Lausanne
Le Service de pédiatrie du CHUV fait appel à des renforts
Le CHUV prend des mesures pour compenser les absences de plusieurs de ses médecins du Service de pédiatrie. Différents spécialistes du Département femme-mère-enfant (DFME) ont été appelés en renfort pour venir épauler temporairement leurs collègues.
Une trentaine de médecins cadres et chefs de clinique ont accepté de prêter main forte "dans ces circonstances exceptionnelles", annonce mardi le CHUV. Sa porte-parole Catherine Cossy précise que ces renforts permettront "d'assurer les tournus" pour assurer le fonctionnement des urgences et la supervision des hospitalisations.
Ces médecins devront provisoirement "se détourner de certaines de leurs tâches habituelles et espacer leurs consultations non urgentes", indique Mme Cossy, contactée par Keystone-ATS. Des délais sont ainsi à prévoir pour l'obtention de rendez-vous ambulatoires non urgents au sein de ce département.
Le CHUV assure toutefois que cette réorganisation n'est que temporaire. En tout cas cinq médecins doivent être engagés à partir de juin et un retour progressif à la normale est attendu d'ici l'automne.
Un nouveau chef du Service de pédiatrie, dont le nom n'est pas encore connu, entrera également en fonction en août, suite au départ à la retraite du titulaire actuel Umberto Simeoni.
Nombreuses absences
Les difficultés rencontrées par le Service de pédiatrie étaient connues. En novembre dernier, le syndicat SSP avait notamment dénoncé "une situation très critique" en raison du manque de personnel, mettant en garde contre les conséquences pour les patients et les employés.
Le CHUV avait reconnu ces difficultés. Elles s'expliquent, selon lui, par des départs à la retraite et plusieurs absences dues au Covid-19 ainsi qu'à des congés maternité ou maladie. Ces absences sont d'autant plus difficiles à combler que le marché de nouveaux médecins souffre de pénurie.
Pour mémoire, la maternité du CHUV a aussi été confrontée l'an dernier à un tel manque de personnel. De nouveaux postes avaient été créés pour soulager ce département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quarante-deux artisans à la rencontre de la population vaudoise
Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se tiendront dès vendredi et jusqu'au 2 avril en terre vaudoise. Gratuite, la manifestation organisée par le Canton offre la possibilité de rencontrer des artisans d'art dans leur atelier privé (38 propositions sur inscription) ainsi qu'au château de Morges (quatre propositions sans inscription).
Durant trois jours, 42 artisans, dont 14 nouvelles participations, transmettront leur passion et quelques-uns de leurs secrets professionnels, écrit l'Etat de Vaud dans un communiqué.
La présence de la relève sera assurée par la filière céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et la filière bijouterie de l'Ecole technique de la Vallée de Joux. La scénographie de l'espace d'accueil permanent situé au château de Morges sera signée par un apprenti polydesigner 3D du CEPV, Max Heer, dans le cadre de ses travaux de fin de formation.
Les traditionnels ateliers d'éveil gratuits (4-12 ans) et Rencontres écoles et métiers d'art sont reconduits. Les premiers se dérouleront au château de Morges (sur inscription) et permettront au public de se familiariser avec la mise en scène et de repartir avec une création originale. Les inscriptions aux deuxièmes, destinées aux classes vaudoises, ouvriront dès lundi pour des activités se déroulant entre fin avril et fin juin 2023.
Une nouveauté est annoncée en matière de médiation culturelle pour les écoles. L'appel à projets "La culture, c'est classe!" destiné jusqu'ici aux artistes professionnels, s'ouvre à deux artisans d'art désireux de transmettre leurs connaissances dans le cadre d'un projet participatif en milieu scolaire. Le dépôt des projets sera possible en août 2023 pour des interventions en classe au cours de l'année scolaire 2023-2024.
www.metiersdart.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'ancien conseiller d'Etat vaudois UDC Marcel Blanc est décédé
L'ancien conseiller d'Etat vaudois Marcel Blanc est décédé vendredi à l'âge de 88 ans. Le ministre UDC a exercé sa fonction de 1978 à 1991. Cet agriculteur de profession a été chef des travaux publics et de l'aménagement du territoire.
Marcel Blanc a présidé le gouvernement vaudois à deux reprises, en 1982 et 1988, rappelle le Conseil d'Etat dans un communiqué samedi annonçant "avec grande tristesse" ce décès. Ce Département qu'il a occupé durant treize ans est l'équivalent de l'actuel Département des infrastructures et des ressources humaines.
