Rejoignez-nous

Lausanne

Vincent Perez lance un festival à Lausanne

Publié

,

le

Les premières Rencontres 7e art se sont ouvertes samedi à Lausanne. A l'initiative de Vincent Perez, le festival propose de voir ou revoir plus d'une quarantaine de films de l'histoire du cinéma et de rencontrer une série d'acteurs ou réalisateurs de prestige.

Certes, Lausanne n'est pas Cannes, ni Ouchy la Croisette. Mais depuis samedi, des figures du cinéma ont pris leurs quartiers dans un palace du bord du lac pour participer aux premières r7al.

D'ici mercredi, on pourra y croiser les réalisateurs Barry Levinson ("Rain Man"), Thomas Vinterberg ("Festen") et Michel Hazanavicius ("The Artist"). Seront aussi à Lausanne les acteurs Christopher Walken, Léa Seydoux et Fanny Ardant, entre autres.

Dès 09h00, Vincent Perez, figure de proue du nouveau festival, aligne les rendez-vous. "C'est comme sur un tournage, quand vous êtes réalisateur. Vous commencez et vous êtes déjà lessivé par la préparation. On travaille avec plein de métiers différents, on doit gérer des équipes. C'est finalement assez similaire", dit-il.

L'acteur - qui a tourné dans "Cyrano de Bergerac", "Indochine" ou encore "La reine Margot" -, et qui est aussi réalisateur, photographe et scénariste de BD, ajoute une nouvelle corde à son arc. Il organise la manifestation avec deux partenaires: Olivier Dupont, actif dans l'événementiel et le luxe, et Karim Sghaier, financier et fondateur de l'école Le Régent à Crans Montana.

Envie de cinéma

Avec r7al, le trio propose un festival sans compétition, pour faire rayonner et transmettre la passion du cinéma. "Nous voulons faire revivre des films sur grand écran. Donner envie à toutes les générations de les découvrir ou les redécouvrir, ainsi qu'offrir l'opportunité de rencontrer les artistes", explique-t-il.

Cette année, coup de projecteur sur le Nouvel Hollywood. Pour Vincent Perez, les années 70 sont "une parenthèse enchantée" dans le cinéma américain qui a fait "évoluer les codes" avec notamment "Bonnie & Clyde" ou "Easy Rider", tous deux à l'affiche.

Un événement différent

Vincent Perez a choisi Lausanne parce qu'il est "né ici, originaire de Penthaz (VD). La région, cet hôtel constituent un écrin magnifique. Il y a des salles de cinéma, des Hautes écoles. J'ai vu qu'il y avait la possibilité de créer un événement différent autour du cinéma, inspiré du Festival Lumière à Lyon et des Rencontres photographiques d'Arles (F), où les gens passent du temps ensemble".

Six lieux dont le Capitole, le plus grand cinéma de Suisse, accueillent les projections. Des cartes transmissibles multi-entrées proposent des séances à dix francs. Les rencontres - gratuites - se tiennent dans des auditoires d'écoles comme l'ECAL ou l'UNIL. Elles sont ouvertes à tous.

Réalité virtuelle

Un volet des r7al s'intéresse aussi au cinéma de demain, aux nouvelles technologies et à la réalité virtuelle. Pour découvrir ces films, des bornes seront à disposition à l'ECAL. "Le fil rouge de ces rencontres, c'est l'image: de ses débuts à aujourd'hui, jusqu'à demain", ajoute Vincent Perez.

Côté chiffres, la discrétion prévaut. Le budget n'est pas révélé. De grands sponsors et la Ville de Lausanne font partie de l'aventure. "Nous avons demandé à nos partenaires de s'engager sur trois ans. Le budget est 100% suisse", explique Olivier Dupont.

Quant à la fréquentation de cette première édition, les organisateurs hésitent sur les chiffres et lâchent finalement qu'ils espèrent attirer 8000 personnes. "Nous avons trois objectifs", énumère Olivier Dupont: "que le public soit au rendez-vous, que nos partenaires soient contents et que les invités soient satisfaits".

ATS

PHOTO KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les Gorges du Chauderon à nouveau réouvertes

Publié

le

Le sentier des Gorges du Chauderon, bien que partant de la ville de Montreux est considéré comme un chemin de montagne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A la suite d’intempéries en début d’année, les Gorges du Chauderon étaient restées fermées pour des raisons de sécurité. Elles sont à nouveau accessibles depuis le 11 avril, annonce la commune de Montreux.

Récemment, une purge des roches a été effectuée par une entreprise spécialisée. Suite à l’intervention des services communaux, l’accès a pu être rétabli, explique la commune sur son site internet.

Au vu de ses caractéristiques, il est toujours utile de rappeler que, bien que l’un de ses points de départ se situe au c½ur de la vieille ville de Montreux, le sentier des gorges du Chauderon est considéré comme "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando.

Pour ces chemins indiqués en rouge et blanc, il est recommandé d’avoir le pied sûr et d’être en bonne forme physique. Il convient également de connaître les dangers liés à la montagne, tels que chutes de pierres, risque de glissade et de chute, brusque changement des conditions météorologiques. L'équipement doit également être adapté en conséquence.

L'accès aux Gorges du Chauderon peut être interdit pour des raisons de sécurité. Le sentier avait notamment été fermé pendant deux ans après qu'un promeneur avait été mortellement touché par une chute de pierres en mai 2021. Des travaux de sécurisation avaient alors été menés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne

Publié

le

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne, Polymanga, souffle cette année ses 20 bougies (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.

Big Ocean et Kisu

Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."

Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.

Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.

La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.

Homer et Marge Simpson

Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.

Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.

Plus de 50'000 visiteurs attendus

Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.

Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu

Publié

le

La société GEO2X est à la recherche de 750 géophones disparus ou volés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection géophysique menée dernièrement dans la région lausannoise. La société en charge des opérations GEO2X, qui en avait posé 26'000 en tout, cherche à les récupérer.

Déplacés ou volés, ces géophones n'ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent des informations récoltées durant cette campagne, indique la Ville de Lausanne sur son site internet.

Toute personne qui trouverait l'un de ces petits dispositifs est priée de contacter la société GEO2X. Interrogée par 24 heures, celle-ci imagine que des personnes ont peut-être été tentées de donner des coups de pied dans ces capteurs, ou que certains posés en forêt ont été déplacés par des animaux.

Lancée mi-mars et achevée le 8 avril, cette campagne de recherche géophysique a été menée par les Services industriels lausannois (SiL) et GEOOL SA. Elle s'est déployée dans 43 communes de la région lausannoise durant 18 nuits.

L'acquisition de données a pu être réalisée "dans d'excellentes conditions", relève la Ville de Lausanne. Les informations récoltées vont être "traitées puis interprétées" dans les prochains mois. Toutefois, pour que cette campagne soit "un réel succès", les responsables de l'opération souhaitent retrouver les 750 géophones manquants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale: Lausanne doit réagir

Publié

le

Denis Malgin (62) et les Zurich Lions restent sur 14 victoires de rang à domicile en play-off (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.

Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.

Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".

Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.

Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une