Rejoignez-nous

Lausanne

Résolution de la fonction publique vaudoise sur les salaires 2024

Publié

,

le

Les organisations du personnel de la fonction publique vaudoise menacent à nouveau de se mobiliser si elles n'obtiennent pas ce qu'elles souhaitent du Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Réunies en assemblée générale, les organisations du personnel des services publics et parapublics vaudois ont adopté à l'unanimité une résolution sur les salaires de l'an prochain. A l'instar de l'Union syndicale suisse et de leurs homologues des autres cantons romands, elles exigent une hausse de 5% des salaires.

Cette hausse est réclamée "pour compenser les pertes de salaire réel accumulées ces dernières années et pour faire face à l’envolée des prix en 2024", écrivent la fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud), le syndicat des services publics (SSP Vaud) et le syndicat SUD dans leur résolution.

Le Conseil d'Etat a invité ces organisations syndicales à une séance de négociations "entre le 6 et le 17 novembre", ajoutent-elles, précisant toutefois qu'elles aimeraient avancer cette rencontre d'ici la fin du mois d'octobre.

Si le Conseil d'Etat ne devait pas répondre à ces demandes, l'assemblée générale est déterminée "à se mobiliser à nouveau de manière large et massive et déterminée avec l'ensemble des salarié·e·s des services public et parapublic", poursuit la résolution.

Pour mémoire, les fonctionnaires vaudois s'étaient mobilisés en début d'année avec six journées de grève et des manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes. Ils avaient obtenu certaines revalorisations du Conseil d'Etat, mais pas la pleine indexation des salaires qu'ils réclamaient.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.

Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.

Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.

Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.

Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fossé entre services et industrie dans l'économie vaudoise

Publié

le

Un sondage de la CVCI montre un dynamisme dans le secteur des services en terre vaudoise, tandis que l'industrie rencontre des difficultés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour 36% des entreprises membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la marche des affaires est jugée "bonne à excellente", montre un sondage réalisé entre août et octobre. En revanche, elle est considérée comme "mauvaise à médiocre" par 21% des sondés.

Si la situation conjoncturelle est jugée "globalement favorable", elle cache une grande disparité entre secteurs. Tandis que l'évolution demeure positive pour les services, avec notamment une progression au niveau des emplois, les entreprises industrielles souffrent. "Ce fossé sectoriel devrait rester important au vu des prévisions établies pour l'an prochain", écrit mardi la CVCI dans un communiqué.

Même si la pression sur les prix s'est "affaiblie", la situation financière des sociétés sondées "s'est globalement détériorée". Le sondage montre ainsi que près de 30% des entreprises industrielles jugent négativement leurs marges d'autofinancement. De plus, "la propension à investir dans le secteur secondaire se révèle très faible en comparaison historique, ce qui laisse augurer des difficultés quant au maintien de la compétitivité - déjà amoindrie par la force du franc - de certains pans de l'industrie", poursuit le CVCI.

En matière de salaires, les entreprises vaudoises vont "à nouveau consentir à un effort important", estime la CVCI. La hausse salariale pour l'an prochain dans les secteurs secondaire et tertiaire devrait s'élever en moyenne à 1,5%, alors que la hausse des prix est attendue à 0,7% en 2025.

Accords bilatéraux

Le sondage de la CVCI montre aussi un "large soutien" à la poursuite des échanges avec l'Union européenne (UE), alors que les discussions pour les nouveaux accords bilatéraux sont en cours. Tandis qu'un répondant sur deux emploie de la main-d'oeuvre provenant de l'UE, l'accord sur la libre circulation des personnes est considéré comme "le plus important" par les sociétés sondées.

De manière générale, pour plus de 40% des entreprises interrogées, "les accords bilatéraux III auraient un impact positif sur la marche de leurs propres affaires, alors que seules 4% perçoivent des conséquences négatives."

Les membres de la CVCI estiment aussi, pour 75% des sondés, que la Suisse devrait renforcer ses relations commerciales avec d'autres partenaires que l'UE. Les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et le reste de l'Asie figurent en tête des débouchés encore à développer.

L'enquête de la CVCI a été réalisée entre fin août et début octobre. Près de 25% de ses membres y ont répondu, ce qui correspond à 734 réponses (176 entreprises industrielles et 558 sociétés de services). "L'ensemble des entreprises ayant répondu occupent plus de 48'000 collaborateurs dans le canton, ce qui rend les tendances dégagées très représentatives", souligne la CVCI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Rénovation de huit bâtiments publics à hauteur de 64 mio de francs

Publié

le

La Haute école pédagogique (HEP) à Lausanne a été classée parmi les grands consommateurs d'énergie du canton de Vaud (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son feu vert à un nouveau plan de rénovation énergétique touchant huit bâtiments publics, répartis sur quatre sites: gymnase d'Yverdon, Centre des laboratoires d'Epalinges (CLE), Haute école pédagogique (HEP) et Maison de l'Elysée à Lausanne. Il a accepté à l'unanimité un crédit de 64,2 millions de francs.

Deux bâtiments de la HEP, un bâtiment du CLE et la Maison de l'Elysée font partie de la liste de 77 bâtiments prioritaires identifiés par le Plan climat vaudois "en raison de leur performance énergétique insuffisante", selon le Conseil d'Etat. La HEP et le CLE ont été répertoriés en tant que grands consommateurs d'énergie.

Les autres projets de rénovation visent à résoudre des problèmes urgents tels que les fuites, les défaillances des installations techniques et les risques pour les usagers. La pose de panneaux solaires accompagne les projets de rénovation en vue d'augmenter l'autonomie électrique de l'Etat.

Toujours au niveau énergétique, les parlementaires ont également accepté mardi à l'unanimité un crédit additionnel de 1,5 million de francs pour "l'optimisation des performances thermiques et la mise à niveau de l'installation électrique" de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL-Midi). Il s'ajoute au crédit de 38,5 millions accordé en 2020 par ce même Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Objectif Climat accueille les députés avec une tortue gonflable

Publié

le

Une tortue gonflable a accueilli mardi matin les députés vaudois à leur arrivée au Grand Conseil. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La coalition Objectif Climat, qui regroupe une trentaine d'organisations climatiques, a mené une nouvelle action mardi matin devant le Grand Conseil vaudois. Elle a accueilli les députés avec une tortue gonflable, symbolisant "le retard" des autorités dans la mise en oeuvre de leurs objectifs climatiques.

Une lettre a aussi été distribuée aux députés et au Conseil d'Etat. "Nous sommes extrêmement alarmés du retard pris dans la planification des mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés pour 2030", écrit Objectif Climat. Et de rappeler que l'Etat de Vaud s'est donné comme but de réduire les réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 60% d'ici à 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050.

Mentionnant des audits de l'EPFL et du WWF, Objectif Climat estime que le canton de Vaud a pris "un retard considérable". Jugeant que le canton est "climatiquement immobile", la coalition climatique dit notamment "s'inquiéter" que la nouvelle loi sur l'énergie ne soit pas encore adoptée ou que le Plan climat 2 n'ait pas présenté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Adieu les règles obsolètes, place à l'originalité ! Votre cercle proche, ébahi par votre ferveur, va vous suivre sur cette route si peu conventionnelle !

Les Sujets à la Une

X