Rejoignez-nous

Hockey

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Publié

,

le

L'acte VII de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg aura lieu samedi à Malley et ce sera serré (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.

Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."

Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.

Fribourg peut s'inspirer de Davos

Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.

Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).

Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.

Jeter le passé par la fenêtre

Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"

Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible

Publié

le

Lausanne aura besoin d'un grand Kevin Pasche mardi soir lors de l'acte IV de la finale (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En laissant échapper le premier match à domicile (3-0), Lausanne a perdu l'avantage de la glace dans la finale des play-off de National League. Mené 2-1, le LHC doit gagner à Zurich, une tâche ardue.

Rendre l'impossible possible. Un mantra dans le sport de haut niveau. Et dans le cas du LHC avant l'acte IV mardi soir à Zurich, il s'agira de rendre le très difficile...plus facile. Car battre Zurich à la Swiss Life Arena en play-off, voilà quelque chose de bien singulier.

Depuis que les Lions zurichois ont investi leur nouvelle patinoire en octobre 2022, ils ont disputé huit séries de play-off. Cela correspond à vingt matches. Leur bilan? 18 succès pour deux défaites. Mais qui a bien pu triompher sur la nouvelle glace du "Z"? Les Biennois, par deux fois, lors des demi-finales de 2023. La suite se passe de tout commentaire avec 15 victoires consécutives.

Cela signifie-t-il que Geoff Ward doit prendre son téléphone et appeler Antti Törmänen pour avoir quelques conseils? Non, le coach canadien du LHC va plutôt analyser les deux derniers matches de son équipe et regarder ce qui a bien fonctionné. Jeudi passé à Zurich, Lausanne a poussé les joueurs de Marco Bayer en prolongation. Une première en cinq rencontres de finale. Même si une erreur des Vaudois a rapidement mis fin à leurs espoirs avec un but de Fröden, ils avaient trouvé certaines clefs pour gêner le "Z".

Bousculer les stars zurichoises

Samedi soir après la victoire 4-2 au terme de l'acte III, Geoff Ward appréciait ce premier point glané, sans pour autant sauter de joie et y accorder plus d'importance que nécessaire: "Nous n'avons rien accompli, nous avons juste gagné un match. Il y a encore beaucoup de hockey à jouer et nous devons être prêts pour cette tâche, tant sur le plan collectif qu'individuel. Il faudra être concentré et savoir gérer les émotions."

Les émotions, justement. Samedi, Zurich a perdu cette bataille en fin de partie lorsque Derek Grant a vu rouge après une pénalité. Furieux, le Canadien a finalement pris 32 minutes de punition sur une seule action, offrant au LHC un 5 contre 3 décisif.

Mais la vérité de samedi ne sera pas la même que celle de mardi. Et Lausanne va devoir ralentir les assauts zurichois et les empêcher un maximum de s'installer dans leur zone de défense. Car c'est lorsque les Lions alémaniques peuvent faire tourner le puck autour de la cage adverse qu'ils sont les plus dangereux.

Avec un jour de repos en plus, Geoff Ward n'est pas mécontent. L'entraîneur du LHC doit en effet composer avec plusieurs blessés, dont Jason Fuchs, absent lors du dernier match et dont la participation pour la fin de cette finale est très incertaine. "Je pense que la qualité de la partie sera meilleure avec ce jour en plus", imagine le Canadien.

Il s'agira aussi de déranger les artistes zurichois que sont Malgin et Andrighetto. Lausanne doit protéger son slot devant Kevin Pasche et ne pas laisser le duo décider de l'issue de la partie. Reste aussi à avoir un brin de chance, ainsi qu'un bon gardien, et on obtient plus ou moins une partie de la recette pour espérer repartir de Zurich avec un deuxième point en banque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Trois Fribourgeois en renfort

Publié

le

Convoqué par Patrick Fischer, Samuel Walser avait disputé le Mondial en 2016 en Russie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au Championnat du monde à Herning. Les Romands Waeber, Baragano et Simic s'en vont.

Pour la troisième semaine de préparation, Patrick Fischer a procédé à plusieurs ajustements en vue des deux matches à Riga en fin de semaine contre la Lettonie. Ainsi Ludovic Waeber, Iñaki Baragano, Ludvig Johnson, Tobias Geisser, Axel Simic, Marco Miranda, Jonas Taibel et Attilio Biasca, blessé, sont rentrés à la maison.

Pour les remplacer, Patrick Fischer a fait appel à huit joueurs éliminés en demi-finales des play-off. On retrouve donc trois Fribourgeois et cinq Davosiens. Si la présence de Christoph Bertschy, médaillé d'argent à Prague l'an dernier, était attendue, Fischer a convoqué Sandro Schmid et Samuel Walser, excellents contre Berne et Lausanne. Schmid n'a jamais participé à un Mondial, contrairement à Walser qui faisait partie de la première sélection de Fischer en 2016 en Russie.

