Lausanne
Sécurité, sport ou services industriels : les autres enjeux de la législature
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/481411107_highres-1000x600.jpg&description=Sécurité, sport ou services industriels : les autres enjeux de la législature', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne a fini de préparer sa législature. La Municipalité a dévoilé il y a peu son programme pour les cinq prochaines années. Tour d'horizon de certains enjeux de ce nouveau quinquennat.
La capitale vaudoise a dévoilé la semaine dernière son programme de législature. Outre la mobilité et les chantiers qui prendront pas mal d'énergie à la Municipalité, d'autres aspects ne sont pas oubliés dans ce programme quinquennal.
La ville de Lausanne a rarement aussi bien porté son titre de capitale olympique que lors de la dernière législature, avec comme point d’orgue les Jeux Olympiques de la Jeunesse début 2020. Ombre au tableau : l’annulation des championnats du monde de hockey sur glace, organisés conjointement avec Zurich, faute à la pandémie de Covid.
Pour cette nouvelle législature, le département des sports a changé de tête. Oscar Tosato a laissé sa place à une des deux nouvelles arrivées du collège communal, la socialiste Emilie Moeschler :
Lausanne la sportive certes, mais le fossé d’égalité hommes-femmes au sein de la ville avait été pointé du doigt en mai dernier. La ville avait fait son introspection et avait constaté de grandes disparités en termes d’accès aux infrastructures, d’offres ou de financement. Emilie Moeschler veut prendre le dossier en main :
La nouvelle élue, Emilie Moeschler, veut aussi utiliser le sport comme vecteur d’intégration et de rassemblement pour les Lausannois.
Une des manifestations importantes de cette législature sera d’ailleurs la Fête fédérale de Gymnastique en 2025.
Le développement des services industriels
Lausanne a déjà dévoilé son Plan climat, qui vise une neutralité carbone à l’échelle communale. Dans son programme de législature, la Municipalité indique sa voie : une ville plus solaire, plus végétalisée, qui compte notamment sur l’eau du lac et le chauffage à distance.
Le vert Xavier Company, une des deux nouvelles têtes du collège communal, a repris en mains les services industriels, qui ont devant eux une législature pleine de défis :
L’eau du lac est aussi une partie de la solution, selon Xavier Company. Mais il faudra peut être un coup de pouce pour des périodes un peu plus froide :
Le nombre de travaux et de chantiers d’envergure sur le territoire communal va permettre aux services industriels de profiter de ces situations pour s'intégrer :
Des projets de forages à l’ouest vont être réalisés, alors que des études complémentaires au nord de la ville vont être entrepris pour préparer également des forages.
Une sécurité renforcée
La capitale vaudoise souhaite également une police performante. Plus de patrouilles, aller à la rencontre de la population, plus de prévention et de sensibilisation, ou encore renforcer la lutte contre le harcèlement. De nombreux points qui figurent sur le nouveau programme de législature lausannois pour 2021-2026. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité :
Une présence policière accrue, de jour comme de nuit, une présence également dans les quartiers. Une police également proche de la population. On retrouve Pierre-Antoine Hildbrand :
Le municipal PLR souhaite également renforcer le rôle éthique et la déontologie au coeur de la police. Pierre-Antoine Hildbrand :
Pour le municipal en charge de la sécurité, la prise en charge des victimes doit être exemplaire :
Un programme de législature posé donc sur papier, et qui va définir les politiques de la Municipalité pour les cinq prochaines années, pour les presque 150'000 lausannois.
Lausanne
Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox
Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.
Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.
"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.
Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.
"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année
Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se tasser à 0,7% cette année, alors qu'une augmentation de 1,1% était attendue jusqu'ici. La commission Conjoncture vaudoise s'attend toutefois à un regain à 1,6% en 2027, même si le degré d'incertitude est jugé "très élevé".
"L'économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine", écrit mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. Comme facteurs de risque, elle cite la situation géopolitique, mais aussi l'endettement de certains pays ou l'évolution du cours du franc.
Les prévisions par branche sont ainsi à considérer "avec prudence". La commission relève toutefois certaines tendances, et notamment "la robustesse de la demande intérieure." Le commerce de gros et de détail pourrait connaître une forte croissance (plus de 2%) cette année, comme en 2025. Une "forte croissance" est également attendue dans les services aux entreprises et les activités immobilières.
En revanche, "une croissance modérée" se profile pour la construction, les services financiers et dans les services publics et parapublics, après une forte croissance en 2025. La chimie-pharma pourrait aussi ralentir avec une "forte baisse" (plus de -2%) de l'activité en 2026, alors que le secteur avait affiché une croissance l'an dernier.
Quatre fois par année
Dans l'industrie des machines et l'horlogerie, une baisse modérée (entre -0,5% et -2%) se dessine après une année de stagnation. Les transports et les communications pourraient aussi connaître une forte baisse en 2026. Quant à l'hôtellerie-restauration, les prévisions vont dans le sens d'une stagnation.
Au niveau suisse, le Seco table sur une croissance de 1,4% en 2025, un ralentissement à 1,1% cette année et une embellie à 1,7% en 2027.
Publiées quatre fois par année, les prévisions du PIB vaudois sont élaborées par la commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l'Etat de Vaud, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Banque cantonale vaudoise (BCV) et les principales associations de branches du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La langue de Goethe à la portée des élèves vaudois
La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, se déroule à Lausanne du 27 au 31 janvier. Déployé en deux programmes, ce festival permet notamment aux élèves d'apprendre l'allemand sous un autre angle.
Lier l'apprentissage de l'allemand au plaisir et à la culture. C'est le concept du Filmfest, de retour ce mardi dans la capitale vaudoise. Ce festival contient deux volets. Son programme principal, destiné aux élèves du Secondaire II, propose aux jeunes Romands de visionner des projections germanophones, afin de se familiariser avec la langue de l'allemand de façon plus ludique et culturelle.
Le volet scolaire est composé de trois films: "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer. Tous seront projetés au Capitole, à Lausanne. Le premier sera également présenté à Yverdon et Vevey.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique, pour que les enseignants et les élèves puissent les préparer. À l’issue des séances, des échanges sont prévus entre les élèves, les acteurs, les réalisateurs et autres intervenants liés au film. Cette approche se veut additionnelle à l'apprentissage classique de l'allemand à l'école.
Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton de Vaud assisteront à ces projections.
L'autre programme du Filmfest propose un volet public. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au Capitole. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.
Cette démarche entend rapprocher la Suisse romande de la culture germanophone.
Le Filmfest s'adresse aussi aux élèves du Secondaire I et sera proposé dans d'autres cantons romands, d'ici le mois de mars. Au total, plus de 10’000 jeunes pourront suivre cette expérience.
Avec Keystone ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
-
GenèveIl y a 3 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
SuisseIl y a 2 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
GenèveIl y a 3 jours
Une femme retrouvée morte à Carouge, son compagnon suspecté
-
SportIl y a 21 heures
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne


