Lausanne
L'EPFL inaugure un nouvel espace dédié à l'apprentissage par projet
Passer de la théorie à la pratique, d'une idée de projet à sa réalisation: c'est l'objectif d'un nouvel espace pour les étudiants sur le site lausannois de l'EPFL. Baptisé "The Spot", le bâtiment dédié au prototypage mécanique et électronique a été inauguré vendredi.
L'édifice est destiné à booster les méninges des étudiants, à exacerber leur créativité et surtout à prototyper leurs projets. Qu'il s’agisse de projets MAKE, Changemakers, de projets Bachelor/Master ou émergeant d'associations reconnues par l'EPFL, explique la haute école dans un communiqué.
"L'évolution de notre société implique des problèmes toujours plus complexes à la croisée de diverses disciplines, l'apprentissage par la pratique permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir de nouvelles compétences et de se confronter aux défis qu'ils auront à relever dans le futur", affirme Pascal Vuilliomenet, responsable des Discovery Learning Laboraties (DLL - espaces dédiés à l'enseignement de travaux pratiques par thématique) à l'EPFL.
Favoriser les échanges et la pratique
La particularité de ce "Makerspace" est la réunion des ressources qui permet de réaliser des projets très élaborés. Le bâtiment est divisé en trois espaces, les zones en libre accès 24/24, les ateliers de mécanique et d'électronique accessibles sous supervision et après une courte formation, et les ateliers professionnels qui peuvent être mandatés pour la création de pièces complexes. Ces trois espaces correspondent à la gradation dans le projet, détaille M. Vuilliomenet.
Baigné de lumière naturelle grâce à ses façades vitrées, le nouveau bâtiment a ouvert ses portes vendredi. Labellisé Minergie P, l'édifice se veut spacieux, épuré et favorisant les échanges. Pour preuve, la pièce maîtresse du lieu, 400m2 d'open space avec une hauteur de plafond de dix mètres.
Outre des ateliers équipés avec du matériel de pointe, le bâtiment offre à l'étage des salles de séminaires et de réunions, des espaces pour effectuer des brainstormings ou encore une salle informatique avec des logiciels pour réaliser des simulations. Au sous-sol, il est doté d'une salle de projection 360 degrés permettant de générer des environnements virtuels et des espaces de stockage de matériel.
"Cet outil pédagogique est au coeur de notre vision de l'éducation, qui articule un socle robuste de connaissances scientifiques aux multiples compétences requises pour mener un projet de son idéation à sa réalisation", relève pour sa part Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l'éducation et professeur responsable du laboratoire d'ergonomie éducative CHILI.
Apprentissage ancré dans la pratique
Le bâtiment est aussi à disposition pour des cours avec une composante projet. "Ce lieu ouvre de nouvelles opportunités pour l'enseignement", témoigne Pedro Reis, professeur de génie mécanique. Il y donne ce semestre son cours-projet d'ingénierie simultanée, dans lequel les étudiants doivent réaliser à l'aide de machines à coudre un projet d'ingénierie intégrant un aspect de génie mécanique.
En réalisant eux-mêmes leurs projets du brainstorming au prototypage, les étudiants sont confrontés aux contraintes qui jalonneront leur future vie professionnelle, et ils comprennent mieux la complexité de la réalisation de certaines pièces. "Cela constitue un gain important en terme d'apprentissage", souligne encore Julien Delisle, coordinateur des projets interdisciplinaires "Make" à l'EPFL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire
Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.
Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.
La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.
L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.
Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits
La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).
Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition
Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.
Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.
Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.
Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette
L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.
Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.
Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.
Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
PeopleIl y a 3 jours
Suki Waterhouse considère Robert Pattinson comme le meilleur des pères
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
SuisseIl y a 3 jours
Embouteillages au Gothard vendredi déjà
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles