Rejoignez-nous

Vaud

Le championnats d’Europe de vélo trial en pleine préparation

Publié

,

le

Les championnats d’Europe de vélo trial auront lieu à Moudon les 20 et 21 juillet prochain. La discipline attire de plus en plus d’adeptes autant du côté des cyclistes que des spectateurs. En effet, c’est un sport spectaculaire, notamment grâce aux obstacles. Jean-Daniel Savary, président du comité d’organisation, s’active depuis plusieurs semaines pour créer les éléments pour la compétition. Un travail qui n’est pas sans contrainte. Jean-Daniel Savary :

Jean-Daniel SavaryPrésident du comité d'organisation

Les différentes zones de compétition auront pour thèmes des aspects typiques de la Suisse.

Le vélo trial est une discipline technique. Elle allie condition physique et équilibre et demande donc beaucoup de pratique. D’après Jean-Daniel Savary, également entraîneur, les coaches jouent un grand rôle dans la motivation des jeunes :

Jean-Daniel SavaryPrésident du comité d'organisation

Propos recueillis par Alessia Merulla. A noter que la compétition sera gratuite pour les spectateurs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Laurence Cretegny élue présidente du TCS Vaud

Publié

le

Laurence Cretegny, ici sur un attelage à l'occasion de sa campagne pour les élections fédérales de 2023, a été élue présidente du TCS Vaud (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La députée vaudoise et paysanne professionnelle Laurence Cretegny est la nouvelle présidente du TCS Vaud. Elle succède à Yves-Stéphane Kellenberger qui quitte ses fonctions pour raison d’âge limite.

La PLR de 56 ans a été élue mercredi dernier à la tête de la deuxième plus grande section TCS de Suisse, lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée à Yverdon-les-Bains. Elle a été ovationnée par les près de 200 membres présents, a indiqué le TCS Vaud mardi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Quatorze motards pincés en infraction près d'Aclens (VD)

Publié

le

La police a procédé à la dénonciation de 14 motards (Image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Depuis plusieurs années, des motards multipliaient les délits routiers dans la zone industrielle du Moulin du Choc, située à proximité d'Aclens et de Vufflens-la-Ville. Entre février et avril, la gendarmerie vaudoise a mené diverses opérations qui ont abouti à la dénonciation de quatorze personnes.

Entre 2020 et mai 2024, la zone industrielle a été le théâtre d'incivilités et de violations graves des règles de la circulation. En quatre ans, la police est ainsi intervenue à environ 200 reprises, relatent mardi les forces de l'ordre.

Ces délits routiers étaient majoritairement commis par des pilotes de deux-roues dans une zone fréquentée par de nombreux véhicules lourds arrivant ou quittant les entreprises de la zone. Lors des interventions de police, les auteurs prenaient la fuite et adoptaient des comportements dangereux pour ne pas être interpellés.

Surveillance accrue

Du 1er février au 30 avril, la gendarmerie a opéré "une surveillance accrue", menant "diverses opérations", a expliqué le porte-parole Alexandre Bisenz, sans donner davantage de précisions. Ces actions ont permis d'identifier et interpeller plusieurs auteurs.

Ainsi, quatorze personnes ont été dénoncées pour des wheeling (rouler sur la roue arrière), dont une pour une centaine de cas. Six personnes ont été dénoncées pour conduite sans permis et une personne a été pincée pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.

Les auditions ont permis de faire le rapprochement avec d’autres affaires de circulation non résolues, notamment un accident avec fuite. Le Ministère public a été informé et le procureur en charge a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: des résidents en EMS de plus en plus âgés

Publié

le

Les résidents séjournent en moyenne deux ans en EMS (Image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'âge moyen des résidents en EMS tend à augmenter dans le canton de Vaud. A fin 2022, l'âge moyen est de 85,5 ans, soit huit mois et demi de plus qu'il y a dix ans. Dès 80 ans, une personne sur dix est hébergée dans un établissement médico-social.

