Rejoignez-nous

Lausanne

Manifestation après le tir d'un loup de la meute du Marchairuz (VD)

Publié

,

le

Une vingtaine de défenseurs du loup ont protesté devant le Grand Conseil vaudois après le tir d'un loup de la meute du Marchairuz. Ils étaient emmenés par le journaliste retraité et photographe animalier, Alain Prêtre. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées mardi matin devant le Grand Conseil à Lausanne pour protester suite au tir d'un loup dans le Jura vaudois. Elles ont dénoncé une mesure contreproductive.

Munis de pancartes proclamant "Stop pas touche au loup" ou "Béatrice tu loup(es) ta sortie" - en référence à la retraite prochaine de la cheffe du Département de l'environnement Béatrice Métraux -, les manifestants espéraient obtenir une entrevue avec des parlementaires.

"C'est une manière symbolique de marquer notre sidération après ce tir, et sachant qu'un deuxième loup est dans le collimateur", a déclaré l'organisateur de la manifestation, Alain Prêtre, devant les sympathisants. Selon ce journaliste retraité et photographe animalier, "sauter sur le fusil" pour régler la question du loup est une "solution de facilité infiniment condamnable".

Les défenseurs du loup estiment en outre que de tels tirs sont contre-productifs. "Pour qu'une meute puisse s'attaquer à du gros gibier, comme un cerf de 300 kilos, elle a besoin de toute sa force de frappe. Si on l'affaiblit, elle va se rabattre sur le cheptel de rente" a expliqué à Keystone-ATS Eric Jaquet, président de la nouvelle association Avenir Loup Lynx Jura, consacrée à la protection de ces deux prédateurs dans le Jura franco-suisse.

Premier tir sur sol vaudois

Pour rappel, les surveillants vaudois de la faune ont mis à mort un premier loup de la meute du Marchairuz, au moyen d'un tir dit de régulation, dans la nuit du 17 au 18 mars. Le tir a eu lieu au pied du Mont-Tendre, dans le périmètre autorisé par la Confédération. C'est la première fois qu'une telle mesure était appliquée sur sol vaudois.

Le Canton avait obtenu en août dernier l'autorisation de tuer deux jeunes loups mâles, après plusieurs attaques sur des veaux dans le Jura vaudois. L'objectif était d'enrayer cette dynamique et d'induire un changement de comportement au sein de la meute. L'autorisation est valable jusqu'au 31 mars et court toujours pour le deuxième loup visé.

Les manifestants se sont dits sans nouvelles de ce deuxième tir. "On ne se fait pas trop d'illusions, il est peut-être déjà fait, mais on veut éviter à l'avenir ce genre de mesure", a indiqué Alain Prêtre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lugano s'impose 2-1 à Lausanne

Publié

le

Duel entre Poaty et Zanotti (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lugano s'est imposé 2-1 sur la pelouse du Lausanne-Sport en match en retard de Super League. Ces trois points propulsent les bianconeri en tête du classement, avec une longueur d'avance sur Servette.

Les Tessinois ont mérité leur succès face à un LS assez décevant. Ils ont ouvert le score grâce à un autogoal de Poaty (39e) avant de s'assurer la totalité de l'enjeu avec la réussite d'Aliseda (77e). Les Vaudois ont tenté de réagir en fin de rencontre, avec un poteau d'Ajdini (84e) puis la réduction du score de Diabaté (92e). Mais il était trop tard...

Les hommes de Ludovic Magnin, qui disposent de la défense la plus perméable du championnat avec déjà quinze buts encaissés, restent ainsi scotchés dans le bas du classement, avec seulement quatre unités à leur compteur. Seuls les Young Boys, tenants du titre, en ont récolté moins, en l'occurrence trois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une Nuit des Musées étoilée dans la région lausannoise

Publié

le

La Nuit des Musées est faite pour découvrir les grandes institutions, ici Plateforme 10, comme celles qui sont davantage méconnues. (©Keystone/LAURENT GILLIERON)

Il est temps de vadrouiller de musée en musée. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise ce samedi. Curieux et curieuses pourront découvrir 30 institutions entre Pully et Ecublens. Une exploration qui se fera sur le thème des étoiles.

Un samedi placé sous le signe de la culture. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise. En tout, ce sont 30 institutions entre Pully et Ecublens qui sont de la partie entre 14h et 2h du matin. Et l’une d’elle participe pour la première fois. Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des Musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Et c’est bien là un des objectifs de la manifestation organisée par l’entité « Lausanne Musées » : encourager le public à découvrir des institutions qui sont parfois méconnues.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

30 étoiles dans le ciel muséal

Le thème de cette 23ème édition : des étoiles plein les yeux. Une manière, évidemment, de rappeler le nom de la manifestation. A chaque musée de s’approprier ce thème comme il l’entend. On retrouve Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Le thème de l’astronomie permet aussi à Lausanne Musées de tracer une carte des constellations formées par les institutions. Une idée plutôt pratique pour s’y retrouver, comme nous l’explique le coordinateur de la Nuit des Musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

La manifestation, organisée par l’entité « Lausanne Musées », se tiendra donc ce samedi. Rendez-vous est donné sur la place des Pionnières à Lausanne.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Pour profiter de la Nuit des Musées, il faudra débourser 10 francs par adulte. La manifestation est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Continuer la lecture

Culture

Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles

Publié

le

Pas moins de 30 institutions de la région Lausannoise prendront part samedi à la Nuit des musées. Le musée de l'Elysée y avait lui-même participé à cet événement en 2017, avant son déménagement au pôle muséal Plateforme 10. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.

"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.

Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.

Galaxie d'animations

Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.

Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.

Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER

Une étoile japonaise pour l'After

La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.

Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.

L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lugano peut prendre les commandes

Publié

le

Lugano peut prendre la tête de la Super League mercredi soir (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Lugano a l'occasion de prendre la tête du classement de Super League mercredi soir. Les Tessinois se déplacent sur la pelouse de Lausanne-Sport (19h30) dans un match en retard.

En cas de victoire, Lugano peut passer de la 5e à la 1re place, occupée pour l'heure par Servette. Les Luganais marquent toutefois le pas en championnat: ils restent sur une défaite (2-3 face à Lucerne) et un nul (1-1 face à St-Gall) à domicile après avoir décroché trois succès d'affilée en ouverture de saison.

Lausanne-Sport est cependant également à la recherche de sa meilleure forme. Depuis sa victoire initiale contre Bâle (3-2), le club vaudois n'a obtenu qu'un seul point en quatre matches, lors de la dernière journée à Berne contre le champion Young Boys (1-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Surveillez de près vos finances… Un comportement chaotique pourrait les compromettre… Ne signez rien d'important aujourd'hui.

Les Sujets à la Une

X