Rejoignez-nous

Hockey

Nico Hischier, un capitaine qui s'affirme

Publié

,

le

Nico Hischier pose pour un portrait après son entraînement (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

De passage au Mont chez son agence The6, Nico Hischier a pris le temps de parler avec la presse. Défaite de la Suisse au Mondial, préparation estivale et "Swiss connection" à Newark au programme.

La dernière fois que Nico Hischier s'était retrouvé devant les médias, l'équipe de Suisse venait de se faire sortir sans gloire par l'Allemagne au Championnat du monde à Riga. C'était le 25 mai. Trois mois plus tard, le Haut-Valaisan n'a pas oublié: "Ca fait encore mal à l'intérieur, c'est certain. J'essaie de ne plus trop y penser, mais dès que je le fais, la frustration remonte. Parce qu'on était conscient de l'opportunité qu'on avait et se faire sortir une nouvelle fois en quarts de finale, cela ne rappelle clairement pas de bons souvenirs."

Eliminée en 2021 par l'Allemagne, en 2022 par les Etats-Unis et cette année une fois encore par l'Aigle allemand alors qu'elle était favorite, la Suisse n'a pas répondu aux attentes légitimes placées en elles, après avoir pourtant réussi de belles phases de groupes. Alors, où se situe le problème? "Quand on en a parlé avec l'équipe, ce qui est ressorti c'est que nous n'avons pas été au niveau où l'on devait être, avance celui qui habite à Berne pendant l'été. C'est certainement ça le plus énervant. Nous étions une bien meilleure équipe que ce que l'on a montré dans ces moments-là. Au final, c'est à nous de prouver notre valeur le jour J. Nous n'en avons pas été capables et c'est ce qui fait le plus mal."

Pilates et yoga

Le centre de 24 ans continue sa progression. Il a ainsi franchi un cap la saison passée en inscrivant 80 points (31 buts) en 81 matches. Et durant l'été, pas le temps de chômer. Il s'agit de se préparer son corps à endurer plus de 100 matches d'octobre à mai, voire plus. "J'ai envie d'améliorer tous les aspects de mon jeu, je ne souhaite pas me focaliser sur une chose en particulier, avoue-t-il. Ce qui est sûr en revanche, c'est que je m'attache à faire attention à mon corps, afin qu'il soit prêt pendant la saison et histoire de minimiser les risques de blessures. C'est notamment pour ça que je fais du pilates et du yoga."

Le numéro un de la draft 2017 est-il plutôt du genre à améliorer ses forces ou à travailler sur ses faiblesses? "Les deux, lance-t-il. Tu n'arrives jamais à un niveau où tu te dis que c'est suffisant."

Au printemps dernier, les Devils ont été éliminés par les Carolina Hurricanes en demi-finale de Conférence Est après avoir sorti les New York Rangers. Et dans la banlieue de New York, on sent bien que l'équipe monte en puissance. "Ce n'est pas un objectif secret, nous voulons gagner la Coupe Stanley, appuie Nico Hischier. La saison dernière nous avons prouvé notre valeur en tant qu'équipe et cela va nous aider pour la suite au niveau de la confiance. Evidemment que ce sera plus dur, parce que les attentes seront plus élevées et que les autres équipes vont se préparer. Mais je suis prêt à relever ce défi et je suis excité par la saison à venir."

Et le Haut-Valaisan d'ajouter: "Les play-off ont été une très bonne expérience pour tout le groupe. On a vu à quel point c'était dur, à quel point c'était différent de la saison régulière. On y a goûté et on en veut forcément davantage."

Comme à la maison

Le rouge et le blanc sur le maillot des Devils rappellent les couleurs du drapeau suisse. Et ça tombe plutôt bien dans la mesure où quatre Helvètes font désormais partie du contingent avec des rôles en vue. Outre Nico Hischier et son contrat jusqu'en 2027 (7,25 millions par saison), la franchise de Newark s'appuie sur Jonas Siegenthaler (3,4 millions), le jeune gardien bernois Akira Schmid et sur Timo Meier qui a signé un bail de 70,4 millions jusqu'en 2031 (8,8 millions par année).

Mais posséder le même passeport signifie-t-il automatiquement être ami? Qu'en est-il vraiment de cette "Swiss connection"? "C'est vraiment super cool, note Nico Hischier. On se connaît depuis plusieurs années, pas juste depuis quelques mois. On a vécu des choses ensemble avec les équipes de Suisse en juniors, ce qui fait qu'on est pote depuis pas mal de temps. Alors quand ils rejoignent la même équipe en NHL, c'est génial parce que c'est vraiment rare pour une organisation d'avoir quatre joueurs suisses. On en profite, parce que dans ce business tu ne sais jamais ce qui va se passer."

Et le Haut-Valaisan de conclure: "On peut parler notre langue de temps en temps et les autres ne comprennent rien (il sourit). Après on évolue aussi très souvent en anglais, parce que c'est important de ne pas se mettre à l'écart du groupe."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Troisième défaite de rang pour Lausanne

Publié

le

Lausanne’ et Antoine Keller ont eu fort à faire avec DiDomenico et Ambri (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Lausanne a subi sa troisième défaite consécutive en National League. A Ambri, les Vaudois se sont inclinés 4-3 tab et cèdent la troisième place à Berne qui a battu Rapperswil.

Un point c'est mieux que rien se diront certains supporters des Lions. En espérant un retour prochain de Rochette, Glauser et Oksanen, les Vaudois ont disputé une meilleure partie que jeudi face à Davos, même s'ils ont encaissé trop de buts.

Les hommes de Geoff Ward ont réalisé un bon premier tiers en prenant deux buts d'avance par Kuokkanen et Jäger quelques centièmes avant la sirène. Ce but aurait pu faire mal aux Léventins, mais ces derniers ont réduit le score après 35 secondes dans le tiers médian, puis Dominik Kubalik s'est signalé en inscrivant un doublé avec le deuxième juste avant la pause là aussi.

Il a fallu un très beau jeu de Frick et Riat pour que le numéro 9 des Lions égalise à la 51e d'un tir habilement placé. Les Lausannois ont ensuite donné le sentiment d'être plus proche du 4-3 que les Tessinois, mais plus rien n'a été marqué durant cette période, ni même au cours de la prolongation, là aussi dominée par les Lausannois, mais de manière assez stérile, hormis une occasion pour Suomela.

Les tirs au but ont donc décidé de l'octroi du deuxième point de cette partie et à ce jeu ce sont les Léventins qui se sont montrés les plus efficaces en en réussisant trois contre seulement deux pour les Vaudois.

Dans le deuxième match de la journée, Berne a poursuivi sa très bonne période en signant sa quatrième victoire de suite. Devant près de 17'000 spectateurs à domicile, les Ours ont pris le meilleur sur Rapperswil 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg se relance, Genève bat un Ajoie valeureux

Publié

le

Belle soirée pour Fribourg à Lugano (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Fribourg a signé une nouvelle victoire en National League. A Lugano, les Dragons l'ont emporté 5-3, tandis que Genève a battu Ajoie 4-3 ap.

A-t-on trouvé la bonne formule à Fribourg? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais les Dragons ont réussi un week-end parfait. Après avoir disposé de Zoug 4-1 à domicile vendredi, les joueurs de Pat Emond ont profité de la faiblesse actuelle de Lugano pour engranger de la confiance et un succès mérité.

Et le tout sans Marcus Sörensen, toujours sur le flanc après sa blessure survenue mercredi contre Genève. De là à dire que Gottéron est plus dangereux sans son super Suédois, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. Mais il n'en demeure pas moins que Fribourg semble avoir davantage de consistance et probablement de chance que lors du début de saison. La triplette composée de Berstchy, Vey et Schmid fonctionne bien. A confirmer toutefois sur la longueur.

