu'il prenne des mesures à cet égard. "La présence de mendiants, toxicomanes ou dealers, toujours plus agressifs, rend l'espace public insécure pour de nombreux citoyens et commerçants. Il n'est aujourd'hui pas rare d'entendre que certains ne viennent plus en ville du fait de cette ambiance délétère", a affirmé sa présidente Florence Bettschart-Narbel, citée dans un communiqué.
Le PLR constate "un immobilisme de la part des autorités cantonale et communale. Cette situation n'est plus tenable et il est urgent d'agir pour retrouver des villes où il fait bon vivre". Le parti de droite entend se battre pour améliorer la révision de la loi pénale vaudoise prochainement débattue au Grand Conseil, dont la mouture du gouvernement est jugée "insuffisante".
Le PLR compte notamment élargir le cercle des périmètres interdits. Exemple cité: le périmètre entier des marchés devrait faire l'objet de l'interdiction de la mendicité et pas seulement les files d'attente, selon lui.
Dans ses propositions, le parti n'oublie pas l'efficience de l'Etat, la conciliation études-travail et le sport, "vecteur de cohésion et d'intégration". Il plaide aussi pour une régulation proactive de l'ensemble de la meute du loup du Mont-Tendre dans le Jura vaudois ainsi que des mesures de protection de l'environnement "plus compréhensibles, soit tout le contraire du règlement d'application de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager".
Débloquer l'immobilisme
Les Vert-e-s demandent pour leur part au Conseil d'Etat "une véritable stratégie en matière de dangers naturels, dont l'un des axes prioritaires devrait être l'accélération de la renaturalisation des cours d'eau". "La trop grande canalisation de nos cours d'eau fait croître le danger de crues et la renaturalisation, tout en étant bénéfique à la nature et à la faune, est l'une des solutions les plus efficaces et les moins chères à long terme pour les éviter".
Le parti écologiste plaide aussi pour le déblocage de "l'immobilisme dans la mise en ½uvre du vote vaudois sur la protection du climat de juin 2023, alors que rien n'a encore été fait en un an". "Le 'Plan climat' gouvernemental est actuellement largement insuffisant et à la traine: trop peu de fonds pour tenir les engagements, gouvernance peu claire, manque de transparence, absence d'objectifs contraignants", écrit-il dans un communiqué.
Parmi cinq demandes, les Vert-e-s exigent du gouvernement la mise en oeuvre, sans tarder, de leur initiative avec la nouvelle loi-cadre pour la durabilité et le climat, et qu'il rende compte au Grand Conseil des progrès et du suivi. Ils veulent que les entreprises dans lesquelles l'Etat et les communes détiennent des participations soient tenues d'élaborer des feuilles de route de décarbonisation pour réorienter les flux financiers, tel que prévu dans l'initiative.
Enfin, les écologistes plaident pour une stratégie piétonne cantonale ainsi que la sécurisation des voies d'accès aux gymnases et aux écoles professionnelles., sous forme d'un plan mobilité pour les étudiants et les apprentis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Jeux olympiques
Coe et Lappartient rêvent de succéder à Bach
7 candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach à la tête du CIO. L'instance l'a annoncé.
Bach, qui dirige depuis 2013 l'instance internationale, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer la main. Coe est le patron de World Athletics et avait été l'organisateur des JO de Londres 2012. Lappartient est pour sa part président de l'Union cycliste internationale (UCI) et du comité olympique français.
Coe, double champion olympique du 1500 m, a pour lui son aura sportive, une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi qu'un long parcours de dirigeant.
Il s'est cependant attiré des inimitiés dans le monde olympique en décidant d'attribuer des primes aux athlètes médaillés d'or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales ne peuvent pas suivre financièrement.
Ses positions sans concession, dont le bannissement pur et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, tranchent aussi avec la recherche du consensus de Thomas Bach.
Les autres candidats à s'être officiellement déclaré sont, dans l'ordre alphabétique: Le prince jordanien Feisal al Hussein, l'ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Britannico-suédois Johan Eliash, patron de la Fédération internationale de ski, Juan Antonio Samaranch junior, fils de l'ancien patron emblématique du CIO et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.
"Les candidats, précise le CIO, présenteront leur programme par vidéo à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion à Lausanne en janvier 2025."
Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour succéder à Thomas Bach s'annonce très feutrée. La commission d'éthique, outre des règles anticorruption, édicte des règles de discrétion très strictes. Pour "prévenir les excès", les prétendants doivent "éviter toute comparaison" avec leurs rivaux et "ne doivent participer à aucun débat public entre eux", selon ces directives.
Non seulement les membres du CIO ne peuvent soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s'applique à toute la famille olympique, notamment aux fédérations internationales et aux comités nationaux olympiques et à leur personnel: même un "j'aime" sur les réseaux sociaux leur est interdit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire
Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.
Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.
La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.
L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.
Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits
La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).
Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition
Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.
Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.
Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.
Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
-
SuisseIl y a 3 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
ClimatIl y a 2 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
-
FootballIl y a 2 jours
Denis Zakaria marque encore
-
CultureIl y a 1 jour
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry