Rejoignez-nous

Lausanne

Les appels du 144 et des médecins de garde ont déménagé avec succès

Publié

,

le

Des régulatrices et régulateurs répondent aux appels d'urgence à la centrale des appels sanitaires urgents (CASU) 144 dans leurs nouveaux locaux de l'"Alarm Receiving Center" (ARC) sur les hauts de Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Dans le canton de Vaud, la centrale des appels sanitaires urgents (CASU) 144 et la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) ont pris domicile dans les locaux d'ECAvenir sur les hauts de Lausanne. Le site ultra sécurisé est en passe de regrouper quatre centrales d'urgence.

Les opérateurs qui répondent aux appels d'urgence sont donc désormais tous centralisés dans un même vaste espace au nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) inauguré en 2021 près de la Blécherette. Ils resteront structurés par centrales et métiers.

Le 117 (police vaudoise et lausannoise) doit encore suivre début décembre et la future centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération Lausanne-Morges (GCTA) à fin 2024, a indiqué mercredi le Canton dans un communiqué.

A ces centrales viendront encore s'ajouter les infrastructures de gestion de crise de l'Etat de Vaud: le poste de commandement des opérations de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), ainsi que les locaux de conduite de la Protection civile vaudoise (PCi). Ce grand "Alarm Receiving Center" (ARC) qui a coûté quelque 34 millions de francs sera alors à 100% opérationnel.

"Evolution positive"

Après la centrale de traitement des alarmes (118) en avril, c'est donc au tour de la CTMG et du 144, y compris le système Sécutel, de rejoindre l'ARC. Les déménagements ont été effectués respectivement fin septembre et début octobre, à chaque fois sur une seule nuit. Ils "se sont déroulés avec succès", selon les autorités cantonales.

"Les bascules des deux centrales cristallisent la nouvelle dynamique à l'½uvre au 144 et à la CTMG. Elles ont connu des moments difficiles par le passé, je me réjouis de voir aujourd'hui leur évolution positive. Pour les collaboratrices et collaborateurs, et pour la population vaudoise, dont les besoins seront mieux servis", a affirmé la ministre de la santé Rebecca Ruiz, citée dans le communiqué.

Pour rappel, l'Etat de Vaud a repris ce printemps les rênes de l'ex-Fondation urgences santé (FUS) qui gérait le 144 et la CTMG pour Vaud mais aussi Neuchâtel. Le premier a été rattaché au CHUV et la deuxième à Unisanté. La FUS avait été sévèrement critiquée pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme.

Les travaux de mise en ½uvre du rattachement des centrales au CHUV et à Unisanté se poursuivent selon le calendrier annoncé, soit fin juin 2024 pour le transfert des responsabilités, est-il précisé.

Environ 1500 appels par jour

Comme annoncé en mai dernier, les études en cours pour améliorer les aspects opérationnels et fonctionnels des dispositifs dont font partie les deux centrales, soit le dispositif des urgences communautaires pour la CTMG et le dispositif des urgences préhospitalières pour le 144, ainsi que leur gouvernance, ont été lancées. Elles se poursuivent à "un bon rythme", selon les services de Mme Ruiz.

Le périmètre des deux dispositifs a pu être établi. Les travaux devraient aboutir comme prévu en juin 2024, estime le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

Chaque année en moyenne, quelque 250'000 appels au 117 sont enregistrés, 135'000 appels au 118, 237'000 au 144 et plus de 250'000 à la CTMG, auxquels viennent s'ajouter 66'000 alarmes du système Sécutel. Au total pour les appels "sanitaires", cela représente ainsi plus de 550’000 appels par an, soit environ 1500 appels par jour, qui sont gérés par ces deux dernières centrales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

Publié

le

La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le tarif de base de l'électricité va baisser de 5,7%

Publié

le

Le tarif de base de l'électricité lausannoise baissera de 5,7%, selon la Ville (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix de l'électricité va baisser de 5,7% dès le 1er janvier 2025 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un ménage moyen lausannois consommant environ 2500 kWh/an, cette diminution correspond à une économie de 58 francs sur la facture annuelle, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

"Cette bonne nouvelle résulte de la baisse du prix de l'énergie et des taxes fédérales prélevées par Swissgrid pour la réserve d'électricité et les services système. La Municipalité a reconduit l'attribution de l'ensemble de la production d'électricité lausannoise à l’approvisionnement de base", écrit-elle.

Le tarif de reprise pour 2025 (avec garanties d'origine) est fixé, lui, à 14,20 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW. Ce tarif est fixé à 13,20 ct/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 30 et 500 kW.

