Rejoignez-nous

Lausanne

Vaud: le Conseil consultatif des seniors prend ses marques

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz est venue présenter vendredi l'avancée des travaux du Conseil consultatif des seniors (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nouveau Conseil consultatif des seniors du canton de Vaud a présenté ses premiers travaux vendredi devant la presse. Cet organe, inédit en Suisse, a déjà fait part de préoccupations au Conseil d'Etat et imaginé plusieurs projets, comme l'attribution d'un "Prix seniors".

La ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'est dite "très fière" de voir ce Conseil consultatif entamer ses travaux, soulignant le caractère pionnier du canton de Vaud. Elle a rappelé que cet organe avait comme mission première de se prononcer sur la politique cantonale pour les seniors, notamment dans le cadre du programme Vieillir 2030.

L'objectif consiste à "faire participer les seniors de manière active" à la politique vieillesse du canton afin que celle-ci "colle véritablement aux besoins" de ces personnes. "Nous souhaitons pouvoir compter sur leurs vécus, souhaits et connaissances", a relevé la conseillère d'Etat.

Tirés au sort

Plus de 480 personnes ont postulé pour faire partie de ce Conseil consultatif. Un tirage au sort a eu lieu en juin pour retenir 24 membres, 12 femmes et autant d'hommes issus des dix districts du canton. Un président a aussi été désigné - non pas par tirage au sort mais par le Conseil d'Etat - en la personne de Dominique Kohli, ancien vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture et ex-député vaudois.

Ce dernier a souligné que son conseil n'avait pas de pouvoir décisionnel, mais uniquement consultatif. Pas question toutefois qu'il serve "d'alibi" ou de "chambre d'enregistrement" aux décisions du Canton, a-t-il relevé, disant vouloir construire un conseil "visible et crédible".

Cette "chambre citoyenne", élue pour deux ans, doit fonctionner avec "des structures légères et efficaces", a-t-il précisé. Quatre à cinq séances plénières sont prévues chaque année, auxquelles s'ajouteront des séances par groupes de travail. Une indemnisation "très modeste" est prévue pour ses membres.

"Prix Seniors"

Le Conseil consultatif des seniors a commencé ses travaux en septembre dernier. Même s'il n'en est qu'à ses débuts, il a déjà approché Rebecca Ruiz pour lui faire part de "préoccupations", notamment sur la paupérisation d'une partie des seniors du canton et les difficultés administratives pour trouver un logement, a indiqué Dominique Kohli. "Mais ce n'est que le début", a-t-il ajouté.

Outre sa mission "consultative", ce conseil doit participer à des groupes de travail thématiques et des projets de recherche, mais aussi organiser des rencontres dans les différentes régions du canton. Il souhaite aussi amener lui-même de nouvelles idées, à l'image d'un "Prix seniors", destiné à récompenser une initiative innovante dans le domaine de la vieillesse.

L'appel à candidatures devrait être lancé cet automne, tandis que le prix devrait être attribué le 1er octobre 2026, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

Consolation

A noter finalement que les candidats qui n'ont pas été tirés au sort - environ 400 personnes entre 65 ans et 94 ans - ont été réunis dans un réseau appelé Réseau des seniors acteurs. Il fonctionne comme "caisse de résonance supplémentaire" et peut, dans certains cas, être consulté par le Canton, ses organismes partenaires et le Conseil consultatif des seniors.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue

Publié

le

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue à Lausanne. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs de la fonction publique vaudoise (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.

Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.

"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.

"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.

Grosse colère dans la rue

Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.

La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Déploiement d'un service de Vélobox

Publié

le

La Ville de Lausanne propose désormais, sur abonnement, un service pour Vélobox pour stationner les vélos à l'abri (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.

"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les obstacles actuels pèsent sur votre moral, mais la foi en vous-même reste l’arme la plus efficace pour les dépasser !

Les Sujets à la Une