Lausanne
Course-poursuite sur la Côte: deux adolescents interpellés à Eysins
Deux jeunes ressortissants français de 16 et 18 ans ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi après une course-poursuite avec la police entre Nyon et Eysins (VD). A bord d'un véhicule volé, ils ont franchi trois barrages policiers avant d'être stoppés par un quatrième. Ils ont pu être arrêtés. Le conducteur avait consommé du cannabis et de l'alcool.
C'est vers 01h15 du matin qu'une patrouille de gendarmerie, circulant sur la route de l'Etraz en direction de Nyon, a repéré le comportement suspect de deux individus qui ont pris la fuite en voiture, immatriculée dans le canton de Vaud, indique vendredi après-midi la police cantonale dans un communiqué.
Poursuivie par les gendarmes, rejoints par les agents de la Police de Nyon Region, la voiture des suspects s'est dirigée à vive allure en direction de Prangins par cette même route de l'Etraz. Elle a franchi deux barrages de gendarmerie avant de poursuivre sa course en direction d'Eysins par la route de Signy où un troisième barrage avait été mis en place, détaille la police vaudoise.
Passager rattrapé par un chien policier
Le véhicule en fuite a alors heurté celui de la police et, lourdement endommagé, a poursuivi sa route en direction d'Eysins. Alors que durant la course le passager a quitté le véhicule, le conducteur est tombé sur un nouveau barrage. Il a été interpellé sur-le-champ. Le passager, qui avait pris la fuite, a été interpellé quelques minutes plus tard par un équipage de la brigade canine.
Toujours selon la police, durant son interpellation, le passager a été saisi au bras par un chien policier. Il a reçu les premiers soins par les intervenants, puis une ambulance l'a pris en charge.
Les deux suspects, deux ressortissants français âgés de 16 et 18 ans, dont le véhicule était signalé volé, ont été emmenés et seront entendus pour la suite de la procédure. Le conducteur de la voiture a été testé positif au cannabis et son alcoolémie affichait un taux supérieur à la limite autorisée, précise encore la police.
Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert une enquête. Ils ont confié les investigations à la gendarmerie et à la police de sûreté vaudoise. A noter que deux gendarmes ont déposé chacun une plainte pénale pour mise en danger de la vie d'autrui. La voiture utilisée par les deux suspects avait été volée précédemment. Son propriétaire a, lui aussi, déposé une plainte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Municipalité de Lausanne: Litzistorf et Company se représentent
Les écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company seront candidats à un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de mars 2026. Dans une interview commune publiée mardi sur le site de 24 heures, tous deux ont dit leur intention de renforcer leurs projets en lien avec la transition énergétique.
"Avant tout, je souhaite intensifier l'assainissement énergétique des bâtiments communaux", a déclaré Natacha Litzistorf, actuellement en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. Elle mentionne également la nécessité de "continuer à végétaliser la ville pour qu’elle soit vivable" et de "continuer à proposer des logements avec des loyers raisonnables".
Son collègue de parti, Xavier Company, en charge des Services industriels, entend donner plus d'élan aux rénovations énergétiques menées par des propriétaires privés. "Il faut les tripler. Cela passe par des conseils gratuits, des subventions pour les architectes, des conférences, etc. Le but est d’éliminer les embûches", a-t-il déclaré au quotidien vaudois.
Natacha Litzistorf, 56 ans, a été élue en 2016 à la Municipalité de Lausanne. Si elle est réélue en 2026, il s'agirait de son troisième mandat. Xavier Company, 36 ans, a été élu en 2021. Une réélection lui ouvrirait les portes d'un deuxième mandat.
Actuellement, deux écologistes siègent à la Municipalité du chef-lieu vaudois. Les Vert-e-s lausannois n'ont pas encore décidé s'ils présenteront uniquement ce duo aux prochaines élections communales ou si d'autres candidatures viendront s'y ajouter. La décision est attendue le 5 mai, lors de leur assemblée générale.
Avant ces deux candidatures vertes, le PLR Pierre-Antoine Hilbrand avait annoncé à la mi-janvier qu'il briguerait un troisième mandat. La socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ont, en revanche, d'ores et déjà annoncé leur départ. Seuls les socialistes Emilie Moeschler et le syndic Grégoire Junod n'ont pas encore dévoilé leurs intentions.
Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les députés ne veulent pas renoncer aux questions orales
Le Grand Conseil vaudois tient à ses questions orales. Il a classé mardi un postulat du PLR qui demandait de supprimer cet outil parlementaire.
Pour l'auteur du texte, Mathieu Balsiger, l'heure des questions orales, qui revient une fois par mois, constitue "un dispositif redondant et chronophage". A la place, il a milité pour un recours accru aux questions écrites qui, selon lui, permettrait de gagner du temps et d'obtenir des réponses plus précises.
D'autres PLR ont remarqué que ces questions n'avaient d'orales que le nom. Peu spontanées, elles aboutissent à "des réponses préparées et léchées à la virgule près" par les différents départements, que les conseillers d'Etat se contentent ensuite de lire devant le plénum, a relevé Philippe Miauton.
Hors PLR, les députés des autres partis à prendre position se sont opposés à une suppression pure et simple des questions orales. Ils ont été plusieurs à reconnaître que le dispositif devait être amélioré, mais pas au point de le biffer. La Commission thématique des institutions et des droits politiques (Cidropol) est d'ailleurs en train de revoir son fonctionnement.