Hausse des tarifs du chauffage à distance

Par ailleurs, dès le 1er octobre 2024, les tarifs du chauffage à distance augmenteront de 14,12 à 16,09 ct/kWh, soit une augmentation de 14%, indiquent encore les autorités lausannoises. Pour un appartement consommant 8000 kWh/an, cela représente environ CHF 14 francs/mois (TTC).

"Cette hausse est en partie due à l'augmentation du prix du gaz ces dernières années, qui a creusé le fonds de différence de couverture, utilisé pour atténuer les variations excessives de prix. Ce fonds doit désormais être réapprovisionné pour maintenir la stabilité des tarifs et absorber d'éventuelles hausses futures. Les coûts d'acheminement et de maintenance augmentent également en raison de l'expansion du réseau", explique la Ville.

Quant aux tarifs du gaz, ils resteront stables à 11,78 ct/kWh en moyenne l'hiver prochain

Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud veut réguler l'entier de la meute du Mont Tendre

Publié

le

Vaud demande de réguler l'entier de la meute du Mont Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pour la première fois, le canton de Vaud souhaite éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation a été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) n'a pas encore donné sa réponse, indique vendredi le Département vaudois de l'environnement, confirmant à Keystone-ATS une information du Temps. Il s'agit d'une demande de régulation dite "proactive", prévue par le nouveau cadre légal fédéral.

Vaud justifie sa demande par "le nombre de prédations particulièrement important" de cette meute, et ce malgré les actions de régulation partielle menées jusqu'ici.

Cette meute, coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, est jugée "problématique" contrairement aux autres présentes sur le territoire vaudois. Cela fait deux ans de suite que les attaques de cette meute s'intensifient. Celle-ci s'est aussi distinguée "en se rendant à plusieurs reprises proche des habitations depuis 2023".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le CHUV essuie un "déficit final" de 3,4 millions pour 2023

Publié

le

Pour assainir les finances du CHUV, un vaste plan de lutte contre le gaspillage, dit "Impulsion", a été mis en place dès 2022 (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Budgétisé à 26 millions de francs, le déficit du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne pour 2023 sur la base du résultat économique se monte à 24,8 millions, sur un budget annuel de 1,9 milliard. L'utilisation notamment de fonds propres (- 15 mio) et les mesures du plan "Impulsion" (- 5,7 mio) ont permis de présenter un déficit final de 3,4 millions, indique jeudi le rapport annuel du CHUV.

Le grand hôpital avait affiché un résultat déficitaire de près de 25 millions de francs en 2022, contre une perte de 7,3 millions de francs en 2021. Pour assainir ses finances, un vaste plan de lutte contre le gaspillage, dit "Impulsion", a été mis en place dès 2022.

"En vue de soutenir un retour progressif à l'équilibre financier tel que prévu dans le plan Impulsion et pour appuyer le travail de la direction du CHUV, une Task Force a été chargée depuis une année d'élaborer, implémenter et suivre différentes mesures d'optimisation financière", rappelle le CHUV dans son rapport.

Le Conseil stratégique a débuté son activité, est-il indiqué. Cet organe de réflexion et de prospective accompagne le CHUV dans ses défis et émet des avis formels sur certains aspects de la gestion du CHUV pour les autorités politiques.

Près de 13'000 collaborateurs

"Courant 2023, le CHUV a implémenté les premières mesures du plan Impulsion. Parmi celles-ci: l’amélioration de la documentation et de la saisie des prestations en vue de la facturation. Il s'agit notamment de s'assurer de l’exhaustivité de la saisie des prestations facturables", explique le CHUV.

Parmi les autres chiffres-clés, le CHUV indique que 53'964 patients ont été hospitalisés en 2023, contre 53'422 en 2022. Les urgences traitées affichent une baisse, soit 74'817 l'an dernier contre 79'414 un an plus tôt. Au 31 décembre 2023, 12'675 personnes travaillaient pour le CHUV (pour 10'185 emplois à plein temps), dont 67,9% de femmes. On notera encore les 3154 naissances à la maternité.

La Direction des soins du CHUV s'est par ailleurs engagée à diminuer la quantité de plastique dans les soins. Ainsi, les gobelets à médicaments ont été remplacés en 2023 par un modèle produit avec une quantité de plastique inférieure de 40% par rapport aux gobelets conventionnels. Ce nouveau modèle génère également moins de déchets puisqu'il est plus léger à éliminer, souligne-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Profitez de ce week-end pour savourer des moments de tranquillité, absolument parfaits pour récupérer de vos efforts de la semaine qui se termine.

Les Sujets à la Une

X