Rejoignez-nous

Lausanne

Le roadshow des trois candidates du PS s'est arrêté à Lausanne

Publié

,

le

Une audition publique a rassemblé mardi soir à Lausanne les trois candidates socialistes au Conseil fédéral: la Bernoise Evi Allemann, la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après Lucerne lundi, le roadshow des trois candidates à la succession de Simonetta Sommaruga s'est poursuivi mardi soir au Centre pluriculturel et social d'Ouchy (CPO) à Lausanne. L'audition publique leur a permis de se présenter au public du chef-lieu vaudois.

Dans une atmosphère détendue, la conseillère d' Etat bernoise Evi Allemann, 44 ans, la conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog, 61 ans et son homologue jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans, se sont prêtées au jeu des questions lors de leur seule halte en Suisse romande.

Si les trois prétendantes se sont montrées de valeur sensiblement égale, Elisabeth Baume-Schneider avait l'avantage de s'exprimer dans sa langue maternelle, les deux Alémaniques ayant parfois cherché leurs mots devant le public romand.

Pas la foule

Sont venus les écouter dans une salle qui n'était pas bondée une cinquantaine de camarades, des sympathisants, mais aussi "des inconnus au bataillon", selon l'expression de Romain Pilloud, président du PS vaudois. Parmi les figures du PS, les conseillers nationaux vaudois Roger Nordmann, Ada Mara et Samuel Bendahan ou encore l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon.

Romain Pilloud s'est réjoui de cet exercice démocratique inédit qui permet de rencontrer des futures conseillères fédérales. "Ces auditions sont une première", a confirmé Roger Nordmann, chef du groupe socialiste aux Chambres fédérales.

Recettes et objectifs

"Evi, Eva et Elisabeth" ont été invitées à donner leurs recettes pour régler différents problèmes politiques, du pouvoir d'achat à la régularisation des migrants, en passant par la concurrence fiscale, la pénurie de personnel soignant ou les coûts de la santé. Les trois prétendantes au Conseil fédéral ont à peu de choses près évoqué les mêmes objectifs.

Interrogée sur le fait qu'elle est considérée comme la plus à gauche du trio, Elisabeth Baume-Schneider a répliqué avec verve qu'elle avait "travaillé au gouvernement jurassien qui n'est pas de gauche. Je sais qu'il faut travailler de manière collégiale. Je n'ai jamais été dans une situation de travailler par beau temps. Sauf dans le canton de Vaud, en tant directrice de la Haute école de travail social et de la santé", a-t-elle ri.

Eva Herzog, catégorisée dans l'aile droite du PS, a rappelé que dans son ancien domaine, les finances, la politique était à peu près la même que dans le canton de Vaud avec Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, veillant à ce que social et économie fassent bon ménage.

Quant à Evi Allemann, aussi considérée comme faisant partie de l'aile sociale-libérale du parti, elle s'est dit orientée vers le compromis, le consensus. Mais n'est pas toujours d'accord avec les positions de son parti.

Dernière ligne droite

Durant le débat, les modérateurs ont rappelé qu'Eva Herzog s'était déjà présentée à une élection au Conseil fédéral en 2010 et qu'Elisabeth Baume-Schneider serait la première Jurassienne à entrer au Conseil fédéral en cas d'élection. Quant à Evi Allemann, elle a été la plus jeune députée cantonale à seulement 19 ans.

Après Lucerne et Lausanne, le trio devra encore affronter deux autres auditions, mercredi à Zurich et jeudi à Liestal. Vendredi, le conseil du PS donnera sa recommandation. Samedi, le groupe parlementaire décidera du ticket officiel. L'élection aura lieu le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés

Publié

le

Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule des cambrioleurs entre Bramois et Sion (photo symbolique). (© Keystone/LOUIS DASSELBORNE)

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.

Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.

Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Sauvetage de Télé-Dôle: un recours a été déposé et bloque le projet

Publié

le

Le sauvetage de Télé-Dôle est une nouvelle fois mis en pause. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saga du sauvetage de la société Télé-Dôle connaît un énième rebondissement. Après l'échec d'un référendum contre le projet vendredi dernier, un recours a été déposé auprès du Canton de Vaud. Celui-ci a un effet suspensif qui freine momentanément le plan de sauvetage.

