Rejoignez-nous

Lausanne

MCH ne sera plus l’exploitant de Beaulieu

Publié

,

le

Le groupe MCH abandonne l'exploitation unique de Beaulieu à Lausanne.

Il deviendra locataire pour ses propres foires et salons comme le Comptoir suisse et Habitat-Jardin. C’est la Fondation de Beaulieu qui devient le principal opérateur du site.

Déjà propriétaire des bâtiments, la Fondation voit ainsi son rôle se renforcer. Elle reprendra la maîtrise de l'ensemble du site, sa gestion et sa promotion dès le 1er juillet prochain.

MCH et la Fondation, qui oeuvraient ensemble à Beaulieu, estiment que l'organisation actuelle n'a pas pas apporté toutes les synergies espérées.

Ecoutez le Syndic de Lausanne et Président de la Fondation de Beaulieu, Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic, Lausanne

Côté restructuration, MCH Beaulieu réduira ses effectifs de 6 à 7 personnes sur trente unités actuellement. Certains pourraient obtenir un poste auprès de la fondation.

 

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Philippe Lazzarini invité d'honneur de la Ville de Lausanne

Publié

le

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini sera l'invité d'honneur de la Ville de Lausanne à l'occasion de la Fête nationale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Municipalité de Lausanne invite la population à venir célébrer la fête nationale à Ouchy le 1er août prochain. L'invité d’honneur sera cette année le commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini. Après la partie officielle, les traditionnels feux d’artifice seront tirés depuis le lac.

Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient (UNRWA) Philippe Lazzarini est une personnalité suisse incontournable sur la scène diplomatique internationale. Il incarne parfaitement l’engagement pour la paix et la tradition humanitaire du pays, souligne la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué.

La partie officielle comprendra la lecture du Pacte fédéral, une allocution du syndic Grégoire Junod et de Philippe Lazzarini. Des intermèdes musicaux et le cantique suisse seront assurés par la chanteuse lausannoise Laura Scaglia.

La Ville de Lausanne est habituée à accueillir différentes personnalités du monde politique suisse pour le 1er août. Ces quatre dernières années, elle avait reçu les présidents de la Confédération en exercice. Viola Amherd, actuelle présidente du gouvernement, avait d'autres engagements, a précisé Amélie Nappey-Barrail, responsable de la communication de la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'UDC Jean-François Thuillard devient président du Grand Conseil

Publié

le

Jean-François Thuillard a été élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois (archives). (© KEYSTONE)

Jean-François Thuillard est le nouveau premier citoyen du canton de Vaud. Le député UDC et syndic de Froideville, agriculteur et supporter du LHC, a été élu pour une année à la présidence du Grand Conseil.

Vice-président jusqu'ici, Jean-François Thuillard était le seul candidat en lice mardi après-midi. Sur les 121 bulletins valables comptabilisés, il a récolté 104 voix. Dix bulletins blancs ont aussi été dénombrés ainsi que sept voix éparses.

L'élu de 58 ans a dit sa "reconnaissance" d'accéder au perchoir. Devant ses collègues, il a d'abord rendu hommage à son prédécesseur, le Vert'libéral Laurent Miéville. Pour le "remercier", il avait réquisitionné les Brigands du Jorat, dont il est membre, et le président sortant a quitté la salle ligoté.

Pour son année présidentielle, Jean-François Thuillard a déclaré vouloir travailler "dans la continuité" de ses prédécesseurs, en permettant "des débats vigoureux" tout en veillant "au respect" des opinions de chacun.

De Froideville à Lausanne

Cela fait douze ans que le député du Gros-de-Vaud siège au Parlement vaudois. Il s'y est fait surtout connaître en présidant durant cinq ans la Commission des infrastructures liées aux transports et à la mobilité. "Jusqu'ici, cela a été le moment fort de ma carrière de député", reconnaît-il, interrogé par Keystone-ATS.

Au sein de cette commission, il dit avoir aimé les aspects "concrets" du travail de député. "On vote un crédit pour une route et, quelques mois plus tard, on peut aller voir le résultat sur le terrain", illustre-t-il.

Outre le Grand Conseil et un bref passage comme vice-président de l'UDC Vaud (2013-2015), Jean-François Thuillard est engagé de longue date dans sa commune de Froideville. Il a rejoint le Conseil communal en 1985, avant d'entrer à la Municipalité en 2002 et de devenir syndic en 2016.

Il s'est aussi présenté plusieurs fois sur la liste UDC pour accéder au Conseil national. Sans succès toutefois, "et sans aucun regret", précise-t-il.

Voyages, hockey et euphonium

Agriculteur de profession, Jean-François Thuillard exploite un domaine qui regroupe diverses cultures et une centaine de génisses, et bientôt une halle pouvant accueillir plus de 15'000 poulets. C'est son fils, à qui il est en train de remettre l'exploitation, qui assure désormais le gros du travail. "Je m'occupe de l'administratif et lui donne des coups de main", raconte-t-il.