Quant à Lugano, jusqu'à quand Vicky Mantegazza va-t-elle accepter le spectacle proposé et donc conservé sa confiance envers l'entraîneur Luca Gianinazzi? Il y a eu une réaction dans le troisième tiers, mais c'est bien insuffisant lorsque l'on observe le contingent des Bianconeri.

Genève a eu chaud

On savait les Genevois pas forcément tout frais compte tenu d'un calendrier assez démentiel pour eux. Reste que comme contre Ambri lundi dernier, les joueurs de Jan Cadieux ont fait preuve de caractère pour se sortir d'une situation mal emmanchée. Car les Aigles étaient menés 3-1 à la 42e après un but de Sopa. Mais en 13 secondes à la 51e, Berni et Jooris ont permis aux Grenat de revenir à hauteur. Le défenseur zurichois connaît une période faste avec trois buts sur ses trois derniers matches.

Mais la victoire s'est décidée en prolongation et c'est Markus Granlund qui a pu ajouter le point supplémentaire après un joli travail de Richard.

Zadina se joue de Bienne

Muets contre Berne, presque muets contre Davos. Du côté de Bienne, on est adepte d'une certaine constance. Et ce n'est pas le but tardif de Fabio Hofer qui fera changer ce constat. Hormis le succès contre Lausanne, les Seelandais affichent un bilan de six défaites en sept matches. Pas très réjouissant. Les Biennois sont chanceux de se maintenir à la 7e place, mais Fribourg et Genève se rapprochent. A noter dans les rangs grisons le triplé de Zadina.

Dans le dernier match de la soirée, Kloten a ajouté trois points à son compteur en dominant Langnau 3-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Victoires importantes de Fribourg et Genève

Publié

le

Jacob De la Rose aminscrit un but important contre Zoug (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg s'est bien repris en National League après trois défaites de rang. Les Dragons ont dominé Zoug 4-1, alors que Genève a eu besoin des tirs aux buts pour battre Rapperswil 4-3.

Et Fribourg cède sa 13e place à Lugano. Un constat pas si évident puisque les joueurs de Pat Emond affrontaient Zoug, un adversaire jamais facile. Surtout lorsque les Zougois sortent d'un revers 4-0 face à Zurich. Et encore plus lorsque l'on doit se passer de son top scorer Marcus Sörensen.

Contraint de remanier ses trios, Pat Emond a en revanche pu compter sur un Lucas Wallmark qui a su enfiler son costume de leader. Les Dragons ont fait la différence durant le tiers médian. Tout d'abord à la 21e en power-play grâce à Linden Vey. On n'osera pas parler de "ré-Vey", mais de voir le Canadien prendre ses responsabilités ne doit pas ennuyer le directoire fribourgeois. Et ensuite à la 32e sur une erreur du jeune portier Santo Simmchen, incapable de bloquer un lancer flottant de Wallmark et offrant un rebond sur lequel De la Rose s'est jeté.

La réduction du score de Bengtsson n'a pas fait paniquer les Dragons qui ont pu planter le 3-1 décisif par Marchon, avant que Schmid ne clôture le score dans la cage vide.

Genève prend deux points

A Genève en ce moment, on compte les jours avant le retour de Teemu Hartikainen et on laisse bosser Markus Granlund et Manninen. Les deux Finlandais sont en quelque sorte l'assurance tous risques du GSHC. Buteur et passeur comme Manninen ou simplement passeur comme Granlund, les deux Nordiques rendent leurs coéquipiers meilleurs comme Praplan mercredi dernier et Marc-Antoine Pouliot cette fois-ci.

Le 3-2 de Henauer à la 54 aurait pu faire mal, mais Tim Berni, déjà buteur mercredi soir, a remis ça 45 secondes après la réussite de l'ancien Bernois. La partie est partie en prolongation puis aux tirs aux buts. Et à ce jeu, ce sont les Aigles qui se sont montrés les plus efficaces. Un homme s'est distingué lors de cette séance: Oula Palve. Le Finlandais, prêté par Ajoie, a sorti deux penalties de grande classe et Robert Mayer a su s'interposer devant Jensen lors de son deuxième passage. Ce succès, le troisième consécutif, permet au GSHC de rester positif, même si la 10e place actuelle avec 31 points n'est pas l'objectif du club.

Ajoie magnifique d'abnégation

Un doublé d'Arno Nussbaumer et une victoire 5-4 ap pour les Jurassiens contre les Tessinois, voilà le résumé grossier de cette partie. A Porrentruy, on pensait certainement l'affaire classée lorsque Calvin Thürkauf a inscrit le 0-3 à la 35e en double supériorité numérique. C'était sans compter sur un incroyable retour des Jurassiens en...moins de quatre minutes.

Un retour initié par Jerry Turkulainen, le maître à jouer du HCA, qui a réduit la marque à la 36e. Puis Lugano a commis deux irrégularités et c'est Ajoie qui a bénéficié d'un double avantage numérique, et qui en a profité pour tromper deux fois Schlegel par Devos et Bellemare, à chaque fois sur des caviars de Turkulainen.

Les Jurassiens ont dû revenir une nouvelle fois au score, à 4-4, avant de s'imposer finalement en prolongation. Le nom du héros? Arno Nussbaumer. Une jolie histoire.

Bienne s'incline

Flamboyants contre Lausanne mardi avec six buts marqués, les Biennois sont redescendus sur terre face à Berne (0-1). Malgré l'appui de leur public, les joueurs de Martin Filander n'ont pas réussi à tromper la vigilance de Philip Wüthrich. Il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de grosses occasions dans un match assez fermé. Les Ours se sont finalement imposés sur la plus petite des marges grâce à un but de Merelä à la 49e.

Dans les deux autres matches de la soirée, Zurich a pris le meilleur sur Kloten 3-1 dans le derby zurichois, tandis que Langnau a écarté Ambri 4-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Davos se joue de Lausanne

Publié

le

Tino Kessler jubile après avoir marqué les deux premiers buts davosiens (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a loupé son duel au sommet de National League jeudi soir. A domicile, les Lions se sont inclinés 6-2 contre Davos.

Une implosion en bonne et due forme. Un deuxième tiers catastrophique comme les supporters lausannois n'en avaient sans doute plus vu depuis longtemps. Une nouvelle démonstration que la défense vaudoise n'affiche pas la même solidité que la saison passée après avoir encaissé un 6-1 mardi à Bienne.

Et dire que Fabian Heldner avait ouvert le score après 49 secondes... Seulement les bonnes dispositions apparues lors de la période initiale ont disparu comme par magie. Si le 1-1 de Tino Kessler à 5 contre 4 (24e), n'a rien d'humiliant, difficile d'en dire autant de la suite.

Entre la 29e et la 30e, les Grisons ont fait passer le score de 1-1 à 4-1. Pire pour les Lausannois, le 2-1 et le 3-1 ont été inscrits alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique! Des erreurs individuelles impardonnables face au leader du championnat.

A la 50e et alors que le LHC pouvait conserver un minuscule espoir d'imiter Genève lundi soir contre Ambri, Zadina a pris soin de montrer que toute résistance était vaine. Seul Suomela est finalement parvenu à tromper une nouvelle fois Hollenstein (54e), mais Knak a pu redonner quatre longueurs d'avance aux siens en toute fin de match.

C'est la deuxième fois de la saison que les joueurs de Geoff Ward essuient deux défaites de rang cette saison et la première fois depuis deux revers en septembre face à Lugano et Kloten.

Dans la deuxième partie de la soirée, Zurich a prouvé être le favori à sa propre succession. A Zoug, le champion s'est imposé 4-0 avec notamment trois assists pour Denis Malgin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un lundi un peu tendu dans l’emploi : nouveaux arrivants, réaménagement, grand nettoyage du superflu. Mais, évidemment, vous saurez faire face !

Les Sujets à la Une

X