Largement féminine, la population hébergée en EMS y séjourne en moyenne deux ans. Plus de la moitié des admissions font suite à une hospitalisation et seul un quart des résidents arrivent directement depuis leur domicile, indique mardi Statistique Vaud.

Plus longtemps à la maison

Ces dernières années, le taux de recours en EMS est en baisse progressive, malgré le vieillissement démographique. A l'inverse, sous l'impulsion de la politique de maintien à domicile, le recours aux soins à domicile a nettement progressé durant la même période.

Les personnes hébergées en EMS sont de plus en plus âgées. Trois quarts des pensionnaires sont des femmes, et celles-ci sont en moyenne plus âgées (86,7 ans) que les hommes (82,3 ans).

La prédominance des femmes s'explique par leur plus grande longévité, mais aussi par une sous-représentation des hommes. En bénéficiant souvent de l'aide de leur compagne, généralement plus jeune, certains hommes peuvent rester plus longtemps à domicile, observe Statistique Vaud.

Davantage de besoins en soins

Corollaire d'un âge moyen plus élevé, les besoins en soins se sont accrus. La population résidente présente une forte dépendance et un état de santé altéré. La moitié d'entre eux reçoivent trois heures et plus de soins quotidiens, une proportion qui a augmenté au cours des dernières années, détaille un communiqué.

A âge égal, hommes et femmes ont des besoins en soins similaires. Mais étant donné que les femmes sont plus âgées, leur temps de soins est un peu plus élevé. Les besoins et l'intensité de leur prise en charge tendent à augmenter au fil de leur parcours en EMS.

Les soins de base mobilisent 70% du temps de soins total: sur les quelque trois heures de soins quotidiens reçus par les pensionnaires, près de deux heures sont consacrées aux soins de base, à savoir les soins d'hygiène, la mobilisation, l'aide à l'habillement et à l'alimentation, poursuit Statistique vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Vaudoise Florence Bettschart-Narbel à la direction du PLR Suisse

Publié

le

Florence Bettschart-Narbel, première femme élue à la tête du PLR Vaud en 2013, accède à la vice-présidence du PLR Suisse (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Florence Bettschart-Narbel est vice-présidente du PLR Suisse. La Vaudoise, aux côtés de quatre autres collègues, a été nommée ce weekend en assemblée. Une des missions du comité: clarifier la ligne du parti.

Le PLR suisse compte une nouvelle Vaudoise au sein de sa direction. Il s'agit de la députée et présidente de la section libérale-radicale cantonale, Florence Bettschart-Narbel. La Lausannoise a été élue ce weekend, en assemblée, à l'un des cinq postes de vice-président. Deux de ces fauteuils reviennent à des Romands. Une des missions du comité: clarifier la ligne du parti. Les précisions de la nouvelle vice-présidente du PLR Suisse.

Florence Bettschart-NarbelVice-présidente du PLR Suisse

Une des particularités de la Vaudoise est qu'elle ne siège pas au Parlement fédéral. Cela va-t-il lui compliquer la tâche ? La réponse de Florence Bettschart-Narbel.

Florence Bettschart-NarbelVice-présidente du PLR Suisse

Et Florence Bettschart-Narbel d’ajouter que ses nouvelles responsabilités au sein du PLR Suisse ne la pousseront pas à quitter ses deux mandats politiques actuels.

Florence Bettschart-NarbelVice-présidente du PLR Suisse

Rappelons le nom de l'autre Romand élu ce weekend à la vice-présidence : Cyril Aellen. Le Genevois et la Vaudoise remplacent la Fribourgeoise Johanna Gapany et le Valaisan Philippe Nantermod, qui ne souhaitaient pas briguer de nouveau mandat.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre aptitude à vous adapter facilement aux imprévus s’avère extrêmement précieuse car les transformations à venir vous réservent des surprises de taille !

Les Sujets à la Une

X