Rejoignez-nous

Lausanne

TX Group va supprimer 35 postes à 20 minutes et 20 Minuten

Publié

,

le

Le groupe de médias TX Group va biffer 28 postes au sein de la rédaction de 20 minutes, y compris lematin.ch et Sport-Center, et sept à celle de 20 Minuten côté alémanique. La société invoque un chiffre d'affaires en baisse dans un communiqué publié mercredi.

"Afin de maintenir une base économique durable et de permettre des investissements dans l'innovation, des mesures de réduction des coûts sont nécessaires. Cela implique la suppression probable de 35 postes, sous réserve du résultat de la procédure de consultation en Suisse romande. Les collaborateurs concernés seront soutenus par un plan social", écrit le groupe 20 Minuten, filiale de TX-Group.

Contacté, le syndicat Impressum se dit choqué par cette nouvelle annonce. Etienne Coquoz, secrétaire syndical à Impressum

Etienne CoquozSecrétaire syndical à Impressum

La rédaction de 20 minutes, qui comprend également la rédaction de lematin.ch et l'agence Sport-Center, est avec 104 collaborateurs l'une des plus grandes rédactions de Suisse romande, rappelle-t-il. "Il y a environ deux ans, l’effectif a été augmenté de 20 postes. Cependant, le chiffre d'affaires escompté qui en découlait n'a pas été atteint. Au lieu de cela, on a assisté à un net recul".

"C'est pourquoi la taille de la rédaction en Suisse romande doit être adaptée. 28 collaborateurs seront vraisemblablement concernés par la suppression de postes", annonce le groupe. "Grâce à une simplification de la structure de la rédaction, à l'introduction d'une méthode de travail transversale ainsi qu'aux nouvelles possibilités technologiques et à la collaboration au sein du groupe, l'offre rédactionnelle reste riche", explique-t-il.

Plans sociaux

Les ressources de la rédaction de 20 minutes continueront à dépasser largement celles des offres concurrentes, souligne TX-Group. Les mesures en Suisse romande sont soumises aux résultats de la procédure de consultation, qui sera lancée immédiatement. Les collaborateurs concernés seront soutenus par un plan social, est-il indiqué.

Du côté alémanique, la rédaction de 20 Minuten emploie 145 personnes. "Afin de réduire la base de coûts, une suppression de postes au sein de la rédaction est également inévitable. Sept collaborateurs sont concernés, trois collaborateurs doivent en outre réduire légèrement leur taux d'occupation. Un plan social est également appliqué en Suisse alémanique", poursuit le communiqué.

Impressum espère prendre part aux discussions. Etienne Coquoz.

Etienne CoquozSecrétaire syndical à Impressum

"Nous devons réduire nos coûts afin d'établir une base durable pour une croissance future. Je regrette beaucoup qu'il ne soit plus possible d'éviter des suppressions de postes", a déclaré Bernhard Brechbühl, CEO du groupe 20 Minuten, cité dans le communiqué.

"Nous continuerons à proposer une offre de contenu très riche dans toute la Suisse, 24 heures sur 24. Avec nos marques fortes, notre portée, notre excellente équipe et notre part élevée de chiffre d'affaires numérique, nous sommes très bien placés pour relever les défis de la transformation avec succès", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne

Publié

le

Le Pavillon Naftule. qui vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié, ouvrira ses portes mercredi prochain à Lausanne-Bellerive. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Pavillon Naftule, la nouvelle maison de l'humour installée à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes mercredi prochain. Doté d'une salle de 450 places et d'un foyer en configuration café-théâtre de 200 places, il accueillera plus de 130 représentations en trois mois. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux.

Après une première série de représentations à Cossonay, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène de ce nouveau théâtre. Ils y présenteront dès le 13 novembre "À la Une", une création qui a cette année pour thème la presse romande.

Pour le reste, le pavillon accueillera une "programmation dantesque" de novembre à février, soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Parmi les 130 représentations qui se succéderont au sud de la capitale vaudoise figurent "Bonne année", un spectacle exclusif de Thomas Wiesel ou "Pain Surprise", le solo improvisé de Blaise Bersinger.

A l'affiche également "Je vais bien, mais le monde va mal", premier spectacle de Benjamin Décosterd, créé au Pavillon, ainsi que la dernière représentation de "Madame Helvetia" par Nathalie Devantay.

