Lausanne
Après New York et Paris, Lausanne lance son budget participatif
« Imaginez. Votez. Créer ». C’est le slogan du budget participatif de la Ville de Lausanne. Une première. Le principe : donner l’opportunité à des Lausannois de réaliser des projets pour leur quartier.
Bénéficier d’une partie du budget de la Ville pour réaliser un projet afin d’améliorer la qualité de vie de son quartier et de renforcer les liens sociaux. C’est en substance ce que propose le premier budget participatif de Lausanne. Jusqu’au 30 avril, les Lausannois sont invités à proposer leurs idées sur le site my.lausanne.ch/budget-participatif. Une fois leur faisabilité et légalité analysées, les projets seront soumis cet été au vote des Lausannois et les propositions lauréates seront réalisées par les initiateurs eux-mêmes. Une démarche inédite en Suisse romande, mais qui n’est pas nouvelle à l'étranger. Porto Alegre, Paris ou encore New York possèdent déjà un tel dispositif. David Payot, municipal lausannois en charge des quartiers :
Chaque projet sélectionné pourra bénéficier au maximum d’un budget de 20'000 francs, sur une enveloppe pour 2019 de 100'000 francs. Pour David Payot, cette initiative est l’occasion de donner la parole aux Lausannois :
Cette démarche comporte aussi l’avantage d'offrir une complète transparence, selon David Payot :
En 2020 et 2021, le budget participatif devrait être doté respectivement de 200'000 et 300'000 francs. Au terme de ces trois ans, un bilan de ce projet pilote sera établi afin de le reconduire ou non. Toutes les informations sont à retrouver sur my.lausanne.ch/budget-participatif.
Football
Lausanne-Sport: Aliou Baldé prêté jusqu'au terme de la saison
Aliou Baldé (22 ans) revient au Lausanne-Sport. L'attaquant guinéen a été prêté par l'OGC Nice jusqu'au terme de la saison. Il reste sur une expérience ratée en Bundesliga avec le VfL Bochum.
Prêté en Allemagne depuis l'été dernier, Baldé n'a fait que cinq brèves apparitions avec Bochum. A Lausanne, où il avait évolué de janvier à septembre 2023, il avait marqué sept buts et donné quatre assists en 20 rencontres. Le Guinéen avait joué un rôle important lors de la promotion du LS en Super League au printemps 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.
Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.
La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne restaure l'étang du Bourget
L'étang lausannois du Bourget sera bientôt restauré. Situé à Vidy, dans une zone forestière aux portes de la ville, il va bénéficier de travaux de curage et de réaménagement des berges afin, notamment, de le rendre plus propice aux amphibiens, libellules et autres espèces des milieux aquatiques.
Cet étang figure parmi "les éléments les plus importants de la trame humide de l'infrastructure écologique lausannoise, notamment en matière de reproduction de batraciens", écrit lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Mais aujourd'hui, il est envahi par les roseaux et largement comblé par la matière organique. Si bien qu'en été, l'eau y est pratiquement absente.
Sans intervention, cet habitat naturel rare se transformera peu à peu en forêt. Les travaux visent ainsi à favoriser le retour de la biodiversité liée à l'étang, et notamment la reproduction de la faune et le développement de la flore caractéristique de cet endroit.
Les travaux sont financés grâce au Plan biodiversité de la Ville de Lausanne. Ils devraient s'achever courant février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024
Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.
Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.
L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e
Notification automatique: VEILLE-JANVIER 2019-WilliamArhip-Paterson | Les budgets participatifs