"Un autogoal"
"Quel parlement serait prêt à s'affaiblir volontairement face à un exécutif ?", a demandé le Vert Yannick Maury. Il a relevé qu'une question orale avait le mérite de recevoir une réponse la semaine qui suivait son dépôt, ce qui n'est pas le cas des questions écrites et des autres outils à dispositions des députés. Les réponses ne sont peut-être pas toujours "satisfaisantes", mais au moins le Conseil d'Etat doit prendre position rapidement, a-t-il affirmé.
Pour l'UDC Fabrice Moscheni, l'heure des questions orales est souvent "frustrante" et devrait être réformée pour devenir "un vrai échange entre le législatif et l'exécutif", comme cela se fait par exemple au Conseil communal de Lausanne. Toutefois, vouloir totalement supprimer ces questions orales serait "un autogoal", a-t-il estimé.
Au vote, la motion Balsiger, finalement transformée en postulat, a été refusée par 85 députés, tandis qu'ils ont été 44 à la soutenir et six à s'abstenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne redevient le royaume de la bande-dessinée en mai
BDFIL revient pour une 19ème édition à Lausanne. Ce sera du 5 au 18 mai. Le programme a été annoncé ce mardi. Le festival mettra notamment à l'honneur le dessinateur-gastronome Guillaume Long, sans oublier de proposer au public quelque 13 expositions.
Lausanne va redevenir le paradis des bulles. BDFIL revient pour une 19ème édition du 5 au 18 mai autour de la gare de Lausanne et de la Cathédrale. La programmation a été dévoilée aujourd’hui. Au programme : pas moins de 13 expositions, des animations et un goûter d’anniversaire pour les 20 ans de la Fondation.
Comme à son habitude, le festival s’est choisi un pays invité : la Pologne. Pour ce qui est de l’invité d’honneur : c’est Guillaume Long qui sera sous les feux des projecteurs. Le Français, né à Genève, fera l’objet d’une exposition rétrospective. L’occasion pour le public de se plonger dans l’univers d’un dessinateur-gastronome à l’autodérision exacerbée. Gaëlle Kolaviv, codirectrice de BDFIL ne cache pas son admiration.
Et Christophe Long ne sera pas le seul à avoir un bon coup de fourchette dans cette 19ème édition de BDFI. Un grand amoureux des crêpes fera aussi une halte à Lausanne : le fameux ourson danois Petzi. Léonore Porchet, codirectrice du festival BDFil.
Pour ce qui est du reste des expositions, le public pourra notamment croiser Goldorack, Pingo, s’immerger dans l’univers de Winshluss. Tout un chacun pourra aussi découvrir la thématique 2025 de BDFIL, « le travail », qui prendra notamment la forme d’une exposition au parc de Milan, « Bulles au boulot », à voir du 5 mai au 28 septembre.
Les coups de coeur
Pour ses deux semaines de festivités, BDFIL propose un programme riche donc en expositions, mais aussi en animations ou en dédicaces. Difficile d’en faire le tour de manière exhaustive. Alors, les codirectrices se sont prêtées au jeu du coup de cœur, même si c’était un peu à contre-cœur. Gaëlle Kovaliv ouvre le bal.
Au tour de Léonore Porchet de nous livrer son coup de cœur 2025 .
On précisera encore que le festival affiche sa volonté d’inclusivité. Cette année encore, il proposera des visites non seulement à destination des écoles, mais aussi des personnes en situation de handicap ou issues de la migration.
Lausanne
Le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil
Le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet quitte son siège de député au Grand Conseil vaudois au 15 février. Sa lettre de démission a été lue mardi devant le plénum. Le socialiste a évoqué la lourdeur des deux mandats de syndic et de parlementaire.
"Depuis quelques mois, je n'arrive plus à assumer mes deux fonctions en même temps. J'ai toujours dit que je privilégierais l'exécutif communal au législatif cantonal", a écrit Pierre Dessemontet dans sa lettre de démission, lue par le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Il a notamment expliqué que son travail dans la Commission des finances était très exigeant et chronophage.
Entré au Grand Conseil en 2017, au début de la précédente législature, le socialiste de 55 ans a été réélu en 2022. Il est membre de la Commission des finances depuis le printemps 2020 et a présidé la Commission de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise de fin 2023 à mi-2024. M. Thuillard a salué l'engagement et la qualité de bâtisseur de ponts du député.
Sur le plan communal, le géographe de formation est entré à la Municipalité de la Cité thermale en 2016, accédant ensuite tacitement au poste de syndic en 2021, au moment du basculement de la majorité à gauche. M. Dessemontet partage le poste de syndic avec la Verte Carmen Tanner, même si la loi cantonale ne prévoit pas la possibilité d'une co-syndicature en tant que telle.
Son siège au Grand Conseil revient à la Grandsonnoise Virginie Pilault, ancienne journaliste et l'une des vice-présidentes du PS vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Un séisme de magnitude 7,6 frappe les Caraïbes
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: Yvan Pahud manque la syndicature pour 59 voix
-
FootballIl y a 2 jours
La magistrale réponse de Dereck Kutesa
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge empêche Musk d'accéder aux données du trésor américain
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Sion n'a pas pesé lourd au Wankdorf
-
InternationalIl y a 2 jours
Monney avait "des bombes aux pieds"
-
VaudIl y a 2 jours
Payerne: le PLR gagne l'élection complémentaire à la Municipalité
-
CultureIl y a 2 jours
Les Fribourgeois acceptent le centre de stockage interinstitutions