Marcel Blanc était entré le 5 mars 1978 au gouvernement et avait annoncé sa démission au mois d'août 1991, en cours de législature. Toujours brillamment réélu, il était considéré comme le plus populaire des magistrats vaudois et avait fortement marqué l'action de l'exécutif.
Protection de Lavaux et TSOL
En quittant le château Saint-Maire, Marcel Blanc avait exprimé une fierté particulière pour les importants dossiers qu'il avait eu à conduire, souligne le Canton. Et de citer, en 1979, la loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux) à la suite de l'acceptation de l'initiative "Sauver Lavaux" par le peuple vaudois, le 12 juin 1977. C'est lui également qui avait porté la loi sur l'aménagement du territoire en 1985, de même que le Plan directeur cantonal (1987).
Sans oublier la construction du tramway du sud-ouest lausannois, le TSOL devenu le m1, inauguré le 25 juin 1991. M. Blanc avait en particulier ½uvré pour obtenir une subvention fédérale de près de 45 millions de francs pour la construction de cette ligne.
Né le 12 mars 1935 à Brenles, près de Moudon, il était agriculteur de profession. Il a été élu à l’exécutif de la commune de Brenles lors des élections de 1957, avant de devenir syndic de sa commune en 1961, fonction qu'il a occupée huit ans.
Député de 1970 à 1978
Marcel Blanc a également siégé au Grand Conseil de 1970 à 1978. Il a présidé son parti, le Parti des artisans, paysans et indépendants (PAI) devenu ensuite l'Union démocratique du centre (UDC).
Il a aussi été membre de plusieurs commissions extraparlementaires, dont notamment la Commission fédérale de la navigation aérienne et la Commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman contre la pollution. Entre 1997 et 2000, il a été membre des Comités des Conseils régionaux de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Il avait le grade de major au sein de l’armée.
"Le Conseil d’Etat tient à rendre hommage à Marcel Blanc pour son important engagement pour le Canton de Vaud, ses institutions et sa population. Au nom des autorités cantonales, le gouvernement présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances", écrit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une marche pour sensibiliser à l'endométriose
Ce samedi, la Riponne sera le point de départ d'une Endomarche, un évènement d'ampleur mondiale qui a pour but de faire connaître l'endométriose et encourager la recherche sur cette maladie.
En Suisse, 1 personne menstruée sur 10 souffrirait d’endométriose. Cette maladie gynécologique se caractérise par le développement de cellules de l'endomètre en dehors de l’utérus quand elles devraient normalement se développer à l'intérieur de ce dernier. L'endométriose génère de fortes douleurs mais n’est pas toujours diagnostiquée car encore méconnue il y a quelques années. Les précisions de la présidente de l'association S-Endo, qui soutient les personnes atteintes de l'endométriose :
Le mois de mars est celui de sensibilisation à l’endométriose. C'est dans ce cadre qu'aura lieu ce samedi à Lausanne une Endomarche. Elle est mise sur pied par l’association S-Endo. On écoute Elsa, sa présidente.
S-Endo espère une centaine de personnes dans les rues de Lausanne. Celles et ceux qui veulent participer à l’Endomarche sont encouragés à se vêtir de jaune, la couleur de sensibilisation à l’endométriose.
Plus d'infos sur S-Endo.ch
Lausanne
"Arbracadabra" pour animer la forêt de Sauvabelin
A Lausanne, la forêt de Sauvabelin sera en fête ce samedi 25 mars avec la 11e édition d'Arbracadabra.
Ce samedi, la forêt de Sauvabelin à Lausanne sera le théâtre de la 11e édition d'Arbracadabra. Une fête qui a pour but de sensibiliser la population à la forêt et à ses différentes facettes. Le thème de cette année : le rôle des forêts dans la protection du climat.
Les précisions de Benjamin Rudaz, chef de la division arbres et forêts au service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne.
Au programme, des ateliers forestiers, des stands d'information et d’autres animations. L’idée : présenter la forêt à la population.
La 11e édition d’Arbracadabra, c’est donc ce samedi au Bois de Sauvabelin, de 10h à 18h. Pour honorer la thématique du climat, le public est encouragé à s’y rendre en transports publics. Et les menus proposés sont végétariens.
-
SuisseIl y a 3 jours
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: Airbnb encaissera directement les taxes de séjour de 20 communes
-
CultureIl y a 3 jours
Festi'neuch affiche déjà complet pour la soirée du jeudi
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
JardinSuisse Valais lance les célébrations de son 50e anniversaire
-
SuisseIl y a 3 jours
Des wildcards pour Tudor et Q36.5
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli a respecté la loi selon l'expert indépendant
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Finma se justifie au sujet des emprunts AT1 de Credit Suisse