Marié et père de trois enfants, grand-père depuis peu, le nouveau président du Grand Conseil est aussi un fervent voyageur. "Hormis l'Océanie, je suis allé sur tous les continents", souligne-t-il. Ces dernières années, il a enchaîné les voyages exotiques, par exemple en Tanzanie ou à Sao Tomé-et-Principe, un archipel au large du Gabon. Il a aussi récemment passé une semaine sur un catamaran dans les Caraïbes.

Jean-François Thuillard est aussi un passionné de hockey sur glace, un sport pratiqué par ses fils. Il était notamment à Prague en mai dernier pour suivre l'épopée de l'équipe de Suisse jusqu'en finale du championnat du monde. Il se rend aussi "très régulièrement" à la Vaudoise aréna pour soutenir son club de coeur, le Lausanne HC. "Je n'ai pas manqué un match des derniers play-off" qui ont vu le LHC arriver jusqu'à la finale, assure-t-il.

Jean-François Thuillard adore aussi la musique même si, "faute de temps", il ne joue plus autant qu'il le souhaiterait. Il raconte néanmoins avoir longtemps pratiqué l'euphonium (ou tuba ténor) au sein d'un orchestre de bal et de la fanfare du Jorat.

Vice-présidence

Comme le veut la tradition, une réception sera organisée le 3 septembre dans sa commune pour fêter son accession à la présidence du Grand Conseil. Près de 1000 invités sont attendus à Froideville.

A noter finalement que Jean-François Thuillard sera entouré par Stéphane Montangero (PS) et Patrick Simonin (PLR), élus respectivement mardi en tant que 1er et 2e vice-présidents du Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Militantes féministes agressées: résolution validée, mais critiquée

Publié

le

Le Grand Conseil a soutenu une résolution condamnant les agressions en marge de la grève féministe (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés vaudois ne sont pas parvenus à s'entendre unanimement sur une résolution condamnant l'agression de deux femmes en marge de la Grève féministe à Lausanne. L'UDC a critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale.

Le 14 juin en fin de soirée, sur l'esplanade de Montbenon, un "groupe d'individus" a agressé physiquement des militantes, les provoquant également avec des saluts nazis, a rappelé l'une des auteures de la résolution, Joëlle Minacci (Ensemble à gauche - POP). Deux personnes ont été frappées au visage et emmenées aux urgences au CHUV.

Les prises de parole se sont multipliées en lien avec cette résolution. L'unanimité a été de mise pour condamner cette "lâche agression" et apporter un soutien aux victimes. Tous ont aussi dénoncé cette atteinte à la liberté d'expression et aux droits démocratiques.

En revanche, plusieurs membres de l'UDC et certains PLR ont critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale. En cause: un communiqué de presse d'Ensemble à gauche diffusé après ces agressions. Un texte qui mentionne "la montée des partis de la droite dure - du Rassemblement national en France à l'UDC en Suisse - et de leurs discours de haine", et qui qualifie ces partis de "groupes fascistes violents."

L'UDC a dénoncé les affirmations contenues dans ce communiqué. Le ton est monté entre plusieurs députés des deux côtés de l'hémicycle, tandis que d'autres élus ont appelé à éviter les "divisions" sur un tel sujet et à sortir "de la sphère politique".

Au vote, la résolution a finalement été soutenue par 87 membres du Grand Conseil, contre 29 oppositions et 13 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Interstices, nouveau festival à Plateforme 10

Publié

le

Après BDFIL, Booklovers et La Nuit des Images (photo) et avant d’accueillir le festival de Locarno, le quartier des arts accueille la première édition d’Interstices. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saison des festivals continue à Plateforme 10 avec la première édition d’Interstices. Entièrement consacré à la musique pour piano et claviers, ce nouvel événement proposera treize concerts de vendredi à dimanche dans divers lieux de Lausanne. L'entrée est gratuite.

D'un concert à l’aube au bord du lac aux orgues de l’Eglise St-François en passant par l’esplanade et les musées de Plateforme 10, Interstices réunira un parterre de musiciens de premier plan: de l’Ensemble Contrechamps à la pianiste française de renom Vanessa Wagner.

Lors de ces trois jours de concerts, le festival proposera notamment une installation sonore immersive en continu et en création ainsi qu'un piano qui joue tout seul. Les claviers sous toutes leurs formes seront à la fête (piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue).

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, musiques pour piano et claviers. Il a été initié par "Le Lieu Unique" à Nantes et créé par Patrick Gyger, directeur de Plateforne 10 et son équipe d’alors en 2017.

Objectif: révéler la richesse des musiques jazz, électronique, expérimentale, traditionnelle ou pop, tout en célébrant le mélange des genres de la création musicale contemporaine.

plateforme10.ch/interstices

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous bénéficiez d'une énergie inépuisable qui vous renfonce dans la réalisation de vos ambitions. Ce que vous faites, va réussir, soyez-en sûr !

Les Sujets à la Une

X