Les organisateurs citent encore les spectacles de Nathanaël Rochat, des 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni), de Julie Conti, ainsi que des représentations jeune public (magie et improvisation) chaque mercredi après-midi, animées en alternance par Pierric Tenthorey et Gaëtan Bloom.

Pierre Naftule inspirateur

Créé en moins d’un an sous l’impulsion de Sébastien Corthésy et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.

Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, le premier de cette envergure à Lausanne, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié. Le pavillon sera démonté dès le 16 février et sera ensuite remonté l'année prochaine pour la même période.

naftule.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: nouveau soutien aux initiatives dans les quartiers

Publié

le

La Ville de Lausanne a créé un fonds "Vie de quartier" pour soutenir des projets favorisant la cohésion sociale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du fonds "Vie de quartier". Cette initiative permettra de soutenir des projets ancrés dans le quotidien des Lausannois et qui favorise la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des propositions sera tirée au sort.

D’un montant maximal de 5000 francs par projet, le but du fonds "Vie de quartier" est de stimuler le vivre-ensemble à l’échelle locale, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Il vient compléter les outils déjà déployés pour renforcer la vie locale, comme le budget participatif ou la caravane des quartiers.

Composée de douze membres, la commission est composée du municipal en charge de la politique des quartiers David Payot, de partenaires sociaux et associatifs, mais également de Lausannois tirés au sort. Les citoyens seront contactés via un courrier de la Municipalité et pourront choisir librement d’y participer.

Le recours au tirage au sort vise à élargir la participation citoyenne et à renforcer la représentativité de la population lausannoise dans les décisions publiques. Il garantira la diversité en termes d'âge et de genre, précise le communiqué.

Les projets pourront être déposés en tout temps. Ils seront évalués par la commission qui se réunira tous les trimestres.

www.lausanne.ch/fonds-vdq

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: quatre demi-journées de récolte d'armes

Publié

le

Le canton de Vaud organise quatre demi-journées pour récolter les armes et munitions devenues indésirables (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le canton de Vaud organise quatre nouvelles demi-journées pour permettre de déposer des armes privées ainsi que des munitions devenues indésirables. Elles auront lieu à Aigle et Payerne (9 novembre), puis à Yverdon et Nyon (16 novembre).

Depuis 2013, cette opération nommée Vercingétorix a permis de récolter près de 3000 armes, auxquelles il faut ajouter quelque 1800 armes récupérées dans les postes de gendarmerie. S'y ajoutent près de 3000 kg de munition. "Fort de ce bilan positif après plus de 10 ans d'exercice, le Canton a décidé de répéter l'opération en 2024", indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Outre ces quatre demi-journées, organisées par le Service de la sécurité civile et militaire, il est aussi possible de déposer en tout temps une arme auprès de l'arsenal de Morges. Cette démarche est aussi envisageable auprès des postes de gendarmerie du canton.

"Les autorités en charge de la sécurité encouragent ainsi chaque détenteur à rapporter les armes et munitions qu'il estime inutile de conserver à son domicile", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée

Publié

le

Une femme de 62 ans a été grièvement blessée lors d'un accident sur l'A1 entre Nyon et Coppet, après être sortie de la chaussée et avoir terminé sa course sur le toit. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste de 62 ans a été grièvement blessée mardi peu après 17h00 dans un accident sur l'autoroute A1 entre Nyon et Coppet (VD). Après avoir dévié sur sa droite, elle a terminé son embardée sur le toit en contrebas de l'autoroute.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice, une Suissesse domiciliée dans la région, circulait seule à bord de sa voiture, sur l'autoroute en direction de Coppet. Sous le pont reliant les villages d'Eysins et de Crassier, elle a dévié sur sa droite et heurté la glissière de sécurité. Elle a terminé sa course sur le toit, en dehors de la chaussée, plusieurs dizaines de mètres en contrebas.

Grièvement blessée, la conductrice a été prise en charge par le personnel médical du SMUR et d'une ambulance avec l'appui des pompiers pour la désincarcération. Elle a été hospitalisée au CHUV, son pronostic vital étant engagé.

La police cantonale a lancé un appel à témoin, relève-t-elle dans son communiqué publié mercredi. Le Ministère public a été informé. La procureure de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les circonstances exactes et les causes de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X