Parmi les Davosiens, Andres Ambühl a bien entendu reçu son ordre de marche pour ce qui pourrait être son 20e et dernier Championnat du monde. Sandro Aeschlimann, présent en 2022, Michael Fora et Sven Jung, médaillés d'argent à Prague, et le jeune attaquant de 23 ans Simon Knak sont les autres Grisons convoqués.

Eliminé des play-off en Suède avec Frölunda, Dominik Egli rejoint lui aussi la sélection. Le défenseur offensif thurgovien de 26 ans pourra aider la Suisse en power-play. Il a inscrit 18 points (4 buts) en 38 matches de saison régulière et 5 points (3 goals) en 12 parties de play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une entame ratée pour les Devils

Publié

le

Nico Hischier au sol: un premier match bien "compliqué" pour New Jersey et son capitaine. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

New Jersey est resté très loin du compte pour son entrée en lice dans les play-off. A Raleigh, les Devils se sont inclinés 4-1 devant Carolina.

Face à un adversaire qui a perdu sept de ses huit derniers matches de la saison régulière, New Jersey a été très largement dominé comme l’indique le décompte des tirs au but (45-24). Jalen Chatfield a ouvert le score après 144 secondes de jeu avant que Logan Stankoven ne signe un doublé dans le deuxième tiers. Le but de l’honneur signé Nico Hischier à la 39e dans une séquence à 4 contre 4 n’aurait pas revêtu un caractère aussi anecdotique si Timo Meier n’avait pas galvaudé une occasion en or qui aurait pu permettre aux Devils de revenir à 3-2 à la 31e.

L’impasse sur la fin de saison a, ainsi, permis aux Hurricanes d’aborder ces séries finales avec une fraîcheur retrouvée. "Ils n’ont rien fait de spécial. Ils ont joué un hockey simple, un hockey dur aussi, souligne Nico Hischier. A nous de nous adapter." Les Devils se doivent donc de réagir mardi pour l’Acte II, toujours à Raleigh. Les sorties sur blessure du défenseur Brendon Dillon et le centre Cody Glass lors de ce premier match pourraient bien compliquer encore leur tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette garde la tête froide

Publié

le

Théo Rochette: un triplé qui relance la finale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale des play-off de National League en battant Zurich 4-2 lors de l'acte III à Malley samedi soir. L'attaquant de 23 ans est le meilleur buteur des play-off.

Un but à égalité numérique, une réussite à 4 contre 5 et un goal en power-play, Théo Rochette a fait dans la diversité pour s'offrir son deuxième triplé des séries. L'ancien capitaine des Remparts de Québec avait déjà inscrit trois buts lors du troisième match contre Langnau en quart de finale.

Mais cette performance XXL en finale face à un excellent Zurich revêt davantage de valeur que celle face aux Tigres emmentalois. Pour trouver trace du dernier triplé en finale de National League, il faut remonter à la finale d'il y a trois ans entre Zoug et Zurich. C'est Dario Simion qui avait alors fait la différence pour Zoug dans un match V remporté 4-1 et où Denis Malgin avait déjà marqué pour les Lions zurichois.

Garder la tête froide

Certains fans lausannois n'ont pas hésité à sortir les superlatifs au moment où le héros de la soirée, formé au club, se présentait devant la presse. "T'es un dieu, Théo", a lancé l'un d'eux. Le numéro 90 du LHC a lui fait preuve d'un calme et d'une humilité face aux louanges. "La victoire était tellement importante, on a travaillé en équipe et on a été plus constant, a immédiatement relevé l'attaquant. C'est sûr que pour un joueur offensif comme moi, c'est plaisant de marquer et de contribuer à aider l'équipe. Mais au-delà de ça, c'est un combat en équipe. Mes coéquipiers m'aident beaucoup et on a une bonne communication."

Aligné avec Domink Kahun et un Brendan Perlini qui monte en puissance au fil des rencontres, Théo Rochette a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'a une fois encore fait jouer dans toutes les situations. L'attaquant a surtout inscrit ses buts à des moments extrêmement importants, notamment le 2-1 en infériorité numérique à 17 secondes de la fin de la période médiane.

Malin au moment de couper la passe de Lehtonen vers Andrighetto, Rochette a ensuite résisté au retour du Finlandais en protégeant son puck avec son corps, avant de le glisser au-dessus de l'épaule de Hrubec. "Au prochain match, ce sera quelqu'un d'autre, vous savez, prophétise le meilleur buteur des play-off avec 11 réalisations. Je ne suis pas quelqu'un qui pense trop loin, qui se met de la pression."

Malgré son jeune âge, celui qui rêve de NHL sait bien que Lausanne doit toujours aller s'imposer une fois à Zurich pour espérer reprendre l'avantage de la glace et ainsi avoir une chance de soulever le trophée tant convoité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

N'aimant pas la routine, vous insufflez du changement dans vos habitudes journalières et cela vous enthousiasme à coup sûr !

Les Sujets à la Une