Le recours contre la décision du Conseil intercommunal d'octroyer un crédit de 2,6 millions de francs destiné à sauver la société de remontées mécaniques de la faillite a été déposé par la présidente du comité référendaire Alice Duvert, a indiqué jeudi à la chaîne de télévision régionale nyonnaise NRTV Olivier Riesen, vice-président de Télé-Dôle SA, information reprise aussi par La Côte.

"Le recours a été déposé fin novembre dernier auprès de la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), mais nous ne l'avons appris que ces derniers jours", explique-t-il. "L'effet est suspensif sur le déblocage des fonds régionaux et cantonaux, et retarde donc l'avancée du projet. Nous sommes complètement dans l'expectative. On espère que ce n'est qu'une question de quelques semaines et non de plusieurs mois", dit-il.

Finaliser les aménagements en cours

Pour rappel, réuni le 30 octobre dernier à St-Cergue, le Conseil intercommunal de Région de Nyon a largement voté en faveur d'un préavis présentant des solutions de financement afin de pérenniser la société d'équipements touristiques et sportifs qui gère notamment plusieurs remontées mécaniques. L'association régionale est l'actionnaire majoritaire (93%) de Télé-Dôle, elle-même basée à Nyon.

Concrètement, le crédit d'investissement a pour objectif de finaliser les aménagements en cours à La Dôle et de s'orienter vers une restructuration quatre saisons du domaine. Dans la foulée, le Conseil d'Etat vaudois avait annoncé une aide de 2,56 millions de francs.

Un comité référendaire d'une demi-douzaine de personnes, soutenu par le Parti pirate vaudois (PPVD), avait décidé de lancer un référendum intercommunal, une première dans le canton. Il avait jusqu'au 10 janvier 2025 pour récolter 5892 signatures, soit 10% du corps électoral des 37 communes de la région nyonnaise, et faire ainsi voter leurs citoyens. Mais vendredi dernier, il informait que la récolte des paraphes avait échoué.

La balle est désormais dans le camp juridique de l'administration vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Seniors: Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique

Publié

le

A Lausanne, les seniors peuvent désormais bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'informatique d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique auprès des seniors. Pour ce faire, elle va soutenir un projet de mentorat informatique proposé par Caritas Vaud. Dès cette année, les seniors peuvent bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois.

"La Ville offre également deux heures de cours informatiques pour 50 seniors en partenariat avec le Mouvement des Aînés. L'objectif de ces mesures est de renforcer les compétences numériques des seniors, leur autonomie et leur inclusion dans la société", indique jeudi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

"Aujourd'hui, plus rien n'échappe au numérique que ce soit pour acheter un billet de bus, prendre rendez-vous chez le médecin ou rester en contact avec ses proches", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.

"Pour favoriser l'utilisation des outils numériques, la Municipalité développe des mesures à destination notamment des seniors. Cela permet aussi de lutter contre l'isolement et faciliter l'accès à des prestations auxquelles ces personnes peuvent avoir droit", souligne-t-elle.

Sécurité digitale intégrée

Parmi les sujets abordés figurent la gestion des courriels, la connexion de périphériques, l'utilisation d'un traitement de texte ou encore la reconnaissance des messages frauduleux. La sécurité digitale fait partie intégrante des séances, est-il précisé.

La formation se déroule dans les locaux de Caritas Vaud et peut, en cas de nécessité, se dérouler au domicile du bénéficiaire. "Nous travaillons avec des mentors bénévoles de tous les âges et qui possèdent non seulement des compétences numériques, mais aussi pédagogiques et sociales", relève Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud.

Cette mesure est soutenue par l'intermédiaire du Fond du développement durable (FDD) à hauteur de 50'000 francs sur deux ans pour le projet mené par Caritas Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un manque de clarté dans vos sentiments vous incite à reconsidérer la relation. Ne faites rien que vous regretteriez ensuite !

Les Sujets à la Une

X